Voyage Canada
Ours, randonnée et canoë : l'aventure en famille au Québec

L’aventure en famille ! Dans ce voyage au cœur du Québec, vous découvrez les forêts, lacs et rivières qui font la réputation du Canada. Vous séjournez sur notre camp de base, le Centre d’Aventure Mattawin, spécialiste des rivières et des grands espaces puis partez faire une mini-expédition de trois jours en canoë.

L'aventure

Rafting, exploration en canoë, canyoning et randonnées en forêt pour une aventure accessible aux plus jeunes. Et la découverte du loup, de l’ours, de l’orignal et de la culture québécoise pour apprendre tout en s’amusant.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une mini-expédition de canoë sur trois jours
  2. Des activités adaptées à la famille (canoë, rafting, randonnée, …)
  3. Nuits en éco-tente, hébergement insolite entre la tente et le refuge

Le programme de la rando

7 jours de multi-activité

Itinéraire Ours, randonnée et canoë : l'aventure en famille au Québec

  • Jour 1 : PARIS - MONTREAL

    Envol de Paris à destination de Montréal. Arrivée à l'aéroport et transfert libre jusqu’à votre hôtel en centre-ville. Fin de la journée libre pour une première découverte de Montréal. Repas libre.

  • Jour 2 : MONTREAL - TROIS-RIVES

    Matinée libre pour découvrir Montréal. Vous rencontrez votre guide en fin de matinée et prenez la route pour la Mauricie. Après un déjeuner au restaurant (repas libre) vous arrivez au centre d’aventure Mattawin. Vous découvrez le site en pleine forêt en parcourant les sentiers balisés, accessibles directement depuis votre hébergement. Dîner autour du feu : la soirée sera animée par les nombreuses histoires sur les loups que vous racontera votre guide, et peut-être même aurez-vous la chance de les entendre répondre à vos appels.

  • Jour 3 : PARC NATIONAL DU CANADA - OBSERVATION DE L'OURS

    Après le petit-déjeuner, départ pour le Parc National du Canada, une superbe vallée glaciaire. Vous visitez le centre d’interprétation et partez découvrir à pied les richesses de cet endroit protégé. Pique-nique en forêt le midi et dîner dans une auberge en bois le soir. En fin de journée vient le moment que tous attendent : l’observation de l’ours noir ! Vous rejoignez un abri fermé, en pleine forêt, sur le territoire des ours. Discrétion et patience seront nécessaires pour guetter leur venue. Et c’est un grand moment d’émotion quand les premiers ours approchent ! Ces mammifères pèsent en moyenne 80 kg pour les femelles et 120 kg pour les mâles. Retour en fin de soirée dans votre hébergement.

  • Jour 4 : CENTRE D'AVENTURE DE MATTAWIN - RAFTING

    Aujourd’hui, journée de rafting pour s’amuser tout en découvrant les superbes paysages de la région. Trois types de descente vous seront proposés sur place, selon votre envie, de la descente sportive à la plus tranquille. En fin de journée, retour au camp et repas type coureur des bois : bœuf du Québec et saumon cuit dans la braise.

  • Jour 5 : EXPLORATION EN CANOE

    Après le petit-déjeuner, départ de votre expédition de trois jours de canoë. Vous descendez les eaux limpides d’une rivière peu fréquentée de la Mauricie, dans un environnement des plus sauvages. Vous rejoignez le site de campement où vous montez vos tentes et préparez le feu pour le repas. Première nuit sous tente, au bord de la rivière.

  • Jour 6 : EXPLORATION EN CANOE

    Après le petit-déjeuner et, qui sait, une petite baignade dans la rivière, vous poursuivez votre périple. Vous pagayez jusqu’à un étonnant méandre de plus de 2 km. En août, lorsque les nénuphars envahissent l’espace, cet espace devient d’une couleur jaune, offrant un magnifique paysage. Ce sera l’occasion de guetter si un orignal (élan canadien) s’approche puisqu’ils viennent régulièrement à cet endroit. Retour en fin de journée au site de bivouac.

  • Jour 7 : EXPLORATION EN CANOE

    Vous descendez aujourd’hui la rivière Mattawin, et enchaînez quelques petits rapides avant la fin du parcours en début d’après-midi. Retour au camp de base après ces émotions fortes et nuit en éco-tente.

  • Jour 8 : TROIS-RIVES - CANYONING OU RANDONNEE

    Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous.
    Pour les plus aventureux, le canyoning offrira de belles sensations fortes. Vous descendez une gorge entrecoupée de cascades à pied, à la nage, en rappel, en glissant sur des toboggans naturels, et en sautant dans l’eau des marmites géantes.
    Ceux qui préfèrent la randonnée partiront à la découverte du Lac normand, des chutes du vent, des chutes Dumbar et du rocher Steamboat. L’occasion de découvrir à pied les richesses de la réserve St Maurice.
    Dîner à l’auberge.

  • Jour 9 : TROIS-RIVES - PARC DE LA RIVIERE BATISCAN

    Après le petit-déjeuner, vous visitez les chutes de Shawinigan. Vous découvrez ensuite le Parc de la Rivière Batiscan, qui offre plusieurs choix d’activités (non-incluses) : vélo de montagne, parcours dans les arbres, baignade, etc. Repas du soir libre et retour dans votre éco-tente en soirée.

  • Jour 10 : TROIS-RIVES - MONTREAL

    Après le petit-déjeuner, départ pour Montréal où vous aurez une journée libre de visite. Repas du midi et du soir libres.

Circuit eau au Canada de 12 jours

Ce séjour itinérant de 12 jours dans le pays Canada est un voyage de type voyage sur l'eau. Il s'effectue sur une durée de 12 jours (7 jours de multi-activité). Le niveau indiqué de difficulté est de 1 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Atalante

Prix :

2490 euros

Durée :

12 jours

Pays :

Canada

Voyage :

voyage sur l'eau

Difficulté :

1 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Atalante.

Ces autres voyages au Canada devraient vous intéresser :

Voyage sur l'eau Canada : Inside Passage

Canada : Inside Passage

Expédition en voilier dans le golfe d’Alaska, 15 jours de navigation exceptionnels sur les flots de l’océan pacifique !

Voyage sur l'eau Canada : Multi-activités au québec : rafting, canoe canyoning

Canada : Multi-activités au québec : rafting, canoe canyoning

L’aventure au cœur du Québec pour découvrir les forêts, lacs et rivières qui font la réputation du...

Voyage sur l'eau Canada : La ruée vers l\'or du Klondike.

Canada : La ruée vers l'or du Klondike.

Voyage de 15 jours en canoë sur la rivière Yukon au Canada.