Voyage Canada
Canot sur la yukon river

L'Ouest canadien, la nature grand format

Une navigation en canoë de dix jours et 400km sur le fleuve Yukon, à bord de canoë en aluminium, le charme des nuits en cabane de trappeur et sous tente prospecteur.

L'aventure (Ouest Canadien )

Qui n'a jamais rêvé de naviguer en canoë sur ce mythique fleuve d'Amérique du Nord ? Ce géant de 3185 km prend sa source en Colombie Britannique, traverse le Yukon, puis l'Alaska pour se jeter dans la mer de Bering. Exploré dès le 19e siècle par des marchands de fourrures russes, il est aussi un des principaux moyens de transport de la ruée vers l'or du Klondike. La descente sur 400 km de la « grande rivière », en langage indien kutchin, est un saut dans l'histoire, à travers les paysages séculaires du grand nord canadien, les villages abandonnés de Selkirk, Hootalingua et Big Salmon, et une ambiance fidèle aux récits de Jack London : pagayer, pêcher, cuisiner au feu de bois, chercher de l'or au tamis, glaner des baies et plantes comestibles... Le long du Yukon s'égrènent de superbes plages idéalement placées pour installer le campement chaque soir. Une aventure simple et authentique, en totale autonomie, ponctuée d'exceptionnelles observations de la faune locale : orignaux, ours, caribous, lynx !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une navigation exploratoire de 10 jours sur le mythique fleuve Yukon, sous tente et en cabane de trappeurs.
  2. Une ambiance digne des romans de Jack London : taĂŻga et toundra sauvage, cuisine sur le feu, pĂŞche...
  3. Sur les traces de la faune sauvage du Grand Nord canadien : orignaux, ours, lynx, oiseaux.
  4. La visite de la ville de Dawson et ses saloons.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Whitehorse

    Accueil à l’aéroport, et transfert à l’hébergement. Après un pot d’accueil, petite vérification des équipements. Fin de journée libre pour profiter de la terrasse, des boutiques, des bars, des quelques librairies spécialistes du Grand Nord, ou encore pour flâner le long du fleuve Yukon et observer le bateau à aubes, non loin de la rue principale.


    HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas libre.

  • Jour 2 Whitehorse - Carmacks - initiation au canoë

    Petit tour en ville pour effectuer les derniers achats avant le grand départ ! Vers midi, départ en minibus sur la Klondike Highway pour rallier Carmacks, petit village de 430 habitants sur le Yukon. Installation du campement au bord de l’eau, dans un petit camping. Avec cette journée de préparation, l’excitation monte : initiation canoë et pêche, découverte des notions de sécurité au pays des ours, premier dîner au feu de bois. Après cette première journée, votre guide évoque la formidable épopée que fut la Ruée vers l’or.


    Hébergement : tente. Repas inclus : soir. Repas libres : matin, midi. Transfert : 2 h 30 en minibus privé avec chauffeur.

  • Jour 3 Carmacks - début de l’itinérance en canoë - camp de pêche indien

    Dès le matin, après le déjeuner, chargement des canoës pour partit sur le Yukon en direction du Nord. Le nom du fleuve vient de yu-kun-ah, mot gwich’in signifiant “grande rivière qui parcourt presque tout son territoire”. Le territoire du Yukon partage une frontière et de nombreuses caractéristiques avec son voisin américain l’Alaska. Son passé est indissolublement lié à la Ruée vers l’or du Klondike. Les matinées sont propices à la navigation pour avoir plus de chance de surprendre les animaux au bord de l’eau. Cinq grands mammifères sont présents au Yukon : l’ours, l’orignal, le caribou et le loup mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs. En début d’après-midi, un joli camp de pêche indien apparaît au loin, nous y passerons la nuit. Initiation par votre guide aux rudiments de la cuisine en plein air. La journée s’étire, laissant du temps libre pour prendre un bain, lire, photographier, explorer les alentours. Construction des “radeaux” (jumelage des canoës), afin de mieux passer demain les rapides de Five Fingers.


    3 h env. de canoe - 1 h env. de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Yukon - rapides de Five Fingers

    Nous commençons à prendre nos marques, et l’installation dans les canoës devient de plus en plus fluide. Dans la matinée, au cœur d’un grand canyon, passage des rapides de Fives Fingers. L’itinérance se poursuit au fil de l’eau avant de trouver un joli camp sous les arbres... Il est maintenant de plus en plus facile de repérer les traces de loups, de grizzlis ou de castors. La pêche est naturelle, à bord des canoës comme au bivouac. Pagayer, allumer le feu par des méthodes traditionnelles, chercher de l’or au tamis, reconnaître les baies et plantes comestibles du Grand Nord, voilà notre quotidien ! Le soir, observation des étoiles ou des aurores boréales devant un dîner bien mérité.


    Distance : 40 km . 4 Ă  5 h env. de canoe - 1 h de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 Yukon - visite de Fort Selkirk

    La rivière se fait de plus en plus sauvage, les ours noirs sont très nombreux et facilement visibles sur cette section, car nous nous éloignons jour après jour de la civilisation. Les orignaux sont aussi nombreux dans ces massifs forestiers, et les aigles à tête blanche font leur nid le long des berges du fleuve. Les castors sont occupés à rassembler leurs provisions pour l’hiver... Au fil des jours, nous naviguons au milieu des îles boisées qui ponctuent le fleuve, nous devons rester groupés de façon à ne pas nous perdre. Il n’est pas rare de croiser des grizzlis dans ce coin bien plus sauvage que tout le reste du parcours. Le J 6, visite de Fort Selkirk, ancien comptoir commercial au confluent de la rivière Pelly. L’endroit est également le berceau de la première nation de Selkirk, qui fait partie du peuple Northern Tutchone.


    Distance : 40 km en canoë le J5. 4 à 5 h env. le j5 de canoe - 1 à 2 h env. le j6 de marche. Hébergements : cabane ou tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 4 De la pêche à la mouche à la recherche de l’or

    Exploration de petits bras de rivière, les paysages sont somptueux et le poisson très présent. Initiation à la pêche à la mouche et à la recherche de l’or au tamis. Journées calme au camp, à flâner, cuisiner, discuter, pour profiter de l’extraordinaire lumière du Nord, et nous imprégner le plus possible de cette ambiance.


    Distance : 40 km par jour. 4 Ă  5 h env. par jour de canoe. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 9 Yukon - construction d’un sauna - aurores boréales

    Navigation sur le thème des trappeurs et de leurs cabanes. Notre guide évoque pour nous cette vie dans les bois et Jack London, le célèbre auteur de romans d’aventure qui a inspiré tant de jeunes aventuriers. Installation d’un camp original, avec la construction d’une hutte de sudation. Si le temps le permet, nuit à la belle étoile afin d’être aux premières loges pour le spectacle des aurores boréales.


    Distance : 30 Ă  40 km. 4 Ă  5 h env. de canoe. HĂ©bergement : a la belle Ă©toile. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 10 Yukon - navigation et journée au camp trappeur

    Après de longs jours de navigation en milieu sauvage, arrivée à un camp avec cabane en rondins, sauna, tables... Et une vue incroyable. Quel luxe en pleine nature ! Pêche et détente en fin de journée au camp, pour recharger les batteries avant la dernière ligne droite : Dawson City !


    Distance : 40 km. 4 Ă  5 h env. de canoe - 2 h env. de marche. HĂ©bergement : tente. Repas inclus : matin, midi, soir.

  • Jour 11 Arrivée à Dawson : retour à la civilisation

    4 Ă  5 h env. de canoe - 2 h env. de marche. HĂ©bergement : hĂ´tel. Repas inclus : matin, midi. Repas libre : soir.

  • Jour 12 Dawson - Whitehorse (Klondike Highway)

    Hébergement : hôtel. Repas libre. Transfert : 7 h en minibus privé avec chauffeur.

  • Jour 13 Whitehorse - vol retour...

    Après une petite visite de Whitehorse et un café d’adieu, transfert à l’aéroport.


    Repas libre.

  • Jour 14 ... Arrivée en France

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Allibert Trekking

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Canada

Ce séjour au Canada est proposé par Allibert Trekking.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)