Voyage Brésil
L'Amazonie dans le viseur !

Croisière au Brésil, mêlant découvertes naturalistes et photographie, au cœur de l'Amazonie, avec la photographe Julie Boileau

L'aventure (Amazonie)

Depuis l'époque des conquistadors et de l'Eldorado, les récits d'expéditions ont fasciné des générations d'explorateurs, scientifiques et écrivains. De La Condamine qui rapporta le caoutchouc, le curare et le cacao à Jules Crevaux et son voyage initiatique qui inspira Jules Vernes et Hergé, en passant par le Baron Humboldt avec son encyclopédie en 30 volumes, tous ont nourrit l'imaginaire et les mythes que recèle l'Amazonie ! À votre tour d'explorer cette immense bibliothèque de la nature et de vous enfoncer sous la canopée : pour guetter les parades de Aras et les dauphins roses, écouter les singes hurleurs et le chant flûté des grenouilles, arpenter les plages de sable blanc et lagunes gorgées de nénuphars géants, suivre les lianes d'arbres immenses et les colonies de fourmis, rencontrer des cultures métissées et communautés séculaires. Pour sublimer ce cadre et cette expédition, une photographe vous accompagnera tout au long du voyage. Julie Boileau, artiste et enseignante photographe vous aidera à affiner votre regard photographique. Suivant ses conseils et ses techniques, vous vous approprierez ce territoire et ses composantes, pour faire de votre voyage un projet photographique. Une aventure flottante dans ce paradis vert, le temps d'une croisière exceptionnelle mêlant découverte naturaliste et photographie.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Suivre les conseils de Julie Boileau, spécialisée en photographie de forêts, grande passionnée du monde végétal.
  2. Naviguer le long des rios Negro et Cuieiras, au cœur d’un écosystème indompté.
  3. Explorer l’archipel des Anavilhanas, une forêt totalement immergée.
  4. Observer la faune et la flore d’Amazonie et connaître les us&coutumes de l'ethnie Baré.
  5. Vous allonger dans un hamac pour Ă©couter la rumeur du fleuve et les cris de la jungle.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'Amazonie dans le viseur !

Le programme de la rando

  • Jour 1 France / Manaus

    Vol à destination de Manaus. Vol non accompagné - Repas libres


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Manaus

    Accueil à l’aéroport de Manaus et transfert à l’hôtel. Rencontre avec la photographe et le guide puis promenade sur la Praça São Sebastião, autour du fameux Théâtre Amazonas, pour découvrir l’atmosphère de Manaus. Dîner dans une gargote locale et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Rencontre des eaux / Janauary

    Visite du marché de Manaus, logé dans des halles venues d’écosse en 1882, dont le style rappelle celui de Gustave Eiffel. Toujours vivant, il s’anime chaque matin avec le retour des pécheurs qui étalent leur pêche. Il est toujours bardé de fruits, légumes, épices, artisanat pour offrir un spectacle de couleurs aux mille parfums ! Embarquement dans la foulée sur le bateau et début de la croisière. Passage par la ligne de partage des eaux ou se rencontrent les deux fleuves : le Rio Negro et le Rio Solimoes. L’un noir, l’autre clair, en raison de leur concentration en fer et matière organique, ils ne se mélangent pas aussitôt et dessinent une frontière. Nous remontons la rive nord pour suivre le rio negro et rallier le lac Janauary. Nous pourrons y admirer les vitoria-régia, ces fameux nénuphars géants d’Amazonie. Nous rejoignons ensuite une communauté locale pour connaitre leur quotidien et leurs traditions. Retour sur le bateau et poursuite de la navigation jusqu’au coucher de soleil. Repas pris sur le bateau avant de se laisser bercer dans son hamac pour notre première nuit, dans la rumeur du fleuve.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 4 Rio Ariau

    Plus qu’un fleuve l’amazone est une mer ou s’éparpillent de nombreuses iles. Vous en aurez l’illustration ce jour en remontant le Rio Ariau. De part et d’autre du fleuve, des lagunes et des marécages, un petit paradis pour la faune et la flore locales. Vous aurez l’occasion de saisir l’enchantement de cet écosystème lors des balades que nous ferons au fil du jour pour découvrir des oiseaux et arbres remarquables.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 5 Archipel Des Anavilhanas

    Nous remontons encore le rio negro aujourd’hui pour explorer le plus grand archipel d’eau douce au monde : les Anavilhanas. Composé de plus de 400 ilots, il s’étend sur 90 kilomètres. Totalement Immergé et inhabité, il apparait telle une forêt flottante et impénétrable. Entre le vert éclatant des bosquets, l’azur du ciel et le noir doré des eaux, le paysage est magnifique. Dans ce jardin d’Éden se promène des papillons, des iguanes, des singes, des serpents et toute un faune aquatique : Piranhas, dauphins, caïmans et le fameux Pirarucu. Au fil de cette traversée, vous accosterez auprès de petits lagons et plages de sable pour découvrir ces trésors et vous baigner dans ces eaux dorées.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 6 Nova Esperança

    Nous poursuivons notre remontée pour atteindre le village de Nova Esperança. Rencontre avec les locaux, appartenant à l’ethnie Baré. Découverte de leur culture et leur quotidien. Nous aurons ainsi l’occasion de fabriquer la farine de Manioc, de découvrir les différentes techniques de pêche et de comprendre comment ils perçoivent leur univers. Le programme sera adapté en fonction des activités prévues ce jour là par la communauté et des projets photos de chacun. Nuit dans le village.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 7 Nuit En Jungle

    Deuxième matinée au sein du village Nova Esperança. Programme libre le matin selon l’envie de chacun. Poursuite de notre navigation l’après midi sur la rivière Jaraqui, pour amarrer au cœur de la jungle. Dîner au coin du feu et nuit en hamac.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Manaus

    Après le petit dejeuner et le bain quotidien, nous reprenons le bateau pour rejoindre Manaus. Nous faisons escale à la plage du Tupé avec son sable blanc, l’occasion de converser autour de chaque projet photographique. Avant d’accoster à Manaus, nous découvrirons le musée du caoutchouc, pour tout connaitre de cette activité majeure dans le développement et la colonisation de l’Amazonie. Nuit dans le centre Manaus.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 et 10 Manaus - Paris

    Matinée consacrée au débriefing et visionnage de chaque projet photographique. Après-midi libre pour profiter de Manaus jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol transatlantique retour. Embarquement et vol de nuit. Arrivée le lendemain.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)