Voyage Brésil
Croisière au fil de l'Amazone

Au départ de Manaus, vous partirez cinq jours en croisière pour explorer le fleuve Rio Negro à bord

Avertissement ! Ce voyage est à l'aventure ce que Marylin Monroe est au glamour. Une évidence, un fantasme, un rêve que nous vous proposons aujourd'hui de toucher du doigt ! En effet, qui n'a jamais songé à partir, une fois dans sa vie, à la rencontre de notre océan vert, le poumon de la planète, nous parlons de l'Amazonie, bien sûr ! Et d'ailleurs, le saviez-vous ? Un jour, la mère de l'Univers regroupa ses fils les Tonnerres. Elle leur demanda de créer l'eau, la Terre et tous ceux qui la peupleront. C'est ainsi que l'Amazonie fut créée.

L'aventure (Amazonie)

Avertissement ! Ce voyage est à l'aventure ce que Marylin Monroe est au glamour. Une évidence, un fantasme, un rêve que nous vous proposons aujourd'hui de toucher du doigt ! En effet, qui n'a jamais songé à partir, une fois dans sa vie, à la rencontre de notre océan vert, le poumon de la planète, nous parlons de l'Amazonie, bien sûr ! Et d'ailleurs, le saviez-vous ? Un jour, la mère de l'Univers regroupa ses fils les Tonnerres. Elle leur demanda de créer l'eau, la Terre et tous ceux qui la peupleront. C'est ainsi que l'Amazonie fut créée. Vous partirez de Manaus, capitale de l'Amazonas, dont l'aura a franchi les océans grâce au caoutchouc et à son Opéra, du temps de la belle époque dans la jungle. Le décor est planté... les magnifiques bâtisses du XIXe siècle, les "tapouilles", bateaux typiques en bois coloré, et, en face de vous, le plus grand fleuve du monde : l'Amazone. Le hamac solidement arrimé sur le pont, vous prendrez le large pour le voyage de vos rêves, fendant doucement les eaux calmes et croisant les bancs de dauphins roses et les villages amérindiens. Santarém, Belém, Algodoal, São Luis... Vous reviendrez forcément transformé de cette expérience unique que peu de gens auront la chance de vivre.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Partir en randonnée et dormir au cœur de la forêt amazonienne
  2. Nager avec les dauphins roses
  3. PĂŞcher les Piranhas depuis votre bateau
  4. Découvrir la ville de Manaus, surnommée la « Paris tropicale » du Brésil
  5. Rencontrer des ethnies amérindiennes

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Croisière au fil de l'Amazone

Le programme de la rando

  • Jour 1 France - Manaus

    Bienvenue à Manaus, la « Paris tropicale » du Brésil. Accueil francophone, transfert à l’hôtel puis visite guidée francophone du centre historique, à la rencontre des merveilles architecturales de Manaus. Le faste de l’âge d’or du caoutchouc est toujours visible dans l’architecture des places, du superbe opéra et de nombreux bâtiments. Nous visiterons le quartier plus populaire du port ; l’abondance du marché aux fruits et du marché aux poissons.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Manaus - Amazonie

    Nous rejoignons le port et son effervescence ou se côtoient embarcations de petites tailles et tankers venus de l’Atlantique. Embarquement sur notre barco régional. Bateau à étage typique de l’Amazonie dont le pont supérieur sera notre lieu de partage et de contemplation. Le capitaine et son épouse, notre cuisinière émérite, nous accompagne pendant toute la croisière. A Manaus, le fleuve Rio Negro fait pratiquement 4 kilomètres de large, ce qui est peu…. Démesure est le premier mot qui nous vient à l’esprit et ce n’est que le commencement... A certains endroit, le fleuve peu atteindre plus de 60 mètres de profondeur…Direction « la rencontre des eaux » où les flots du Rio Negro tutoient ceux du Rio Solimoes. Les 5 degrés de différence de température des fleuves créée ce phénomène surprenant ou les eaux, de couleur différentes, se côtoient sans se mélanger pendant 15 kilomètres. Navigation pour notre second arrêt. Par des passerelles surélevées nous cheminons dans une forêt inondée pour rejoindre un lagoa et admirer les Vitoria Regia, nénuphars géants pouvant atteindre plus de 2 mètres de circonférence. En petite embarcation à moteur nous pénétrons dans une forêt immergée pour contempler la multitude d’oiseaux qui y vivent. Retour à notre bateau pour déguster un savoureux déjeuner régional. Barre à l’Est. Nous remontons le Rio Negro jusqu’au coucher du soleil. Après le dîner, de nuit, nous partons avec notre petite embarcation à la rencontre des Jacarés, caimans se nourrissant uniquement de poissons.


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 3 Amazonie

    Départ au levé du soleil. Après la démesure, place à la magie de l’Amazonie. Alternance entre les labyrinthes des canaux et les lacs dont on n’aperçoit pas les rives. Echassiers, martins pêcheurs, petits dauphins gris, macaco de cheiro… la vie est partout, sous toutes ses formes. Nous arrivons chez l’accueillante dona Zeita et son époux qui nous accompagne pour une randonnée de deux heures trente en forêt primaire. Plantes médicinales, écorces aphrodisiaques auprès desquelles une usine de viagra fait pâle figure, sève pour fabriquer des torches, palmier Paxibubao qui se « déplace » de 40 cm par an… notre guide local nous révèle des richesses insoupçonnables. Déjeuner, baignade dans les eaux chaudes du fleuve puis, par un Iguarapé (canal dans forêt inondée) nous rejoignons notre campement. Autour du feu de camps, senor Jesus, 72 ans, nous raconte sa vie de cueilleur de Castanha (noix du Brésil) et de Bûcheron. Grillades et nuit en hamacs sous un abris (ceux qui le souhaitent pourront passer la nuit sur le bateau).


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 4 Amazonie

    Réveil au levé du soleil. Nous rejoignons notre bateau traditionnel pour un bon petit-déjeuner. Douches puis nous naviguons en direction de l’archipel des Anavilhanas : îles et lagons paradisiaques. Baignades.Nous visitons un village de l’ethnie Baré. Communauté amérindienne moderne, qui vous permettra de comprendre le mode de vie actuel des Amazoniens. Cette magnifique communauté se bat pour accéder à ces droits. Elle a ainsi réussi à construire une très belle bibliothèque… Peut être expérimenterons nous la technique de la chasse à la sarbacane !


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 5 Amazonie

    Navigation puis nous partons en canot à la rencontre des paresseux que notre guide repéra avec une incroyable dextérité ! Les petits singes pregos se jettent de branches en branches dans l’espoir de chaparder un bout de banane. Les plus hardis monteront dans le canot. Deux espèces de dauphins dans le Rio Negros : le boto cinza (petit dauphin gris d’un mètre cinquante) et le boto cor-de-rosa (dauphin rose de trois mètres) avec lequel nous irons dans l’eau ! Nous verrons également le Pirarucu ; poisson pouvant atteindre 3 mètres et 250 kilogrammes !


    HĂ©bergement : dans un Hamac

  • Jour 6 Amazonie

    Navigation pour rejoindre un village amérindien de l’ethnie Tupé. En costumes traditionnels les villageois et leur chef nous reçoivent dans une Maloca pendant une heure (grande bâtisse communautaire de terre, de bois et de palmes) afin de nous présenter leurs coutumes et leurs danses traditionnelles : danse de bienvenu, de passage à l’âge adulte et de mariage. Emotions en perspective ! Nous quittons la communauté et rejoignons le musée du caoutchouc. L’or blanc de l’Amazonie a fait les beaux jours de Manaus. Le musée est une reproduction complète et fidèle d’une exploitation d’hévéas au début du XXème siècle. Il a été créée pour les besoins du film «Selva» de Leonel Vieira, librement inspiré du livre « forêt vierge » de Ferreira de Castro. Retour à Manaus en fin de journée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Manaus - Vol retour

    Transfert libre pour l'aéroport de Manaus.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Brésil

Ce séjour au Brésil est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)