Voyage Birmanie
La Birmanie pour les grands et les petits!

Les incontournables en famille avec activités et transports variés : kayak, train, cuisine,bateau,

Ce circuit vous propose une épopée familiale au cœur de l'Asie du Sud Est ! A travers ce voyage de 14 jours, découvrez les sites mythiques de la Birmanie de Mandalay à Rangon, grâce à différents modes de transports : bateau, calèche, vélo, kayak, train. Le programme a été pensé de façon équilibrée entre visites culturelles, activités ludiques et immersion dans la culture locale.

L'aventure

Ce circuit vous propose une épopée familiale au cœur de l'Asie du Sud Est ! A travers ce voyage de 14 jours, découvrez les sites mythiques de la Birmanie de Mandalay à Rangon, grâce à différents modes de transports : bateau, calèche, vélo, kayak, train. Le programme a été pensé de façon équilibrée entre visites culturelles, activités ludiques et immersion dans la culture locale. Nous savons à quel point voyager en toute tranquillité avec vos chérubins vous tient à cœur! C'est pour cela que nous avons pensé à la logistique, aux moments guidés mais aussi aux besoins de temps libres pour mieux vous retrouver. Afin que la découverte soit aussi agréable que ludique, nous vous avons prévu un panel d'activités plus amusantes les unes que les autres. Au programme, découverte de Mandalay, des artisans et atelier de création de marionnettes. Puis, départ pour Ava, l'ancienne capitale, en calèche. Pour rejoindre Bagan, prenez le bateau afin d'observer les modes de vies sur les rives de l'Irrawaddy. Pour la plaine de Bagan, vous êtes libres de choisir de la parcourir en vélo ou en calèche. Route vers le Mont Popa, site bouddhiste où règne une ferveur religieuse sans pareil. La région de Kalaw vous offre un moment magique avec les éléphants. Envie de nature ? Partez pour une rando en famille et dormez chez l'habitant pour des rencontres inoubliables. Parcourez le lac Inlé en bateau à moteur et pagayez jusqu'à la maison des habitants à bord de vos kayaks. Enfin, pour parfaire cette découverte du lac, un cours de cuisine est prévu afin que la gastronomie du pays n'ait plus de secret pour vous. Pour terminer, un tour de train circulaire à Yangon et il est temps de repartir des images d'Asie plein la tête !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Varier les modes de transports : train, kayak, bateau à moteur, calèche, rando
  2. Diversifier vos activités : rencontre avec les éléphants,rando, création de marionnettes, cours de cuisine
  3. Parcourir les incontournables de la Birmanie : Mandalay et ses cités anciennes, Bagan, le lac Inlé
  4. Dormir chez l'habitant pour une immersion toujours plus forte

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Birmanie pour les grands et les petits!

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Mandalay

    Il n'existe pas de vol direct pour la Birmanie. Ils comportent au moins une escale. Prestations et nuit Ă  bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e Mandalay

    Bienvenus à votre tribu en terre Birmane. Une fois votre chauffeur rencontré, prenez la route vers votre hébergement. Le reste de la journée est libre. L'occasion de vous reposer un peu, puis de partir explorer le centre culturel et religieux du pays : Mandalay. Quelques visites dans les pagodes et deux ou trois snacks grignotés dans les stands de rues vous mettront rapidement dans l'ambiance!


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Mandalay – DĂ©couverte des anciennes citĂ©s – Mandalay

    Après une bonne nuit de sommeil, cap sur l’Irrawaddy pour traverser le fleuve jusqu’au village de Mingun. Au bout d'une heure de navigation vous apercevez déjà au loin la grande pagode inachevée de Mingun (50 mètres de haut)! Vous pouvez raconter à vos enfants que cet édifice immense est le résultat de l'ambition d'un roi, celle de construire la plus grande pagode du monde. Le souverain étant mort afin la fin de la construction et le royaume de Mingun totalement appauvrit le projet ne fut jamais terminé. En arrivant vous allez visiter la cloche de Mingun une des plus grandes du monde, essayez de la faire tinter c'est impressionnant ! Un autre point fort du lieu est la pagode Hsinbyume, un temple blanchi à la chaux construit pour ressembler au mont Meru . Prenez le temps d’interagir avec les chaleureux habitants. De retour sur votre embarcation vous repartez sur l'autre rive pour vous rendre à Ava, ancienne capitale. La visite se fait en calèche. Au programme : un vieux monastère en bois( Bégaya) et les vestiges du Palais Royal et du Fort. Le midi trouvez une petite échoppe pour goûter votre premier curry à la Birmane! Retour vers la ville et descente à Amarapura, arrêt dans un atelier de tissage de la soie afin de découvrir les secrets de cette pratique. Route ensuite en direction du U-Bein Bridge pour une promenade le long de ce pont en teck vieux de 200 ans. Observez le coucher du soleil près du pont restera un souvenir fort.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Mandalay - Les artisans - Confectionnez votre Marionnette !

    Ce matin, réveil tardif pour ceux qui le souhaitent rien ne presse! Ce début de journée est totalement libre. Les lèves tôt peuvent se rendre au marché de Jade et profitez ensuite de la maison de thé Thiwson afin de goûter une spécialité locale. Au début de l'après midi votre guide anglophone vient vous chercher pour la visite de la pagode Mahamuni, son pittoresque bazar et son magnifique Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or. Puis votre parcours vous mène dans les ateliers d’artisanats : sculpture sur bois et marbre, batteurs d'or et ateliers de tapisseries birmanes. Une fois ces visites terminées c'est le moment de rencontrer un des fabricants de marionnette. La marionnette tient une place importante dans la culture locale. Écoutez ses conseils et commencez la fabrication de votre propre marionnette. Enfin, visitez le monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois et de la pagode Kuthawdaw avec sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles). Si vous le souhaitez, vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis la colline de Mandalay qui offre un magnifique point de vue sur la ville et l'enceinte du Palais Royal.En fin de journée, assistez au spectacle de marionnettes de Daw Ma Ma Naing (débute à 20h30).Ce petit théâtre, ouvert en 1986, propose tous les soirs des spectacles d'une heure. Après le spectacle, transfert à l’hôtel Repas libre et nuit à Mandalay.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Mandalay – Bagan (en bateau)

    Très tôt le matin, votre chauffeur vous emmène à la jetée de Mandalay. Partez pour une journée de navigation sur l’Irrawaddy (bateau local non privatisé) à destination de Bagan.Petit-déjeuner et déjeuner à bord. Arrêt en route pour visiter un village typique sur les rives.Arrivée à Bagan vers 17h00. Accueil par votre chauffeur et transfert à l’hôtel.Dîner libre.Nuit à Bagan.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Bagan en vĂ©lo Ă©lectrique

    La grande plaine de Bagan sera un terrain de jeux idéal pour les aventuriers en herbes. Enfourchez vos vélos électriques en famille et perdez-vous sur les sentiers de Bagan. Grimpez les escaliers menant aux temples secrets de Bagan. Admirez les immenses statuts de Bouddha qui impressionneront petits et grands. En fin de journée, allez soit sur les bords de la rivière soit en haut d'un temple pour profiter d'un superbe coucher de soleil en famille.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Bagan – Mont Popa – Kalaw

    Aujourd’hui, vous quitterez la Vallée de l’Ayerwaddy pour rejoindre les Collines Shan. En quittant Bagan, la route devient moins fréquentée et passe à travers des palmeraies dans une atmosphère paisible. Au bout de deux heures de route, faites une halte au Mont Popa qui culmine à 650 mètres d’altitude, surplombant les plaines aux alentours. Son temple est peuplé des esprits les plus vénérés de Birmanie, les « Nats ». D’ici, vous pourrez gravir les 900 marches qui mènent au sommet de Popa Taung Kalat. Il faudra s’assurer de bien surveiller vos effets personnels car quelques singes malveillants pourraient les dérober. Vous poursuivrez vers l’ancienne station britannique de Kalaw, une charmante petite ville aux maisons de style local et colonial. Sa relative altitude lui permet de garder une température plus fraîche que le reste du pays. Après l’enregistrement à votre hôtel, vous aurez le reste de la journée libre pour faire un petit tour de la ville ou vous reposer. Repas libre. Nuit à Kalaw.Distance et temps de trajet :Transfert de Bagan à Mont Popa: 2 heuresTransfert Mont Popa à Kalaw : 5-6 heures


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Kalaw – rencontre avec les Ă©lĂ©phants – Kalaw

    Ce matin, il faut être en forme pour profiter de la journée inoubliable qui vous attend. Vous allez au plus près des pachydermes, dans un camp de préservation des éléphants! Accompagnés d’un guide du camp, et après une courte rando à travers la foret : ils sont là, devant vous avec leur cornacs. Vous donnez le bain aux éléphants, un moment magique pour petits et grands! Durant l’activité, votre guide vous explique la place des éléphants dans les activités des villages. Vous participez aussi à un vaste projet de reforestation financé par la réserve et les villageois Il est temps de quitter les éléphants pour retourner à Kalaw.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 Kalaw – DĂ©part en trekking

    La matinée débute tranquillement puis vous partez avec un guide pour une rando en famille.Le paysage est sensiblement différent du reste du pays. Le climat quant à lui y est bien plus frais qu’à Bagan ou Mandalay. Tout semble plus vert et luxuriant. La première partie de la randonnée vous permet de vous dégourdir les jambes pendant deux heures et demi. Admirez le long du chemin les cultures des habitants. Le déjeuner est préparé et mangé chez les Pa-oh qui vous accueillent le temps d'un repas. La famille étant une des valeur clef de la culture Pa-Oh vous serez ici particulièrement bien reçus. Une fois vos estomacs bien remplis, il est temps de repartir pour deux nouvelles heures de marche. Vous arrivez ensuite dans le village où vous passez la nuit chez l'habitant. En arrivant, baladez vous dans le village où les habitants ne manqueront pas de vous saluer et de vous sourire chaleureusement. Vous prenez le dîner et dormez chez une famille du village. Une expérience inoubliable!


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 10 Trekking - Lac InlĂ©

    Après cette nuit dans le village vous repartez direction le lac Inlé. Après 3 heures de marche, vous vous arrêtez dans un village où se trouve un vieux monastère, c'est l'occasion d'échanger avec les moines et moinillons. En fonction de votre niveau vous prendrez le déjeuner chez l'habitant ou dans un petit restaurant non loin de l'embarcadère où vous prendrez un bateau direction Nyang Shwe près du lac Inlé vous pouvez visitez deux pagodes avant de prendre le bateau. Votre embarcation vogue durant 2-3 heures parcourant une bonne partie du lac. Vous vous arrêtez à la Pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, qui contient cinq images sacrées de Bouddha recouvertes de feuilles d'or. Ensuite, parcourez le village d’ Inpawkhone et une usine de cigares, où les cigares birmans typiques sont faits à la main. Retour à Nyang Shwe en fin de journée.


    HĂ©bergement : 3 heures

  • Jour 11 Balade en bateau sur le lac InlĂ© et cours de cuisine.

    Rien de mieux pour visiter ce lac incroyable que de partir en famille sur votre petit bateau à moteur. La journée commence tôt pour vous rendre au marché des 5 jours où se retrouvent tout les habitants des différentes rives du lac. L'occasion pour vous de voir les produits locaux et d'observer de belles scènes de vie. Votre embarcation continue en direction du village de Khaung Daing sur les côtes occidentales du lac. Ce village est célèbre pour son tofu, ses biscuits frits et ses friandises au tofu. Vous pourrez admirer (et peut-être participer !) la façon dont ils tamisent les fèves de soja. Vous reprenez le bateau jusqu’à la maison d’une famille Inthar où vous cuisinez en compagnie de la famille votre déjeuner. Asseyez-vous dans la salle à manger autour d'une grande table en bois pour profiter du repas que vous aurez concocté. Retour à l'hôtel en fin de journée. Diner libre et nuit à NyaungShwe.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Inle – Ywama (Kayak) – Nyaung Shwe

    Cette journée vous permet de découvrir le village d'Ywama, situé sur le lac; Après un trajet en bateau, vous récupérez dans une des familles des Kayak afin de pagayez autour des maisons flottantes. Après 30 minutes de kayak, vous vous arrêtez pour aller visiter un village. Quelques kilomètres de marche dans le village vous amènent à la découverte des métiers traditionnels de la région : fabrication du tofu, forge, orfèvrerie ou encore médecine traditionnelle. C'est l'occasion de d'échanger avec les artisans sur leur métier. Ensuite, continuez à pagayer à travers les petits canaux du village. Sur le chemin, vous ferez une pause chez l’habitant, afin de manger un peu et de vous reposer. Il est temps de ramener les Kayaks à la première maison puis de reprendre un bateau en direction de Nyang Shwe. Le reste de la journée est libre, pourquoi ne pas louer des vélos et faire un petit tour autour de Nyang Shwe?Distance et temps de trajet:Total temps de bateau : 2 heuresKayak: jusqu'à 1 heure et 30 minutes Heures de marche: jusqu’à 1 heure et 30 minutes


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 13 Inle – Heho – Yangon

    Ce matin, envol en direction de Yangon. Ancienne capitale cette ville conserve une atmosphère au charme désuet. Son quartier chinois, ses bâtiments coloniaux, ses marchés et les nombreuses gargotes qu' s'y trouvent en font une ville à l'identité marquée. Dès votre arrivée, vous vous rendez en voiture à la pagode Kyaukhtatgyi, qui abrite un Bouddha couché de 70 mètres de long, impressionnant mais également très fréquenté par les locaux c'est une bonne étape dans une visite de Yangon. II est temps de vous installer dans votre hôtel et de prendre un peu de repos. Votre chauffeur revient dans l'après midi pour vous déposer à la pagode Shwedagon, le temple bouddhiste le plus vénéré au Myanmar. L'ambiance qui y règne est toute particulière. Prenez le temps de marcher dans cet immense temple et attendez que le soleil commence à se coucher pour bénéficier de toute la magie qu'offre ce lieu. Repas libre et nuit à Yangon.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Comme un Birman Ă  Yangon - Train circulaire

    Afin de vous imprégner au maximum de la ville, rien de mieux qu'emprunter les transports en communs. C'est parti pour la gare de Yangon afin de prendre le mythique train circulaire de la ville. Pendant trente minutes vous vivez une véritable expérience tant pour ce qui se passe dans les wagons que sur les quais des gares. Vendeurs ambulants avec snacks en tout genre, moines en balades, jeunes allant au travail, mère famille : bienvenus dans sur un trajet 100% Birman ! Descendez à la station Kyee Myin Dine, un quartier dans le nord-ouest de Yangon. Visitez le marché où vous pourrez voir les vendeurs, les commerçants et les habitants réaliser leurs achats quotidiens.Profitez-en pour acheter des douceurs locales! Puis transfert vers le quartier animé de Chinatown, au centre-ville. Commencez par les marchés des rues 17 et 18 où vous verrez la fabrication de nouilles et du papier de riz. Continuez avec une marche vers la rue Latha, rentrez dans les différentes boutique et visitez également un temple chinois assez différents de ceux que vous aurez vu. Retour à votre hébergement. reste de la journée libre


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Yangon – DĂ©part

    Derniers moments de votre aventure en famille, il est temps de quitter les chaleureux Birmans. En fonction de vos horaires de vols vous serez transférés à l'aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Fin de votre aventure

    Arrivée dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Birmanie

Ce séjour en Birmanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)