Voyage Antarctique
A la voile en antarctique

Une grande aventure en voilier via le cap Horn, puis d’île en île jusqu’à la mythique péninsule antarctique, à la découverte de ses paysages éblouissants, ses glaciers et sa faune.

L'aventure

Découverte : pour découvrir les sites les plus intéressants du pays ou de la région. Balades faciles à la journée, avec assistance de véhicule et/ou hébergements fixes.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte d’une des dernières régions préservées du monde, aux paysages et à la faune uniques.
  2. Le voilier, mode de transport rapide, écologique et sûr.
  3. Une aventure exceptionnelle limitée à sept participants.

Le programme de la rando

Itinéraire A la voile en antarctique

  • Jour 1 : Arrivée à Ushuaïa
    Hébergement : Voilier - Repas libres

    Arrivée à Ushuaia. Vous passerez la nuit dans la baie d’Ushuaia, au yacht club de l'Afasyn à bord du Paradise, non sans avoir partagé, si vous le souhaitez, un premier repas avec vos futurs compagnons.

  • Jour 2 : Ushuaia - Puerto Williams
    4 h de Navigation Hébergement : Voilier - Repas inclus : matin, midi, soir

    C’est le grand départ ! Nous devons trouver une fenêtre météo favorable. Départ d’Ushuaïa et traversée du canal Beagle  pour rejoindre Puerto Williams, petit port où est basée la marine chilienne, situé sur l’île Navarino. La traversée vous permettra de prendre vos marques à bord et d’observer les nombreux animaux qui peuplent le Beagle : otaries, pétrels, albatros, sternes… Après avoir effectué les formalités d’usage (immigration et douane), vous pourrez partir visiter la ville ou, pour les plus courageux, partir en randonnée pour aller observer le Beagle depuis les hauteurs de Navarino.

  • Jour 2 : Passage de Drake - île de la Déception (Shetland du Sud)
    Hébergement : Voilier - Repas inclus : matin, midi, soir

    Quatre jours de traversée pour ce passage exigeant. Nous entrons dans les eaux du Grand Sud. Il n’y a plus aucune terre en vue. C’est la demeure des pétrels et des albatros. Le voilier traverse la zone de convergence antarctique. A partir de maintenant, nous devons être plus vigilants en raison des icebergs. En fonction du temps, nous atteindrons l’ancienne station baleinière de l’île de la Déception le quatrième ou le cinquième jour. Le cratère de cette île volcanique offre d’excellents abris.

  • Jour 2 : Ile Entreprise - terre de Graham (continent antarctique)
    Hébergement : Voilier - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous parcourons 80 milles jusqu’à l’île Entreprise. Nous traversons le détroit de Bransfield, qui sépare les Shetland du Sud du continent antarctique. Nous naviguons alors au milieu de nombreux icebergs, poussés par le courant le long de la côte de la péninsule. Par le détroit de Gerlache, qui offre une navigation plus tranquille, nous atteignons Foyn Harbour, où un ancien baleinier est échoué dans la baie, à côté des restes de petites embarcations qui servaient autrefois à la chasse. Notre périple le long des chaînes montagneuses de la péninsule antarctique nous  conduit ensuite vers le sud. Avec un peu de chance, nous apercevrons des orques. Des léopards de mer rôdent également entre les growlers (ou bourguignons, petits icebergs) ou se reposent, une fois repus, sur les glaçons. La station chilienne Videla attend notre visite. Si le temps le permet, nous passerons la nuit en compagnie des Chiliens basés ici pendant l’été austral.

  • Jour 2 : Iles Argentine
    Hébergement : Voilier - Repas inclus : matin, midi, soir

    Les îles Argentine sont notre prochaine destination vers le sud. La base Akademik Vernadsky a appartenu aux Anglais jusqu’en 1996. Aujourd’hui, elle abrite toute l’année une équipe de scientifiques ukrainiens : nous irons boire un petit verre de vodka en leur compagnie ! Si les conditions de glace nous ont permis de rejoindre la  base, ce sera notre point le plus au sud : 65,25° S. Descendre encore plus bas n’est possible que très exceptionnellement, les années où la banquise s’ouvre de façon inhabituelle. D’énormes et majestueux icebergs à la dérive viennent s’échouer sur ces îles. La navigation au milieu de ces amas de glace est parfois difficile et peut même arrêter notre progression.

  • Jour 2 : Iles Petermann et Wiencke
    Hébergement : Voilier - Repas inclus : matin, midi, soir

    Le matin, nous nous arrêtons en face de l’île Petermann où vit une colonie de manchots Adélie. Puis notre route nous ramène vers le détroit de Le Maire (tellement  photogénique qu’on le surnomme Kodak Valley…). Si le temps n’a pas permis de faire de belles photos la veille, ce sera peut-être le moment ! Nous remontons ensuite vers Port-Lockroy, sur l’île Wiencke. Les Anglais tiennent ici un musée, un bureau de poste d’où il est possible d’expédier des cartes postales et un petit magasin de souvenirs. Autour des bâtiments vit une imposante colonie de manchots papous. Un peu plus loin repose un squelette de baleine. La baie Dorian est située à quelques milles de là, juste de l’autre côté d’une pointe rocheuse. Une cabane inhabitée, refuge de survie entretenu par les Britanniques, nous donne l’impression de revivre l’histoire des aventuriers d’autrefois. D’ici, nous avons un point de vue magnifique sur les paysages de l’Antarctique. En face de nous se dresse le mont Frances, sur l’île Anvers, le point culminant de la péninsule.

  • Jour 2 : Canal Neumayer - détroit de Gerlache - baie Dallmann
    Hébergement : Voilier - Repas inclus : matin, midi, soir

    Notre voilier poursuit sa route à travers les eaux glacées du canal Neumayer qu’encadrent les pentes escarpées des îles Anvers et Wiencke. De retour dans le détroit de Gerlache, nous bifurquons dans la baie Dallmann, une baie en forme d’entonnoir composée de petites îles, les îles Melchior, où nous trouvons un mouillage tranquille dans un environnement magnifique. L’heure du retour a sonné. Il faut déjà nous préparer à la traversée du passage de Drake.

  • Jour 2 : Antarctique - Ushuaïa
    Hébergement : Voilier - Repas inclus : matin, midi, soir

    Nous voilà de nouveau en haute mer. Elle peut parfois être houleuse sous ces latitudes. Mais nous aurons une fois encore tout le loisir d’observer planer les albatros au-dessus de l’écume des vagues. Il n’y a pas de bon voyage en Antarctique sans un bon mauvais temps au retour. Terre en vue ! Nous voici de retour… L’Antarctique, le passage de Drake et le cap Horn sont derrière nous. La tension des jours précédents s’efface pour laisser place à l’immense joie d’avoir réalisé un voyage hors du commun.

  • Jour 26 : Départ d’Ushuaïa
    Repas libres

    NB :

Circuit eau en Antarctique de 26 jours

Ce séjour itinérant de 26 jours dans le pays Antarctique est un voyage de type voyage sur l'eau. Il s'effectue sur une durée de 26 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

7200 euros

Durée :

26 jours

Pays :

Antarctique

Voyage :

voyage sur l'eau

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Antarctique

Ce séjour en Antarctique est proposé par Allibert Trekking.