Voyage Norvège
Kayak de mer et randonnée au Spitzberg

Au départ de Longyearbyen, nous partons à la rencontre de 4 géants de glace, le Samebreen, le Wahlenbergbreen, le Borebreen et enfin le Nansenbreen, dont le plus imposant frôle les 4 kms de long. Ici, les blocs se détachent avec fracas tandis que les phoques s’y réchauffent au soleil. Ce séjour en autonomie avec nos kayaks nous permet d’assister, en respectant les distances de sécurité, à ce spectacle incroyable. Les bivouacs permettront de rester dans cette ambiance si particulière. Une véritable aventure!

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des guides kayak brevetés d’Etat pour une sécurité optimale
  2. La guesthouse moderne et confortable de Longyearbyen
  3. 4 géants de glace et leur immensité glacière
  4. L'autonomie du raid en kayak et les randonnées

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Longyearbyen

    Vol Paris/Longyearbyen. Accueil à l'aéroport, transfert et nuit en guest house à Longyearbyen. Dîner libre et nuit en guest house


    HĂ©bergement : Guest house

  • Jour 2 JournĂ©e de prĂ©paration et transfert Ă  Sveaneset

    Ce matin, nous commençons la journée par la préparation de notre matériel et de la nourriture nécessaire à notre séjour. Ce sera également l’occasion de faire un point sur les mesures de sécurité et d’essayer les combinaisons étanches. Dans la journée, nous partons en bateau privatif pour Muslingodden (2 à 3h de bateau). Nous installons ensuite le bicouac pour notre première nuit en pleine nature avec vue sur le premier géant, le glacier Sveabreen. Ouvez-bien l’œil, l’ours polaire n’est peut-être pas loin. Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac

  • Jour 3 Glacier de Sveabreen

    La journée démarre par une formation rapide par le guide sur les techniques de bases du kayak avant de mettre les premiers coups de pagaie face au mur de glace du Sveabreen. Ici, la rencontre avec les phoques qui se réchauffent au soleil n’est pas rare. Nous faisons autant l’objet de leur curiosité qu’eux de la nôtre ! Nous prenons la direction du Tundraodden et le glacier de Nansen. Entre 4h30 et 5h30 de kayak Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : Entre 4h30 et 5h30 de kayak

  • Jour 4 RandonnĂ©e vers le Wahlenberg

    Enclavé entre le glacier de Svéa et celui de Wahlenberg, le camp de Muslingodden jouit d’une atmosphère particulière. Nous explorons aujourd’hui le glacier de Wahlenberg, bien différent de celui de Svéa de par sa forme moins rectiligne. Ici, le glacier forme une hanse tournée vers l’intérieur, ce qui renforce l’impression d’être entouré de glace. Un spectacle saisissant! Entre 5 et 6h de kayak Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : Entre 5 et 6h de kayak

  • Jour 5 Cap de Bohemann

    Après avoir plié le camp et chargé les kayaks, nous prenons la direction du sud et le cap de Bohemann en longeant une longue péninsule où il n’est pas rare d’observer des rennes. Notre camp pour la nuit est beaucoup moins enclavé dans la glace mais permet une meilleure observation de la faune et de la flore du Spitzberg. Entre 5 et 6h de kayak Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : Entre 5 et 6h de kayak

  • Jour 6 PĂ©ninsule de Bohemanflya

    Aujourd’hui, nous délaissons nos kayaks pour une randonnée sur la péninsule de Bohemanflya où nous découvrirons le tout premier site minier du Spitzberg, Rijpsburg. Aujourd’hui désaffecté, le site fait partie intégrante de l’histoire du Svalbard aujourd’hui révolue. Ce sera également l’occasion d’observer rennes et renards polaires qui ne sont pas rares dans le coin. Entre 5 et 6h de marche Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : Entre 5 et 6h de marche

  • Jour 7 Le glacier Borebreen

    Ce matin, nous démontons le camp et chargeons nos kayaks à nouveau pour partir à l’assaut de notre troisième géant, le glacier de Bore, qui relâche de temps en temps d’énormes blocs de glace dans l’eau. Ces blocs alors se disloquent pour former une multitude de petits icebergs au travers desquels nous évoluerons. Notre camp sera monté face au glacier. Entre 5 et 6h de kayak Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : Entre 5 et 6h de kayak

  • Jour 8 Massif de Syltoppen

    Nous partons à pied en direction du massif de Syltoppen qui culmine à 650m. Le sommet offre une vue plongeante sur les glaciers de Borebreen et de Wahlenbergbreen et leurs langues glaciaires qui s’étendent sur des kilomètres pour ensuite se rejoindre et former une calotte glaciaire. Au loin, quelques sommets des montagnes arrivent à émerger de la glace qui règne ici en maître. Entre 5 et 6h de marche Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : Entre 5 et 6h de marche

  • Jour 9 Le glacier Nansenbreen

    Nous rejoignons notre dernier bicouac, à Tundraodden, en kayak, ainsi que le dernier colosse de glace, le Nansen, dans sa petite baie isolée. C’est un paysage à couper le souffle qui s’offre à nous, entre glacier géant, moraine polaire et montagnes isolées. Entre 5 et 6h de kayak Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : Entre 5 et 6h de kayak

  • Jour 10 Le glacier d'Esmark

    Au cours de cette dernière journée, nous prendrons une dernière fois de la hauteur pour dominer le Nansen et observer les contreforts du glacier Esmark. C’est le moment de se rappeler que la glace ne nous a jamais quitté tout au long du séjour, avec ses grondements et fracas. Le Spitzberg dans toute sa splendeur ! Entre 5 et 6h de marche Dîner et nuit en bivouac. 


    HĂ©bergement : Bivouac. Heures de marche : Entre 5 et 6h de marche

  • Jour 11 Retour Ă  Longyearbyen

    Aujourd’hui, nous retournons en bateau à Longyearbyen (4h de traversée) pour retrouver le confort de notre hébergement. Ce sera l’occasion de redécouvrir le plaisir d’une douche bien chaude avant de partager un dîner dans le restaurant de la guesthouse dont la cuisine copieuse est idéale après un voyage riche en émotions. Dîner et nuit en guest house.


    HĂ©bergement : Guest house

  • Jour 12 JournĂ©e libre Ă  Longyearbyen

    Cette journée est une journée de sécurité pour parer les imprévus. Ce sera l’occasion de visiter Longyearbyen, de faire des achats de souvenirs ou de marcher dans les environs avec votre guide. En fin de journée, celui-ci vous conduit dans l’un des meilleurs restaurants de la ville pour fêter la fin de ce beau séjour ! Vers 23h, départ pour l’aéroport. Nous vous suggérons de visiter à Longyearbyen : le Svalbard Museum, le North Pole Expedition Museum, la galerie d’art Galleri Svalbard.


    HĂ©bergement : Guest house

  • Jour 13 Longyearbyen - Paris

    Transfert et vol retour Longyearbyen/Paris.


    HĂ©bergement : Guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Grand Angle. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Grand Angle

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Norvège

Ce séjour en Norvège est proposé par Grand Angle.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)