Voyage Turquie
Steppes Anatoliennes et Ă©glises rupestres

Découverte équestre de la Cappadoce, de ses cheminées de fées et des villes souterraines...

Découverte équestre de la Cappadoce, de ses cheminées de fées et des villes souterraines...

L'aventure

Ce n'est un secret pour personne, la Turquie est aussi une terre où le cheval est roi. Bien accrochés à vos montures, pendant une semaine, vous chevaucherez à travers les steppes Anatoliennes et irez à la rencontre des habitants. La traversée à cheval de ces vastes étendues encore peu connues de la Cappadoce est un prétexte à découvrir l'un des paysages les plus surprenants du monde : montagnes boisées, canyons, rivières, forêts, plaines immenses…Mais c'est aussi une aventure qui vous mènera à la rencontre des trésors secrets de la région : églises rupestres, chapelles troglodytiques creusées au coeur des vallées de cheminées de fées, villes souterraines, villages aux traditions millénaires, rencontre avec une population accueillante et attachante.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer à grand galop les somptueux paysages de la Cappadoce entre cheminées de fées, plateaux volcaniques, lacs et vergers
  2. Sillonner les chemins insolites jalonnés de monastères et églises rupestres datant du début de la chrétienté
  3. Apprivoiser votre cheval barbe arabe, une monture sûre et endurante

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Steppes Anatoliennes et Ă©glises rupestres

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Kayseri - Avanos.

    Vol Paris / Kayseri. Accueil à l'aéroport et transfert en navette pour le cœur de la Cappadoce à une heure de trajet. Nuit dans une pension familiale agréablement aménagée au village d’Avanos.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 2 Avanos - CaransĂ©rail de Sarihan - VallĂ©e de Devrent.

    Après le petit déjeuner, prise de contact avec les chevaux et mise en relation. Suivant votre physique et votre expérience, le guide vous attribue un cheval qui vous correspond. Pour se mettre en selle et sentir les chevaux, vous partez en compagnie de votre guide pour un petit tour dans les environs. Retour pour le déjeuner. Puis départ pour la randonnée itinérante. Vous longez le majestueux Fleuve Rouge en direction d’un caravansérail qui fait partie d’un chapelet de plusieurs monuments qui traversent toute l’Anatolie à égale distance, toutes les 30km. Vous êtes sur l'ancienne route de la Soie. Ces édifices servaient autrefois comme lieux d'hébergement pour les marchands sur la route.Le caravansérail de Sarihan bâti en XIIIième s par les seljoukides est une merveille. En arrivant un peu plus loin sur la vallée de Devrent, vous découvrez les premières cheminées de fées. La tradition veut que les fées sortent la nuit et dansent autour des cheminées… La vallée vous étonnera avec ses formations spectaculaires dont certaines en forme d’animaux. 3h en selle.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 VallĂ©e de Devrent - VallĂ©e de Pasabag - Cavusin - Cemil.

    Départ pour la vallée de Pasabag (des Moines) où vous verrez des cheminées de fées à chapeaux multiples. Cette vallée, avec ses multiples couches de roche volcanique, vous permettra de mieux comprendre les formations géologiques cappadociennes. Passage devant la falaise troglodytique de Cavusin, truffée de maisons troglodytiques pour atteindre les vallées roses, de Kizilçukur et celle de Meskendir qui offrent des paysages lunaires spectaculaires. A travers vignes et potagers, continuation vers le village de Cemil et son monastère du 13ème siècle, Keslik. Cet ensemble troglodytique contient une église dédiée à St Stéphane du 9ème siècle avec des fresques aux couleurs oranges et jaunes. Nuit à proximité. 6-7 h en selle.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 CĂ©mil - Derbentbasi - Baskoy - VallĂ©e de Soganli.

    Au début de la journée, la randonnée traverse une forêt de cheminées de fées mais au fur et a mesure que l’on avance, changement de décor avec un paysage sauvage de canyons. De Cemil et jusqu’au village de Derbentbasi, vous traversez des champs cultivés sur un plateau élevé, puis vous descendez au fond d’un canyon avec une végétation très riche jusqu’au village de Baskoy. Vous grimpez en douceur à nouveau sur un deuxième plateau pour rejoindre la vallée de Soganli, une vallée ornée de falaises abruptes et d’églises rupestres. Nuit dans une pension familiale. 6 h en selle.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 5 Soganli - Lac Akkoy - Küçükhodul - Plateau du Mt Hodul.

    La Cappadoce est dominée par le volcan d’Erciyes (3916 m). Après avoir longé les berges du lac Akköy et si le temps est clair, vous pourrez voir au loin ce volcan souvent enneigé du haut du plateau de Küçükhodul. Descente dans la vallée où vous atteignerez un site byzantin grandiose, le monastère d’Erdemli du 12ème siècle, un des plus vastes de la Cappadoce, notamment avec son église de 100m². Après la visite, continuation vers votre lieu de bivouac sur le plateau de Mont Hodul. 7 h en selle.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Plateau du Mt Hodul - Akçaoren -Bovali - Mt Topuz- Bozcalieu.

    Poursuite vers le plateau d’Akçaoren et arrivée au village du même nom, dont les maisons anatoliennes sont ornée de belles façades sculptées, avec en perepctive le volcan d’Erciyes. De ce plateau, grande descente vers le village de Boyali, par une forêt de chênes-kermès. Sur le chemin, panorama magnifique sur le village de Karain. A nouveau, remontée vers le sommet du Mont Topuz (1150 m), puis poursuite vers les villages d’Aksalur, Sofular et Bozcalieu du dernier bivouac. 7h en selle.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Bozcalieu - Sarihidir - Lac de Bayramhacili - Avanos.

    Retrouvailles avec les rives du Fleuve Rouge que vous traverserez par le pont pour arriver au village semi-troglodytique de Sarihidir. Montée vers les deux tumulis au dessus du village où vous pourrez voir l’une des pièces funèraire. De là très belle vue sur le lac de Bayramhacili. Retour à l’écurie pour terminer la randonnée. Temps libre. Nuit à Avanos. 4-5 h de cheval.


    HĂ©bergement : en pension

  • Jour 8 Avanos - Kayseri - Paris.

    Transfert à l’aéroport pour le vol retour sur Paris (ou province).


    HĂ©bergement : en pension

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Turquie

Ce séjour en Turquie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)