Voyage Turkménistan
Le Turkménistan au grand galop

Chevauchée Turkmène au rythme des Akhal-Tekés

L'aventure

Cette randonnée à cheval vous emmènera au cœur du désert de Karakoum, dans l'une des régions les plus arides d'Asie Centrale. Ce voyage, vous offre l'occasion unique de partir à la rencontre du légendaire cheval Turkmène, l'Akhal-Teké, plus mythique encore que le Pur Sang Arabe. Vous chevaucherez à travers de petits campements nomades, galoperez dans les dunes de sable et les lits de rivières asséchés à la découverte des paysages mystérieux du Turkménistan. Vous reviendrez fascinés par les admirables chevaux du désert et par ce pays chargé d'histoire.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer la capitale Achgabat et les vestiges de la cité de Nissa, patrimoine mondial de l’UNESCO
  2. Partir à la rencontre de l’Akhal-Teké, cheval de légende et fierté du peuple Turkmène
  3. Chevaucher dans le désert de Karakoum, un des plus grands déserts d’Asie Centrale
  4. Participer à la célébration annuelle de l’Akhal-Teké (dernier dimanche d’Avril)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Turkménistan au grand galop

Le programme de la rando

  • Jour 1 Achgabat.

    Arrivée à l'aéroport et accueil par notre guide francophone, puis transfert à la guest house pour un temps de repos. Nous continuons ensuite par la visite de la capitale Turkmène : L’Arche de Neutralité, le parc de l’indépendance, le monument du cheval l’Akhal-Teké, le mémorial dédié au tremblement de terre, le musée national, la mosquée Ertogrul Ghazi et la cité de Nissa (Unesco). Dîner et soirée d’accueil. Nuit en guest house.La cité de Nissa fut la capitale de l’Empire Parthe du 3ème siècle av. J.C jusqu’au 3ème siècle de notre ère. Elle était un rempart contre l’expansion de l’Empire Romain et servait de centre important pour le commerce et les communications.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 2 Achgabat - Ferme Ă©questre - dĂ©sert de Karakoum.

    Départ matinal pour la ferme équestre, où nous attendent nos chevaux et notre équipe. Selon notre niveau, un cheval nous est attribué. Préparation des chevaux et départ pour notre première journée de randonnée à travers le désert de Karakoum. Cette journée est faite pour s'habituer au climat et aux chevaux du désert, bien différent de nos chevaux européens. Nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 DĂ©sert de Karakoum.

    Départ pour le prochain camp dans le district de Kamli. Etant donnée le climat chaud et dans l’intérêt des cavaliers et des chevaux, nous partons tôt en direction du Nord vers le désert de Karakoum pour pouvoir arriver avant midi. Nous pouvons profiter de l’après-midi pour nous reposer. Dîner et nuit sous tente non loin d’un puits de berger. Au printemps et en automne, il y a beaucoup de verdures dans le désert. Si bien que, les villages se retrouvent séparés des routes et des villes. Nous pourrons alors voir la vie que mènent les Turkmènes dans le désert et découvrir un peu de leur culture et identité.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 District de Kamli - District de Nepest.

    Nous partons en direction de l’Est à travers le terrain désertique, lieu propice pour de longs trots et de nombreux galops. De nombreuses plantes comme le saxaul, arbre typique des régions arides, arborent le chemin. Nous atteignons notre prochain camp dans l’après-midi. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 District de Nepest - Village de Tummekli.

    Direction le Nord-est dans le désert de Karakoum. Aujourd’hui nos chevaux nous emmènent de puits en puits à travers les dunes de sable. Nous chevauchons jusqu’à Tummekli, une des collines du désert, pour installer notre bivouac. C’est un lieu idéal pour observer la faune riche et variée. Si nous sommes attentifs, nous pouvons apercevoir reptiles, oiseaux et peut-être loups du désert, chacals, gazelles gopher, chats Barchan, Coneys… Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Village de Tummekli - Village de Chakryk.

    Continuation de la randonnée dans le désert de Karakoum jusqu’au village de Chakryk. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Village de Chakryk - Ferme Ă©questre - Achgabat.

    Dernière matinée en compagnie de nos fabuleux Akhal-Teké et derniers galops avant de rejoindre la ferme équestre pour le déjeuner. Après avoir fait nos adieux à nos chevaux et à notre équipe, nous repartons pour Achgabat. Dîner dans un restaurant traditionnel. Nuit en guest house.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 Achgabat.

    Nous partons visiter le bazar « d’Altyn Asyr », où, nous pouvons voir bijoux turkmènes, broderies nationales et tapis. Nous déjeunons ensuite dans un restaurant local puis visitons le musée du tapis. Dîner d’adieu et spectacle de danse folklorique. Nuit en guest house.N.B : Le dernier dimanche d'Avril a lieu la Journée du Festival de l’Akhal Téké. C'est pourquoi le programme de la journée sera modifiée comme suit. Vous assisterez à de nombreuses festivités, aux courses, concours et remise de prix du meilleur Akhal Téké, sélectionné parmi les plus beaux spécimens du pays. Votre après-midi sera libre pour que vous puissiez profiter à votre rythme de cette journée spéciale.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 Achgabat - Paris.

    Selon les horaires de vol, transfert à l’aéroport.


    HĂ©bergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Turkménistan

Ce séjour au Turkménistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)