Voyage Tunisie
Chevauchée aux portes du Sahara

Randonnée équestre au cœur du Grand Sud Tunisien aux contreforts de l'Atlas Oriental entre oasis, palmeraies et lacs salés

L'aventure

Partez chevaucher au cœur du Grand Sud Tunisien, à la découverte de ses chevaux et de ses paysages spectaculaires. Les attachants chevaux Barbe, aux pieds sûrs et au caractère exceptionnel, vous emmèneront à travers les grands espaces sahariens. Vous galoperez à travers dunes blondes et zones désertiques pour rejoindre palmeraies, oasis, cités du désert, et étranges lacs salés. Le soir, votre équipe bédouine partagera avec vous traditions, légendes et anecdotes sur leur mode de vie intimement lié à celui de leurs chevaux.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Monter les chevaux Barbes, montures réputés calme et endurante
  2. Galoper à brides abattues dans l’immensité du Grand Sud Tunisien
  3. Dormir Ă  la belle Ă©toile comme un nomade, non loin de nos chevaux
  4. Découvrir les villes typiques, les palmeraies du grand erg oriental, les oasis et le paysage de l’Atlas Oriental

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Chevauchée aux portes du Sahara

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Djerba - Tozeur.

    Accueil à l'aéroport de Djerba par notre guide et transfert en minibus privé pour Tozeur, charmante ville-oasis aux portes du Sahara. Avec ses 250 000 palmiers plantés sur plus de 2 000 hectares, la ville du désert est connue pour être une des plus belles palmeraies de la Tunisie. En se promenant dans les ruelles, on découvre des maisons en briques claires aux décors géométriques typiques de la région. Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 2 Tozeur - Chebika - Tamerza.

    Transfert d'environ une heure pour rejoindre la première oasis de montagne, Chebika, point de départ de notre randonnée. Nous faisons connaissance avec nos montures et l’équipe locale qui nous accompagnera. Bien en selle, nous entamons tranquillement notre périple en longeant les doux reliefs du massif de l'Atlas oriental. Cela nous permet d’avoir un premier aperçu des formidables aptitudes et du pied sûr de nos chevaux Barbes. Après quelques galops dans la zone désertique, nous pénétrons au cœur de la montagne en suivant le cours d'un oued, au fond d'un magnifique canyon, jusqu'à la cascade de Tamerza. Diner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Tamerza - Djebel Redaieff.

    Cap sur les gorges de Felja via le Djebel Redaieff pour une belle journée d’aventure en perspective. Nous montons jusqu'à 950 m d'altitude à travers le massif de l'Atlas à travers un décor aux couleurs plus flamboyantes les unes que les autres jusqu'à arriver à un point de vue à 180° sur le désert du Sahara et ses lacs salés. Un paysage à couper le souffle !!! Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Djebel Redaieff - Sak doud - Chekmou.

    Direction plein sud pour rejoindre les régions sahariennes. Nous traversons à grands galops les dunes de l’Erg et les canyons qui jalonnent le djebel. Un peu de repos le temps d’une pause déjeuner avant de reprendre la randonnée équestre qui nous mènera jusqu’à la palmeraie de Chekmou. Dîner et nuit en bivouac.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 5 Chekmou - Oasis d’Ibn Chabat.

    En suivant l’Est, nous entamons une magnifique étape pleine de galops sur un terrain sableux jusqu’à l'oasis d’Ibn Chabat. En chemin, avec un peu de chance, nous croiserons peut être un troupeau de dromadaires sauvages. Dîner et nuit en bivouac à proximité de l’oasis.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 6 Oasis d'Ibn Chabat - Dunes d’Aariguet.

    Court transfert pour l'Oasis d’Ibn Chabat où nous retrouvons nos chevaux. Le matin nous traversons le lac salé du Chott El Garsa, connu pour ses étranges mirages puis nous retrouvons le sable des dunes du désert pour arriver à Aariguet, célèbre pour avoir accueilli les tournages de films tels que "Star-Wars" ou "Le patient anglais". Nos montures poursuivront leurs chevauchées autour des dunes d’Aariguet parmi les troupeaux de chameaux sauvages. Après le déjeuner, nous filons à travers les dunes de Nefta où nous attend notre campement berbère. Nuitée et dîner sous la tente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Nefta - Chott El Jerid - Tozeur - Djerba.

    Nous rejoignons nos chevaux à Nefta puis nous prenons la direction du Chott El Jerid, le deuxième plus grand lac salé du monde (après celui de Salt Lake City aux USA). Nous traversons des palmeraies jusqu'à l'extrême bordure du Chott. De part et d’autre du chott, la croûte du sol est si humide que parfois les sabots de nos chevaux s'y enfoncent. Nous regagnons Nefta pour découvrir sa médina historique. En début d’après-midi, nous reprenons la route au travers de la palmeraie et pour finir notre randonnée par un grand galop face à l’immensité du grand lac salé. Il est temps de dire adieu à nos chevaux avant de rejoindre Tozeur puis Djerba.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Djerba - Paris.

    En fonction des horaires de vol, départ de l'hôtel vers l'aéroport de Djerba.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tunisie

Ce séjour en Tunisie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)