Voyage Tanzanie
Rando dans la vallée du Rift et safari

Trek Tanzanie - Randonnée Tarangire - Lac Natron - Voyage Ngorongoro

L'aventure

A l'est se dresse, seul, le Kilimandjaro, dominant majestueusement la steppe masaï. A l'ouest, la grande faille africaine délimite les immenses plaines et les massifs volcaniques. Nous randonnons au cœur du pays des guerriers masaïs, entre plaine herbeuse, savane d'acacias, troupeaux domestiques et animaux sauvages dans les différents parcs, tels que le cratère du Ngorongoro classé patrimoine mondial par l'Unesco. Feux de camp et couchers de soleil viendront compléter l'ambiance africaine de cet itinéraire hors des sentiers battus du massif des Gol Moutains à l'incroyable plaine du Salei. Nous terminerons notre circuit par les berges du lac Natron dominé par l'imposant volcan sacré des Masaïs, l'Oldoinyo Lengaï, et par le parc national du Tarangire comptant l'une des plus grandes densités animalières du pays, il est traversée par la rivière éponyme qui attire de nombreux troupeaux d'éléphants ! lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées dans la région du Grand Rift
  2. L'ambiance des bivouacs en Pays masaĂŻ
  3. L'univers du lac Natron et la rando rafraîchissante jusqu'aux chutes Ngare Sero
  4. Les observations animalières dans le Tarangire et le Ngorongoro

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Kilimanjaro Airport

    Vol de nuit pour Kilimanjaro Airport.

  • Jour 2 Direction la savane en Pays masaï (avec vue sur le Kilimandjaro)

    Accueil à l'aéroport par votre guide puis route pour le Pays masaï dans la région de Sinya (région ouest Kilimandjaro). Sur la piste du campement, une première approche en 4x4 vous permettra de découvrir cette région boisée d'acacias, habitat naturel des antilopes-girafes, des babouins jaunes et des petits koudous.Le situation du campement vous plongera directement dans l'ambiance du voyage. Au cœur de la savane tanzanienne, vous profiterez d'un site magnifique pour votre première nuit avec vue imprenable sur le Kilimandjaro (en cas de temps clair, bien entendu, visible plutôt le matin). Ce territoire est une ancienne zone de chasse rendue aux populations masaïs qui ont décidé de la réserver pour de belles randonnées.

  • Jour 3 Sinya (Pays masaï) - Lengijave (vallée du Rift)

    Route pour Lengijave. Rencontre avec nos guides masaïs. De Lengijave (2000m), randonnée vers la vallée du Rift, à travers savane et plaine à acacias. Nous croiserons peut-être des zèbres, girafes et autres gnous.

  • Jour 4 Kiserian Rocks

    Après un petit déjeuner copieux, nous pénétrons dans une savane épaisse. Traversée des bras de rivières à sec en direction de Kiserians Rocks. Cette partie du territoire masaï est restée très sauvage et de nombreux animaux sauvages sont encore présents : koudous et autres gazelles y vivent en toute tranquillité. A certaines époques de l’année, les éléphants viennent dans ce secteur, peut-être aurons-nous la chance d’en rencontrer ! Bivouac, nuit inoubliable, où le silence ne sera rompu que par le rugissement lointain d’un lion.NB : en fonction des Masaïs de la région des Kiserians Rocks, lieu de votre randonnée des jours 4 et 5, votre itinéraire peut être modifié. Votre rando aura lieu dans la région de Lengijave, dans les environs d’Emarty et Oldevisi.

  • Jour 5 Kiserian Rocks - plaine masaï

    Cap au nord-est, en empruntant une large rivière en partie desséchée. Ce lieu, non loin de Kiserian, est un réservoir d’eau potable, mais il faut creuser pour la trouver. Puis passage dans des gorges et par une très belle forêt d’acacias (impalas, koudous et gazelles de Grant). Camp installé sur les pentes d’une colline surplombant toute la plaine masaï.NB : en fonction des Masaïs de la région des Kiserians Rocks, lieu de votre randonnée des jours 4 et 5, votre itinéraire peut être modifié. Votre rando aura lieu dans la région de Lengijave, dans les environs d’Emarty et Oldevisi.

  • Jour 6 Mto Wa Mbu (région du lac Manyara) - Balaa Hill

    Vous reprenez la route, direction le lac Manyara et le village de Mto Wa Mbu. Vous partez dans la bananeraie où vous attend un joli buffet typique pour le déjeuner.Ce déjeuner sera l'occasion de goûter aux spécialités tanzaniennes, des plats représentatifs de plusieurs ethnies comme l'ugali, le makandé, les bananes plantains, les chapatis, tous réalisés à base de produits frais et locaux.Après le déjeuner, en compagnie d'un guide local, vous partez à pied pour une petite rando d'une heure et demie à l'ombre des grandes feuilles des bananiers ; rencontre avec les agriculteurs de cette région qui cultivent principalement les bananes. Enfin, vous montez la colline de Balaa et profitez de la magnifique vue sur l'oasis de verdure de Mto wa Mbu et des rizières, sur le lac et le parc national du lac Manyara. Nous redescendons à travers les bananeraie jusqu'aux petites exploitations agricoles de Mto Wa Mbu.Nuit en camping sous tente proche du village de Mto Wa Mbu.

  • Jour 7 Safari dans le cratère du Ngorongoro puis direction la vallée du Grand Rift

    Départ tôt le matin pour rejoindre la crête du cratère et admirer la vue spectaculaire de cette immense caldeira dans laquelle nous descendrons ensuite pour un safari mémorable.L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). C'est un lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c'est certainement l'endroit d'Afrique de l'Est, où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs.Après un déjeuner dans la caldeira, nous quittons le Ngorongoro pour rejoindre notre campement installé près du village Piyaya dans les Gol Mountains. Un magnifique transfert le long des immenses plaines du Serengeti qui, si vous y passez lors de la migration (de janvier à mi-mars dans cette région), sera tapissé de gnous par milliers.

  • Jour 8 Randonnée dans le massif des Gol Mountains (vallée du Grand Rift)

    Avec votre guide et un guide masaï, vous marchez en direction des paysages insolites et paisibles du massif des Gol Mountains. Peut-être commencerez-vous votre marche accompagnés des zèbres, des gazelles ou encore des girafes. Vous traversez le village masaï de Piyaya où vous marquerez une première pause pour visiter l'école ou rencontrer les responsables du village. En partant, vous commencez à gravir ce massif où vivent de nombreux Masaïs, vous croisez les femmes et leurs ânes allant chercher de l'eau et les bergers avec leur troupeau de moutons. Vous atteignez la crête du massif qui offrira un panorama somptueux sur la plaine de Sanjani ("la plaine sans arbres"), Mosonik ("la montagne hachée") et le célèbre volcan sacré Oldoinyo Lengaï. Vous y pique-niquerez avant d'entamer la descente en direction du campement de Sanjani. Installation des tentes sous les acacias.NB : cette randonnée peut être considérée comme un niveau 2 à 3 chaussures, en prenant en compte également la chaleur de cette région. Il est possible de réaliser uniquement la première partie de la randonnée jusqu'au village de Piyaya et de reprendre le véhicule pour rejoindre le campement de Sanjani.

  • Jour 9 De la vallée du Grand Rift au paysage volcanique du lac Natron

    Le matin, départ pour une randonnée dans la gorge d'Olkarien sur le versant sud des Gol Mountains ; un petit cours d’eau a découpé une faille profonde dans la roche : la gorge d’Olkarien. On y croise des Masaïs venus chercher de l’eau (même en saison sèche) pour leurs troupeaux. C'est aussi le principal lieu de nidification des vautours de Rupell. Il est également possible d'observer quelques babouins, aigles de Verreaux et des grands ducs.A certains endroits, la gorge est aussi étroite que l'envergure d'une aile de vautour, à d'autres, elle s'ouvre vers le ciel. Retour au camp pour le déjeuner avant de reprendre la piste pour le lac Natron.Balade en fin de journée pour rejoindre les berges du lac Natron accompagnés de notre guide masaï. Le lac Natron est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses qui trouvent ici plusieurs éléments qui concourent au regroupement massif : un isolement des régions développées, une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent. Installation du campement sur les hauteurs du lac, offrant une superbe vue sur les volcans.

  • Jour 10 Du Pays masaï au bord du lac Manyara - Mto Wa Mbu

    Randonnée aquatique à la rivière Ngare Sero dans une gorge ombragée jusqu'à de magnifiques chutes d’eau. Baignade rafraîchissante dans une belle piscine naturelle entourée de parois rocheuses abruptes arrosées par des cascades d'eau de source et dominée par les palmiers (durant cette rando aquatique, vous devrez traverser 5 à 6 fois la rivière, il est important de prévoir des chaussures pour marcher et aller dans l'eau, type "Keen" ou "Crocs").Retour au camping puis route en direction du lac Manyara et le village de Mto Wa Mbu. En fin d'après-midi, vous pourrez profiter de la magie du lac et vous balader à pied vers ses berges pour admirer le coucher de soleil.Nuit en camping sous tente dans le village de Mto Wa Mbu ou près du lac, sous hutte selon disponibilités.NB : en fonction de la saison et du niveau d'eau de la rivière, pour des raisons de sécurité, le guide pourra être amené à vous proposer une randonnée alternative.

  • Jour 11 Safari dans le parc national du Tarangire - Arusha

    Transfert à l'entrée du parc national du Tarangire pour une journée magique de safari.Long de 120 km dans son axe nord-sud, le Tarangire est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et qui concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Sa richesse en faune le place au deuxième rang pour la densité juste après le Serengeti. De plus, les animaux sont facilement observables en saison sèche (juillet à octobre) où ils sont encore plus concentrés dans le lit de la rivière. Il est également richement pourvu en éléphants rouges (du fait de la poussière) et en baobabs au tronc plus ou moins abîmé par les pachydermes.Transfert retour sur Arusha.

  • Jour 12 Dernière matinée libre avant le vol retour

    Matinée et déjeuner libres puis transfert à Kilimanjaro Airport. Vol retour de nuit.En option à réserver avant le départ et à régler avant le départ, voir rubrique complément d'information tarifaire : possibilité de découvrir le parc national d'Arusha. Passant d'une forêt où ont élu domicile des colobes noirs et blancs, aux lacs Momella dont les rives sont rosées de flamants, ce parc offre un visage multi-facettes. L'absence d'éléphant ou de lion dans la zone est compensée par celle des léopards, girafes, zèbres ou encore de nombreux oiseaux.

  • Jour 13 Retour France

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Terres d'aventure.