Voyage Tanzanie
Les réserves du sud tanzanien

Safari Tanzanie - Trek Parc Selous - Randonnée Parc Udzungwa

L'aventure

Direction le sud, loin du périple tanzanien traditionnel ! Un voyage qui vous fera découvrir un visage plus singulier de la Tanzanie. Des noms méconnus comme Mikumi, le quatrième plus grand parc national en Tanzanie ou encore Udzungwa et ses montagnes de l'Arc oriental surnommé le Galápagos africain pour son trésor de plantes et d'animaux endémiques, et bien sûr le Selous, plus célèbre pour faire partie des plus grandes zones protégées en Afrique. Des réserves que vous découvrirez grâce à des safaris guidés à pied, en bateau et en 4x4 pour être au plus près des animaux. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La découverte de réserves sauvages et peu fréquentées
  2. Les marches d'observation dans le parc de Selous
  3. La randonnée dans le parc d'Udzungwa
  4. La magie d'un bivouac en plein bush

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Dar es Salaam

    Vol de nuit pour Dar es Salaam.

  • Jour 2 Dar es Salaam - parc de Mikumi

    Accueil à l'aéroport par votre équipe et transfert pour la réserve de Mikumi. Dîner et nuit en camping à côté de la réserve.

  • Jour 3 Journée de safari dans le parc national de Mikumi

    Journée safari dans la réserve de Mikumi. Cette petite réserve possède une faune riche et variée : nombreux troupeaux d’éléphants, herbivores, girafes et l’on peut y observer les lycaons. Paysages de savane et de collines. Déjeuner pique-nique au sein du parc. Dîner et nuit au camping.Parc national de Mikumi :Situé entre les montagnes Uluguru et Lumango, Mikumi est le quatrième plus grand parc national en Tanzanie. La variété et la densité de la faune y est particulièrement intéressante : éléphants, buffles, girafes, lions, nombreuses espèces d'antilopes et présence de plusieurs meutes de lycaons. Plus de 400 espèces d’oiseaux ont été enregistrées, dont les plus communs le rollier à longs brins, le pic à gorge jaune et l’aigle bateleur rejoints par une foule de migrants européens au cours de la saison des pluies. Les hippopotames sont une attraction fameuse dans le bassin situé à 5km au nord de l’entrée principale, soutenue par une évolution constante des oiseaux aquatiques.

  • Jour 4 Parc national d’Udzungwa

    Route et piste plein sud pour le parc d’Udzungwa. Ce petit parc de 1990km² est très spectaculaire par la beauté de ses paysages. Ici pas de route ni de piste, tout se fait à pied, le paradis du randonneur. Installation en camping. Après le déjeuner, montée le long de la cascade Sanje Falls où il faut parfois s’accrocher aux arbres. Une fois au sommet, le spectacle est assez fabuleux. Retour au camp pour le dîner et nuit au camp.Parc national d’Udzungwa :Udzungwa est la plus grande biodiversité et une chaîne d'une douzaine de grandes montagnes dans la forêt à partir de la zone côtière de l'est de la Tanzanie. Appelé collectivement les montagnes de l'Arc oriental, cet archipel de massifs isolés a également été surnommé le Galápagos africain pour son trésor d'animaux endémiques et de plantes, dont la plus connue est la violette africaine délicate.

  • Jour 5 Parc national d’Udzungwa

    Journée de randonnée en compagnie d'un Ranger. Nous en ferons une le matin, puis une autre l’après-midi. Balade en forêt et sur les collines alentour. La faune de ce parc est très riche avec 5 espèces de singes et nombre d’herbivores. On peut aussi y voir des éléphants et des buffles. Déjeuner, dîner et nuit au camping.

  • Jour 6 Udzungwa - Morogoro - région de Dutumi

    Route pour la ville très animée de Morogoro où nous nous arrêtons pour une petite visite des marchés. Déjeuner en ville ou pique-nique puis continuation par une piste, plein sud. Cette région de la Tanzanie est très peu fréquentée. La route sillonne à travers la montagne, les Mt Uluguru, et de nombreux villages traditionnels. Installation de notre camp, près d’un village masaï au cœur du bush. Rencontres et échanges. Dîner et nuit sous tente.

  • Jour 7 Dutumi - réserve du Selous

    Le matin, marche d’environ 1h30. Le paysage est magnifique et les rencontres inoubliables. Nous reprenons les véhicules direction plein sud pour le village de Dutumi. Visite d’une école primaire (où nous avons participé à l’installation de 2 pompes à eau et continuons l’entretien, les dons sont les bienvenus sur place). Rencontre avec les élèves et les professeurs.Entrée dans le parc du Selous par la porte nord (Matambwe Gate), en milieu de journée. Déjeuner pique-nique vers la porte du parc. Un Ranger nous accompagne.La faune est omniprésente selon la période. Troupeaux de buffles, éléphants, herbivores et bien sûr les prédateurs tels que lions, léopards et avec de la chance, les lycaons.Etape pour rejoindre notre campement, situé sur le bord du lac Tagalala. Cet endroit est magique. Les acacias morts pointent encore hors de l’eau, rendant l’ambiance fantomatique. Nuit bercée par le chant des hippopotames. Réserve du Selous :La réserve du Selous est la plus grande réserve animalière d'Afrique et l'un des lieux idéals pour observer des animaux en Afrique. Couvrant 50.000km², il est parmi les plus grandes zones protégées en Afrique et relativement peu perturbé par l'impact humain.

  • Jour 8 Réserve du Selous

    Marche matinale en compagnie d'un Ranger, principalement sur le bord du lac. Réveil des oiseaux et des hippopotames. Retour au camp, petit déjeuner et fin de matinée libre.Après le déjeuner, nous reprenons les véhicules pour aller aux sources chaudes (hot springs) : baignade très surprenante. Puis safari en 4x4 et retour au camp à pied avec le Ranger. Dîner et nuit au camp.

  • Jour 9 Réserve du Selous - bateau sur la rivère Rufiji

    Matinée de safari. Traversée du parc en direction de l’est jusqu’à la porte est (Mtemere Gate). Déjeuner pique-nique puis sortie du parc en milieu de journée. Installation dans notre camping, en bordure de rivière. Dans l’après-midi, tour en bateau sur la rivière (environ 2h). Observation de la faune, de l’avifaune et rencontre avec les habitants peuplant la rive. Retour au coucher de soleil. Dîner et nuit au camp.Option à régler à l'inscription : nuit en camp de toile ou bandas.

  • Jour 10 Retour sur Dar es Salaam et vol retour

    Départ très matinal pour Dar es Salaam. Déjeuner au restaurant ou pique-nique sur le chemin. Transfert à l’aéroport puis vol retour de nuit.

  • Jour 11 Arrivée en France

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Terres d'aventure.