Voyage Tanzanie
Kaléidoscope animalier

Randonnée Tanzanie - Safari Ngorongoro - Trek Serengeti - Lac Natron

L'aventure

Le nord de la Tanzanie possède des parcs animaliers uniques au monde. Chaque parc a son propre écosystème, certains dans le prolongement d'autres, et avec des corridors permettant les migrations des grands mammifères. Les reliefs, dus à l'activité volcanique liée à la grande faille africaine qui s'étend de la mer Rouge au golfe du Mozambique, vous font découvrir une diversité de paysages, des collines ondulées aux hauts plateaux, de la savane aux terres semi-désertique du lac Natron. Un kaléidoscope animalier, mais aussi de tribus et de paysages. lire la suite Découvrir le pays

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les 2 jours de safari avec la nuit au cœur des grandes plaines du Serengeti
  2. L'univers du lac Natron et la rando rafraîchissante jusqu'aux chutes Ngare Sero
  3. L'ambiance de brousse avec nos tentes équipées de lits
  4. Choisir de surclasser vos nuits en lodge ou camp de toile de charme
  5. Les safaris dans la caldeira du Ngorongoro et dans le parc du Tarangire

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Kilimanjaro Airport

    Vol de nuit pour Kilimanjaro Airport.

  • Jour 2 Direction les rives du lac Manyara et le village de Mto Wa Mbu

    Accueil à l'aéroport par votre guide puis transfert pour le village de Mto Wa Mbu près du lac Manyara. Ce petit village se démarque surtout par sa diversité ethnique : des dizaines d'ethnies différentes y cohabitent en harmonie.Nuit en camping privé proche du village de Mto Wa Mbu, équipé d'un bloc sanitaire avec douche et toilettes.

  • Jour 3 De la région verdoyante du lac Manyara aux paysages volcaniques du lac Natron

    Le matin, route jusqu’au lac Natron, toujours en terre masaï. Après un déjeuner en route, arrivée au camping sur les hauteurs du lac nous offrant une superbe vue. L'après-midi, rando aquatique à la rivière Ngare Sero dans une gorge ombragée jusqu'à de magnifiques chutes d’eau. Baignade rafraîchissante dans une belle piscine naturelle entourée de parois rocheuses abruptes douchées par des cascades d'eau de source et dominée par les palmiers (durant cette rando aquatique, vous serez amené à traverser 5 à 6 fois la rivière, il est important de prévoir des chaussures pour marcher et aller dans l'eau, chaussure type "Keen" ou "Crocs").En fin de journée, avant le coucher du soleil, balade le long du lac avec notre guide masaï. Le lac Natron est principalement réputé pour ses impressionnantes concentrations de flamants roses qui trouvent ici plusieurs éléments qui concourent au regroupement massif : un isolement des régions développées, une eau alcaline assez chaude qui favorise le développement des algues dont ils se nourrissent.Retour au camping.NB : en fonction de la saison et du niveau d'eau de la rivière, pour des raisons de sécurité, le guide pourra être amené à vous proposer une randonnée alternative.

  • Jour 4 Des berges du lac Natron aux plaines du Serengeti, safari

    Départ pour le Serengeti que vous atteignez en début d'après-midi (5h de route entre Natron et Klein's Gate, l'une des portes du Serengeti). Après avoir remonté l'escarpement, vous surplombez la vallée du Rift et traversez les villages Sonjo avant d'atteindre les limites du parc du Serengeti, par la région nord de Lobo. Arrivée dans les immenses plaines réputées pour leur concentration de gnous, de zèbres et de leurs prédateurs, en constante migration tournante à la recherche de pâturages. L’impression de liberté procurée par les grands espaces qui caractérisent les plaines du Serengeti, de la savane brûlée par le soleil jusqu’à l’horizon miroitant, est aussi sidérante que le safari lui-même.Le campement pour la nuit est situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. En saison sèche, de juin à octobre, les prédateurs sont nombreux à guetter leur proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l'ombre.NB : les droits d'entrée dans le parc national du Serengeti correspondent à un permis de 48h, 1 journée de safari répartie sur 2 demi-journées (J4 et J6) et une journée complète le J5. L'entrée se fera aux environs de 13-14h, la sortie devra donc se faire 48h après au maximum.

  • Jour 5 Journée de safari dans le parc national du Serengeti

    Journée consacrée à pister les animaux dans le parc, par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane.PARC NATIONAL DE SERENGETI (SNP)Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom masaï Siringet, signifiant "plaines sans fin", elles s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans cette partie, que la grande migration, phénomène unique au monde, passe une partie de l'année, à la recherche d'herbe fraîchement poussée, riche en calcium. La migration de quelque 2 millions d'animaux, est observable de décembre a mi-juin, et c'est en février qu'on lieu les mises bas. C'est dans ce parc que vous pourrez voir le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril).Retour au campement à Seronera.

  • Jour 6 Dernier safari dans les plaines du Serengeti et direction l'aire de conservation du Ngorongoro

    Safari 4x4 le matin pour rechercher une dernière fois les animaux du parc par les nombreuses pistes et au milieu de très beaux paysages de savane, puis vous reprenez la piste pour rejoindre la crête du cratère du Ngorongoro où vous passerez la nuit. Attention aux nuits fraîches, il peut faire très froid, notamment en juillet et août (nuit à 2200m).

  • Jour 7 Safari dans le cratère du Ngorongoro et retour au bord du lac Manyara

    Descente dans le cratère pour un safari mémorable. Cette caldeira de 20km de diamètre et 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.AIRE DE CONSERVATION DE NGORONGORO.L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère (créé en 1959). Lieu unique, qui a été créé afin de protéger la vie sauvage, et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. Le cratère, est classé patrimoine mondial par l'Unesco, et cette gigantesque caldeira abrite l'une des plus importantes concentrations animalières du monde. La majorité des grands mammifères du Serengeti y est représentée, et c'est certainement l'endroit en Afrique de l'Est, où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs.Route pour Mto Wa Mbu où vous retrouvez votre camping proche du village.NB : les droits d'entrée dans l'aire de conservation du Ngorongoro correspondent à un permis de 24h à partir du moment où vous rentrez dans l'aire de conservation et non le cratère (entrée J6 et sortie J7).

  • Jour 8 Dernière journée de safari dans le parc national du Tarangire puis retour sur Arusha

    Le matin, transfert pour l'entrée du parc national du Tarangire pour un safari magique. Mesurant 120 km dans son axe nord-sud, le Tarangire est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Sa richesse en faune le place au deuxième rang pour la densité juste après le Serengeti. De plus, les animaux sont facilement observables en saison sèche (d'août à octobre) où ils sont encore plus concentrés dans le lit de la rivière. Il est également richement pourvu en éléphants rouges (du fait de la poussière) et en baobabs au tronc plus ou moins abîmé par les pachydermes.Transfert retour sur Arusha.

  • Jour 9 Dernière matinée libre avant le vol retour

    Matinée et déjeuner libre puis transfert à Kilimanjaro Airport. Vol retour de nuit.EN OPTION à réserver avant votre départ : possibilité de découvrir le parc national d'Arusha. Passant d'une forêt où ont élu domicile des colobes noirs et blancs, aux lacs Momella dont les rives sont rosées de flamants roses, ce parc offre un visage multi-facettes.Les activités y sont variées : safari en 4x4 ou safari à pied. L'absence d'éléphants ou de lions dans la zone est compensée par la présence des léopards, girafes, zèbres ou encore de nombreux oiseaux.

  • Jour 10 Retour en France

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Terres d'aventure.