Voyage Tanzanie
Rando et safaris dans la vallée du rift

Tanzanie, l'éden africain

La découverte à pied et en safari de la savane au pied du Kilimandjaro, des berges du lac Natron, du parc du Serengeti et de la caldeira du Ngorongoro.

L'aventure

Randonnée : pour aborder une région ou un pays en profondeur. Marches en traversée ou en boucle, faciles d'accès.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les safaris dans les plus beaux parcs de Tanzanie : Arusha, Tarangire, Ngorongoro et Serengeti.
  2. Trois journées de randonnée au pied du Kilimandjaro et l’ascension de deux anciens volcans.
  3. Les Masais du lac Natron et les safaris à pied dans le parc d’Arusha et à Sinya.

Le programme de la rando

Itinéraire Rando et safaris dans la vallée du rift

  • Jour 1 : France - Kilimandjaro Airport - Arusha
    Hébergement : Lodge - Repas libres

    Vol pour Kilimandjaro Airport. Généralement, arrivée dans la nuit à l’aéroport, accueil et transfert au lodge (40 min) pour la fin de la nuit.

  • Jour 2 : Parc national d’Arusha : safari à pied
    3 à 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi ; Repas libre : soir

    Après le petit déjeuner, départ en véhicule vers le parc national d’Arusha. Ce parc, tout proche d’Arusha, permet un safari en 4x4 pour observer les singes, colobes guereza, cercopithèques à diadème, antilopes comme le guib harnaché, potamochères, ainsi qu’une riche faune aviaire, comme les calaos à joue argentée, le touraco de Hartlaub, des flamants, hérons, etc. Les lions et les éléphants y sont peu nombreux. Nous empruntons la route des lacs de Momella à la recherche des girafes, des buffles et du fameux colobe noir et blanc, que l’on ne trouve que dans ce parc. Après le pique-nique, nous partons pour un safari à pied, accompagnés par un ranger. Nous prenons la direction de la cascade qui se trouve sur la montée du premier camp du mont Meru. En fin d’après-midi, route vers Mkuru. Installation du camp, dîner et nuit sous tente.

  • Jour 3 : Mkuru - Mont sacrée d'Ol Doinyo Lendaree - safari à pied (région de Sinya)
    3 à 4 h de Marche - 2 h de Safari Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Après le petit déjeuner, nous consacrons la matinée à l’ascension de l’Ol Doinyo Lendaree, “montagne des Dieux”, (1 200m), accompagnés par un guide Masai. A son sommet, vous pourrez admirer la vue sur le mont Meru et le mont Kilimandjaro. Possibilité de choisir de faire la marche au lever du soleil ou bien après le petit déjeuner. Au retour de l’ascension, départ pour la région de Sinya, à l’ouest du Kilimanjaro. Au fil des kilomètres, la civilisation laisse place aux grands espaces et à la vie sauvage. Cette zone de conservation est la terre des Masais, qui cohabitent avec la faune africaine. Après un pique-nique au cœur de la brousse, nous partons en safari en direction de notre campement. Accompagnés par un ranger, nous pourrons sûrement observer gnous, zèbres, gazelles, ainsi que de nombreuses empreintes témoignant de la diversité de la faune de la région. Nous profitons du campement au coucher du soleil et, par temps clair, d’une vue imprenable sur le Kilimanjaro. Dîner et nuit sous tente au cœur de la brousse.

  • Jour 4 : Safari à pied (région de Sinya)
    3 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Randonnée matinale afin de pouvoir observer les montagnes qui nous entourent : Namanga, Longido, Gelai, Kitumbeni, le mont Meru et bien sûr le Kilimanjaro ! La fraîcheur matinale est idéale pour observer les animaux, lorsque la lumière encore rasante du soleil joue avec les ombres des acacias et crée la magie de la brousse. Safari à pied dans ce paysage grandiose, à la recherche des girafes et éléphants et, si nous sommes chanceux, des lions. Pique-nique dans la brousse puis départ en direction de Longido pour préparer notre ascension du lendemain. Dîner et nuit sous tente.

  • Jour 5 : Ascension du mont Longido
    Hébergement : Lodge - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Départ tôt le matin pour l’ascension du mont Longido (2 635 m). La montée se fait assez aisément, le terrain pouvant toutefois parfois être escarpé. Arrivés au sommet, nous profitons d’un panorama sur les plaines d’Amboseli, sur le Kilimandjaro à l’ouest et sur le mont Meru à l’Est. Redescente puis retour à Arusha, en traversant le village de Longido et les terres Masai que nous avons pu voir depuis le sommet. Arrivée en fin de journée au lodge à Arusha et visite (libre) possible de la ville. Dîner et nuit en lodge.

  • Jour 6 : Arusha - Mto Wa Mbu - Lac Natron
    3 h de Visite Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Après le petit déjeuner, nous quittons notre lodge à Arusha pour le village de Mto Wa Mbu (1 h 30 de transfert), réputé pour son marché très typique. Balade dans le village parmi les étals de fruits et légumes : mangues, papayes, pastèques, avocats et surtout les fameuses red bananas. Vous aurez tout le loisir d’apprécier l’art masai, composé de tissus, bijoux, peintures et sculptures sur bois d’ébène. Déjeuner traditionnel au village, puis, en milieu d’après-midi nous reprenons la route en direction du lac Natron : territoire de milliers de flamants roses (4 h de transfert). En arrivant aux abords du lac, les couleurs sont étonnantes ! Du bleu, mais aussi du rose et du gris, selon la densité de l’eau en sel et en micro-algues. En toile de fond, le volcan sacré des Masais : l’Ol Doinyo Lengaï. En fin de journée, installation du bivouac près d’un village masai, au bord du lac. Dîner et nuit sous tente.

  • Jour 7 : Lac Natron : balades et rencontres avec des Masais
    2 à 4 h de Marche Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Départ à pied pour approcher au plus près les nombreuses colonies de flamants roses qui nichent au bord du lac, leur lieu de ponte, unique en Afrique : un spectacle incomparable ! L’après-midi, marche jusqu’aux cascades d’Engare Sero et baignade. Balade près du Ol Doinyo Lengaï, le volcan sacré des Masais, qui vous permet d’aller à la rencontre de ce peuple de guerriers dans son environnement, une expérience culturelle et humaine très riche. Retour au bivouac pour le dîner et la nuit.

  • Jour 8 : Région de Natron - parc du Serengeti : safari
    Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 5 h

    Départ matinal en direction du parc national du Serengeti : la piste serpente dans les reliefs du Rift (5 h de transfert) avant d’arriver aux portes du parc, réputé pour sa situation sur la route ancestrale des migrations de gnous, qui se lancent chaque année dans une course effrénée pour la survie de leur espèce entre Kenya et Tanzanie.  Nous partons pour une demie-journée de safari, une première occasion d’observer la vie des animaux avant le coucher du soleil. En fin de journée, installation en bivouac au cœur du parc.

  • Jour 9 : Parc du Serengeti : safari
    2 x 4 h de Safari Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir

    Réveil matinal pour un safari aux premières lueurs du jour : si nous nous réveillons à peine, la savane, elle, est déjà bien éveillée... L’immensité est reine, la faune sauvage abondante et le paysage aussi fascinant que le safari : la savane embrasée, les rivières miroitantes bordées d’acacias, les vastes étendues vertes parsemées de fleurs sauvages à la saison des pluies. Retour au campement en fin de matinée pour le déjeuner, avant de repartir en milieu d’après-midi pour un deuxième safari. En fin de journée, retour au bivouac, dîner et nuit sous tente.

  • Jour 10 : Serengeti - Cratère du parc du Ngorongoro : safari
    5 h de Safari Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 2 h

    Ce matin, nous quittons les vastes plaines du Serengeti, non sans chercher une dernière fois les animaux, et prenons la route en direction du cratère du Ngorongoro (2 h de transfert). Nous passons les portes de l’aire de conservation du Ngorongo puis descendons (30 min) dans le cratère du Ngorongoro, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour l’un des plus beaux safaris d’Afrique. Cette immense caldeira abrite une faune parmi les plus riches au monde, parfaitement protégée par un rempart naturel de 600 mètres de haut : lions, rhinocéros, gazelles, gnous, oiseaux, zèbres... Et lorsque les pluies se déversent dans le cratère, le lac Magadi prend vie : les flamants roses l’envahissent en période de lune montante, les hippopotames se prélassent dans ses eaux et les buffles se roulent dans la boue. Des moments d’exception ! En fin de journée, nous partons installer le bivouac au bord du cratère, au Simba Camp. Dîner et nuit sous tente.

  • Jour 11 : Parc de Tarangire : safari
    5 h de Safari Hébergement : Tente - Repas inclus : matin, midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Ce matin, nous quittons les vastes plaines du Serengeti, non sans chercher une dernière fois les animaux, et prenons la route en direction du cratère du Ngorongoro (2 h de transfert). Nous passons les portes de l’aire de conservation du Ngorongo puis descendons (30 min) dans le cratère du Ngorongoro, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour l’un des plus beaux safaris d’Afrique. Cette immense caldeira abrite une faune parmi les plus riches au monde, parfaitement protégée par un rempart naturel de 600 mètres de haut : lions, rhinocéros, gazelles, gnous, oiseaux, zèbres... Et lorsque les pluies se déversent dans le cratère, le lac Magadi prend vie : les flamants roses l’envahissent en période de lune montante, les hippopotames se prélassent dans ses eaux et les buffles se roulent dans la boue. Des moments d’exception ! En fin de journée, nous partons installer le bivouac au bord du cratère, au Simba Camp. Dîner et nuit sous tente.

  • Jour 11 : Arusha - Kilimandjaro Airport - France
    Repas inclus : matin ; Repas libres : midi, soir - Transfert : 1 h 30

    Après un petit déjeuner au camp, nous reprenons la direction d’Arusha. Journée libre au lodge pour profiter de la piscine puis, en fonction des horaires de votre vol, transfert à l’aéroport et envol vers la France.

Circuit animaux en Tanzanie de 13 jours

Ce séjour itinérant de 13 jours dans le pays Tanzanie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 13 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Allibert Trekking

Prix :

2945 euros

Durée :

13 jours

Pays :

Tanzanie

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

2 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Allibert Trekking.

Ces autres voyages en Tanzanie devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Tanzanie : Au coeur de la savane

Tanzanie : Au coeur de la savane

Un séjour safari au cœur des grands parcs tanzaniens et de la Vallée du Grand Rift !

Voyage avec des animaux Tanzanie : Safari et Zanzibar : version confort en individuel

Tanzanie : Safari et Zanzibar : version confort en individuel

Lancez-vous en individuel, en couple ou entre amis à la découverte du meilleur de la Tanzanie, dans des conditions de confort optimales, avec ce...

Voyage avec des animaux Tanzanie : Sentier Masaï et safari confort

Tanzanie : Sentier Masaï et safari confort

Ce voyage combine rencontres avec les Masaï, randonnées au cœur des somptueux paysages de la vallée du Rift et safaris dans les grands parcs...