Voyage Tanzanie
Trek sur le Kilimandjaro, Safari & Zanzibar

Ascension du Kili par la voie Machame, safari dans les parcs de Ngorongoro, Tarangire, Manyara et ex

L'aventure

Plus qu'un simple safari, c'est un voyage haut de gamme que vous vous apprêtez à vivre. Ce voyage grandiose et envoûtant vous conduira dans l'immense cratère du Ngorongoro ainsi que dans le parc de Tarangire et au lac Manyara où vous admirez les nombreux lions, élans, buffles … qui composent la riche faune de Tanzanie. Après la rencontre des tribus Hadzabés et Datogas, vous jouirez de la magnifique vue qu'offre l'ascension du Lemagrut qui culmine à 3200 m d'altitude. Pour achever votre séjour en beauté, vous explorer les chutes Ngare Sero après un passage au magnifique lac Natron. Concernant vos nuits, nul besoin de vous faire bercer dans le berceau de l'humanité, vous n'aurez en effet, aucun mal à trouver le sommeil grâce au confort et au charme de vos hébergements haut de gamme qui vous rappelleront à quel point il est bon de se faire plaisir !

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Grimper le Kilimandjaro par la voie Machame, sportive mais progressive.
  2. Admirer la beauté des sentiers et la diversité de paysages, forêt primaire, glaciers, canyons volcaniques, etc…
  3. Faire l'ascension et le safari en compagnie un guide francophone privatif
  4. Découvrir l’extraordinaire diversité des paysages et de la faune du cratère Ngorongoro
  5. Bénéficier de la grande compétence de notre équipe de guides francophones !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Trek sur le Kilimandjaro, Safari & Zanzibar

Le programme de la rando

  • Jour 1 Destination Kilimandjaro !

    Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de l’aéroport Kilimandjaro en Tanzanie. Vol avec une seule escale sur Air France, Ethiopian Airlines, KLM ou Qatar Airways. Nuit et prestations à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 ArrivĂ©e sur Arusha - Moshi

    Arrivée à l’aéroport international de Kilimandjaro, accueil et assistance à l’aéroport et transfert à votre hôtel sur Moshi. Briefing préparatif et préparation du matériel. Les Neiges du Kilimandjaro ont toujours fasciné les Hommes… Et il n’est pas aujourd’hui un montagnard qui n’ait rêvé de gravir le toit de l’Afrique. D’autant que, malgré ses 6000 mètres (ou presque), le Kilimandjaro est une montagne accessible à tout marcheur en bonne forme physique, et que son ascension, à l’exception de la journée du sommet, est une randonnée que l’on peut qualifier de « facile » ! Des bananeraies aux glaces sommitales, c’est une randonnée d’une diversité spectaculaire : forêt dense, bruyères géantes, steppes parsemées de séneçons géants, déserts de pierres et enfin moraines et paysages de Haute- Montagne…Nuit au Aishi Machame.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Machame Gate (1800 m) - Machame Camp (3010 m)

    Petit déjeuner à l’hôtel. Dernier briefing préparatif, puis départ de Machame Gate situé à 1800 mètres d’altitude et début du trek à travers une forêt dense et humide jusqu’ à Machame Camp (3 010 mètres) . Les douches tropicales sont fortement probables, nous vous conseillons donc de prévoir des vêtements de rechange et un imperméable. Nuit au Machame Camp, l'un des premiers arrêts le long de la voie Machame du Mont Kilimanjaro.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Machame Camp (3010 m) - Shira Camp (3845 m)

    Après le petit-déjeuner vous marcherez jusqu’à Shira Camp (3,845 m). La marche n'est pas très difficile, mais il vaut mieux marcher à une allure appropriée afin de garder des forces pour la marche jusqu’au sommet du Kilimandjaro. Arrivée et déjeuner au camp . Puis marche d’acclimatation en direction de Lava Tower Camp avec 300 mètres de gain en altitude. Puis retour en descendant vers Shira Camp pour le diner. La marche d'acclimatation est une randonnée facile, avec un gain en altitude léger, faite pour accélérer le processus d'acclimatation. Les marches d'acclimatation sont à prendre très sérieusement. Elles aident à mieux réaliser votre ascension du Kilimandjaro et vous épargnent des effets du mal des montagnes.Nuit au Shira Camp, la seconde étape de l’ascension du Kilimanjaro. Il se compose en deux secteurs : Shira Camp 1 à l'ouest et Shira Camp 2 à l'est.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Shira Camp (3845 m) - Lava Tower (4630 m) - Barranco Camp (3960)

    Après le petit-déjeuner, marche vers Lava Tower (4,630 m). Cette section du parcours a beaucoup de montées et de descentes. Le parcours peut être difficile et vous pouvez ressentir un certain inconfort. Mais pour bien vous acclimater à l'altitude, vous devez y passer au moins 1-2 heures, c’est pourquoi vous déjeunerez à cet endroit. Puis descente au Barranco Camp (3,960 m). Vous verrez le célèbre Barranco Wall, impressionnant par sa taille et sa pente raide ! Le lendemain vous y monterez, mais ne vous inquiétez pas : il dispose d’un sentier de randonnée très simple. Nuit sur Barranco CampSi un ou plusieurs participants se sentent malades, l’équipe peut ne pas passer par la Lava Tower et ajuster le parcours en suivant la route des porteurs à la place. Dans ce cas vous n'atteindrez pas 4630 mètres d’altitude, mais un maximum de 4400 mètres d’altitude.Nuit au Barranco Camp, situé le long des voies Machame et Umbwe.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Barranco Camp (3960m) - Karanga Camp (3995m)

    Après le petit déjeuner, montée du Barranco Wall (nous vous recommandons de partir du camp le plus tôt possible pour éviter la foule et les autres groupes). La montée n'est pas difficile et prend environ une heure. Après la montée vous pourrez vous reposer et prendre des photos devant le volcan de Kibo. Puis, montée plus difficile jusqu’au Karanga Camp, avec de nombreuses montées et descentes durant le parcours, mais ne vous inquiétez pas : nos guides experts choisiront une allure optimale pour le groupe. Arrivée et déjeuner au camp. Puis marche d’acclimatation supplémentaire (300 mètres de gain en altitude) jusqu’au Barafu Camp, puis retour au campement.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Karanga Camp (3995m) — Barafu Camp (4640m)

    Dernière journée de trek à travers un paysage volcanique désolé avant l’ascension finale. Montée assez raide pour atteindre le campement en nid d’aigle de Barafu Hut à 4600 m. Vue majestueuse sur le cratère Mawenzi (5149 m). Préparation du sac pour l’ascension finale et repos car la nuit sera courte ! Nuit au Barafu Camp. Le mot "barafu" signifie "glace" en Swahili, en réference au climat froid à cette altitude.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Barafu (4640 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium Camp (3820)

    Petit déjeuner. Puis départ très tôt dans la nuit. Début du trek jusqu’au sommet du Kilimanjaro : Uhuru Peak (5,895 m). Le trek sera modéré d'un point de vue physique, mais l'altitude est à prendre au sérieux. Durant la totalité du trek, vous serez accompagné par un guide pour deux, qui vous aidera à contrôler votre endurance et votre mental. Après votre montée jusqu’au Uhuru Peak, vous pouvez descendre au glacier le plus proche si vous le souhaitez. Puis retour au Barafu Camp et après 2 heures de repos, vous continuez votre descente vers le Millenium Camp (3,820 m). 90 % des accidents se déroulent pendant la descente, y compris les bras et les jambes cassées. Il y a un risque élevé d'endommager vos orteils, faites donc attention à vos pieds durant la descente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Millenium Camp (3820 m) - Mweka Gate (1650 m) - Moshi

    Petit déjeuner puis marche en direction la sortie du Parc national de Kilimandjaro : Mweka Gate (1,650 m). Après votre descente l’équipe se réunira pour vous féliciter et vous pourrez partager vos avis sur le voyage dans le livre d'or. Pour finir, nous vous donnerons avec vos certificats commémoratifs (dans notre bureau) avant votre transfert à l’hôtel à Moshi.Installation, diner libre et nuit au Aishi Machame Hotel.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 10 Moshi - Arusha - Lake Manyara National Park

    Petit déjeuner et transfert sur Arusha, au bureau du loueur, pour la prise en charge de votre véhicule 4x4 de location. Notre correspondant vous fera alors un petit Briefing sur le safari en selfdrive, le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite en en direction du parc national du lac Manyara situé à moins de 3h d’Arusha, première étape qui marquera le véritable début de votre aventure. Une route goudronnée vous mènera dans un premier dans un premier tmps jusqu’ à Mto Wa Mbu, petit village réputé pour son artisanat local et son marché, avec ses innombrables fruits.Après un premier ravitaillement en eau et nourriture rendez-vous à l’entrée du parc national qui se situé à moins de cinq kilomètres du village, sur votre droite.En piste pour votre premier safari ! Vous traverserez tout d’abord une petite forêt d'acacias où vivent de très nombreux babouins et oiseaux exotiques avant de parcourir les plaines souvent peuplées de troupeaux de buffles et d’arriver au lac Manyara.Déjeuner pique nique au milieu des flamants roses qui peuplent les abords du lac, et poursuite de votre safari l’après midi. Vous pourrez observer d’assez près de nombreux éléphants, mais aussi des girafes et quelquefois apercevoir des lions se prélassant sur la branche d’un acacia, ce qui a fait la renommée de ce parc ! En fin de journée, installation dans l’un des 2 campsites du parc, même si nous vous conseillons celui situé au niveau de la gate principal, il dispose de toilettes et douches collectives.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 11 Manyara – Tarangire National Park

    Petit déjeuner en brousse, et départ en direction du 6ème plus grand parc tanzanien, le parc national du Tarangire. A l’entrée du parc, n’oubliez pas de réserver votre campsite pour la nuit !Le Tarangire s'étend sur 2850 km² et abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord tels que le Gerenuk, le petit ou le grand Koudou, l’Oryx et l’élan. Ce parc est tapissé d’une végétation de baobabs géants (la plus grande concentration de planète), de nombreux acacias et de la rivière Tarangire qui serpente entre les collines verdoyantes, tant d’éléments qui ont participé à sa réputation. Après une matinée complète de safari, vous prendrez un déjeuner pique au coeur du parc. Reprise du safari l’après midi, pendant la saison sèche qui s’étend de juin à octobre, des milliers d'animaux y migrent pour s'approvisionner en eau dans le fleuve Tarangire.Installation en fin de journée à votre campsite qui est situé à moins de 5 kilomètres de la gate principale, au nord ouest du parc national. Il dispose de douches et toilettes collectives.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 12 Tarangire - Ngorongoro Crater

    Départ pour ce qui sera certainement la plus belle étape de votre voyage avec le fameux cratère Ngorongoro. Comptez deux bonnes heures de conduite avant d'arriver au belvédère découvrant un panorama superbe sur la caldeira. Encore quelques kilomètres avant de bifurquer à droite sur la piste descendant vers le bureau des rangers. Formalités faites, vous entrerez dans cet amphithéâtre naturel de 20kms de diamètre et de 600 m de profondeur, un vrai paradis sauvage. Un maximum de 6 heures consécutives est autorisé dans le cratère pour pister le « Big Five » : l’éléphant, le lion, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Go ! Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et considéré comme la 8ème Merveille du Monde, le cratère du Ngorongoro abrite une fabuleuse concentration de vie animale avec plus de 25.000 animaux, dont 500 espèces d'oiseaux et 50 espèces de mammifères. Déjeuner pique-nique au cœur du cratère dans la forêt de Lerai, continuation du safari puis remontée par la piste de sortie, au nord-est de la caldeira. Courte route sur la crete afin de rejoindre le Simba campsite.Ce dernier est idéalement installé sur la crête du cratère Ngorongoro (côté ouest) et bénéficie d’une vue magnifique sur la caldeira. Géré par les autorités du parc, il se situe à proximité du siège de la NCAA (Ngorongoro Conservation Area Authority) et non loin du Crater Lodge. Aucun souci de disponibilité, la réservation s’effectue directement sur place au niveau, de la gate, au prix de 30$ par personne.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 13 Ngorongoro - Arusha - Zanzibar (Jambiani)

    Après avoir assister à un superbe lever du soleil depuis votre campsite, départ pour Arusha et restitution de votre 4x4 au bureau du loueur.Selon vos horaires d’avion, possibilité de visite d’un centre artisanal à Mto Wa Mbu où la majeure partie des sculpteurs sont originaires du Mozambique et fabriquent de magnifiques statues en bois d’ébène. ll est également possible d’effectuer vos derniers achats à Arusha et profiter de l’ambiance et des commerces qu’offre cette petite bourgade Transfert ensuite à l'aéroport domestique pour votre vol à destination de Zanzibar, une île au nom magique qui a fait le tour du monde avec ses plages paradisiaque.Arrivée en début d'après midi, accueil à l'aéroport et transfert à votre guesthouse nichée sur une plages de sable blanc à Jambiani l’un des endroits les plus vivants de la côte est. Ce petit village de pêcheurs pittoresque dispose de superbes plages bordées de cocotiers. L’eau y est magnifique, entre le turquoise et l’émeraude…Le cadre est idyllique pour y effectuer quelques balades à pied et surtout quelques baignades !Installation et nuit en petit bungalow avec accès direct sur la plage.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 14 Jambiani - Atoll de Mnemba

    Ce matin nous vous conseillons de partir au nord de l'île, dans la région de Matemwe et de l'atoll de Mnemba pour une journée exceptionnelle en mer avec observation possible des dauphins. Vous découvrirez une magnifique zone marine protégée, moins connue et donc moins touristique que la baie de Menaie, où tous les touristes se rendent pour l'observation des dauphins.Dans l'après midi, visite possible d'une coopérative de femmes qui fabrique de jolis articles en kanga local. Retour à votre hôtel en fin de journée.Avec son architecture orienté vers la préservation de l’environnement, l’utilisation de matériaux recyclés et la valorisation de l’art Swahilie, ce dernier s’accorde en parfaite harmonie avec la nature environnante.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 15 Jambiani

    Petit déjeuner et départ pour une matinée consacrée à la région de Jambiani. Ainsi, vous aurez l’occasion de randonner à travers les cocoteraies le long des belles plages de sable blanc et de profiter pleinement du magnifique lagon qui s’offre à vous avec ses villages de pécheurs traditionnels.Pour déjeuner nous vous conseillons Le Rock Restaurant, une expérience à ne pas manquer. Installé sur un rocher de corail non loin de la plage de Michanwi Pingwe, l'accueil et la nourriture seront à la hauteur de la situation ! Retour à votre hôtel en début d'après midi, et reste de la journée libre pour vous détendre sur la plage.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 16 Jambiani - Stone Town - Jambiani

    Aujourd'hui partez pour une visite de Stone Town la ville classée au Patrimoine de l’Unesco, l'un des endroits les plus fascinants de la Tanzanie. Vous aurez l’occasion de vous perdre dans ce labyrinthe de petites ruelles sinueuses et admirerez par la même occasion, les maisons imposantes, les balcons surplombants et les magnifiques portes en bois sculpté. Vous apprécierez aussi les minarets de mosquées et les temples hindous multicolores, véritables œuvres d’art… En bonnes adresses nous vous conseillons le Zanzibar Coffee House pour y déguster un excellent café ou le Rooftop, ou bien encore le Mercury Restauarant à la déco zanzibarite pour prendre un verre avec vue sur l'océan indien.Retour en fin d'après midi sur Jambiani


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 17 Jambiani - Stone Town - Vol retour

    Petit déjeuner et dernière matinée de libre avant votre transfert à l'aéroport pour votre vol international retour et la fin de votre aventure tanzanienne.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 18 Fin de votre aventure

    Arrivée en début de matinée


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)