Voyage Tanzanie
Safari VTT en Tanzanie !

Une expédition VTT haute en couleur avec safari dans le Serengeti et le N'Gorongoro, et immersion to

La Tanzanie, sa faune et sa flore incomparables, ses vastes espaces dignes des plus grands panoramas et ses volcans impressionnants... Quoi de mieux que de la parcourir à VTT ? Un voyage au plus près des animaux lors de safaris hors-norme, où nous pourrons profiter d'un festival de paysages lors de grandes expéditions : le cratère du N'Gorongoro, les immenses plaines du Serengeti ou encore le majestueux Parc National du Kilimandjaro...

L'aventure

La Tanzanie, sa faune et sa flore incomparables, ses vastes espaces dignes des plus grands panoramas et ses volcans impressionnants... Quoi de mieux que de la parcourir à VTT ? Un voyage au plus près des animaux lors de safaris hors-norme, où nous pourrons profiter d'un festival de paysages lors de grandes expéditions : le cratère du N'Gorongoro, les immenses plaines du Serengeti ou encore le majestueux Parc National du Kilimandjaro... Un voyage riche en efforts, mais aussi en émotions lors des rencontres avec le peuple Maasaï. La Tanzanie ne s'est jamais aussi bien livrée qu'en VTT !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'immersion avec le peuple Maasaï dès la première nuit de votre séjour
  2. La pension complète durant tout le voyage
  3. Les safaris uniques en plein cœur du Serengeti, et la descente hors norme dans le cratère du volcan Ngorongoro !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Safari VTT en Tanzanie !

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 France - Kilimandjaro Airport - Parc National d'Arusha

    Vol Paris/Kilimandjaro Airport (départ de province possible, sur demande). Accueil à l'aéroport puis transfert à notre hébergement au Nord du Mont Meru, le deuxième plus haut sommet du pays après le Kilimandjaro. Première nuit sur place en compagnie du peuple Maasaï, dans des bungalow tout proches du Parc National d'Arusha. Dîner et nuit au Africa Amini Life Guesthouse (ou similaire)


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 Ngare Nanyuki - Simba Farm

    Petit-déjeuner puis transfert dans les environs de Ngare Nanyuki, zone de forêt tropicale qui borde le mont Méru. Depuis ce lieu magique parmi les plus beaux de Tanzanie, nous commençons notre périple en vélo à travers les terres Maasaï. Cette étape fait partie des moments forts du voyage : nous parcourons des écosystèmes tous plus impressionnants les uns que les autres, et nous avons la chance d'observer un grand nombre de zèbres, ainsi que des gnous, gazelles, chacals et autruches sur notre route. Nous pouvons également observer des bergers Maasaï avec leur bétail. Déjeuner pendant l'expédition. Dîner et nuit au Simba Farm Lodge (ou similaire), avec un splendide panorama de la savane tanzanienne. Durant cette journée, nous parcourons 43 km à VTT (4h environ).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Parc National du Kilimandjaro - Lodge MaasaĂŻ

    Petit-déjeuner, puis transfert vers le mondialement connu Parc National du Kilimandjaro. Nous y accédons par l'une de ses entrées, l'entrée Londorossi, située à 2100m d'altitude. Commence alors la plus grande étape de ce voyage : nous gravons près de 1450 mètres en vélo ! Au cours de ce périple, nous avons la chance de voir des écosystèmes variés et des paysages époustouflants. Entre autres, une forêt tropicale où nous faisons la connaissance de familles entières de singes Colobes ! Au fil de notre ascension, nous pouvons voir les forêts de pins progressivement laisser place à des paysages de haute montagne...Après une pause au Shira 1 Camp, direction le plateau "La Cathédrale" (à 3500 m d'altitude), où nous pouvons profiter de la splendide vue des sommets enneigés du Kilimandjaro. Descente vers Londorossi Gate.Pour terminer cette journée bien remplie, nous nous dirigeons vers Engare Nairobi, où nous sommes transférés dans notre logement en plein cœur d'un village Maasaï. Au cours de la soirée, nous avons la chance d'en apprendre un peu plus sur ce peuple mythique...Déjeuner pendant l'expédition. Repas et nuit au Maasaï Lodge (ou similaire).Durant cette journée, nous parcourons 45 km à VTT (6h environ).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 5 Longido - Kitumbeine

    Petit-déjeuner, puis nous faisons nos adieux au peuple Maasaï pour prendre notre transfert en direction de Longido. C'est ici que nous entamons une expédition de 50km (plus tranquille que celle de la veille !), à travers des terres Maasaï reculées. Nous avons notamment la chance d'apercevoir le profil du volcan Kitumbeine, aujourd'hui éteint, qui culmine à 2865 m. Nous entamons ensuite la descente en direction de notre logement du jour.Déjeuner pendant l'expédition. Dîner et nuit au Camp-site de Kitumbeine (ou similaire). Durant cette journée, nous parcourons 50 km à VTT (4h environ).


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 6 Ol Doinyo Lengai - Lac Natron - VallĂ©e du grand rift - Wasso

    Petit-déjeuner, puis départ pour une étape de 45 km entre les volcans majestueux et les terres Maasaï. Un paysage qui ne manque pas de nous couper le souffle ! Nombre d'animaux sauvages nous attendent : des zèbres, gnous, ou encore giraffes qui partagent cet espace avec vaches et chèvres d'élevage. Au fur et à mesure de notre avancée, nous nous rapprochons de la montagne sacrée chère au peuple Maasaï : le volcan Ol Doinyo Lengai, terme maa (la langue des Maasaï), qui signifie "Montagne des Dieux". Ce véritable colosse est aujourd'hui le seul volcan actif de Tanzanie. Une fois atteint, nous continuons notre expédition en véhicule 4x4 pour longer le Lac Natron, connu pour être un lac si salé que seules certaines espèces peuvent y survivre. Ensuite, nous remontons la Vallée du grand rift pour atteindre Wasso, dans la région de Loliondo.Déjeuner pendant l'expédition. Dîner et nuit au Domel Garden Lodge (ou similaire).Durant cette journée, nous parcourons 45 km à VTT (4h30 environ).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 7 Serengeti - Lobo - Seronera

    Petit-déjeuner puis départ en vélo direction Serengeti. Sur le chemin, nous avons déjà la possibilité de voir de nombreux animaux ! Une fois arrivés à Serengeti Gate, nous posons les vélos et nous sommes transférés à Lobo, une zone parfaite pour entamer les prochains jours de safari. En effet, Lobo est bien connue pour accueillir une variété extraordinaire d'espèces sauvages ! Après manger, sur la route pour Seronera (où nous logeons), nous entamons le safari 4x4 en prenant quelques photos et en admirant la diversité qui s'offre à nous. Déjeuner pendant l'expédition. Dîner et nuit au Kisura Serengeti Camp (ou similaire). Durant cette journée, nous parcourons 49 km à VTT (4h environ).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Serengeti - Seronera

    Petit-déjeuner, puis départ pour un safari en 4x4 dans les alentours de Serengeti. Ce parc est très connu pour son impressionnante faune féline: peut-être avons-nous la chance aujourd'hui d'observer les lions, léopards, et guépards en pleine chasse ? D'autres animaux peuvent y être observés, comme des éléphants ou des bisons.Nous faisons une pause dans un point de vue, à quelques mètres seulement d'un bassin naturel d'hippopotames. Après un safari digne d'un véritable documentaire animalier, nous nous dirigeons vers le centre des visiteurs de Seronera, où nous pouvons en apprendre un peu plus sur l'histoire et les secrets de Serengeti : crânes d'animaux et voyage entre les kopjes et ses habitants (les Damans des Rochers) vous y attendent. Déjeuner pendant l'expédition.Retour au lodge. Dîner et nuit au Kisura Serengeti Camp (ou similaire).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 Serengeti - Volcan du Ngorongoro

    Petit-déjeuner, puis départ pour un dernier safari en 4x4 au cœur du Parc National du Serengeti. Départ ensuite en direction du grand volcan Ngorongoro ("Lieu foid" en maa, la langue des maasaï), dont l'aire de conservation est classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Il est notamment connu pour être l'un des derniers à abriter des rhinocéros noirs. A notre arrivée, nous descendons dans le cratère pour un safari en 4x4 hors-norme dans le "volcan de l'eden", nommé ainsi pour sa faune prolifique.A la fin du safari, nous sommes transférés dans notre logement du jour situé dans la couronne du cratère.Déjeuner pendant l'expédition. Dîner et nuit au Rhino Lodge (ou similaire)


    HĂ©bergement : en lodge > voir les photos Refermer

  • Jour 10 Maasaai Naonokanoka - Cratère Empakaai - Ol Doinyo Lengai

    Petit-déjeuner puis transfert dans le village de Maasaai Naonokanoka, dans l'Aire de Conservation du Ngorongoro. Nous prenons aujourd'hui notre vélo pour une étape qui ne laisse personne indifférent : les paysages uniques qui se présentent à nous (steppes, plaines et luxuriantes forêts tropicales), ainsi qu'une riche faune (gazelles, chacals, oiseaux rares, zèbres...) font de cette journée une des plus grandioses du voyage. Une fois arrivés aux bords du cratère Empakaai, nous continuons encore sur quelques kilomètres pour atteindre un village reculé où nous posons notre vélo pour un trek de 2h (6 km) dans les magnifiques paysages des alentours, pour finalement rejoindre notre logement à Ol Doinyo Lengai.Déjeuner pendant l'expédition. Dîner et nuit à Acacia Camp (ou similaire). Durant cette journée, nous parcourons 39 km à VTT (4h30 environ), et 6km à pieds (2h environ).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 11 Ol Doinyo Lengai - Engaruka

    Petit-déjeuner, puis descente à pied (trekking de 4km, 2h) à la base de Ol Doinyo Lengai pour récupérer nos vélos. Depuis cette base, nous pédalons jusqu'à Engaruka, qui se trouve sur le chemin qui mène au Lac Manyara. Nous traversons alors les Highlands pour nous rendre dans la Plaine d'Engaruka, où se trouve notre camp du jour. Engaruka est située au pied de la grande Vallée du Rift. Ce village historique, établit depuis plus de 500 ans est principalement connu pour être une communauté agricole : la population y a développé un important système d'irrigation. De plus, dans cette petite ville mythique, nous avons la possibilité d'en apprendre un peu plus sur les coutumes ancestrales de sa population... Dîner et nuit au Engaruka Wild Camp (ou similaire).Durant cette journée, nous parcourons 40 km à VTT (4h environ), et 4 km à pieds (2h environ).


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 12 Selela - Lac Manyara

    Petit-déjeuner puis départ en vélo en direction du Lac Manyara, qualifié "plus beau lac d'Afrique". Nous suivons la Grande Vallée du Rift, direction plein sud ! Nous pouvons de nouveau observer la majestueuse faune de Tanzanie... Nous faisons une étape dans la petite ville de Selela, où nous pouvons déjeuner et recharger nos batteries avant de reprendre la route. Nous continuons ensuite notre expédition en direction de Mto wa Mbu, petit village de pêcheurs sur les bords du Lac Manyara.Nous aurons la possibilité de visiter un orphelinat et faire don de quelques affaires si nous le souhaitons (vêtements, jouets etc.). Dans la soirée, nous arrivons dans une plantation de bananes, où nous profitons d'un dîner typique préparé par une famille locale. Le dîner propose plus de 8 différents plats africains typiques ! Pour les plus festifs, il sera également possible de visiter un pub local et profiter d'un verre au rythme de la musique de Tanzanie. D'autre part, nous pouvons visiter un atelier local pour rapporter un souvenir.Déjeuner pendant l'expédition. Dîner et nuit au Burudika Manyara Lodge (ou similaire).Durant cette journée, nous parcourons 65 km à VTT (6h environ).


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 13 et 14 Lac Manyara - AĂ©roport du Kilimandjaro - France

    Après le petit-déjeuner, transfert pour l'aéroport du Kilimandjaro, puis départ pour Paris (ou province, sur demande). Arrivée le J14.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)