Voyage Tanzanie
Un Kili, des safaris !

Huwans propose l'ascension du sommet de l'Afrique (5895 m) par la voie Machame avec un niveau de sécurité et de service optimal avant de découvrir les grands parcs animaliers du Nord de la Tanzanie. Nous sommes en plein cœur de la vallée du Rift, berceau de l'humanité et d'une faune exceptionnelle. Une expérience hors norme pour 2 semaines de dépaysement total.

L'aventure

L'aventure débute avec l'ascension du cratère du Kibo à 5895 m d'altitude. Un sommet mythique et le point culminant du massif du Kilimandjaro qui domine le continent africain. Ce trek le long de la voie Machame nous offre des paysages variés et des points de vue magnifiques sur ses glaciers. Une fois le toit de l'Afrique atteint, nous partons en safari dans les grands parcs tanzaniens. Nous commençons par le parc du Tarangire, ses colonies d'éléphants et ses fameux baobabs. Nous explorons ensuite la steppe sans fin du Serengeti, et découvrons en chemin les gorges d'Olduvaï, au cœur du Rift. C'est alors le moment de plonger dans le célèbre cratère et l'arche de Noé du Ngorongoro ! Sensations fortes garanties au beau milieu de la grande faune africaine et retour aux origines au cœur de la Rift valley ! Le lac Manyara, au pied de l'escarpement de la vallée du Rift ponctue nos aventures...

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des départs 100% garantis sur le Kili et dès 2 participants sur la partie safari
  2. Un guide pour 2 participants pour plus de réussite au sommet
  3. Un groupe international avec guide francophone sur le Kili
  4. Des tentes hautes avec lits de camp en safari et nuits en lodge avant et après le Kili

Le programme de la rando

7 jours de marche, 4 jours de safari

  • Jour 1 Paris- Kilimandjaro

    Départ le J1 en vol de nuit ou le J2 en vol de jour si les vols sont saturés.

  • Jour 2 Kilimandjaro airport - DĂ©tente et prĂ©paration au lodge

    Nous sommes accueillis par notre guide et conduits à notre lodge. Nous bénéficions d'un temps de détente et de préparation avant de partir pour l'ascension. Dans l'après-midi vers 16h, notre guide fait un briefing détaillé et nous aide à préparer notre sac dont le poids est limité à 15 kg par personne. Nuit au lodge et repas libres.

  • Jour 3 Machame gate (1800 m) - Machame camp (3000 m)

    Départ vers 8h en véhicule tout terrain pour Machame Gate (1800 m). Sur la route, par beau temps, nous observons le Mont Meru et déjà le Kili face à nous. Nous traversons les cultures de l'ethnie Chaga avant la Machame Gate, le point de départ de l'ascension. Trek à travers la forêt équatoriale humide, dense et inextricable. Nous sommes entourés de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et autres figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance nous observons le beau singe colobe guéréza. La forêt humide d'altitude laisse ensuite place aux hautes herbes et à la mystique lande à bruyères arborescentes. La montée est régulière et peu pentue mais l'étape est assez longue. Nuit à Machame Camp, situé à 3000 m et d'où par beau temps le Kibo, notre objectif, se laisse observer tout comme le Shira, un autre sous-massif du Kili qui en compte 3 avec le Mawenzi.

  • Jour 4 Machame camp (3000 m) - Shira camp (3840 m)

    Réveil sous la tente avec un thé ou un café bien chaud et une jolie vue sur le volcan Kibo avant de prendre le petit-déjeuner. Un chemin escarpé à travers les magnifiques bruyères arborescentes et leur « barbe » de lichen nous emmène à travers la lande d’altitude où poussent séneçons, lobélies, immortelles si propres au massif du Kili. Par moment dans la montée, nous apercevons la fameuse brèche de l'ouest qui mène au Kibo au prix d'une ascension plus sportive. Nous arrivons sur le plateau de Shira qui s’étend en pente douce devant nous. Au loin, à l'ouest, les vestiges de son ancien cratère éponyme forment aiguilles et cathédrales de basalte. Derrière encore se dessine le Mont Meru. Après-midi de repos et/ou petite marche autour du camp pour parfaire notre acclimatation. Nuit à Shira Camp situé à 3840 m.

  • Jour 5 Shira camp (3840 m) - Lava Tower - Barranco camp (3950 m)

    Petit à petit, nous arrivons dans le désert alpin mais la flore est toujours présente dans quelques recoins. Montée régulière jusqu'au col de Lava Tower et ses impressionnantes tours de basalte flanquées à 4600 m. Nous descendons par la suite vers Barranco via une petite brèche. C'est l'une des rares vallées du volcan formée par un effondrement. Les séneçons, arrosés par d'innombrables petites cascades et à l'abri relatif du vent, poussent nombreux et hauts comme des totems ici ! Nuit à Barranco, un très beau campement sur un promontoire situé à 3950 m au pied d'une immense falaise et avec une vue plongeante sur la savane.

  • Jour 6 Barranco camp (3950 m) - Karanga camp (3995 m)

    Nous partons en direction de la vallée de Karanga. Une nouvelle journée capitale en termes d'acclimatation. Montée de la « muraille » du Barranco : impressionnante mais sans grosse difficulté technique. Il faut parfois poser la main mais les guides nous entourent et nous aident à cet effet. Longue traversée par la suite constituée de montées et de descentes sur les flancs sud du massif du Kilimandjaro. A notre gauche, les glaciers du Kibo, encore imposants nous surplombent tandis que face à nous c'est le sous-massif du Mawenzi qui se découvre dans le ciel africain. Nous arrivons pour un déjeuner chaud au campement de Karanga. Au choix, après midi pour se relaxer ou partir explorer les environs du circuit sud en compagnie de notre guide accompagnateur.

  • Jour 7 Karanga camp (3995m) - Barafu camp (4600 m)

    Montée régulière sur le sentier qui nous mène au camp de base du Kili. Les températures baissent et la végétation se fait plus rase encore. Nous évoluons ainsi jusqu'à longer enfin une crête et rejoindre Barafu et son campement. A l'est se présente le majestueux Mawenzi et au-dessus de nous, notre objectif, le cratère du Kibo. Nous arrivons au Barafu Camp situé à 4600 m où l'on ne trouve pas d'eau. Elle nous est acheminée par les porteurs, il nous faut donc l'utiliser avec parcimonie. Avec cette nouvelle formule du Kili en 7 jours de trek plutôt que 6, nous arrivons plus tôt, ce qui permet de prendre un déjeuner chaud et d'avoir le temps de se reposer. Idem le soir. Il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, nous nous couchons tôt pour partir en meilleure forme possible le « lendemain ».

  • Jour 8 Barafu hut (4600 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium (3800 m) ou Mweka camp(3100 m)

    Réveil à 23 h pour un « petit-déjeuner » avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels nous nous engageons pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, Stella Point, situé à 5700 m. Encore 1h sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak à 5895 m, sommet du Kilimanjaro et toit de l'Afrique. Retour sur Barafu en 3h où notre tente et notre duvet nous accueillent pour un petit sommeil réparateur. Nous poursuivons et terminons cette belle et longue journée de marche avec 1500 m de descente (en 4 h) jusqu'à Mweka Camp, à 3100 m. Distance pour l'ascension : 6 km Redescente au Mweka camp : environ 25 km NB : si les horaires de vol et l'avancée du groupe  le permettent, il est possible que nous nous arrêtions au Millenium Camp (3800 m) plutôt qu'au Mweka. Ceci afin de mieux équilibrer les étapes. En tout état de cause, cette décision demeure celle du guide.

  • Jour 9 Mweka camp - Moshi

    Descente régulière sur cette voie Mweka. Derrière nous, un décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Nous arrivons rapidement en forêt humide jusqu'à la sortie du parc. Après le déjeuner nous recevons notre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à notre équipe. Un véhicule tout terrain nous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction de Moshi. Nous sommes déposé à notre lodge pour nous relaxer avant le dîner libre.

  • Jour 10 Moshi - Safari dans le parc du lac Tarangire (ou Manyara)

    Après un briefing, nous partons pour le parc national de Tarangire ! Première introduction au safari et d'observation de la faune et de la flore dans le parc de Tarangire. Il s'étend sur près de 2600 km². Cette réserve héberge la concentration animale la plus importante de Tanzanie en dehors du Serengeti. Encore à l'écart des circuits classiques, ce parc est réputé pour sa concentration d'éléphants, ses paysages de savanes et de baobabs. En fin de journée, nous rejoignons notre campement aux abords du parc.

  • Jour 11 Visite des gorges d'Olduvai - Parc national du Serengeti

    Tôt le matin, nous prenons la direction du mythique Serengeti, le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens. En chemin, nous montons les lacets qui mènent en haut des remparts de l'aire préservée de Ngorongoro, dont le cratère est l'habitat de nombreux animaux comme l'éléphant, le gnou, l'élan, les gazelles, et beaucoup d'oiseaux. Nous traversons également des villages Masaï. Notre route nous amène alors aux gorges d'Olduvai, que nous visitons et que nous raconte noter guide. Ce lieu est un des berceaux de l'humanité. Les archéologues ont ici retrouvé des restes particulièrement bien conservés de 3 espèces d'hominidés datant de 1,8 à 3,7 millions d'années ! Cette région est une des plus anciennes zones habitées au Monde. Nous arrivons par la suite dans l'immense plaine de savane herbeuse du Serengeti : un lieu magique peuplé entre autres de lions, léopards, guépards, hyènes, autruche, rapaces et charognards... Campement au cœur du parc où nous passons deux nuits.

  • Jour 12 Safari dans le parc de Serengeti

    Journée de safari dans les 15 000 km² de nature protégée du Serengeti où évoluent différents écosystèmes et une faune d'une diversité impressionnante comprenant quelques 4 millions de mammifères ! Le Serengeti dont le nom signifie « plaine sans fin » est aussi connu pour la grande migration des gnous, cette célèbre migration annuelle au cours de laquelle six millions de sabots foulent  ses plaines en allant du sud vers le nord ! Nous progressons au rythme de nos observations animalières et déjeunons en pleine savane. Retour au campement en fin de journée.

  • Jour 13 Safari dans l'aire prĂ©servĂ©e du N'Gorongoro - Karatu

    Nous traversons la partie sud du Serengeti et rejoignons le célèbre cratère de N'gorongoro : merveille de la nature et véritable arche de Noé. Nous évoluons cette fois à l'intérieur du cratère qui possède la plus grande concentration de lions et prédateurs de toute l'Afrique ! Un véritable sanctuaire de la vie sauvage, où le rhinocéros, lui, a été réintroduit. La durée de safari en ces lieux est limitée à 6 h. Ce cratère de plus de vingt kilomètres de diamètre, le diamant de la Tanzanie, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Il s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km² de superficie ! Une fois sortis de la caldeira, en soirée, nous rejoignons le haut des remparts, en surplomb du cratère. Direction Karatu ; en bas de l'ancien volcan en vue de notre dernier safari le lendemain au PN du Tarangire.

  • Jour 14 Safari dans le parc national de Manyara (ou Tarangire) et vol retour

    Matinée de safari et d'observation de la faune et de la flore dans le parc de Manyara . Il doit son nom à une variété d'euphorbe que l'on trouve ici. Dès l'entrée dans le parc, nous vivons notre premier safari à travers des zones de forêt tropicale, des prairies et des marécages. Nous évoluons sur une bande de quelques kilomètres de large au bord d'un lac alcalin et au pied des falaises du Rift. Nous observons des singes tels que le babouin ou le singe grivet. Leur concentration est l'une des plus élevées au monde dans ce parc. Girafes, éléphants et hippopotames sont également de la partie. Nous aurons peut-être la chance d'observer ces fameux lions suspendus dans les arbres qui ont fait la légende des lieux ! Une chose est sûre, la faune aviaire est très bien représentée avec entre autres les pélicans blancs, flamants roses, guêpiers, rolliers. Sans oublier la flore avec notamment la présence de baobabs. Nous prenons enfin la route de l'aéroport afin de prendre notre vol international retour.

  • Jour 15 ArrivĂ©e Ă  Paris

    Arrivée en France dans la matinée. En cas de vol de jour pour le retour, un supplément sera facturé pour la nuit d'hôtel et les transferts.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)