Voyage Tanzanie
Int√©grale des safaris et rando en pays Masa√Į

Ce programme r√©unit l'ensemble des plus belles r√©serves du nord de la Tanzanie toutes diff√©rentes et compl√©mentaires de par leurs ambiances et populations. Il permet en 2 semaines de prendre le temps afin de limiter la part du transport d'une part. Nous en profitons √©galement pour aller randonner en pays Masa√Į dans la fameuse "Rift Valley". Les nuits dans de confortables lodges alternent avec les campements en tentes safari en pleine nature. Cela ajoute une touche d'aventure √† l'un de nos plus beaux safaris d'Afrique.

L'aventure

Nous prenons un premier bain de brousse lors de safaris √† pied dans les parcs d'Arusha et Tarangire, √† la recherche des fameux lions dans les arbres ! Direction ensuite le Serengeti, plaine sans fin o√Ļ tout la grande faune se r√©unit. Le fabuleux crat√®re et arche de No√© du N'Gorongoro nous r√©serve bien d'autres √©motions. Cette large caldeira concentre la faune sauvage la plus riche au monde. Nous sommes ici au cŇďur du pays Masa√Į, peuple de pasteurs semi-nomades que nous rencontrons. Nous partons avez eux marcher au beau milieu des paysages spectaculaires de la vall√©e du Rift. Nous visitons les gorges d'Oldupa√Į, et l'on nous explique ce haut lieu pr√©historique, berceau de l'humanit√©. L'itin√©raire rejoint ensuite la r√©gion sauvage du lac Natron, domin√©e par le volcan Lenga√Į, o√Ļ abondent flamants roses et p√©licans. Nous n'avons de cesse de d√©couvrir des lieux diff√©rents jusqu'au dernier safari dans le parc du lac Manyara et ses √©l√©phants.

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les safaris à pied à Tarangire et Arusha ! En véhicule au Serengeti, Manyara, Ngorongoro
  2. L'alternance des nuits en lodge avec piscine et les campements sauvages en tente safari
  3. Un groupe limité à 12 participants et 4 personnes par véhicule maximum pour votre confort
  4. Les randonn√©es dans le Grand Rift Masa√Į : du Lac Natron aux Gorges d'Olduvai

Le programme de la rando

1 jour et 3 demi-journées de marche

  • Jour 1 Vol en direction de la Tanzanie

    Départ de Paris le soir en vol de nuit. Si les vols de nuit sont saturés, un vol de jour pourra vous être proposé.

  • Jour 2 Arriv√©e et d√©tente √† Arusha

    Arrivée en cours de journée. Nous sommes accueilli et conduit à notre lodge pour des moments de détente après le vol.

  • Jour 3 Safari √† pied dans le Parc national d'Arusha

    Safari photo à pied dans le parc national d'Arusha. Environ 2 heures de marche avec un ranger. Le parc d'Arusha est composé de trois zones différentes, le cratère du N'Gurdoto, les lacs Momela et les pentes du Mont Meru. C'est notre premier contact avec la faune sauvage. Après un picnic en un lieu avec un superbe point de vue sur la végétation luxuriante du parc, nous faisons un safari photo en 4x4. Sortie du parc en milieu d'après midi. Vous êtes alors conduit vers le parc du Tarangire. Installation pour 2 nuits dans un campement aménagé à l'entrée du parc

  • Jour 4 Safari dans le Parc national de Tarangire

    Journée d'observation de la faune et de la flore dans le parc du Tarangire qui s'étend sur près de 2600 km². Cette réserve héberge la concentration animale la plus importante de Tanzanie en dehors du Serengeti. Encore à l'écart des circuits classiques, ce parc est réputé pour sa concentration d'éléphants, ses paysages de savanes et de Baobabs

  • Jour 5 Safari √† pied dans le Tarangire - Karatu

    Nouvelle matinée de safari dans le parc de Tarangire. Il y a une possibilité de faire une marche avec un ranger (en option: 25 usd par personne et 20usd par groupe pour le guide - attention cette option n'est pas toujours faisable, car il y a peu de ranger disponibles. Le règlement se fait en carte Visa). Nous prenons la piste après notre déjeuner pour l'escarpement de la rift valley. Nous arrivons dans la ville de Karatu et nous nous installons dans notre campement.

  • Jour 6 Safari dans le crat√®re du N'gorongoro - Karatu

    Journ√©e de safari dans la r√©serve du N'Gorongoro, le diamant de la Tanzanie! C'est la plus grande caldeira intacte et non submerg√©e au monde avec 326 km 2 de superficie ! Il forme un amphith√©√Ętre naturel dont le haut des remparts se situe √† 2200 m d'altitude. Avec ses 20 km de diam√®tre et 600 m de profondeur, c'est une Arche de No√© o√Ļ tous les animaux de la savane se sont donn√©s rendez-vous. Rhinoc√©ros, √©l√©phants, hippopotames, z√®bres, flamants roses, lions et hy√®nes cohabitent dans ce crat√®re. Seules les girafes ne sont pas parvenues √† acc√©der au crat√®re en raison de ses pentes. Le nom Ngorongoro fait √©cho au bruit des clochettes des ch√®vres Masa√Į qui le peuplaient avant que l'aire de conservation soit cr√©√©e et que la zone soit class√©e au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Retour au campement de la veille en fin de journ√©e √† Karatu.

  • Jour 7 Les gorges d'Oldupai, berceau de l'humanit√© - Serengeti

    En route pour le Serengeti par la cr√™te du crat√®re du N'Gorongoro, nous faisons halte sur le site d'Olduvai gorge o√Ļ les pal√©ontologues Marie et Louis Leakey ont d√©couvert en 1961 un fossile humain datant d'environ deux millions d'ann√©es. Accompagn√©s par un guide du mus√©e, nous randonnons dans cette zone prot√©g√©e du NGorongoro, appel√©e aussi "berceau de l'humanit√©" avant d'atteindre le parc national du Serengeti. Installation dans notre campement dans le parc pour 2 nuits sur le site de Seronara. NB : Pour √™tre isol√© au cŇďur du PN du Serengeti, nous n'avons d'autre choix que de rallier ce campement, au beau milieu de la nature sauvage. En haute-saison, la condition des infrastructures en dur peut-√™tre parfois "limite" mais il faut faire avec... et l'environnement naturel remarquable est l√† pour nous le faire oublier.

  • Jour 8 Safari dans le Parc national du Serengeti

    Le parc du Serengeti (la plaine sans fin en Swahili), avec ses 15 000 km2¬† est l'un des plus vastes √©cosyst√®mes pr√©serv√©s d'Afrique. Il nous offre un paysage d'immenses plaines et de vastes √©tendues d'herbes parsem√©es de curieux chaos de roches granitiques nomm√©s Kopjes. On rencontre √©galement des for√™ts d'acacias et des rivi√®res o√Ļ vivent de nombreux oiseaux. Dans ce parc, il est possible d'observer tous les principaux animaux d'Afrique et nous partons pour deux jours inoubliables en safari √† la recherche des gnous, z√®bres, diks-diks, topis, antilopes et de leurs pr√©dateurs, lions, l√©opards, gu√©pards ...

  • Jour 9 Safari dans le Serengeti - Region de Wasso

    Nous sortons du parc en faisant un dernier safari par une piste qui serpente à travers la rift valley. Nous traversons de nombreux villages Masais pour atteindre la région de Wasso en fin d'après-midi. Installation en guesthouse.

  • Jour 10 Randonn√©e Masai dans les monts Loliondo - Pays Sonjo - Lac Natron

    Matin√©e de randonn√©e dans les collines de Wasso accompagn√©s par notre guide Masai. Notre marche nous fait passer par des plaines de savanes et nous offre de superbes points de vue sur les volcans de la rift valley. Puis, notre piste traverse de nombreux villages traditionnels Masai et Sonjo, avec en toile de fond le lac Natron et le volcan Oldonyo Lenga√Į. Installation pour 2 nuits dans un campement situ√© sur une petite colline, non loin d'une rivi√®re et avec une superbe vue sur le volcan Oldonyo Lengai et son c√īne parfait.

  • Jour 11 Pays Masai - Baignade √† la cascade Ngare Sero et Lac Natron.

    Journ√©e de d√©couverte du Lac Natron. D√©couverte du peuple Masa√Į qui vit dans cette r√©gion magnifique de la vall√©e du rift. Dans l'apr√®s-midi, nous partons randonner le long de la rivi√®re et baignade sous la cascade Ngare Sero, inoubliable! Cette r√©gion est le lieu de tournage du film "les Ailes Pourpres". Le soir, nous allons observer le coucher du soleil sur les bords du lac, les couleurs sont superbes.

  • Jour 12 Balade au lever du jour sur le lac Natron - Mto Wa Mbu

    Lever du soleil et balade le matin le long du lac, o√Ļ la faune aviaire abonde :¬† flamants nains et p√©licans , notamment. En d√©but d'apr√®s midi, nous quittons le Lac Natron pour le village de Mto Wa Mbu. Installation dans un lodge situ√© √† proximit√© du village pour deux nuits.

  • Jour 13 Safari dans le Parc du Manyara

    Nous faisons un safari photo dans le parc de Manyara. Il est situ√© au pied de la d√©pression de la vall√©e du Rift dans une vall√©e dont le fond plat est ¬†majoritairement occup√© par un lac alcalin, refuge des flamants roses, et d'une for√™t tropicale o√Ļ l'on retrouve acacias, euphorbes, ¬†arbres √† saucisses, baobabs et autres figuiers g√©ants. Du fait de sa grande diversit√© d'habitats, on y rencontre des √©l√©phants, des buffles, des gnous, des girafes.¬†La faune aviaire est √©galement tr√®s bien repr√©sent√©e avec entre autres p√©licans blancs, flamants roses, gu√™piers, rolliers.. Les for√™ts d'acacias sont le lieu de pr√©dilection des lions grimpants parfois aux arbres, rendant ce parc c√©l√®bre.

  • Jour 13 Balade et d√©couverte de Mto Wa Mbu - Vol retour

    Balade et découverte du village de Mto wa Mbu : entre bananiers, rizières, sculpteurs sur bois et marché très animé. Retour au campement en fin de matinée pour un déjeuner sous forme de pique-nique. Dans l'après midi, vous êtes conduit l'aéroport pour le vol de nuit sur Paris. Arrivée le lendemain.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Huwans. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Huwans

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Huwans.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)