Voyage Tanzanie
Du Kilimandjaro aux grands parcs du pays Masaï

Ascension Kilimandjaro et Safari Tanzanie

Après l'ascension du Kilimandjaro, la découverte à pied et en safari de la Tanzanie...

L'aventure

Des savanes tanzaniennes, le Kilimandjaro surgit majestueusement au-dessus d'une mince ceinture de brume ; la montagne donne le ton de son envergure et de sa hauteur. Mais les sentiers qui gravissent ses flancs sont faciles, permettant à tout randonneur correctement entraîné d'atteindre ce sommet mythique. Nous enchaînons cette ascension par la découverte de grands parcs tels que le N'Gorongoro et le Manyara, et le spectacle de la grande faune, des lumières étranges et les rencontres avec les masaïs ...

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'ascension du Kilimandjaro (5896 m) par la voie Machamé
  2. un caisson hyperbare pour votre sécurité
  3. Le cratère du N'gorongoro et son aire de conservation
  4. Le lac Natron, la traversée de Gols Mountain
  5. 2 nuits en lodge de catégorie supérieure après l'ascension et en fin de séjour.

Le programme de la rando

15jours - 13 nuits - 7 jours de marche et 4 jours de safari

Itinéraire Du Kilimandjaro aux grands parcs du pays Masaï

  • Jour 1

    Vol (généralement de nuit) France/Tanzanie.

  • Jour 2

    Arrivée à Kilimandjaro Airport (Tanzanie). Un membre de notre équipe locale vous attendra à l'aéroport avec une pancarte (avec votre nom et/ou l'inscription « La Balaguère »). Il vous conduira à votre lodge à Arusha. Notre correspondant vous expliquera en détail le déroulement du séjour et fixera un horaire de rendez-vous pour le lendemain matin. Temps libre l'après-midi, dîner et nuit au lodge.

  • Jour 3
    Temps de marche : 4 h 30. Dénivelé : + 1200m. Temps de transfert : 2 h 30.

    Vous pouvez confier une partie de vos bagages étiquetés à notre correspondant local, qui les entreposera au bureau de l'agence (ne mettez pas d'objets de valeur). Après le petit-déjeuner, transfert vers 8 h30 à Machame gate (1830 m). Formalités d'entrée dans le Parc National du Kilimandjaro, ici les porteurs nous rejoignent, pesée obligatoire avant le départ. Déjeuner sur place puis début de l'ascension. Montée à travers la forêt équatoriale ; sauf orages violents récents, le sentier est bien entretenu et des rigoles latérales évitent qu'il ne soit boueux (au cas où prévoyez de vielles chaussures pour cette journée). Arrivée à Machame Hut (3000 m). Bivouac dans les bruyères géantes.

  • Jour 4
    Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 900m / - 100m.

    Montée en crête marche vers Shira Plateau (3 850 m) à travers les hautes bruyères et les séneçons géants. La vue sur le Mt Meru, le plus souvent émergeant de la mer de nuages, est remarquable. La crête s'élargit, devient petit plateau suspendu, depuis lequel on commence à apercevoir les neiges de Kibo. Le chemin oblique à l'Ouest et file en traversée à travers les steppes d'altitude (3800 m) et descend légèrement jusqu'au plateau de Shira (3730m). Déjeuner chaud à l'arrivée sur le plateau. Si la météo est clémente nous vous proposerons ensuite une petite marche d'acclimatation d'environ 2 heures jusqu'à 4 000 mètres. Vous y apprécierez une belle vue sur Shira Plateau. Bivouac au bord de l'immense plateau de Shira, ancien cratère, dominé par la masse de Kibo.

  • Jour 5
    Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 900m / - 500m.

    Montée douce et très progressive en direction du sommet jusqu'à la côte 4400 m, où l'on passe au pied de Lava Tower, grande tour de lave orangée. Nous entamons ensuite la descente vers l'Est, à travers les séneçons géants, immenses sentinelles veillant sur les lieux et le grand canyon de Barranco jusqu'à Barranco Camp. Si la météo le permet, très belle vue sur le sommet. Evolution dans le désert d'altitude à partir de 4 200 mètres le paysage change radicalement et devient lunaire. Bivouac à Barranco Camp. (3900 m).

  • Jour 6 à 7

    La rive gauche de Barranco est fermée par une muraille spectaculaire. Elle est pourtant parcourue par un sentier facile et pas du tout impressionnant qui se fraye un passage dans la paroi. Après un petit col à 4100 m, commence une longue traversée vers l'Est, à travers des paysages lunaires, d'immenses plateaux arides, entrecoupés de ravins successifs. Halte au bord du ruisseau de Karanga (3840 m.). Camp à 4000 m.Karanga est le dernier point d'eau avant le sommet, c'est là que les porteurs feront le plein.N'oubliez pas vous aussi de remplir vos gourdes. La lendemain nous progressons par Karanga Hut (3930 m), traversée vers l'Est jusqu'au croisement de la Mweka Road jusqu'au camp à 4600 m. Le bivouac du camp de Barafu Hut (4600 m) est peu confortable, car les pierres sont nombreux, mais la vue sur le sommet et le Mawenzi est absolument magnifique. La veille de l'ascension, le repas du soir sera pris plus tôt (vers 18h), car il faudra se lever vers 23H00, pour un départ à minuit !

  • Jour 8
    Temps de marche : 13 h. Dénivelé : + 1350m / - 2650m.

    Réveil à 23H00 et départ vers minuit, à la frontale. Le froid peut être très vif (aux environs de -10°). Le sentier s'élève régulièrement, mais rapidement en court lacets dans la moraine. Le terrain est meuble, la marche parfois pénible, et ici plus qu'ailleurs il est indispensable d'adopter un rythme très lent. N'hésitez pas à ralentir le guide et le groupe si vous vous essoufflez anormalement. En effet, nous montons rapidement, et le manque d'oxygène se fait sentir. Faites des pauses régulières (toutes les 30 min. environ) et forcez-vous à boire (bien que le froid n'incite pas à boire). Au bout de 5/ 6 heures de marche, on arrive à la neige (selon l'époque) ; la progression ne présente ni danger ni difficulté particulière, bien qu'à l'approche du sommet, la pente se soit redressée. Au lever du soleil, on débouche sur le rebord de la lèvre du cratère, à Stella Point. Malgré le froid et le vent, qui peut être très violent, malgré la fatigue, le moment est sublime, l'ambiance est irréelle. Les derniers 200 m jusqu'au sommet, Uhuru Peak (5895m) sont nettement plus faciles, car on longe le rebord du cratère vers l'ouest, pratiquement sans s'élever. La vue sur l'intérieur du cratère est saisissante. Le sommet s'atteint en moyenne au bout de 6 à 7 heures d'efforts. Après le cérémonial sommital incontournable, il faut entamer la descente jusqu'à Barafu Camp, qui s'effectue par le même itinéraire. On atteint le Camp, en général au terme de 3 heures de descente environ. Sieste et déjeuner chaud sont de rigueur et revigorant. Nous reprenons la descente vers la voie Mweka. L'itinéraire de descente suit la crête, qui perd rapidement de l'altitude, longeant le ravin de Charongo sur sa rive droite. Dans des paysages superbes, on rejoint les bruyères géantes de Mweka hut (3250 m). Bivouac.

  • Jour 9
    Temps de marche : 4 h. Temps de transfert : 4 h.

    Très belle et facile descente à travers la forêt tropicale jusqu'aux bananeraies de Mweka. Déjeuner à l'arrivée et remise des diplômes ! Transfert pour le lac de Manyara et repos bien mérité au Oremiti tented lodge (lodge de catégorie supérieure).

  • Jour 10

    Après le petit-déjeuner, route vers l'un des plus beaux sites du pays, le cratère du Ngorongoro situé à 2.286 m au-dessus du niveau de la mer. Il est classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et considéré comme la huitième merveille du monde. Descente, pique-nique et safari dans le cratère. Une capitale comme Paris tiendrait largement dans cet énorme trou naturel. Les animaux y restent en raison de l'abondance d'eau et de nourriture tout le long de l'année. Leur concentration dans le cratère donne une impression de paradis terrestre et de quasi pureté originelle. Nuit en camping dans le parc sur les hauteurs du cratère. Tente 2 places avec lit de camp.

  • Jour 11

    Après le petit-déjeuner, traversée de la zone de conversation du Ngorongoro en passant par les gorges d'Oduvai avant d'arriver dans l'après-midi au pied des Gols Mountains, vallée et collines entrecoupées de petites plaines à acacias lieu de pâturages des troupeaux masaï et des antilopes, région paisible aux nombreux villages masaï. Simple balade autour du campement. De décembre à Mars, la zone de conversation du Ngorongoro est un secteur de migration, il est donc possible de faire parcours plus long pour observer les troupeaux de la migration. Campement sous les acacias dans le secteur de Piyaya.

  • Jour 12
    Temps de marche : 6 h30. Temps de transfert : 3 h.

    Nous quittons ce lieu magique pour descendre vers le village de Piyaya à travers la prairie et les acacias où il n'est pas rare de croiser des antilopes. Après le village, nous empruntons un sentier ancestral qui nous conduit de pâturages en pâturages. Découverte de petits villages et rencontre de nombreux troupeaux de chèvres et moutons ainsi que leurs jeunes bergers. Pique nique en chemin, montée par un petit col sur la montagne de Sangani et vue sur le volcan Lengaï, redescente en sous bois jusqu'à la plaine. Notre véhicule nous attend, départ immédiat pour le Lac Natron aux couleurs irréelles et ses flamants roses. Arrivée à la tombée du jour. Nuit en camping à Natron.

  • Jour 13
    Temps de marche : 3 à 4 h. Temps de transfert : 4 h.

    Découverte du Lac Natron, balade au bord du lac, observation des flamands roses. Retour au camp et départ pour la rivière, marche aquatique jusqu'aux chutes d'eau d'Ngare Sero. Baignades assurées. Après le déjeuner, transfert au lac de Manyara à travers de beaux paysages de plateau et de cône volcanique. Retour au Oremiti tented lodge.

  • Jour 14
    Temps de transfert : 3h30..

    Tôt le matin départ pour un safari matinal au lac Manyara, au pied du Rift ; paradis ornithologique et faune variée. Ce parc fait partie de la Rift Valley, son immense lac vous permettra de découvrir des colonies de flamants roses et toutes autres sortes d'oiseaux vivant au bord du lac. Au bord du lac dans la vallée, cet habitat d'arbres et de bush abrite une faune telle que : girafes, éléphants, lions ainsi que le monitor lizard, varan d'Afrique que vous prendrez pour un crocodile. C'est à Manyara que les lions font la sieste, perchés dans les acacias, ce qui est très difficile à voir. Retour au lodge en fin de matinée, pour une bonne douche et pourquoi pas un bain dans la piscine. Déjeuner, transfert aéroport et vol retour.

  • Jour 15

    Arrivée en France.

Circuit animaux en Tanzanie de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Tanzanie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (15jours - 13 nuits - 7 jours de marche et 4 jours de safari). Le niveau indiqué de difficulté est de 4 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

La Balaguère

Prix :

3295 euros

Durée :

15 jours

Pays :

Tanzanie

Voyage :

voyage avec des animaux

Type :

en groupe

Difficulté :

4 sur 6

L'avis des Voyageur

Ce voyage a obtenu la note de 5.0/5 sur un total de 2 avis.

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par La Balaguère.

Ces autres voyages en Tanzanie devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Tanzanie : Rando et safaris dans la vallée du rift

Tanzanie : Rando et safaris dans la vallée du rift

La découverte à pied et en safari de la savane au pied du Kilimandjaro, des berges du lac Natron, du parc du Serengeti et de la...

Voyage avec des animaux Tanzanie : Safaris tanzaniens

Tanzanie : Safaris tanzaniens

Le meilleur de la Tanzanie en liberté : safaris, paysages grandioses et découverte du peuple masai, du lac Natron aux plaines du...

Voyage avec des animaux Tanzanie : Kilimandjaro : voie machame et big five

Tanzanie : Kilimandjaro : voie machame et big five

Après l’ascension du toit de l’Afrique par l’itinéraire le plus célèbre, deux journées de...