Voyage Tanzanie
Trek du LengaĂŻ, Kili et safari

Ce voyage vous offre le meilleur du trek en Tanzanie, avec une acclimatation idéale sur le volcan sacré du Lengaï avant de gravir le Kilimandjaro !

L'aventure

Avant de penser au Kilimandjaro, nous vous proposons l'un des plus beaux treks de Tanzanie qui nous emmène du cratère du Ngorongoro au lac Natron. Des paysages tour à tour luxuriants et volcaniques, humides et arides. Nous finissons ce trek au bord du lac Natron, où les flamants roses nous offrent un spectacle unique et coloré avant de nous lancer pour l'ascension de l'Oldonyo Lengaï volcan qui promet une des plus belles vues de la région. Profitons également d'une petite pause safari avant de rejoindre le pied du Kilimandjaro que nous gravissons par sa plus belle voie: la Machame. Pionnier sur cette voie, Atalante emmène des marcheurs depuis plus de 25ans au sommet du Kili. Un bel aperçu des différentes facettes de la Tanzanie avec Atalante !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'acclimatation idéale sur le Lengai pour une ascension du Kili réussie
  2. 2 treks itinérants dans les décors variés du nord de la Tanzanie
  3. Les safaris dans les plus beaux parcs et en terre MasaĂŻ

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

9 jours et demi de marche

  • Jour 1 PARIS - ARUSHA

    Vol de jour pour Arusha. Accueil à l'aéroport de Kilimanjaro et transfert à notre lodge tout confort avec piscine situé à proximité du centre d'Arusha. Dîner libre à l'hôtel ou en ville.

  • Jour 2 ARUSHA - PARC DE TARANGIRE - KARATU

    Départ matinal pour le parc de Tarangire. Parsemé d'immenses baobabs ce lieu offre des paysages splendides, très variés et vallonnés. Eléphants, girafes, gnous, buffles, gazelles, impalas peuplent ce parc qu’ils partagent avec un important peuplement de félins, guépards, léopards et lions, qu'il n'est pas rare de trouver perchés dans les arbres !
    En fin de journée, nous rejoignons notre camp situé aux abords du village de Karatu.

  • Jour 3 KARATU - NGORONGORO - OLMOTI

    Ce matin, nous prenons la route pour rejoindre l’aire de conservation de Ngorongoro et découvrir son célèbre cratère, merveille de la nature, véritable arche de Noé ! Ce cratère de plus de vingt kilomètres de diamètre - le diamant de la Tanzanie - est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Le safari nous permet d'observer les lions, girafes, rhinocéros, éléphants, gazelles, zèbres et tous les autres animaux qui peuplent ce parc. L'après-midi, nous empruntons la piste qui traverse la zone de conservation jusqu'au village de Nainokanoka où nous retrouvons notre guide Masaï. En fin d'après-midi, il nous emmène pour une première randonnée jusqu'au cratère d'Olmoti (3000 m), habité par les Masaïs et leurs très nombreux troupeaux. Un détour par la cascade qui alimente le cratère du Ngorongoro avant de rejoindre le campement à proximité du village d'Olmoti.

  • Jour 4 OLMOTI - EMPAKAI

    Après un rapide transfert jusqu'à proximité du village de Bulati nous partons pour un trek itinérant de 3 jours des volcans de la zone de conservation jusqu'à la vallée du rift. Accompagnés du guide Masaï, nous gagnons d'abord la crête de la caldeira du volcan Empakaï que nous longeons un moment avant de rejoindre notre campement. Dans l'après-midi, nous descendons dans le cratère proprement dit et découvrons ce lac surprenant que nous pouvons longer un moment. Nous finissons la journée en remontant jusqu'à la crête du cratère où est installé le campement.

  • Jour 5 EMPAKAI - ACACIA CAMP

    Accompagnés de notre guides Masaï et des ânes qui vont porter nos bagages durant ces deux prochains jours (prévoir un sac à cet effet), nous repartons ce matin par une piste utilisée par les locaux. Elle longe le bord du cratère jusqu'à un point de vue avant de le contourner pour arriver au village de Nayobi, véritable Bourg Masaï autour duquel sont dispersés un grand nombre de Bomas. Nous bénéficions d'une vue magnifique sur la vallée du rift et le volcan, encore actif, du Lengaï. Nous prenons le temps pour observer l'activité des nombreux Masaïs qui vivent ici avant d'entamer une descente en douceur, à travers une forêt d'Acacias où se trouve notre camp à mi-chemin entre les crêtes des volcans et la vallée du rift.

  • Jour 6 ACACIA CAMP - LAC NATRON

    Nous entamons aujourd'hui une longue descente vers la vallée du rift. Nous passons de crête en crête avant de descendre l'escarpement pour nous retrouver au pied du Lengaï, volcan sacré des Masaïs. Face à nous se trouve le lac Natron qui reflètent les sommets alentours. Ce lac a la particularité de pouvoir transformer les animaux qui s'y plongent en pierre. Nous retrouvons les véhicules pour rejoindre notre campement situé non loin du village d’Engare Sero. L'après-midi, nous remontons la rivière éponyme jusqu'à une cascade d'eau claire où nous pouvons nous rafraîchir et nous baigner (prévoir des sandales pour marcher dans l'eau) avant un repos bien mérité. En soirée, nous profitons du coucher de soleil sur le lac Natron avant une dernière nuit sous tente.

  • Jour 7 LAC NATRON - OLDONYO LENGAI - MTO WA MBU

    Lever nocturne pour rejoindre en un court transfert le pied de la montagne sacré des Masaïs : l'Oldonyo Lengaï. C'est une ascension sportive de 1500 m de dénivelé positif assez directe sur les flancs du volcan. En effet le dernier tiers de l'ascension se redresse franchement et se déroule sur des dalles de lave durcie lui donnant un caractère "alpin" où il est parfois nécessaire de mettre les mains et ne pas craindre les lignes fuyantes. Pour cette ascension, nous sommes encadrés par un guide local masaï anglophone, le plus souvent Peter dit "Petro". L'arrivée au sommet nous offre une vue lointaine fantastique jusqu'au Kilimandjaro ainsi que des points de vus sur le cratère que nous dominons. Nous redescendons par le même itinéraire avant de rejoindre la petite ville dynamique de Mto Wa Mbu aux portes du Parc national de Manyara. Nous nous installons en camping au cœur de Mto Wa Mbu. Possibilité de surclassement au lodge.

  • Jour 8 MTO WA MBU - PARC DE MANYARA - ARUSHA

    Nous profitons d'une dernière matinée de safari dans le Parc du lac de Manyara avant de rejoindre Arusha. Le safari nous emmène à travers des zones de forêt tropicale, des prairies et des marécages situés autour du lac. Nous y observons les singes dont la concentration est l'une des plus élevées au monde, les lions suspendus dans les arbres, les flamants roses et les cigognes du lac. Puis nous regagnons Arusha en début d'après-midi et notre lodge pour une pause méritée avant de repartir direction le Kilimanjaro le lendemain matin. Dans l'après-midi briefing détaillé avec notre guide du Kili et préparation des sacs, dont le poids est limité à 9 kg par personne.

  • Jour 9 ARUSHA - MACHAME GATE - MACHAME CAMP

    Départ en véhicule tout terrain pour Machame Gate (1800 m). Sur la route, par beau temps, nous observons le Mont Meru et déjà le Kili est face à nous. Nous traversons les cultures de l'ethnie Chaga avant la Machame Gate, le point de départ de l'ascension. Trek à travers la forêt équatoriale humide, dense et inextricable. Nous sommes entourés de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et autres figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance nous observons le beau singe colobe guéréza. La forêt humide d’altitude laisse ensuite place aux hautes herbes et à la mystique lande à bruyères arborescentes. Nuit à Machame Camp, situé à 3000 m.

  • Jour 10 MACHAME CAMP - SHIRA CAMP

    Réveil avec un thé bien chaud et une jolie vue sur le volcan Kibo. Un chemin escarpé à travers les magnifiques bruyères et leur barbe de lichen nous emmène à travers la lande d’altitude où poussent séneçons, lobélies, immortelles... Nous arrivons sur le plateau de Shira qui s’étend en pente douce devant nous. Au loin, à l'ouest, les vestiges de son ancien cratère éponyme forment aiguilles et cathédrales de basalte. Derrière encore se dessine le Mont Meru. Après-midi de repos et/ou petite marche autour du camps pour parfaire notre acclimatation. Nuit à Shira Camp situé à 3840 m.

  • Jour 11 SHIRA - LAVA TOWER - BARRANCO CAMP

    Réveil avec un thé bien chaud et une jolie vue sur le volcan Kibo. Un chemin escarpé à travers les magnifiques bruyères et leur barbe de lichen vous emmène à travers la lande d’altitude où poussent séneçons, lobélies, immortelles... Vous arrivez sur le plateau de Shira qui s’étend en pente douce devant vous. Au loin, à l'ouest, les vestiges de son ancien cratère éponyme forment aiguilles et cathédrales de basalte. Derrière encore se dessine le Mont Meru. Après-midi de repos et/ou petite marche autour du camps pour parfaire votre acclimatation. Nuit à Shira Camp situé à 3840 m.

  • Jour 12 BARRANCO CAMP - BARAFU CAMP

    Montée de la muraille du Barranco : impressionnante mais sans grosse difficulté technique. Il faut parfois poser la main mais les guides nous entourent et nous aident à cet effet. Longue traversée par la suite constituée de montées et de descentes sur les flancs du Kilimandjaro. Nous longeons enfin une crête jusqu'à Barafu et son campement. A l’Est se présente le majestueux Mawenzi et au-dessus de nous, notre objectif, le Kibo. Nous arrivons au Barafu Camp situé à 4600 m où l'on ne trouve pas d'eau. Elle nous est acheminée par les porteurs, il faut l'utiliser avec parcimonie ! Courte nuit avant le jour J.

  • Jour 13 BARAFU - SOMMET DE L'UHURU PEAK - MWEKA CAMP

    Réveil à 23 h pour un "petit-déjeuner" avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels nous nous engageons pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, Stella Point, situé à 5700 m. Encore 1h sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak, 5895 m, sommet du Kilimanjaro et toit de l'Afrique. Retour sur Barafu en 3h où notre tente et notre duvet nous accueillent pour un petit sommeil réparateur. Nous poursuivons avec les 1500 m de descente (en 4h) jusqu'à Mweka Camp, à 3100 m.
    Distance pour l'ascension : 6 km
    Redescente au Mweka camp : environ 25 km

  • Jour 14 MWEKA CAMP - ARUSHA - VOL RETOUR

    Descente régulière à travers la forêt humide jusqu’à la sortie du parc. Nous déjeunons et recevons notre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à notre équipe. Un véhicule tout terrain nous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction d'Arusha. Une chambre d'hôtel est mise à la disposition du groupe pour nous permettre de nous doucher avant de prendre notre vol retour vers la France.

  • Jour 15 PARIS

    Arrivée à Paris dans la matinée.

    EXTENSION A ZANZIBAR
    Après votre trek, partez pour quelques jours de détente à Zanzibar. Notre extension vous propose idéalement 3 nuits sur la côte Est et 1 nuit dans la capitale de l'île Stone Town. N'hésitez pas à nous contacter pour adapter cette extension à vos souhaits.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Atalante.