Voyage Tanzanie
Safaris, pays MasaĂŻ et plages de Zanzibar

De safari en safari, nous partons à la découverte du Nord de la Tanzanie à la rencontre de sa faune sauvage. Nous nous émerveillons devant les paysages que nous offre le lac Natron et la chaleureuse hospitalité du peuple Masaï. Notre périple se termine sous le soleil des tropiques, à Zanzibar, où nous profitons des plages de sable blanc et de l'eau turquoise de l'Océan Indien.

L'aventure

Après notre arrivée à Arusha, notre aventure débute au lac Natron dans le pays Masaï. Ce lac minéral situé dans la vallée du Rift est entouré de volcans dont le Lengai culminant à 2962 mètre d'altitude, de canyons et de denses plaines. Nous profitons des magnifiques paysages qui nous entourent et allons à la rencontre du peuple Masaï. Nous continuons ensuite notre route vers les grands parcs nationaux du pays pour y observer sa faune sauvage : lions, zèbres, éléphants... Nous passons par le Serengeti, puis par la réserve N'Gorongoro où nous allons jusqu'à la Gorge Oludvai, véritable Arche de Noé. Nous terminons notre séjour sur le continent par un safari dans le parc Tarangire. Après ces premiers jours au cœur de la savane africaine, nous partons pour Zanzibar où nous nous relaxons sur ses plages au Nord. Avant de partir sur la côte Est, nous explorons la forêt de Josani pour voir les fameux singes colobes et les épices de l'île.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les safaris dans les réserves N'Gorongoro, Tarangire, Serengeti
  2. La découverte du peuple Masaï et des paysages du lac Natron
  3. Des bivouacs au cœur de la nature et hôtels de charme à Zanzibar
  4. 4 jours Ă  Zanzibar : entre observation des singes colobes et temps libre sur les plages paradisiaques

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

1 demi-journée de marche

  • Jour 1 PARIS - ARUSHA

    DĂ©part de Paris le vendredi soir en vol de nuit.
    NB : Si les vols de nuit sont saturés, un vol de jour pourra vous être proposé J1 avec une nuit supplémentaire à votre charge ou bien J2.

  • Jour 2 ARUSHA - JOURNÉE LIBRE ET DETENTE

    Arrivée et route jusqu'à notre hôtel à Arusha. En chemin par temps dégagé, nous pouvons admirer le Kilimandjaro, toit de l'Afrique, ainsi que le Mont Meru. Installation et présentation du séjour. Dîner libre en ville ou à notre hôtel.

  • Jour 3 ARUSHA - LAC NATRON

    Départ matinal pour une belle étape de piste dans la savane africaine jusqu'au lac Natron situé en pays Sonjo. Nous nous installons au camping en bord de rivière, non loin du village d'Engare Sero. Le lac Natron est un lac salé alcalin qui doit son nom au natron, un minéral dont l'un des constituants, le bicarbonate de soude, est présent, dissous en grande quantité dans les eaux du lac. Ce lac attire des colonies de flamants roses nains qui se nourrissent des algues bleues qui y prospèrent.

  • Jour 4 LAC NATRON - CASCADE ET PAYS MASAI

    Journée de découverte du Lac Natron et rencontre avec les Masaïs qui vivent dans cette région magnifique de la vallée du rift africain. Au lever du soleil, balade le long du lac, où flamants roses et pélicans abondent. Dans l'après-midi, balade le long d'une rivière et baignade sous une cascade, inoubliable ! Cette région est le lieu de tournage du film "les Ailes Pourpres" sur la migration des flamants roses.

  • Jour 5 LAC NATRON - SAFARI DANS LE PARC NATIONAL DE SERENGETI

    Nous quittons la région du Lac Natron pour nous rendre dans le Parc National du Serengeti. Son nom signifie "plaine sans fin" dans la langue Maa, parlée par les Masaïs. Depuis l'entrée du Parc, nous sommes en "mode safari". Second parc animalier d'Afrique, il compte environ quatre millions d'animaux dont plus de 400 espèces d'oiseaux et le fameux Big Five : lions, léopards, buffles d'Afrique, éléphants d'Afrique et rhinocéros noirs.

  • Jour 6 SAFARI DANS LE PARC NATIONAL DU SERENGETI

    Le parc du Serengeti, avec plus de 14 000 km2 est l'un des plus vastes écosystèmes préservés d'Afrique. Il offre un paysage d'immenses plaines et de vastes étendues d'herbe parsemées de curieux chaos de roches granitiques, de forêts d'acacias et de rivières où vivent de nombreux oiseaux. Dans ce parc, il est possible d'observer tous les principaux animaux d'Afrique et nous partons pour une inoubliable journée de safari à la recherche des gnous, zèbres, diks-diks, topis, antilopes et de leurs prédateurs, lions, léopards, guépards ...

  • Jour 7 SERENGETI - GORGES D'OLDUVAI - NGORONGORO

    Nous quittons le Parc du Serengeti pour nous rendre au Parc du cratère du Ngorongoro. Le nom du cratère provient du bruit que font les petites clochettes des chèvres des éleveurs Masais. Car le cratère était autrefois habité. La route offre encore et toujours de belles scènes animalières. Nous nous arrêtons aux gorges d'Olduvai où nous visitons un musée. Dans l'après-midi, nous rejoignons la crête de la caldeira du Ngorongoro où nous passons la nuit en campement. Cette caldeira est la plus grande intacte et non submergée au monde avec 326 km2 de superficie !

  • Jour 8 SAFARI DANS LE CRATERE DU NGORONGORO - MTOWEMBU

    Départ matinal pour rejoindre le fond du cratère du Ngorongoro au cœur de la zone de conservation. Véritable diamant de la Tanzanie, il est classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1979. Journée de safari photos en véhicule dans cet immense amphithéâtre naturel de 20 km de diamètre et de 600 m de profondeur. C'est une Arche de Noé où tous les animaux de la savane se sont donnés rendez-vous. Rhinocéros, éléphants, hippopotames, zèbres, flamants roses, lions et hyènes cohabitent dans cette caldeira. Nous sortons du parc en fin d'après midi (temps dans le cratère limité à 6 h). Nous regagnons ensuite notre lodge, situé dans le petit village de Mtowembu, en bas des pentes du cratère.

  • Jour 9 SAFARI MATINAL DANS LE PARC DU TARANGIRE - ARUSHA - ZANZIBAR

    Matinée d'observation de la faune et de la flore dans le parc du Tarangire qui s'étend sur près de 2600 km². Cette réserve héberge la concentration animale la plus importante de Tanzanie en dehors du Serengeti. Encore à l'écart des circuits classiques, ce parc est réputé pour sa concentration d'éléphants, ses paysages de savanes et de Baobabs. Retour à Arusha d'où nous prenons l'avion pour Stone Town à Zanzibar. Dîner libre.

  • Jour 10 COTE NORD - PLAGE DE NUNGWI

    Matinée et déjeuner libres à Stone Town. Nous quittons ensuite la ville principale de Zanzibar en direction de la côte Nord et la plage de Nungwi. En route, nous visitons le Mahurubi Palace et un chantier de fabrication de bateaux traditionnels appelés "dhows". Nous nous installons à l'hôtel et prenons le temps de profiter de la plage. Dîner libre.

  • Jour 11 COTE NORD- PLAGE DE NUNGWI

    Journée libre pour profiter des plages de sable blanc et de la mer turquoise. Repas libres.
    N.B. : Sur place, vous pouvez réserver des excursions pour aller faire de la plongée ou aller pêcher en mer par exemple, moyennant supplément.

  • Jour 12 COTE NORD - TOUR DES ÉPICES - JOSANI - MANGROVE - COTE SUD EST

    Nous quittons la côte Nord pour découvrir les épices qui ont fait la renommée de l'île, lors d'une balade à travers la forêt et la visite d'une ferme. Puis, direction la forêt de Josani où nous observons les singes colobes roux, espèce endémique de l'île. Ensuite, nous rejoignons notre hôtel en bord de mer sur la côte Sud Est, vers la plage de Jambiani. Dîner.

  • Jour 13 COTE SUD EST - PLAGE DE JAMBIANI

    Journée libre sur la côte est. Repas libres. Suggestion d'excursion à réserver sur place :
    Nous sommes conduits au sud-ouest de l'île au village de pêcheurs de Fumba d'où nous partons pour une sortie en boutre (embarcation traditionnelle appelée "dhow" en arabe) à la recherche des dauphins. Nous irons ensuite sur l'une des zones de plongée en apnée, accompagné par un guide de plongée. Nous pourrons également faire tout simplement du snorkeling. Déjeuner sur un banc de sable. Le déjeuner est un repas traditionnel de Zanzibar et comprend une sélection de poissons de barbecue, de riz, de lentilles et curry de poisson généralement. Nous passerons le reste de l'après-midi entre détente, baignade ou plongée en apnée. Nous revenons à Fumba à la voile, si le vent le permet,avant le retour à notre hôtel (option dépendant de l'état de la mer entre 90 et 200 USD selon le nombre de participants).

  • Jour 14 STONE TOWN - VOL RETOUR

    Le matin, nous profitons une dernière fois de la plage de Zanzibar. Déjeuner libre. En milieu d'après-midi, nous sommes transférés à l'aéroport de Stone Town pour notre vol intérieur vers Arusha avant de prendre notre vol international retour.

  • Jour 15 PARIS

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Atalante.