Voyage Tanzanie
Du lac Eyasi au lac Natron : la grande traversée du Rift

Avec Atalante, parcourez la Tanzanie hors des sentiers battus avec ce trek exclusif traversant la zone de conservation du Ngorongoro, dans des paysages uniques de "création du monde" ! Vous rencontrez des tribus ancestrales ainsi que la grand faune africaine lors de ce safari-trek inédit !

L'aventure

Ce voyage exceptionnel et très complet nous invite à d'couvrir trois merveilles de la Tanzanie : des paysages grandioses que nous admirons en itinérance à pied, une incroyable faune que nous observons en safari, et une immersion culturelle chez les tribus des derniers chasseurs-cueilleurs de la région. Au c'ur de la vallée du Rift, nous partons en trekking dans un d'cor de montagnes, lacs et grandes plaines, avec en point d'orgue le majestueux cratère du Ngorongoro, huitième merveille du monde. Du lac Eyasi jus qu'au lac Natron, notre traversée de la zone de conservation du Ngorongoro accompagnés de Rangers et guides Masaï sur les pas des plus grands animaux sauvages, nous laissera des souvenirs impérissables.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un safari-trek itinérant exclusif dans la vallée de Rift
  2. Les rencontres avec les tribus Hadzabés, Tatogas et Masaïs
  3. La possibilité d'ascension en option de la montagne sacrée des Massaïs : Ol Doinyo Lengaï

  Voir les prix   Réserver ce voyage

  Découvrir l'itinéraire détaillé

Le programme de la rando

7 jours de marche

  • Jour 1 : PARIS - ARUSHA

    Départ de Paris le vendredi soir en vol de nuit.
    Si les vols de nuit sont saturés, un vol de jour pourra être proposé J1 avec une nuit supplémentaire à votre charge ou J2.

  • Jour 2 : ARUSHA

    Arrivée à Arusha en milieu de journée, nous sommes conduits au lodge. Journée de détente et préparation. Repas libres.

  • Jour 3 : ARUSHA - LAC EYASI

    Ce matin nous prenons la direction du Lac Eyasi et nous installons au campement. Situé dans la vallée du rift, le Lac Eyasi appartient à la longue chaîne de lacs alcalins et y accueille une faune abondante. Nous partons pour une première balade agréable à travers les champs cultivés, qui s'achève avec le coucher du soleil sur les abords du lac.

  • Jour 4 : LAC EYASI : TRIBUS HADZABES ET TATOGAS - NGORONGORO

    Aujourd'hui nous allons à la rencontre de deux tribus locales, les dernières restantes de Bushmen en Afrique orientale. Les Hadzabés furent les premiers habitants de la Tanzanie, on estime que leur présence remonte à près de quarante mille ans ! Tout comme leurs ancêtres, ils vivent encore de la chasse avec des arcs et des flèches, et de la cueillette : fruits baies, racines, et les hommes récupèrent même le miel des ruches sauvages. Leur territoire est vaste, mais menacé depuis quelques années par de nombreux agriculteurs installés dans cette région, principalement pour la culture d'oignons. Le terrain de chasse des Hadzabés se réduit donc d’année en année : on estime actuellement la population à environ 1000 individus. Nous rencontrons également les Tatogas, une tribu plus sédentaire de pasteurs cultivateurs. Nous avons l'occasion de rencontrer les agriculteurs, et notamment le forgeron, qui recycle tous les matériaux pour fabriquer les pointes de flèche et bijoux. En fin d'après midi nous nous rapprochons de la zone de conservation du Ngorongoro pour le début du trek à Endamaghay Gate.

  • Jour 5 : TREK DU NGORONGORO : ENDAMAGHAY GATE - NTI MOJA

    Ce matin nous retrouvons notre équipe Masaï et le Ranger qui vont nous accompagner pendant ce trek dans la zone de conservation du Ngorongoro. Les bagages et la logistique sont chargés sur les ânes. Une belle demi-journée de marche ascendante en direction du volcan Oldeani nous amène jusqu'au campement de Nti Moja. En chemin, nous traversons des paysages uniques, de vastes étendues de prairies, de brousses et de forêts d'altitude. C'est aussi une opportunité de voir une faune sauvage abondante qui cohabite avec les pasteurs masaï semi-nomades.

  • Jour 6 : TREK DU NGORONGORO : NTI MOJA - IMISIGYO

    Nous poursuivons notre progression dans la zone de conservation, site protégé couvrant 8280 km² du Lac Eyasi aux plaines du Serengeti. Contournant le volcan Oldeani, nous nous approchons petit à petit du cratère du Ngorongoro évoluant dans les vastes espaces utilisés comme pâturages par les nombreux troupeaux des Masaïs. Nous croisons plusieurs villages avant d'arriver à Emurati school. De là nous sommes conduits pour un très court trajet de quelques kilomètres en véhicule jusqu'à notre camp à proximité de Imisigyo situé au pied du volcan Lemarakot.

    NB : Nous sommes sur la crête du cratère (2100 m) où le froid peu-être saisissant, les vêtements chauds sont donc de rigueur.

  • Jour 7 : SAFARI DANS LE CRATERE DU NGORONGORO

    Nous découvrons aujourd'hui le célèbre cratère du Ngorongoro, merveille de la nature et véritable arche de Noé ! Ce cratère de plus de vingt kilomètres de diamètre - le diamant de la Tanzanie - est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Puisqu'il est interdit d'y évoluer à pied, les véhicules nous rejoignent pour un safari dans un cadre fantastique où les animaux sauvages évoluent en toute liberté. Le safari nous permet d'observer des lions, girafes, rhinocéros, éléphants, gazelles, zèbres et tous les autres animaux qui peuplent ce parc.

  • Jour 8 : TREK DU NGORONGORO : SENETO GATE - ALAYANI CAMP

    Ce matin nous sommes conduits à Seneto Gate où nous laissons les véhicules et reprenons notre trek au niveau de la descente dans le cratère. Nous contournons à pied la caldeira en direction du nord de la zone de conservation. Nous marchons sur les sentiers Masaï et traversons la région de migration des gnous pour atteindre notre campement niché entre le cratère du Ngorongoro et le volcan Olmoti.

  • Jour 9 : TREK DU NGORONGORO: LAYANI - CRATERE D'OLMOTI

    Aujourd'hui nous empruntons la piste qui traverse la zone de conservation pour rejoindre le village de Nainokanoka où nous retrouvons un deuxième guide Masaï. En fin d'après-midi, il nous emmène jusqu'au cratère d'Olmoti (3000 m), habité par les Masaïs et leurs très nombreux troupeaux. Un détour par la cascade qui alimente le cratère du Ngorongoro avant de rejoindre le bivouac à proximité du village d'Olmoti.

  • Jour 10 : TREK DU NGORONGORO : OLMOTI - CRATERE D'EMPAKAI

    Après un rapide transfert jusqu'à proximité du village de Bulati nous poursuivons notre trek itinérant des volcans de la zone de conservation jusqu'à la vallée du rift. Accompagné de notre guide Massaï , nous gagnons d'abord la crête de la caldeira du volcan Empakaï que nous longeons un moment avant de rejoindre notre campement. Dans l'après-midi, nous descendons dans le cratère proprement dit pour une découverte de ce lac surprenant ainsi que de la faune et la flore qui l'habitent... Nous longeons le lac un moment. Nous remontons jusqu'à la crête du cratère. A la jonction d'une piste, nous sommes conduit au bivouac, près du cratère d'Empakai.

  • Jour 11 : TREK DU NGORONGORO : EMPAKAI - ACACIA CAMP

    Les véhicules nous quittent. Accompagnés de notre guide Masaï et des ânes qui vont porter nos bagages ces deux prochains jours (prévoir un sac à cet effet), nous repartons ce matin par une piste utilisée par les locaux. Elle longe le bord du cratère jusqu'à un point de vue avant de le contourner pour arriver au village de Nayobi, véritable bourg Masaï autour duquel sont dispersés un grand nombre de Bomas. Nous bénéficions d'une vue magnifique sur la vallée du rift et le volcan, encore actif, du Lengaï. Nous prenons le temps pour observer l'activité des nombreux Masaïs qui vivent ici avant d'entamer une descente en douceur, rapidement à travers une forêt d'Acacias où se trouve notre camp à mi-chemin entre les crêtes des volcans et la vallée du rift.

  • Jour 12 : TREK DU NGORONGORO : ACACIA CAMP - LAC NATRON

    Nous entamons aujourd'hui une longue descente vers la vallée du rift. Nous passons de crête en crête avant de descendre l'escarpement pour nous retrouver au pied du Lengaï, volcan sacré des Masaïs. Face à nous se trouve le lac Natron qui reflètent les sommets alentours. Ce lac à la particularité de pouvoir transformer les animaux qui s'y plongent en pierre. Nous retrouvons les véhicules pour rejoindre notre campement situé non loin du village d’Engare Sero. L'après-midi, nous remontons la rivière éponyme jusqu'à une cascade d'eau claire où nous pouvons nous rafraîchir et nous baigner (prévoir des sandales pour marcher dans l'eau) avant un repos bien mérité.

  • Jour 13 : LAC NATRON - MTO WA MBU

    Nous prenons le temps de nous balader et de voir le lever de soleil au bord du lac Natron et d'admirer les colonies de flamants rose avant de remonter dans les véhicules pour rejoindre la petite ville dynamique de Mto Wa Mbu, aux portes du Parc national de Manyara. Nous nous installons dans nos bungalows pour profiter de l'atmosphère chaleureuse de la ville ou se baigner dans la piscine du lodge. Dîner et nuit en camping à Mto Wa Mbu. Possibilité de surclassement en lodge avec un supplément.


    EN OPTION : L'ascension du Lengaï : 9 à 10 h de marche / D+: 1500 m D- : 1500 m
    Descriptif :
    Lever nocturne pour rejoindre en un court transfert le pied de la montagne sacrée des Masaïs : l'Oldonyo Lengaï. C'est une ascension sportive de 1500 m de dénivelé positif assez directe sur les flancs du volcan. En effet le dernier tiers de l'ascension se redresse franchement et se déroule sur des dalles de lave durcie lui donnant un caractère "alpin" où il est parfois nécessaire de mettre les mains et ne pas craindre les lignes fuyantes. Pour cette ascension, vous êtes encadrés par un guide local masaï anglophone, le plus souvent Peter dit "Petro". L'arrivée au sommet vous offre aussi bien une vue lointaine fantastique jusqu'au Kilimandjaro ainsi que des points de vus sur le cratère que vous dominez. Vous redescendez par le même itinéraire

    Coût de l'option : 180 € par personne incluant le permis d'ascension et le guidage. Sous réserve de bonne disponibilité. Nous consulter.

  • Jour 14 : MTO WA MBU - PARC DE MANYARA - ARUSHA - VOL RETOUR

    Nous profitons d'une dernière matinée de safari dans le Parc du lac de Manyara avant de rejoindre Arusha. Le safari nous emmène à travers des zones de forêt tropicale, de prairies et de marécages situés autour du lac. Le parc se situe à flanc d'une falaise marquant l'escarpement et l'écartement du Rift. Nous y observons les singes dont la concentration est l'une des plus élevées au monde, les lions suspendus dans les arbres, les flamants roses et les cigognes du lac. Puis nous regagnons Arusha avant d'être conduits dans l'après-midi à l'aéroport pour prendre notre vol retour vers la France.

  • Jour 15 : PARIS

    Arrivée en France dans la matinée.

    EXTENSION A ZANZIBAR
    Après le trek, partez pour quelques jours de détente à Zanzibar. Notre extension vous propose idéalement 3 nuits sur la côte Est et 1 nuit dans la capitale de l'île Stone Town. N'hésitez pas à nous contacter pour adapter cette extension à vos souhaits.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Atalante. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Atalante

  Voir les prix   Réserver ce voyage

Circuit animaux en Tanzanie de 15 jours

Ce séjour itinérant de 15 jours dans le pays Tanzanie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue en groupe sur une durée de 15 jours (7 jours de marche). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

L'agence de voyage pour ce circuit en Tanzanie

Ce séjour en Tanzanie est proposé par Atalante.