Voyage Sénégal
L'essentiel du Sénégal...

Le sites incontournables du Sénégal : De Saint Louis à la réserve de Bandia avec découverte du Siné

L'aventure

Le Sénégal présente une incroyable diversité de paysages (déserts de dunes, savane arborée, forêt tropicale), de réserve et de parcs naturels (Parc national du Djoudj, de la langue de Barbarie, réserve de Bandia) permettant une palette d'activités qui vous séduiront forcément. Au programme : Safari animalier, découverte à pied, en pirogue dans les bolongs, puis en calèche et enfin un soupçon de rencontres authentiques avec nos hôtes si accueillants. Tous les ingrédients sont réunis pour passer des moments inoubliables au pays de la Teranga où le mot partage prend tout son sens…

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vivre un safari inoubliable dans la réserve de Bandia
  2. Naviguer dans le Delta du Saloum, l’une des plus belles régions du Sénégal
  3. Découvrir l'île pleine de charme de Gorée et le village de Joal-Fadiouth
  4. Dormir en bivouac sous les étoiles dans le désert de Lompoul et dans un campement à Sowène situé entre Océan & Savane

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image L'essentiel du Sénégal...

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Dakar - Lac "Rose"

    Vol Paris - Dakar. Accueil par notre correspondant puis transfert (environ 40 minutes) au Lac de Retba, plus connu sous le nom de lac Rose. Sa particularité est tout à fait exceptionnelle, il est rose quand le soleil est d'aplomb, et au crépuscule, le rose s'assombrit jusqu'à prendre des teintes nuancées de mauve ou de violet. Dîner libre et nuit à l'hôtel LeTrarza (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Lac "Rose" - DĂ©sert de Lompoul

    Après le petit déjeuner, balade autour du lac "Rose". Le lac est un grand lagon d’environ 3 km², peu profond à seulement quelques mètres de l’Océan Atlantique qu’un mouvement de dunes le long de la mer a fini par refermer au XVème siècle. Sa couleur rose est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel. Outre sa couleur, son importante salinité (300 gr/litre) le place en deuxième position après la mer Morte. Tout y flotte. Cette concentration saline permet aux femmes des villages environnants d'extraire directement le sel qui se dépose au fond du lac.Visite des salines gérées par les femmes peulh des villages environnants. Nous déjeunons dans un restaurant du lac puis départ vers le désert de Lompoul, un avant-goût des grands désert de Mauritanie. Installation au camp du désert dans les grandes tentes « Maures » et balade dans les dunes. Diner puis spectacle autour du feu et nuit sous tente.Transfert Lac "Rose" – Désert de Lompoul : 190 km environ 3h de route.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 3 DĂ©sert de Lompoul -Tiougoune - Sowène

    Après le petit déjeuner nous nous baladons dans les dunes et le long du rivage océanique jusqu’au village de Tiougoune puis transfert jusqu’à la langue de Barbarie à Sowène. Installation puis déjeuner au lodge Océan et Savane (ou équivalent). Dans l'après midi, randonnée dans le parc national de la Langue de Barbarie. Réserve ornithologique fragile de 2000 hectares créée en 1976 , le Parc de la Langue de Barbarie s’étire sur une quinzaine de kilomètres et une largeur de quelques centaines de mètres à près d’un kilomètre entre le fleuve Sénégal et l’Océan Atlantique. Sa partie exposée à la mer est constituée de dunes fixées par des filaos alors que côté plage, le sable sert de ponte pour les tortues marines. Un site remarquable où nous pouvons admirer entre autre flamants roses, pélicans, cormorans, hérons, aigrettes garzettes, vanneaux éperonnés, dendrocygnes, sternes, goélands et mouettes…Retour au campement où nous pouvons profiter de la piscine, du fleuve et des kayaks mis à disposition.Dîner et nuit sous tente au lodge Océan et Savane (ou équivalent). Transfert Tiougoune - Sowène : 116 km environ 2h de route.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Sowène - Parc du Djoudj - Saint-Louis - Sowène

    Après le petit déjeuner, direction le parc du Djoudj. Classé patrimoine mondial par l’Unesco, cette réserve a été créée en 1971 et est le troisième parc ornithologique du monde. Il s’étend sur 12 000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. De novembre à mars, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Nous pouvons également observer une vingtaine d’espèces de mammifères tels que des chacals, des singes, des hyènes et des gazelles. Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, la pirogue s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Un spectacle extraordinaire à ne pas manquer !Déjeuner dans un restaurant local de Saint-Louis puis visite de la ville en calèche dans une ambiance chaleureuse, mélange entre le passé colonial de la ville et l’activité nonchalante des Saint-Louisiens et Saint-Louisiennes. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2000, St-Louis est considérée comme la vitrine de la France en Afrique avec ses rues à angles droits, ses maisons coloniales aux couleurs ocres et ses balcons typiques de la colonisation. Une balade qui nous emmène jusqu’à l’étonnant village des pêcheurs au bord de l’océan Atlantique. Retour en fin de journée au Lodge Océan & Savane pour un repos bien mérité. Diner et nuit sous tente.Transfert Sowène - Parc du Djoudj : 84 km environ 2h de route.Transfert Parc du Djoudj - Saint-Louis : 55 km environ 1h de route.Transfert Saint-Louis - Sowène : 33 km environ 50min de route.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Sowène - Bandia - Mbodiène

    Après le petit-déjeuner nous partons pour un safari dans la réserve de Bandia. Avec ses 3000 hectares clôturés, au cœur de la forêt de baobabs et plaines africaines les animaux peuvent évoluer en totale liberté et en toute sécurité. Possibilité d'observer des girafes, de grandes antilopes, des gazelles, des élans, des buffles, des singes, des phacochères, des chacals, des mangoustes…Une grande variété d'oiseaux peut aussi être observée dans la savane et autour du point d'eau : on y dénombre près de 120 espèces d’oiseaux, ainsi que des autruches, des tortues géantes et des crocodiles. On y trouve aussi des baobabs géants dont l'un en particulier a servi de sépulture à des griots.Déjeuner local sur la route et continuation vers le village de Mbodiène. Dîner et nuit au campement chez Alicia (ou équivalent) dans un endroit calme avec vue sur la lagune.Transfert Sowène - Bandia : 195 km environ 3h de route.Transfert Bandia - Mbodiène : 50 km environ 1h de route.


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 6 Mbodiène - Joal-Fadiouth - RĂ©serve de Palmarin

    Après le petit déjeuner, transfert en véhicule à Joal-Fadiouth. Il s’agit de la réunion des deux communes de Joal et de Fadiouth qui sont reliées par un pont car Fadiouth est une île. Les trois îles de Fadiouth sont inaccessibles en voiture. Joal est une petite ville toute en longueur. Cette île a la particularité d’être entièrement constituée de coquillages ! Visite du village avec sa rue principale surnommée « les champs Elysée ». Autre curiosité, les greniers à mil sur pilotis ou encore le cimetière de coquillages, lieux de repos éternel pour catholiques et musulmans, et les fameux "crabe à une pince". Traversée en pirogue pour rejoindre l’île aux coquillages de Fadiouth et visite de son cimetière mixte (chrétien et musulman), du village et de ses petits greniers sur pilotis. Déjeuner local sur la route. Nous poursuivons notre route vers le village de Palmarin. Installation dans de petites cases à l'écolodge de Palmarin. Dans la soirée nous assistons aux danses et musiques traditionnelles (Djembé et calebasse) effectuées par les femmes du village vêtues de leur plus belle parure. Dîner et nuit à l'écolodge de Palmarin (ou équivalent).Transfert Mbodiène - Joal-Fadiouth : 7 km environ 15 min de route.Transfert Joal-Fadiouth - Réserve de Palmarin : 35 km environ 40 min de route.


    HĂ©bergement : en Ă©colodge

  • Jour 7 RĂ©serve de Palmarin - Falia - Ă®le aux esprits de Sangomar

    Après le petit déjeuner, nous partons à pied pour une petite rando (1h - 1h30) au départ du campement (possibilité de prendre la charrette pour ceux qui le souhaitent). Nous visitons la récolte du vin de palme (selon la saison), de la forêt sacrée et des marais salants. Embarquement en pirogue à partir du pont d’Akoule jusqu’à la forêt de N’gohor (surnommée la "petite Casamance") en passant devant le village de pêcheur de Djifer.Nous effectuons une pause pour un déjeuner pique-nique, puis nous marchons jusqu’au village de Niodior en passant par Dionewar. Transfert en pirogue et nuit sous tente, sur l’île aux esprits de Sangomar. Possibilité de baignade.Dîner et nuit sous tente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 8 Ă®le aux esprits de Sangomar - Toubacouta

    Après le petit déjeuner, balade en barque pour l’observation des oiseaux sur l’île de Sangomar. Transfert en pirogue par l’intérieur des îles du Saloum. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Toubacouta, installation au campement. Dîner et nuit au Africa Strike (ou équivalent).


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 9 Toubacouta - Sokone

    Après le petit déjeuner, nous partons en pirogue pour Sokone. Visite du village et déjeuner local dans un restaurant de Sokone. Arrivée puis installation au campement. Après-midi détente au bord de la plage au rythme des marées et à l’abri des palétuviers, Nous pourrons apprécier de nous baigner et ou nous reposer au son des oiseaux et des échos lointains de l’activité des habitants des villages voisins.Dîner et nuit au campement Fadidi Niombato (ou équivalent).


    HĂ©bergement : au campement

  • Jour 10 Sokone - Dakar - ĂŽle de GorĂ©e

    Après le petit-déjeuner départ pour la capitale. Nous pouvons visiter au choix le vieux Dakar ou un marché avant d’aller sur l’île de Gorée. Après le déjeuner nous nous dirigeons vers l'embarcadère pour prendre la chaloupe pour l'île de Gorée (environ 20 mn de traversée).L’île de Gorée est à la fois une île de l’Océan Atlantique située dans la baie de Dakar mais aussi l’une des 19 communes d’arrondissement de la capitale. Gorée est un symbole de la mémoire de la traite négrière en Afrique, reconnu officiellement par l’ONU en 1978. Gorée « île mémoire » de cette tragédie est classée au patrimoine de l’UNESCO.Dîner et soirée libres à la Maison du Marin (ou équivalent).Transfert Sokone - Dakar : 220 km environ 4h de route.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 11 et 12 Ile de GorĂ©e - Dakar - Paris (ou Province)

    Après le petit-déjeuner, nous visitons le musée historique et la maison des esclaves. Flânerie à travers les rues pavées bordées de bougainvilliers et de maisons pastel datent de l'époque coloniale. Possibilité de se baigner à la plage de Gorée. Déjeuner libre. Retour à Dakar puis aux environs de l'aéroport. Dîner libre. Mise à disposition d'une chambre pour la toilette avant le transfert au nouvel aéroport de Dakar. Vol de nuit sur Cie régulière. Nuit à bord. Arrivée à Paris tôt le matin le Jour 12.IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de Km sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Sénégal

Ce séjour au Sénégal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)