Voyage Rwanda
Rando et rencontres au pays des mille collines

Trek Rwanda - Randonnée Congo Nile Trail - Foret de Nyungwe

L'aventure

Un voyage au pays des mille collines à la découverte des endroits les plus remarquables du Rwanda : au cœur de la végétation luxuriante de la forêt de Nyungwe, vous partirez à la recherche des chimpanzés et des singes colobes, vous randonnerez sur les rives du lac Kivu en empruntant une partie du célèbre "Congo Nile Trail", vous découvrirez lors de l'ascension du mont Bisoke, l'immense chaîne de volcans aux frontières de l'Ouganda et du Congo et, enfin, la rencontre avec les gorilles de montagne, rendus célèbres par la primatologue américaine Dian Fossey, restera un moment unique. lire la suite

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'approche des chimpanzés dans le parc national de la forêt de Nyungwe
  2. La rencontre avec les gorilles des montagnes dans le parc des Volcans
  3. Les 2 jours de randonnée sur le "Congo Nile Trail"
  4. L'ascension du volcan Bisoke
  5. La découverte du lac Kivu et de la baie de Kibuye

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Kigali

    Vol de nuit pour Kigali.

  • Jour 2 Kigali - parc national de la forêt de Nyungwe

    Arrivée et accueil à l'aéroport de Kigali. Route pour le parc national de la forêt de Nyungwe et installation à l'hôtel, idéalement situé au sommet d'une des collines de la zone forestière de Nyungwe ; l'une des plus grandes forêts primaires d'Afrique de l'Est et le plus grand réservoir d'eau du Rwanda.

  • Jour 3 Parc national de la forêt de Nyungwe

    Tôt le matin, vous débutez par la recherche des chimpanzés qui peut durer plusieurs heures avant que vous trouviez un groupe, mais vous verrez probablement beaucoup d'autres animaux le long de votre chemin, comme par exemple le singe bleu ! Lorsque vous trouverez les chimpanzés, vous aurez le privilège de passer autant de temps que possible autour d'eux. L'après-midi, vous poursuivez l'exploration de cette grande forêt pluviale de haute altitude à la recherche des grands groupes sociaux de colobes angolais (Colobus angolensis), qui peuvent dépasser les 300 individus. Ce sont les plus grandes communautés de primates de cette espèce répertoriées au monde ! Cette forêt héberge 25% de l’ensemble des populations primates vivant en Afrique !Le parc national de la forêt de Nyungwe :Le parc couvre une superficie d'environ 1020km² de forêt tropicale, bambous, prairies, marécages et tourbières. Nyungwe est l'une des plus anciennes forêts d'Afrique et l'une des dernières forêts tropicales de montagne.Grâce à une biodiversité très riche, le parc abrite 13 espèces différentes de primates (25% du total de l'Afrique), 300 espèces d’oiseaux, dont 24 sont endémiques à quelques forêts d’altitude du Rift. Le plus bel oiseau de Nyungwe est le grand touraco bleu – un oiseau d’un bleu étrange, avec des plumes rouges et vertes, qui volette d’arbre en arbre en processions psychédéliques.NB : le temps de randonnée est donné à titre indicatif et peut être revu en fonction de la localisation des primates.

  • Jour 4 Parc national de la forêt de Nyungwe - lac Kivu - baie de Kibuye

    Vous quittez la forêt de Nyungwe pour rejoindre les bords du lac Kivu. Ce lac couvre une superficie totale de 2700 km² et se situe à une altitude de 1460 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses berges sont très déchiquetées et forment des myriades d'îlots, de péninsules et de fjords. Navigation sur le lac en fin de journée dans la baie de Kibuye, un endroit qualifié de "baie d’Halong" du Rwanda (navigation d'environ 1h30).

  • Jour 5 Lac Kivu - "Congo Nile Trail" : Kinunu - Rwinyoni

    Transfert matinal pour rejoindre le début de la randonnée du "Congo Nile Trail".Vous commencez la rando sur les rives du lac au milieu des plantations de café et de bananes puis vous poursuivez jusqu'au village de pêcheurs de Nkora avec de jolis points de vue sur les environs, peut-être croiserons-nous les pêcheurs revenant de la traditionnelle pêche de nuit. Arrivée au village de Rwinyoni.Le Congo Nile Trail offre des vues imprenables sur le lac Kivu et le parc national Nyungwe, situé dans les mille collines du sud-ouest rwandais. L’agrotourisme, activité touristique complémentaire à l’agriculture qui concerne 90% de la population rwandaise, s’intègre au circuit écotouristique du Congo Nile Trail par la visite des plantations de thé et de café, base économique du pays.

  • Jour 6 "Congo Nile Trail" : Rwinyoni - Gisenyi

    Deuxième journée de randonnée vers le village de Gisenyi à la rencontre des communautés agricoles, au nord-ouest du lac. Visite d'une usine de café en cours de route. Nuit au bord du lac Kivu.

  • Jour 7 Parc national des volcans - ascension du Mt Bisoke

    Transfert très matinal dans le parc national des volcans. Mondialement connu pour être le dernier sanctuaire du gorille des montagnes, il situé entre 2000 et 4000 mètres d'altitude, dans une forêt tropicale dense constituée en grande partie de bambous. Ascension du mont Bisoke (3711m), l'un des huit volcans de la chaîne de Virunga formant la frontière entre le Rwanda et le Congo.NB : cette journée de randonnée peut être considéré d'un niveau "3 chaussures". La pente est assez raide et selon la période, le chemin peut être boueux et glissant.

  • Jour 8 Parc national des volcans - rencontre avec les gorilles des montagnes

    Avec l'aide d'un guide et de pisteurs, départ à la recherche des gorilles de montagne.Parc national des volcans :Ce parc était à l’origine l’ancien parc Albert, créé en 1925. Sa fonction principale est de préserver les derniers gorilles des montagnes. Il est mondialement connu pour être le dernier sanctuaire des gorilles des montagnes. Le Centre de Recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Bisoke. Il fut fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles. L'accès du parc est limité à quelques voyageurs par jour, toujours accompagnés d'un guide officiel.Le parc héberge également d’autres primates comme le singe doré (Cercopithecus mitis kandi) qui est une espèce endémique de la chaîne des volcans, le Cercopithèque de Lhoest (Cercopithecus l’hoesti) entre le Gahinga et le Muhabura et le Cercopithèque ascagne (Cercopthecus ascagnus) sur le Gahinga.La faune du parc compte aussi des herbivores dont l’éléphant, le buffle, le céphalophe, le potamochère et le daman des arbres.NB : le temps de randonnée se situe entre 3 et 6h, en fonction de la localisation des primates.

  • Jour 9 Kigali - vol retour

    Route pour Kigali. En fonction du temps, visite de la ville : Gisozi, le Mémorial du Génocide, les magasins de curiosités de Kaplaki, le point d’observation panoramique du mont Rebero, etc. Derniers achats et transfert à l'aéroport. Vol retour de nuit.

  • Jour 10 France

    Arrivée en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Rwanda

Ce séjour au Rwanda est proposé par Terres d'aventure.