Voyage PĂ©rou
PaĂŻtiti et Patatas

Randonnée Machu Picchu - Randonnée Pérou - Trek Cusco

L'aventure

Ils sont nombreux les explorateurs a s'être lancés à la recherche du Païtiti, la mystérieuse cité d'or, ultime refuge de la civilisation inca. Elle est supposée abriter les derniers trésors des Incas. De la côte à la jungle en passant par le désert de la Huacachina et la cordillère des Andes, nous retracerons l'histoire de cette société qui continue de susciter la curiosité et l'admiration. Tel Esteban et Zia ou encore Tintin et Milou, nous mènerons notre propre enquête pour localiser le Païtiti. Pour ce faire nous aurons recours à la navigation pour aller inspecter l'archipel des Ballestas, peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères marins, ou les îles du lac Titicaca, berceau de la civilisation. En sandboard nous dévalerons les dunes de l'oasis de la Huacachina ; à cheval nous arpenterons les sites historiques qui avoisinent Cusco, le nombril du monde pour les incas. Enfin, l'Amazonie, terrain d'investigation des derniers archéologues, deviendra notre terrain de jeux pour aller observer les caïmans, les capibaras, les tortues, les aras, les singes hurleurs et autres espèces. Au travers de ce périple c'est le Pérou dans toute sa diversité qui nous est conté à l'aide de rencontres avec les habitants des différentes régions. Un voyage en terre magique! lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Un itinéraire et un rythme adaptés aux familles
  2. Les deux vols intérieurs pour limiter les temps de route
  3. Le thème multi-activités : sandboard, atelier cuisine, cheval, rafting, rencontre de communautés
  4. La découverte des 3 écosystèmes du Pérou : désert côtier, cordillère andine et forêt tropicale

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Lima

    Vol pour Lima. Note : en cas d’arrivée le jour 1, Terres d’Aventure prend en charge le supplément pour une nuit supplémentaire à Lima (dîner libre).

  • Jour 2 Lima

    Après une matinée de repos à notre hôtel, nous partons visiter la "cité des Rois", capitale du Pérou fondée en 1535 le jour de l’Épiphanie : la place San Martin, la place d’Armes, le palais du gouvernement, la cathédrale, les catacombes du couvent San Francisco, le plus grand ensemble monumental d'art colonial d’Amérique. Puis nous quittons le centre historique pour continuer vers le Parque de la Reserva, où tous pourront s’émerveiller des jeux d’eau et de lumière à la tombée de la nuit.Repas libres.

  • Jour 3 Lima - Paracas

    Après le petit déjeuner nous prenons la direction de la gare routière pour partir vers le sud en longeant la côte pacifique sur la mythique route Panaméricaine. Arrivés à Paracas, nous partons découvrir la réserve naturelle de Paracas riche d’une grande biodiversité mais aussi d’un important désert côtier. Retour à Paracas et installation dans notre hôtel où nous profitons de la fin de journée pour nous reposer.

  • Jour 4 Paracas - îles Ballestas - Huacachina

    Nous partons en bateau pour aller à la découverte des îles Ballestas, situées dans le parc national de Paracas et peuplées d’innombrables oiseaux, otaries et lions de mer. C’est là que se rencontrent le courant froid de Humboldt venant de l’Antarctique et le courant chaud du Niño qui descend de la zone équatoriale. La rencontre de ces deux courants attire une faune marine exceptionnelle et toutes sortes d’oiseaux : vautours, flamants roses et blancs, pétrels, cormorans, manchots et autres producteurs de guano, dont les gisements étaient connus des Incas qui les exploitèrent. Nous continuons notre route et arrivons à la ville d’Ica (406m), véritable oasis dans ce désert côtier où nous découvrons des cultures d’arbres fruitiers et des vignes. Notre voyage se poursuit jusqu’à l'oasis de Huacachina où se trouve notre hôtel. Au cours de cette étape, nous avons la possibilité de faire du buggy dans les dunes et de descendre en surf sur les pentes sablées.

  • Jour 5 Huacachina - Lima - Arequipa (2400m)

    Le matin nous prenons le bus pour Lima (5h) puis un véhicule nous conduit à l’aéroport où nous prenons l'avion à destination d’Arequipa. Transfert à notre hôtel et fin de journée libre.Déjeuner libre.

  • Jour 6 Arequipa

    Aujourd'hui journée libre avec une activité au choix (incluse dans le prix et à réserver lors de l'inscription).- Visite de la ville : Cette belle et grande ville est actuellement la deuxième agglomération urbaine du Pérou. Fondée en 1540 par Don Garcia Manuel de Carbajal, elle a connu une extraordinaire prospérité, grâce à la commercialisation de l´argent extrait de Potosi en Bolivie aux XVIIe et XIXe siècles. Le négoce de la laine d´alpaga a favorisé cette économie florissante, traduite et représentée au travers de multiples monuments tels que les innombrables églises, demeures seigneuriales, les casonas, couvents dont le magnifique monastère de Santa Catalina construit avec la pierre volcanique blanche, le sillar.Nous visitons les belvédères del Carmen et de Yanahuara, la compagnie des Jésuites et le magnifique couvent de Sainte-Catherine. Visite du musée de la cathédrale d’Arequipa (la cathédrale en elle-même ne propose plus de visites touristiques). Ce musée la présente rapidement avec photos et tableaux. Il y a 5 salles qui abritent 520 pièces. Nous y retrouvons un centre d’interprétation d’art religieux, la présentation de l’église catholique d’Arequipa, une exposition de pièces de la cathédrale, des ornements religieux et des peintures religieuses de l’époque républicaine.Guide francophone privéMinibus privéEntrées incluses - Vélo dans la campagne aréquipénienne : Nous passons au cours de notre promenade par les belvédères de Paucarpata, Yumina et Sabandia. En fonction de la capacité des cyclistes d’autres points de passage peuvent s’ajouter (district de Characato et Mollebaya). Cette balade nous permettra de voir les deux visages d’Arequipa, la ville en plein développement à laquelle se jouxte une campagne traditionnelle où les terrasses pré-incas sont encore exploitées par les paysans.Entre 25 à 30 km - 70% goudron et 30% cheminDurée : 3hGuide anglophone hispanophone privéVéhicule privéÉquipement personnel inclus (casque, gants)- Rafting : Nous partons pour le fond de la vallée de Chilina à une vingtaine de kilomètres du centre d’Arequipa pour rejoindre le point de départ de notre descente en rafting de la rivière Chili. Après avoir fait le point sur les consignes de sécurité et les techniques de navigation, nous nous élançons enfin. Après deux heures de descente nous retournons sur Arequipa.Durée : 2hGuide anglophone hispanophone privéVéhicule privéÉquipement personnel inclus

  • Jour 7 Arequipa - col Mirador des Volcans (4900m) - canyon de Colca (3600m)

    Départ matinal d’Arequipa en traversant la réserve nationale Salinas et Aguada Blanca, peuplée de vigognes sauvages, alpagas, lamas et moutons qui se partagent les rares végétaux. Nous faisons un court arrêt au col Mirador de Volcanes (4900m), avec une vue panoramique exceptionnelle sur les imposants volcans de l’Ampato (6400m), le Sabancaya (5976m), Huallca Huallca (6025m).Quittant ces vastes paysages à la lumière exceptionnelle qui ravit les passionnés de photographie, nous redescendons rapidement en altitude pour aller déjeuner à Chivay (3600m), capitale de la province de Caylloma et du canyon de Colca, gigantesque brèche au cœur de l’Altiplano. Dans l’après-midi, nous partons vers Canocota où nous commençons une randonnée vers les sources chaudes naturelles (37°C, en option, à payer sur place).

  • Jour 8 Canyon de Colca - Croix du Condor - Llachon (3850m)

    Tôt le matin, nous partons admirer les condors qui survolent la gigantesque brèche d'un des plus profonds canyons du monde approchant les 2500m ! La rivière Colca, tout au fond, n'est qu'un mince fil d'argent qui laisse entendre son lointain murmure. Le canyon est dominé par les neiges éternelles et de nombreux volcans, dont les pentes moins abruptes sont recouvertes d'une véritable sculpture de terrasses que cultivent toujours les descendants des Collaguas. Puis nous poursuivons par une petite marche depuis la Croix du Condor au Salto del Cura (chute du prêtre). Tout au long de notre sentier nous pouvons admirer des vues plongeantes exceptionnelles sur le canyon, et profiter de vues sur les neiges éternelles. Nous reprenons ensuite la route pour le lac Titicaca. Après quelques heures de route, nous arrivons à Juliaca (3900m), capitale commerciale où se trouve le plus grand marché de laine d’alpaga de l’Altiplano. Nous continuons par une piste en direction de la presqu’île de Capachica. Nous atteignons la communauté de Llachon (3825m) au bord du célèbre et mythique lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km et nous installons chez notre famille d'accueil.La communauté de Llachon est pionnière dans le tourisme chez l'habitant au Pérou. Depuis plus de 20 ans la communauté s'est ouverte à cette activité tout en entretenant son patrimoine culturel et ses activités traditionnelles (agriculture et pèche) comme ressources principales. La communauté n'est pas dépendante du tourisme, celui-ci constitue simplement un apport complémentaire et une source d'enrichissement culturel. De cette façon, chaque rencontre conserve sa part d'authenticité et de sincérité.

  • Jour 9 Llachon - îles Uros Titino - île de Taquile (3900m) - Llachon

    Nous prenons le bateau pour l’île de Taquile. En route, nous faisons escale aux îles Uros Titino, où les Aymaras construisent leurs habitations sur de gigantesques barques faites de roseaux (totoras), amarrées à des piquets leur évitant la dérive. Ces îles nous surprennent par leur superficie qui varie de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés. Les habitants nous expliquent leur mode de vie traditionnel et moderne à la fois.Notre navigation se poursuit sur le lac Titicaca, signifiant puma de pierre, jusqu’à l´île de Taquile (3900m). Découverte à pied de l’île ; les habitants, aux vêtements splendides, vivent dans un cadre extraordinaire face aux pics de la cordillère Royale bolivienne. Navigation retour pour rejoindre nos hôtes à Llachon.

  • Jour 10 Llachon - col La Raya (4338m) - Cusco (3400m)

    Départ matinal du lac Titicaca : magnifique parcours entre la cordillère et l’Altiplano. Notre journée commence par une traversée de l’Altiplano jusqu’au passage du col de la Raya (4338m). Notre route se poursuit le long de la fertile vallée de Cusco qui nous surprend par ses paysages riches en contraste de couleurs et luminosités. Nous continuons jusqu’au site grandiose et très bien conservé de Racchi, le temple de Wiracocha, dieu créateur inca. Racchi est un site inca unique. Le complexe compte plusieurs habitations, des terrasses, des sources (paqchas), des entrepôts d'aliments (qolqas). Nous découvrons un autre chemin inca, protégé par des murailles et toujours en service, qui mène au Qollasuyo (Puno). Avant d’arriver sur Cusco, nous ferons escale dans le petit village d’Andahuaylillas, renommée pour sa fabuleuse église coloniale dénommée la Sixtine d'Amérique (3100m). Dîner libre.

  • Jour 11 Cusco - city tour et musée du chocolat

    Après une bonne nuit de repos, nous partons en milieu de matinée pour découvrir paisiblement les rues chargées d'histoire de l'ancienne capitale inca. Le Cusco d’aujourd’hui, bâti sur les fondations de l'ancienne capitale de l'empire inca, est sans aucun doute un témoignage d'architecture et d’urbanisme avancé.Après la période des conquistadors, Cusco fut transformé par les Espagnols car il fallait faire toujours plus grand et plus beau pour mieux dissimuler le passé inca. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la place d'Armes, la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du Koricancha (l'ancien temple du Soleil). En fin de matinée, notre guide nous accompagne au musée du chocolat. L'occasion de découvrir sa fabrication et de participer à un atelier de cuisine.Après-midi libre pour se reposer des dix premiers jours et profiter de moments en famille.Repas libres.

  • Jour 12 Visites des 4 ruines à cheval

    Court transfert à Pumamarca. Départ à cheval vers les huacas (sites sacrés incas) des environs de Cusco : le “Bain de l’Inca” de Tambomachay, ancien temple d'eau, est un site inca exceptionnel qui nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Nous traversons Pucapucara, fort gardant l'entrée de la capitale et qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous poursuivons notre visite jusqu’à Qenqo, aux constructions remarquables arrachées à la roche calcaire et important sanctuaire aux autels consacrés par les Incas aux sacrifices de lamas et d’alpagas. Puis la forteresse de Sacsayhuaman, aux blocs cyclopéens, qui symbolisait la tête d'un puma dont Cusco aurait été le corps. Fin de balade à pied pour rejoindre votre hôtel à Cusco. Dîner libre.

  • Jour 13 Cusco - Pisaq (3400m) - Patacancha (3400m)

    Nous partons pour la vallée Sacrée et commençons notre découverte des lieux par la visite du complexe archéologique de Pisaq, composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires et même d’une nécropole, la plus grande de la région. C’est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la vallée Sacrée. En redescendant, nous nous arrêtons au marché local du village de Pisaq avant de nous rendre à Patacancha, où nous rencontrons les habitants chez qui nous allons passer la nuit.

  • Jour 14 Patacancha - Ollantaytambo (2750m) - Aguas Calientes (2000m)

    Les communautés de la vallée de Lares sont essentiellement des bergers. Au cours de la matinée ils nous transmettront leur savoir-faire de maîtres tisserands, ainsi que les codes résidant dans les motifs utilisés sur leurs vêtements. En fonction de la météo nous les accompagnerons sur les hauteurs pour emmener un troupeau de lamas paître. Ce sera pour nous l’occasion d’approcher de près ces animaux et mieux comprendre leur utilité dans la tradition andine. En redescendant au village nous déjeunons d’une délicieuse pachamanca. Ce barbecue traditionnel est en réalité un feu enterré sur lequel on fait cuire viandes et légumes à l’étouffée. Après avoir fait nos adieux à la communauté, nous redescendons en bus jusqu’au site de Pumamarca. Nous visitons cet antique village inca et ses magnifiques terrasses puis descendons jusqu’à Ollantaytambo en suivant un ancien canal d’irrigation. Nous prenons ensuite le train pour Aguas Calientes qui nous conduit au pied du Machu Picchu. Installation à l’hôtel.NB : attention, pour le trajet en train jusqu'à Aguas Calientes, les restrictions de bagages sont très strictes. Merci de vous référer au paragraphe "transfert et transport de bagages" de cette fiche technique.

  • Jour 15 Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Ollantaytambo

    Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif et monter au célèbre site du Machu Picchu, qui signifie le vieux Sommet (2450m). Ce site est accroché aux flancs de la montagne éponyme et situé au cœur d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n´est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires, entre autres, constituent ce chef-d'œuvre. Après la visite guidée, nous pouvons atteindre le sommet du Huayna Picchu (2635m) signifiant montagne jeune (non accompagné - sentier délicat et très pentu, donc montée très physique). Nous pouvons sinon monter à la porte du Soleil, l'Inti Punku (2635m), offrant une vue panoramique magnifique sur le site. Pour les moins sportifs, il est également possible de flâner tranquillement dans la cité afin d’approfondir la visite du site, bijou de l’architecture inca. Retour en train à Ollantaytambo.NB : train jusqu'à Ollantaytambo (2h). Le trajet aller/retour pour aller d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public (navette).NB : l’entrée aux sites du Huayna Picchu et de la Montaña est soumise à des quotas journaliers : le nombre de visiteurs est donc limité. A partir de 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différenciés et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez malgré tout encadré par un guide Terres d'Aventure francophone privé pour une durée de 3h sur le site. Le groupe se reformera au complet à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes. Le parc a également mis en place 2 horaires pour la visite des sites complémentaires de Huayna Picchu (7h et 10h) et de la Montaña (7h et 9h). Par défaut, nous vous réservons une entrée à 10h au Huayna Picchu. En cas d’indisponibilité au moment de votre inscription, nous réserverons une entrée à la Montaña (9h), dont le quota est moins restrictif. Si les deux sites sont indisponibles, vous aurez la possibilité de monter à l’Inti Punku, dont l’accès est libre ; ce lieu, point d’arrivée du trek du Chemin de l’Inca, offre également un beau point de vue sur le site du Machu Picchu. La réservation de ces entrées et l’horaire d’entrée sur le site ne dépend pas de la date de votre inscription mais de la date à laquelle nous recevons votre copie de passeport qui sera utilisé pour voyager, indispensable pour effectuer ces réservations. La balade à la Montaña (= la montagne Machu Picchu) est une ascension qui se fait en 3h de marche aller/retour sur un chemin inca ; elle offre un point de vue superbe sur le site archéologique. Les ascensions à la Montaña et au Huayna Picchu se font sans le guide.Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.

  • Jour 16 Ollantaytambo - Maras (3000m) - Moray (3400m) - Cusco

    Sous les premiers rayons du soleil, nous visitons Ollantaytambo et son impressionnante forteresse, modèle de l’urbanisme inca et lieu d’épiques batailles.Nous partons ensuite vers les surprenantes salines de Maras (3000m), qui offrent un spectacle magique riche en couleurs à couper le souffle, peut-être déjà admiré dans les livres du photographe Yann Arthus-Bertrand. Ces salines datant de l'époque inca sont toujours exploitées par les habitants du plateau de Maras (3400m) et Pichinqoto (2800m). Le site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d´une source salée à forte concentration, exploitée de façon artisanale. Nous remontons au village à dos d’âne. Après le déjeuner, nous prenons la direction du site de Moray (3400m), laboratoire inca composé de trois groupes de terrasses circulaires de différentes tailles. Les Incas y acclimataient des plantes, les terrasses servant à simuler les différents climats présents dans l'empire. Notre journée se termine par la visite du site archéologique de Chinchero avant un retour à Cusco.Dîner libre.

  • Jour 17 Cusco - Puerto Maldonado

    Ce matin, transfert à l’aéroport et vol à destination de Puerto Maldonado. Arrivés à Puerto Maldonado, capitale mondiale de la biodiversité, nous partons en bateau pour gagner notre lodge au cœur de la forêt tropicale. Durant le trajet sur le fleuve Madre de Dios nous entrerons dans un environnement naturel fascinant ; avec un peu de chance, nous pourrons observer les capybaras, les caïmans, les tortues, les hérons, les cormorans et d'autres espèces d'animaux. A l'hôtel, après un délicieux cocktail de fruits tropicaux d'Amazonie, un déjeuner succulent nous attend dans l'accueillante salle à manger.Après le repas, nous partons avec notre guide spécialisé pour une excursion jusqu'à la Cocha Caimán, une petite lagune où se trouvent une grande quantité de caïmans noirs (Melanosuchus Niger) et de caïmans à lunettes (Caiman Crocodilus). En fin d'après-midi, nous pouvons admirer le spectaculaire coucher de soleil sur l'Amazonie, une expérience pleine de couleurs et d'intensités saisissantes.Retour à l'hôtel pour un délicieux dîner puis profiter de la salle de jeux de table en famille. Nuit en bungalow.

  • Jour 18 Puerto Maldonado

    Après le petit déjeuner, nous marchons jusqu'aux profondeurs de la forêt avec des parcours spécialement préparés sur des ponts pour traverser les ravins et les fleuves. Durant la balade, nous observons une grande variété de faune et de flore. Nous arrivons au majestueux lac Apu Victor, aux eaux cristallines, entouré d'immenses marais et d'arbres gigantesques. Nous montons ensuite au mirador amazonien, et profitons d'une vue panoramique sur le lac, tout en observant perroquets, aras, toucans, camungos, hoazins, hérons et autres animaux comme les caïmans, les tortues, etc... et peut-être la loutre géante, un des animaux les plus spectaculaires de la forêt.De retour à l'hôtel, un déjeuner copieux nous attendra. Dans l'après-midi nous profitons des installations de l'hôtel.

  • Jour 19 Puerto Maldonado

    Réveil au son des oiseaux du paradis. Après le petit déjeuner, nous partons pour de nouvelles expériences. Nous commençons une aventure vers la forêt vierge accompagnés d'un guide local. Notre balade dans la forêt profonde nous mène à la Cocha Perdida, un écosystème de refuge et d'alimentation pour une grande variété d'animaux. En fonction des présences, nous avons l'opportunité d'observer des loutres, des caïmans, des tortues, des sachavacas (tapirs), des oiseaux au plumage multicolore, le majestueux jaguar et une variété de poissons. Nous continuons par une agréable promenade en canoë autour du lac et regagnons le lodge pour le déjeuner.Dans l'après-midi, nous visitons l'île des Singes. Un lieu unique au cœur du fleuve Madre de Dios, à cinq minutes de l'hôtel. Durant l'excursion, nous observons des paysages extraordinaires avec une flore exubérante, abritant une variété de singes dans leur habitat naturel, comme par exemple l'atèle, le capucin, le singe-lion, le singe-écureuil et, avec un peu de chance, d'autres espèces d'animaux comme les coatis, les ours à lunettes et une grande variété d'oiseaux. Enfin, nous complétons notre visite de l'île, en profitant du coucher de soleil, avec le plus impressionnant crépuscule de la forêt. Retour au lodge pour le dîner.

  • Jour 20 Puerto Maldonado - Lima - France

    Petit déjeuner matinal avant de prendre le chemin du retour avec une vue inoubliable du lever du soleil sur le fleuve. Nous contemplons le réveil de la faune, particulièrement active à ce moment de la journée, et entendons les cris des singes hurleurs. Le guide nous conduit à l’aéroport et s'occupe de nous jusqu'au départ du vol.Vol pour Lima non accompagné (il peut être décalé en fonction des disponibilités au moment de la réservation - le groupe peut être scindé en deux, dans ce cas, le transfert à l'aéroport et l'accueil à l'arrivée sont assurés par nos soins). Connexion à l'aéroport de Lima avec le vol international.

  • Jour 21 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.