Voyage PĂ©rou
Cordillères Blanche et Huayhuash

Trek Cordillère Blanche - Trek Huayhuash - Trek Alpamayo

L'aventure

A l'écart des foules et des sites fréquentés, les cordillères Blanche et Huayhuash jaillissent des Andes en une étincelante barrière de hautes montagnes. Nous vous proposons un trekking sportif et intense, le plus physique de nos voyages au Pérou, dans un des plus beaux spots de montagne au monde.Cette aventure inédite nous fait parcourir l'intégralité du massif, dans un cadre permanent de haute altitude, tout en frôlant les neiges éternelles de sommets renommés : Yerupaja, Siula Grande et Alpamayo (considéré comme la "plus belle montagne au monde"), les glaciers géants s'élancent à la conquête des lagunes émeraude et turquoise en contrebas. Lacs d'altitude, montées raides, cols et hauts plateaux, les Andes péruviennes nous offrent leurs dénivelés et nous font partager le style de vie ancestral de ses communautés isolées. La traversée de petits villages nichés au fond des vallées rend notre marche conviviale et passionnante. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le trek le plus sportif de nos voyages PĂ©rou
  2. Deux grandes cordillères, parmi les plus belles au monde
  3. Un itinéraire inédit au cœur de la cordillère Huayhuash

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Lima

    Vol vers Lima. Note : en cas d’arrivée le jour 1, Terres d’Aventure prend en charge le supplément pour une nuit supplémentaire à Lima (dîner libre).

  • Jour 2 Lima - Huaraz (3090m) - Mancos (2600m)

    Accueil à l'aéroport et départ pour le nord en bus de ligne confortable. La route commence par un premier tronçon côtier, tracé dans les dunes abruptes. Du désert, nous regagnons ensuite l'arrière-pays et la succession de lacets partant à l'assaut de la cordillère Noire et en face de la cordillère Blanche. S'étendant sur 180km, elle est formée par un nombre important de montagnes, dont une trentaine dépassant les 6000m. Nous reconnaissons le Huandoy (6395m), l'Alpamayo (5947m), le Huantsan (6395m), le Chopicalqui (6350m) et le Huascarán (6768m). Ces deux cordillères forment une vallée traversée par la rivière Sainte qui débouche sur la côte. La vallée porte le nom de Callejón de Huaylas. Huaraz (3090m) est la capitale du département d’Ancash. Une fois arrivés au terminal, nous prenons notre minibus privé pour gagner le large sillon du Callejon de Huaylas pour arriver à Mancos (2600m), au pied du Huascarán.Repas compris.NB : bus de ligne confortable de Lima à Huaraz (9 heures de route), minibus privé de Huaraz à Mancos.

  • Jour 3 Mancos - Huaypan - Mancos (3000m)

    Première balade d'acclimatation dans cette très belle campagne, dominée par les impressionnants glaciers du Huascarán. Départ en bus pour Carhuaz. Nous remontons par la vallée de Shilla jusqu’au village de Huaypan (3400m). Début de notre balade en descendant à Mancos.Repas compris.

  • Jour 4 Mancos - Cashapampa (2900m) - Llamacorral (3760m)

    Transfert au village de Cashapampa (2900m). Comme première impression on remarque l'étroitesse de la vallée Huaylas qui termine dans un grand canyon, le canyon del Pato, où nous retrouvons les muletiers ("arrieros"). Début du trekking. Après le chargement des mules, nous nous enfonçons dans les gorges de la quebrada Santa Cruz. Nous marchons dans une forêt de queñuas et de cactus, vue du célèbre pic enneigé Taulliraju. Campement à Llama Coral (3760m).Repas compris.NB : bus privé jusqu'à Cashapampa.

  • Jour 5 Llamacorral - Taullipampa (4250m)

    Nous avançons vers l'est le long de la quebrada qui s’élargit. Après avoir contourné les lacs de Ichicocha ("petit lac") et de Jatuncocha ("grand lac"), tous deux peuplés d'oiseaux, canards, huachuas (les oies andines) et occasionnellement de condors qui planent depuis les parois, nous découvrons les premières cimes célèbres : le Quitaraju (6035m), l'Artesonraju (6025m) et surtout l'Alpamayo (5947m), seigneur de la cordillère. Campement à Taullipampa (4250m).Repas compris.

  • Jour 6 Taullipampa - col Punta Unión (4750m) - Paria (3750m)

    Vues sur la splendide face du Taulliraju (5830m) et ses parois et corniches, comme des aiguilles bien définies et marquées par les vents amazoniens, et du Rinrihirca (5810m). Sur le parcours nous découvrons les eaux turquoise du Taullicocha, avant d'arriver au col de Punta Union (4750m). Sur un magnifique chemin inca, nous avons une superbe vue sur un cirque de montagnes et glaciers tels que le Huascarán (6768m) et le Chacraraju (6112m) à la paroi impressionnante. Nous traversons cette énorme barre rocheuse, et atteignons le lac de Morococha : une belle descente nous conduit dans des forêts de queñuas. Face à la quebrada Paria, nous établissons le campement à Paria (3750m).Repas compris.

  • Jour 7 Paria - Colcabamba (3300m) - Huaraz (3090m)

    Aujourd'hui, le chemin traverse une forêt de queñuas. Plusieurs petites bourgades précèdent Colcabamba et Huaripampa : les paysans récoltent le blé et la quinoa. Depuis Huaripampa, nous découvrons le sommet vertigineux du Chacraraju (6112m) qui domine cette partie du chemin. Colcabamba (3300m) est le point le moins élevé du trek.Transfert en bus au col de Portachuelo (4800m), où nous attend un spectacle extraordinaire : le Huascaran, le Huandoy, le Pisco et le Chacraraju, qui constituent un véritable écrin de glace abritant des lagunes de Llanganuco aux eaux émeraude. Puis nous avançons jusqu'aux lacs Llanganuco. Petite balade le longs des lacs et continuation pour Huaraz en minibus.Déjeuner compris. Dîner libre.

  • Jour 8 Huaraz - Chiquian (3350m) - Matacancha (4170m)

    Route pour Chiquian (3350m), porte d’entrée de la belle cordillère Huayhuash, la deuxième plus haute chaîne du pays. Nous continuons à Matacancha (4170m) où nous installons notre premier camp.Repas compris.

  • Jour 9 Matacancha - lac Mitucocha (4250m)

    Le matin après un bon petit déjeuner nous commençons notre aventure. Passage d´un col situé sur une jolie crête calcaire pour aborder le versant est de la cordillère Huayhuash. Début de la descente raide puis, par de vastes étendues, nous arrivons au lac Mitucocha (4230m). En toile de fond, L'immense amphithéâtre composé des faces nord du Jirishanca et du Rondoy. Repas compris.

  • Jour 10 Lac Mitucocha - lac Carhuacocha (4100m)

    En montant au col de Yanayana (4650m), la vue s´ouvre et devient encore plus belle sur les glaciers environnants. Descente en direction des chuttes de Yanayana puis sur le lac Carhuacocha. Le site est l´un des plus beaux de la cordillère Huayhuash, le maginifique lac vert émeraude est dominé par les faces est des plus haut sommets du massif. Siula Grande (6344 m), Yerupaja Chico (6127), Jirishanca (6094). Nous campons là.Repas compris.

  • Jour 11 Lac Carhuacocha - Huayhuash (4490m)

    Une des plus belles étapes de ce trek, et sans conteste, l´une des plus belles dans les cordillères péruviennes. Depuis le lac , nous nous rapprochons des hauts sommets pour remonter la quebrada Gangranjanca, Nous longeons successivement trois lacs, tout d'abord le lac Gangrajanca, entièrement couvert d´icebergs issus du glacier Yerupajá. Ensuite, arrivée au bord de la lagune Siula (4800m), d´un bleu profond ; puis c´est la lagune Quesillococha, vert turquoise, dans un beau cirque glaciaire. La montée raide au col Siula offre des vues inoubliables sur l´enfilade des trois lacs situés dans un cadre éblouissant au pied des glaciers et des hauts sommets alignés comme des sentinelles. Après le col, changement de décor et descente dans la vallée très ouverte de Huayhuash. D'autres sommets apparaissent ; le Carnicero, le Jurau et le Trapecio. Encore un petit lac peu profond, la laguna Carnicero fréquentée par de nombreaux oiseux puis une descente agréable nous conduit au petit village très isolé de Huayhuash. Repas compris.

  • Jour 12 Huayhuash - Viconga (4407m)

    Nous continuons par de hautes vallées pour arriver au col Portachuelo (4750m) d'où nous avons une belle vue sur les sommets enneigés "Leon dormido" et la cordillère du Raura. Nous installons notre campement près du beau et grand lac de Viconga (4407m).L’après-midi nous marchons 30mn jusqu'aux sources chaudes pour nous baigner et détendre nos muscles fatigués.Repas compris.

  • Jour 13 Viconga - Hatun Cuyoc (4450m)

    Montée par un chemin en zigzag vers le plus haut col de Cuyoc (5000m) d’où nous aurons une magnifique vue de Yerupaja, le Carnicero, le Rasac et autres. Nous rentrons dans la face ouest de la cordillère. Descente dans la quebrada de Guanacpatay et nous installons notre campement à Hatun Cuyoc (4492m).Repas compris.

  • Jour 14 Paso San Antonio (5050m) - lac Jurau - Cutatambo (4265m)

    Nous débutons la journée par une montée raide qui nous conduit au col de Paso San Antonio (5050m), d´où la vue est à couper le souffle. Nous profitons d'un point de vue exceptionnel sur les versants sud et ouest des glaciers Yerupaja, Siula Grande et Nevado Sarapo. On apercoit au loin le lac Sarapacocha, C´est ce même paysage qui fut le théâtre d´une incroyable odyssée racontée par l´alpiniste Joe Simpson dans son livre "La mort Suspendue". Descente sur un sentier peu marqué dans le raide versant nord en partie couvert de grandes touffes de lupins en fleurs jusqu´à Cutatambo (4265m). Repas compris.

  • Jour 15 Quebrada Huayllapa - Huatiac (4300m)

    Descente de la vallée jusqu´à la confluence avec la vallée principale, la quebrada Huayllapa. Le chemin descend toujours pour atteindre le village de Huaylllapa, fin de descente. Il nous faut ensuite autour de deux à trois heures de remontée jusqu'à la quebrada Huancho pour aller planter le campement dans les alpages vers 4300 a Huatiac. Repas compris.

  • Jour 16 Punta Tapush (4750m) - Jahuacocha (4050m)

    Montée au col Tapush (4750m), passage d´un deuxième col , Yaucha Punta à 4847m. Vues sublimes sur la vertigineuse face ouest du Yerupaja et descente à flanc de montagne vers la lagune Jahuacocha. Campement à 4100m.Repas compris.

  • Jour 17 Lac Jahuacocha - mirador

    Journée consacrée a une randonnée d´exploration et des photos de plusieurs lacs au pied des glaciers Yerupaja et Rasac. Retour au même campement. Repas compris.

  • Jour 18 Lac Jahuacocha - Chiquian (3350m) - Huaraz (3090m)

    Montée au col Macrash Punta (4272m). Un très beau sentier à flanc de montagne nous ramène à Llamac (3250m). Transfert à Chiquian (3350m), puis route pour Huaraz, en minibus privé.Déjeuner compris. Dîner libre.

  • Jour 19 Huaraz - Lima

    Nous partons en bus de ligne pour la capitale péruvienne. Arrivée en fin de journée, transfert et installation à l’hôtel.Repas libres.

  • Jour 20 Lima - Paris

    Vol pour Paris. Repas libres Ă  Lima.

  • Jour 21 Arrivée à destination

    Fin du voyage.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au PĂ©rou

Ce séjour au Pérou est proposé par Terres d'aventure.