Voyage Ouzbékistan
Un cheval pour le pays de Tamerlan

Randonnée équestre au cœur de l'Ouzbékistan sauvage, villages typiques, lac Aydarkul et cités de la

L'aventure

Envie de découvrir l'Ouzbékistan autrement ? Envie de parcourir les steppes d'Asie Centrale ? Partez pour une superbe randonnée à cheval à la rencontre de paysages spectaculaires et de villages authentiques. Le programme sera riche… Nous randonnerons entre le petit lac salé de Fozilmon et le vaste lac Aydarkul, galoperons sur nos vaillants destriers de plaines en forêts pour atteindre de petits villages, et rencontrerons le peuple ouzbek si attachant. Pour compléter cette aventure, les légendaires cités de la Route de la Soie, Samarcande et Boukhara, se dévoileront à nous et nous charmeront par leur diversité architecturale. Nous serons transportés par l'atmosphère unique des mille et une nuits entre bazars colorés et parfumés, dômes dorés et colonnes ornées de mosaïques somptueuses. Laissez la magie de cette destination agir et vous surprendre !

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer les anciennes cités de la Route de la Soie, Samarcande, Tachkent et Boukhara
  2. Galoper Ă  travers les steppes et les forĂŞts et chevaucher le long des lacs et massifs montagneux
  3. Partir Ă  la rencontre des ouzbeks, de leur culture et mode de vie
  4. Découvrir de petits villages authentiques et pénétrer dans l’une des plus belles réserves naturelles d’Ouzbékistan

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Un cheval pour le pays de Tamerlan

Le programme de la rando

  • Jour 1 Tachkent - Samarcande.

    Après le petit-déjeuner, visite de la capitale. En fin d’après-midi, transfert pour Samarcande. Hébergement à l’hôtel.Tachkent que l'on peut traduire littéralement par "ville de pierre" est la plus grande ville d'Asie Centrale. Elle est connue pour ses marchés couverts et ses bazars, lieux particulièrement authentiques et animés. De nombreux monuments comme le Mausolée du cheikh Zaïnoudine-Bobo, XVIe siècle, le Médersa Koukeldach, XVIe siècle et le complexe Khazrat Imam donnent à Tachkent son identité singulière. La capitale, très verdoyante, jouit d'un emplacement géographique agréable entre les montagnes de Tchimgan et les vallées irriguées de Tchirtchik et de la Syr-Daria. Elle est également bordée de plantations de coton, de jardins fruitiers et de vignobles.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Samarcande.

    Visite guidée de Samarcande, une des plus anciennes cités habitées d'Asie centrale. Se trouvant entre la Chine et l'Orient, elle fût autrefois une des plus importantes étapes de la Route de la Soie. Aussi, il ne faut pas manquer le bazar lieu de rencontres et d'échange.De nombreux monuments décorent cette ville envoûtante. La place de Reghistan avec ses trois mosquées aux mille et une couleurs : Ulug-Beg, Sher-Dor et Tilla-Kari ; les ruines de la mosquée de Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été construite sur ordre d'une des femmes de Tamerlan dans le but de l'impressionner.Un peu en dehors de la ville se trouve le sanctuaire Chaki-Zinda, sublime ensemble de mausolées et de mosquées dont les dômes et minarets se distinguent par leur bleu éclatant. Ce sanctuaire est considéré comme le plus bel ensemble architectural de l'art islamique d'Ouzbékistan. Un peu plus loin, un observatoire, unique pour l'époque, fût édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg. Il y travailla et y enseigna auprès de 70 mathématiciens et astronomes. Le bazar quant à lui est un lieu où convivialité et rencontre sont au rendez-vous. On prend plaisir à déambuler entre étalages de tapis turkmènes, échoppes et bijoutiers. Les grenades, pastèques, melons, confiseries, fruits secs et galettes de Samarcande sont autant de tentations auxquelles on ne peut résister. On comprend aisément pourquoi Tamerlan, en 1370, l'a choisie pour capitale, et en fera, sous son règne, un des plus grands centres des Sciences de son époque.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Samarcande - Boukhara (260 km).

    Fin de la visite de la ville de Samarcande. En fin de journée, nous prenons le train « Afrosiab » pour Boukhara. Nuit à l’hôtel « Suxrab Borzu ».


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Boukhara.

    Visite guidée de Boukhara. Nuit à l'hôtel. Boukhara est également située sur l'ancienne Route de la Soie et sa construction date d'il y a plus de 2 000 ans. Elle est l'exemple type d'une ville médiévale d'Asie Centrale. Elle a longtemps été un centre économique et culturel important mais également un centre majeur de la culture islamique durant de nombreux siècles. Sa vieille ville est un témoin de l’architecture de l'époque des rois ouzbeks du XVIe siècle. De nombreux monuments importants sont encore debout malgré les siècles traversés. On compte notamment la célèbre tombe d’Ismail Samanai, impressionnante de part son architecture du Xe siècle et sa sobre élégance. Le minaret de Poi-Kalyan datant du XIe siècle, la mosquée Magoki Attori et le mausolée Chashma Ayub, chef-d’œuvre de la décoration en briques. De nombreuses mosquées disséminées dans toute la ville telles que Poi-Kalyan, Lyabi-Khauz, Hodja-Kalon font également le charme de la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Boukhara - Asraf.

    Nous passons la matinée à visiter les monuments de la ville de Boukhara. Ensuite départ en minibus pour la région de Nourata et le village Asraf qui se trouve dans la montagne. Durée du transfert, 4h. Nuit chez l’habitant.La région de Nourata est très intéressante pour sa structure géologique et ses anciennes mines. Elle fût, il y a environ 400 millions d'années, recouverte par la mer puis, petit à petit c'est ici que sont apparus les premières plantes terrestres, les psilophytes. La région est aujourd'hui très arborée d'anciennes variétés de plantes fruitières telles que noyers, pommiers, abricotiers ou poiriers. Sur le territoire de Nourata, il est fréquent de croiser le chemin de troupeaux de moutons sauvages. La face nord des montagnes de Nourata est tournée vers le désert, c'est pourquoi le climat est plutôt sec et la couverture végétale est principalement constituée de xérophiles.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 6 Asraf - Ishma.

    Nous faisons connaissance avec notre équipe ouzbek et nos chevaux puis départ pour le début de la randonnée en direction du village d’Ishma. Sur le chemin nous pouvons apprécier de jolis paysages et découvrir de charmants petits villages typiques. Nuit chez l’habitant.Les chevaux ouzbeks font parties des plus anciennes races d'Asie centrale, ils ont du sang mongol et arabe dans les veines à l'origine de leur endurance, robustesse et vivacité. Ce sont des petits chevaux de selle aux pieds sûrs, musclés et fins. Ils sont très réputés pour les jeux équestres traditionnels d'Asie centrale notamment pour le Kokpar (bouzkachi), où les équipes ouzbeks excellent.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 7 Ishma - Safor.

    Cap vers la réserve d'état de Fariche que nous devons traverser pour rejoindre le village Safor. On y voit très souvent des cerfs, des sangliers sauvages et des oiseaux. Plus de 50 espèces animales sont présentes dont 9 espèces rares. La végétation quant à elle se compose d'environ 850 espèces, dont 29 rares. Le climat sur le territoire de la réserve est considéré comme doux par rapport au climat de la zone environnante.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 8 Safor - Asraf.

    Nous chevauchons vers le village d’Asraf où nous pourrons nous initier à la vie locale, discuter et partager des plats locaux avec les villageois. Nuit chez l’habitant. La population des villages s'occupe essentiellement de l’élevage des bêtes notamment les moutons, les chèvres et les chevaux. Les fermiers plantent les pistachiers et les femmes s'occupent des tapis et des broderies. On trouve aussi des artisans qui confectionnent les selles et les brides pour les chevaux.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 Asraf - Hayotbochi.

    Direction le village Hayotbochi qui se trouve à environ 2 100 mètres d’altitude. D’ici nous avons un superbe panorama sur le lac Aydarkul. Nuit sous tente.Les montagnes de Nourata s'étendent du Nord-ouest au Sud-est. La branche Sud se compose de plusieurs petites montagnes dont le point culminant est le Mont Hetboshi (Sargar) qui s'élève à 2 169 m d'altitude. Les nombreux cours d'eau sillonnant la réserve ont un impact important sur le lac Aydarkul puisqu'environ 65 000 mètres cubes d'eau s'y déverse chaque jour.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Hayotbochi - Lac Fozilmon.

    Chevauchée en direction du lac salé Fozilmon. En contrebas, nous pouvons apercevoir la très ancienne forêt de noyer plantées par les populations locales. De nouveaux noyers sont plantés au fur et à mesure afin de conserver la forêt. On trouve également des saules, des peupliers et d'autres conifères vieux de plusieurs millénaires. Campement de tentes au bord du lac.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Lac Fozilmon - Lac Aydarcul.

    Nous chevauchons à travers les plaines pour rejoindre le lac Aydarcul. Baignade possible dans le lac. Nuit sous tente sur les rives.En Ouzbékistan, les plaines sont les immenses pâturages bordées de hautes montagnes. Elles ont un sous-sol sec et sont tapissées de plantes vivaces herbacées qui résiste bien au gel, ce sont principalement des céréales granulaires.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Lac Aydarcul.

    Balade dans le désert, non loin de la rive du lac que nous suivons. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 13 Lac Aydarcul - Tachkent.

    Nous faisons nos adieux Ă  nos chevaux et Ă  notre Ă©quipe, puis nous partons en minibus, pour 4 heures environ, jusqu'Ă  Tachkent.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Tachkent - Paris.

    Matinée libre et transfert à l'aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouzbékistan

Ce séjour en Ouzbékistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)