Voyage Ouganda
Forêts impénétrables et safari

Safari Ouganda - Voyage Kibale - Randonnée Parc Queen Elizabeth

L'aventure

Un voyage au cœur de l'Afrique des Grands Lacs, région mythique, région méconnue, région éternellement verte. Un circuit itinérant à travers les plateaux couverts de savanes et entrecoupés de lacs et marais de papyrus traversés par le grand fleuve africain, le Nil. Une découverte des forêts primaires quasi impénétrables, peuplées de grands primates, des collines cultivées avec soin par des paysans méticuleux, des étendues herbeuses où paissent les troupeaux des fiers pasteurs Banyankole, les plantations de thé qui déroulent leur vert tapis sur l'horizon. Un voyage au cœur des parcs animaliers disséminés sur l'ensemble du pays et qui regorgent d'une faune abondante et variée. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le safari bateau sur le Nil dans le parc de Murchison Falls
  2. L'approche des chimpanzés dans le parc national de la forêt de Kibale
  3. La riche biodiversité du parc national Queen Elizabeth
  4. La rencontre avec les gorilles des montagnes dans la forêt impénétrable de Bwindi

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Entebbe

    Vol de nuit pour Entebbe.

  • Jour 2 Entebbe - Masindi

    Arrivée et accueil à Entebbe. Approche spectaculaire de l’aéroport, au-dessus d'un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria. Route en direction du parc national de Murchison Falls. Nuit à Masindi.

  • Jour 3 Parc national de Murchison Falls

    Vous poursuivez votre route pour le parc national de Murchison Falls et embarquez l'après-midi pour une balade en bateau (environ 2h) en amont du fleuve pour remonter jusqu’aux chutes. La rive nord dévoile la savane caractéristique constituée de rôniers (palmiers borassus), hébergeant la majeure partie de la faune visible. Possibilité d'observer la très importante concentration d’animaux sauvages qui évoluent sur les berges : éléphants, girafes de Rothschild, buffles, crocodiles du Nil et de nombreux oiseaux. Le bateau vous dépose en bas des chutes pour monter vers leur sommet. Des vues imprenables !

  • Jour 4 Parc national de Murchison Falls

    Journée de safari dans le parc, connu pour ses puissantes chutes d’eau et fréquenté par de nombreux animaux tels que des éléphants, buffles, ibis, phacochères, lions, hippopotames, crocodiles, le long des cours d’eau… ainsi qu'une grande variété d’oiseaux. Découvert en 1864, c'est aujourd'hui celui qui dispose de la plus grande biodiversité et du plus grand nombre de mammifères africains. Traversé par le Nil, ce parc unique et gigantesque vous offrira un regard inédit sur la savane et le bush africain. Le parc national de Murchison est un vrai joyau : forêt de Budongo au sud, falaises de la vallée du Rift, savane africaine protégée par le puissant fleuve du Nil, et les splendides chutes d’eau rugissant à leur passage au travers des gorges, cascades écumantes, tout cela confère au parc son caractère spectaculaire.

  • Jour 5 Parc national de Murchison Falls - delta du Nil - lac Albert - parc national de la forêt de Kibale

    Vous quittez Murchison Falls puis à la sortie du parc, accessible par une étroite piste de terre, au milieu des papyrus de l’immense delta, s’étend le village de pêcheurs de Waseko. Ici, les gens vivent au rythme de leurs prises dans des chenaux au cours changeant au gré des inondations et des vents. Vous continuez sur la branche occidentale du Rift, occupée par le lac Albert et sa frange côtière, où les troupeaux de petits zébus sont surveillés par des fiers et grands pasteurs Alurs dont les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent le chaume de leurs spacieuses cases. Arrêt à Butiaba, un port lacustre très actif en son temps ; une fine langue de terre, bordée de palmiers borassus centenaires, s’avance dans le lac à l’eau chaude. Endroit idyllique. Plus loin, la route escalade la falaise escarpée du Rift et traverse une région agricole assez fertile où poussent tabac et patates douces. Plus au sud commencent les grandes plantations de thé qui étalent leur verdure à perte de vue. Le relief devient plus tourmenté et annonce les contreforts du Ruwenzori, dont nous pourrons admirer plus loin les sommets enneigés. Continuation vers le parc de Kibale, pays de chimpanzés ! Nuit aux portes du parc.NB : journée de transfert entrecoupée de courts arrêts.

  • Jour 6 Parc national de la forêt de Kibale - marais de Bigodi

    Le matin, promenade (environ 4h) en compagnie d’un guide et de pisteurs dans la forêt tropicale de Kibale, bordée de marécages et de prairies. C'est le lieu de résidence d’une importante variété de primates (plus de 12 espèces recensées) incluant des chimpanzés et des colobes. C’est donc l'un des meilleurs endroits pour approcher ces animaux. On y découvre également plus de 325 espèces d’oiseaux, ce qui permettra l'après-midi une marche ornithologique guidée (environ 3h) dans le marais de Bigodi. Retour en fin de journée à la guest house.

  • Jour 7 Parc national Queen Elizabeth

    Route vers le parc Queen Elizabeth. Ce magnifique parc national, au milieu du Rift, englobe les lacs Edouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga que nous explorerons à bord d’un bateau l'après-midi (environ 3h).Nuit en lodge dans la partie nord du parc sous tente écologique sur pilotis, offrant une vue sur le canal de Kazinga.

  • Jour 8 Parc national Queen Elizabeth - forêt impénétrable de Bwindi

    Matinée de safari au milieu de volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses qui constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d’oiseaux, dont nous découvrirons une bonne partie en descendant l’exutoire où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, cobes ougandais, cobes onctueux et hylochères sont nombreux.L'après-midi, direction la forêt impénétrable de Bwindi. La route évite les plaines d'Ishasha et passe par Bushenyi en direction de Buhoma ou de Rushaga, en fonction de la visite des gorilles.Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, à la jonction des forêts de plaine et de montagne, le parc de Bwindi s'étend sur plus de 32 000 ha et présente une très riche biodiversité avec plus de 160 espèces d'arbres et plus de 100 espèces de fougères. Il abrite également de nombreuses espèces d'oiseaux et de papillons, ainsi que plusieurs espèces menacées, dont le fameux gorille des montagnes.

  • Jour 9 Parc national de Bwindi : rencontre avec les gorilles des montagnes

    Les premières lueurs de l'aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Dans le parc national de Bwindi, avec l'aide d'un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles des montagnes. Végétariens, aimant les forêts humides, leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250kg et une taille de 1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes observent le groupe tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique.

  • Jour 10 Parc national de Bwindi - lac Bunyonyi - Masaka

    Le matin, vous quittez la fraîcheur des montagnes de Bwindi et prenez la direction du lac Bunyonyi, situé à l’extrême sud du pays à la frontière avec le Rwanda. A environ 1850m d’altitude, dans un cadre enchanteur, les rives irrégulières de ce lac volcanique serpentent au pied des collines verdoyantes sculptées par de magnifiques cultures en terrasses. Vous poursuivez la route jusqu'à Masaka.

  • Jour 11 Masaka - Entebbe - vol retour

    Départ pour Entebbe et transfert à l'aéroport. Vol retour de nuit.

  • Jour 12 Retour France

    Retour en France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouganda

Ce séjour en Ouganda est proposé par Terres d'aventure.