Voyage Ouganda
Gorilles, lacs et volcans

Ouganda-Rwanda: Gorilles, Chimpanzés, parcs animaliers, Lac Kivu- à pied, en véhicule et en bateau

L'aventure

Du lac Victoria jusqu'au "pays des mille collines", ce voyage en Ouganda nous offre un panorama exceptionnel de l'Afrique des grands lacs. Nous y découvrirons les volcans, les lacs de cratère, les marais et nous naviguerons sur les majestueux lacs Bunyonyi, Mburo, puis sur le canal de Kazinga. Des grands troupeaux d'éléphants des parcs nationaux, de Queen Elizabeth jusqu'aux gorilles des montagnes de la forêt de Bwindi, nous observons un monde animal fascinant et rare… jusqu'au Rwanda!

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Pister les chimpanzés au PN de Kibale et dans les gorges de Kyambura
  2. Les safaris dans le PN du Queen Elisabeth
  3. Naviguer sur le canal de Kazinga Ă  la recherche des hippopotames, crocodiles et oiseau
  4. Le lac Bunyonyi en pirogue, Ă  pied et baignade dans les eaux claires du lac
  5. Voyager en 4X4 avec toit ouvrant et siège fenêtre garanti !

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Gorilles, lacs et volcans

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris - Entebbe

    Vol Paris/Entebbe (départ de province possible, sur demande). Arrivée vers 22h. Transfert et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Lac Mburo

    Départ pour le parc national du lac Mburo. Ce petit parc grouille d’une variété d’animaux: environ 68 espèces de mammifères, dont un grand nombre d’Impala (antilope), zèbres, buffles, hyènes, oribis et phacochères. Il s’y trouve aussi un grand nombre d'espèces d’oiseaux (plus de 300!). La savane domine le parc avec ses arbres d’acacias, olea et boscia. Nous partons ensuite en excursion en bateau à la découverte des richesses ornithologiques, crocodiles et hippopotames.Nuit en bungalow ou tented camp en bordure de parcEnviron 5h de route - 300 km.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 3 Lac Mburo- P.N de Kibale

    Safari à pied dans le parc pour observer la faune (env 2h) puis départ pour le parc national de Kibale et installation dans notre hébergement. La Forêt de Kibale est située dans la partie Ouest de l'Ouganda, en contrebas de la magnifique «Montagne de la Lune» - dans le massif du Ruwenzori. Elle est composée de forêt verdoyante, lacs et marais qui constituent un habitat pour 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères, comprenant éléphants, oiseaux, papillons et plantes. Sa diversité biologique est incroyable. Kibale est l'un des meilleurs endroits au monde pour partir à la recherche des Chimpanzés, avec environ 500 de ces primates répartis dans le parc. (chimpanzés, macaques aux fesses rouges, colombus rouge et noir, babouins…). On y a aussi enregistré 335 espèces d'oiseaux et 250 variétés d’arbres (certains pouvant atteindre 55 mètres de haut).Environ 4h de route - 200 km.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 PN de Kibale- Marais de Bigodi

    Randonnée dans la forêt de Kibale à la recherche des primates tels que les chimpanzés, colobes... Puis nous allons dans les marais de Bigodi pour effectuer une promenade ornithologique riche en découverte. L'un des oiseaux emblématiques de la zone est le superbe grand touraco bleu. Vous pourrez également observer la grue couronnée, des calaos, des nuées bruyantes de perroquets jaco, le barbican à taches jaunes, l'aigle couronné, le gonolek des papyrus et avec de la chance le gobe-mouche à gorge grise, l'indicateur à gros bec et l'indicateur pygmée ou encore le francolin de Nahan... pour n'en citer que quelques-uns. Les marais abritent également des milliers de papillons, de nombreux singes (mêmes espèces qu'en forêt), des loutres, et les timides antilopes sitatungas.Temps de marche en fonction de la position des primates.Il est important de noter que la localisation de ces primates peut nécessiter un trek assez pénible à travers un terrain boueux - et une fois que vous les avez trouvés, la chasse n’est peut-être pas finie, car ils peuvent sauter d'un arbre à l'autre à travers la forêt.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Kibale- P.N du Queen Elizabeth: canal de Kazinga

    En route pour le parc national de Queen Elizabeth (env 3h de route - 150 km), constitué de volcans éteints, de lacs de cratère, de marais et des plaines herbeuses, en passant par de splendides vallées encaissées où se mêlent bananiers et caféiers. Il contient un grand nombre d’animaux, comprenant 95 espèces de mammifères (éléphant, lions, léopards, cobs ougandais, buffles, jackals, hyènes) et plus de dix espèces de primates (chimpanzés, singes verts, singes bleus, macaques aux fesses rouges...) La liste d’oiseaux répertoriés est supérieure à 500 espèces, c'est sûrement le parc avec la plus grande concentration d’oiseaux d’Afrique. Nous finissons la journée avec une excursion en bateau à la rencontre de la faune sur le canal de Kazinga. Nuit en bungalow ou tented camp en bordure de parc.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 6 P.N du Queen Elisabeth: Safari

    Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux lors d’un safari est tôt le matin !Visite des plaines de Kasenyi, une zone d’accouplement des cobes ougandais. Les mâles adultes défendent chacun un territoire qui leur est propre ; en fonction de la saison, on peut compter 20 territoires ou plus. Les femelles réceptives se déplacent librement d’un territoire à l’autre. Les lions, attirés par la forte concentration de proies potentielles, sont nombreux dans ces étendues a l'herbe rase parsemées d'imposants euphorbes candélabres.Nous passons ensuite l'après-midi sur la piste des volcans, que dominent au loin les pics enneiges du Ruwenzori. Des lacs se sont formés dans certains des cratères. Cette zone est souvent traversée par des groupes d'éléphants qui semblent apprécier les hautes herbes de la savane aux nombreux acacias. La piste sinueuse descend vers le lac Edouard aux nombreux hippopotames. Nuit en bungalow ou tented camp en bordure de parc.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 7 P.N du Queen Elizabeth - Bunyonyi

    Découverte matinale des chimpanzés de la gorge de Kyambura (2 à 4h de marche dans la gorge de Kyambura), puis route vers le sud-ouest du pays (environ 4h), traversée de surprenants paysages qui nous offrent une incroyable palette de verts: eucalyptus, cyprès, rizières...Bunyonyi signifie "l'endroit des petits oiseaux". Nous arrivons au lac de Bunyioni où se situe notre hébergement.Nuit à l’hôtel. Transfert environ 250 km


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Bunyonyi - ForĂŞt de Bwindi

    Au matin nous effectuons une excursion en pirogue (environ 1h) jusqu’à une petite île sauvage où nous disposons de temps libre pour la baignade dans les eaux claires du lac et pour une petite balade, afin d'observer les oiseaux en grand nombre. Retour sur les bords du lac . Nous poursuivons sur la route qui nous mène en bordure de la forêt de Bwindi par une pittoresque route de montagne. Lacs et montagnes s'entremêlent pour un résultat spectaculaire: paysages apaisants bordés de cultures en terrasses qui offrent une diversité exceptionnelle à couper le souffle. Nuit à l’hôtel.Environ 3h de route - 150 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 9 P.N de la ForĂŞt ImpĂ©nĂ©trable de Bwindi

    Traversée de cultures en terrasses jusqu’au parc des Volcans. Les premières lueurs de l’aube déchirent les pans de brume accrochés aux sommets des montagnes aux pentes envahies par une végétation luxuriante. Environ la moitié de la population mondiale des gorilles vit dans ce parc. On y trouve quatre groupes « habitués », comprenant de 7 à 37 individus. Avec l’aide d’un guide et de pisteurs, nous partons à la recherche des gorilles de montagne. Végétariens, aimant les forets humides, les familles de gorilles comprennent un mâle dominant, des femelles adultes et plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70m. Débonnaires et pacifiques, les anthropoïdes nous observent tout en se nourrissant dans leur univers végétal. Moment intense, moment unique. Redescente à pied. Nuit à l'hôtel.(Temps de marche de 2 à 6h selon position et groupe de gorilles)


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 P.N de la ForĂŞt Impenetrable de Bwindi - Rwanda - Lac Kivu

    Départ pour la frontiere rwandaise puis le lac Kivu. Après midi et détente autour du lac. Baignade possible. Nuit à l'hôtel.Environ 2h30 de route - 100 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Lac Kivu - Kibuye

    Nous débutons la journée sur les bords du lac avec la possibilité de baignade. Par la suite nous partons le long du lac en direction de Kibuye sur une route accidentée offrant des vues uniques sur des dizaines d'îles, d'innombrables baies. Traversée de plantations de thé, de nombreux villages.Nous arrivons à Kibuye dans le milieu de l’après-midi et effectuons une sortie en bateau.Nuit à l'hôtel.Environ 4h de route - 150 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 et 13 Kigali - Paris

    Départ pour Kigali (environ 3h30), la capitale rwandaise. Temps libre. Vol pour Paris. Arrivée le J14.IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de kms sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouganda

Ce séjour en Ouganda est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)