Voyage Ouganda
Gorilles et merveilles de l'Ouganda

Gorilles de montagne, Chimpanzés de Kibale et faune des PN du Queen Elisabeth et Murchison

L'aventure

Entrecoupé de volcans, de chutes spectaculaires et de lacs mythiques, tels que le lac Victoria, l'Ouganda est un pays d'une beauté inoubliable habité d'une faune riche et exceptionnelle. Nous découvrirons ses différents parcs nationaux : Queen Elizabeth et ses troupeaux d'éléphants, Kibale et ses chimpanzés, Murchinson et ses troupeaux de buffles, et Bwindi avec les gorilles de montagne. Ce n'est pas pour rien qu'un homme comme Winston Churchill considérait ce pays comme la "perle de l'Afrique" !

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La rencontre avec les gorilles de montagne dans le parc National de la forêt impénétrable de Bwindi
  2. Le pistage des primates dans la forĂŞt de Kibale
  3. La découverte de la faune sur les berges du Lac Mburo

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Gorilles et merveilles de l'Ouganda

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Entebbe

    Vol de Paris à Entebbe (départ de province possible, sur demande). Arrivée à Entebbe vers 22h, puis transfert à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Parc national des chutes Murchinson

    Nous nous dirigeons vers le parc national de Murchinson, dans lequel nous restons deux nuits. Arrêt au sommet des chutes. Spectacle impressionnant.Informations sur le Parc national de Murchinson:Il s’agit du plus grand Parc national de l’Ouganda. Sa superficie est de 3.840 km2 et son altitude varie de 619 m à 1.292 m. La majeure partie du parc est constituée d’une savane arborée, séparée en deux (secteurs nord et secteur sud) par le Nil Victoria. Le fleuve traverse le Lac Kyoga, dévale les pentes escarpées de la vallée du Rift occidental pour former des chutes d'une hauteur de 43 m et larges de 7 met avant de s'ecouler paisiblement vers le Lac Albert Environ 7 h de route sur asphalte et piste - 350 km.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 3 Parc National du Murchison

    Safari en véhicule durant la matinée, afin de profiter de la faune présente sur les lieux.En début d’après-midi, balade en bateau pour nous approcher des impressionnantes chutes. On peut admirer à partir du bateau la très importante concentration d’animaux sauvages qui évoluent sur les berges : éléphants, girafes de Rothschild, buffles, crocodiles du Nil et de nombreux oiseaux. (Si vous le souhaitez, il est possible de faire en plus en option à payer sur place 30$ par personne, la petite balade pour monter au sommet des chutes): vous pouvez vous faire déposer en bas des chutes et monter vers le sommet des chutes. Des vues imprenables! Safari en véhicule l'après midi, afin de profiter de la faune présente sur les lieux.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 4 Parc national de Murchison- Lac Albert- Hoima

    Nous traversons le Nil pour explorer la zone lacustre où se concentrent les troupeaux d’éléphants avant de prendre la route pour Hoima. Découverte du village de pêcheur de Wanseko, situé au bord du delta du Nîl. Nous traversons ensuite la vallée du Rift vers le village de Butiaba au bord du lac Albert. Déjeuner et découverte du village entouré de paysages de lacs. Poursuite de la route jusqu'à HoimaHoima est la capitale du royaume traditionnel du Bunyoro, et abrite le palais des omukama qui sont les rois de ce royaume. Nuit à l'hôtel.Environ 5h de route sur piste - 200 km.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 P.N de Kibale - Marais de Bigodi

    Départ pour le parc national de Kibale. La Forêt de Kibale est située dans la partie Ouest de l'Ouganda, en contrebas des magnifiques "Monts de la Lune" - le massif du Ruwenzori. Dans l'après-midi, nous réalisons ensuite une promenade ornithologique intéressante dans les marais de Bigodi. L'un des oiseaux emblématiques de la zone est le superbe grand touraco bleu. Vous pourrez également observer la grue couronnée, des calaos, des nuées bruyantes de perroquets jaco, le barbican à taches jaunes, l'aigle couronné, le gonolek des papyrus et avec de la chance le gobe-mouche à gorge grise, l'indicateur à gros bec et l'indicateur pygmée ou encore le francolin de Nahan... pour n'en citer que quelques-uns. Les marais abritent également des milliers de papillons, de nombreux singes (mêmes espèces qu'en forêt), des loutres, et les timides antilopes sitatungas.Environ 225Km sur piste et asphalte. ( environ 5h de route)Informations sur le P.N de Kibale: Ce parc est composée de forêt verdoyante, lacs et marais qui constituent un habitat pour 13 espèces de primates, 60 espèces de mammifères, comprenant éléphants, oiseaux, papillons et plantes. Sa diversité biologique est incroyable. Kibale est l'un des meilleurs endroits au monde pour partir à la recherche des Chimpanzés, avec environ 500 de ces primates répartis dans le parc. (chimpanzés, macaques aux fesses rouges, colombus rouge et noir, babouins…). On y a aussi enregistré 335 espèces d'oiseaux et 250 variétés d’arbres (certains pouvant atteindre 55 mètres de haut).


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 6 Kibale ( ChimpanzĂ©s)- P.N du Queen Elizabeth

    Le matin, nous partons à la recherche des primates dans le parc National de Kibale. Il est important de noter que la localisation de ces primates peut nécessiter un trek assez pénible à travers un terrain boueux - et une fois que vous les avez trouvés, le pistage n’est peut-être pas finie, car ils peuvent sauter d'un arbre à l'autre à travers la forêt. Puis en début d'après-midi, route en direction du parc national de Queen Elizabeth.Environ 3h de route sur asphalte et piste - 150 km.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 7 Queen Elisabeth - Canal de Kazinga: (safari 4x4 et bateau)

    Le parc du Queen Elisabeth est constitué de volcans éteints, de lacs de cratère, de marais et des plaines herbeuses. Il contient un grand nombre d’animaux, comprenant 95 espèces de mammifères (éléphant, lions, léopards, cobs ougandais, buffles, hyènes) et plus de dix espèces de primates (chimpanzés, singes verts, singes bleus, macaques aux fesses rouges...) La liste d’oiseaux répertoriés est supérieure à 500 espèces, c'est sûrement le parc avec la plus grande concentration d’oiseaux d’Afrique. Nous effectuons un safari 4X4 matinal à la recherche de la faune, puis finissons l’après-midi avec une excursion en bateau à la rencontre de la faune sur le canal de Kazinga. Le Canal de Kazinga en Ouganda est une large voie d'eau longue de 32 kilomètres qui rellie le lac Édouard et le Lac George, et qui fait partie du Parc national Queen Elizabeth. Le canal abrite de nombreuses espèces animales (mammifères, oiseaux), dont une des plus grandes concentrations d'hippopotames et de nombreux crocodiles du Nil.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 8 Queen Elisabeth- Bwindi

    Matinée de safari en véhicule: cobs ougandais, lions, éléphants, buffles et hippopotames sont les animaux les plus présents que nous pourrons apercevoir.Nous prenons ensuite la route pour le Parc National de la forêt impénétrable de Bwindi. Le parc a une superficie de 331 km², composé essentiellement de jungle de montagne et de plaine. Le parc est surtout connu pour abriter 400 gorilles de montagne, soit la moitié de la population de cette espèce menacée.Nous passons la nuit en bungalow.Environ 5h30 de route principalement sur piste.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 9 Gorilles de Montagne

    Nous sommes accompagnés d’un guide et de pisteurs pour aller à la recherche des gorilles de montagne. Le temps d’une rencontre avec ces gorilles, nous assistons à l’un des plus incroyables et émouvants spectacles de la nature. Un trekking gorilles est rempli d’imprévus et il est difficile de savoir à l’avance combien d’heures vous devrez marcher avant de voir les primates.Un trekking gorilles peut prendre de 2 à 8 heures.Attendez-vous donc à une marche longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie.Une bonne condition physique est donc plus que recommandée. A des fins de protection, le temps passé à observer les gorilles est limité à une heure.Un Ranger vous briefera sur le comportement à adopter face aux animaux. Comme la veille, nous passons la nuit en bungalow.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 10 Bwindi -Lac Bunyoni- P.N de Mburo

    AAujourd'hui, nous partons en direction d'abord du lac de Bunyoni où nous faisons une petite halte, puis vers le Parc National du lac Mburo. Ce petit parc permet de faire escale avant de rejoindre Entebbe. Il grouille de petites espèces d'animaux: environ 68 espèces de mammifères, dont un grand nombre d’Impala (antilope), de kobs ougandais, zèbres, buffles, hyènes, phacochères, oribis et phacochères. Il s’y trouve aussi un grand nombre d'espèces d’oiseaux (env. 300). La savane domine le parc avec ses arbres d’acacias, olea et boscia.En fin d’après-midi, bateau zen sur le lac Mburo à la recherche des hippopotames et oiseaux.Environ 5h30 de route sur asphalte et piste - 150 km.


    HĂ©bergement : en bungalow

  • Jour 11 et 12 Mburo - Entebbe - Paris

    Tôt le matin, nous effectuons un dernier game drive avant de prendre la route pour Entebbe. Transfert à l’aéroport selon les horaires de vol. Arrivée le J13.Environ 5h de route sur asphalte.-300 Km.NB: En fonction des horaires de vol et si l'ensemble du groupe accepte de quitter très tôt le parc de Lake Mburo, il est possible de faire le marais de Mabamba en option (45 USD à payer sur place),


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Ouganda

Ce séjour en Ouganda est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)