Voyage Oman
Chevauchée entre mer et dunes d'Arabie

Galopez au rythme des chevaux arabes, entre mer et désert du Sultanat d'Oman et à la rencontre des bédouins

L'aventure

Aux confins de la péninsule d'Arabie, évadez-vous sur le dos de fabuleux pur-sang arabes, vifs, endurants et dociles. Ils sauront vous charmer et vous emmèneront de la plage de Sawadi au désert des Wahiba. Tout au long de ce périple, vous découvrirez les vallées de dunes, les villages bédouins, les oueds et les oasis. Chaque soir, au coucher du soleil, vous vous régalerez de mets locaux et vous partagerez des moments inoubliables avec vos compagnons de voyage. Chaque soirée au coin du feu sera égayée par la musique traditionnelle et les récits de votre équipe locale.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Chevaucher les magnifiques pur-sang arabes, vifs et endurants
  2. Galoper à bride abattue en bord de mer et dans le désert
  3. Vivre à la manière des bédouins et partager des moments uniques avec eux
  4. Avoir la possibilité de participer à cette randonnée même si vous n’êtes pas cavalier, vous les suivrez à dos de chameau et les rejoindrez tous les soirs au campement

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Chevauchée entre mer et dunes d'Arabie

Le programme de la rando

  • Jour 1 Mutrah.

    Arrivée à l'aéroport tôt dans la matinée et transfert à l'hôtel à votre charge puis journée libre. Notre hôtel se trouve proche de la vieille ville et du port de Mutrah. Son souk est l’un des plus célèbres du Moyen-Orient et nous ne pouvons que vous conseiller de vous perdre dans les dédales de ses ruelles. Laissez-vous emporter d’échoppes en échoppes et envoûter par les parfums d’encens qui embaument l’atmosphère.Vous trouverez également des boutiques de petits artisans locaux confectionnant tous leurs produits à la main. En vous éloignant un peu, vous pouvez apercevoir la grande mosquée et le Palace Al Alam, résidence officielle du Sultan. Son palais royal est une merveille architecturale de part son design et son emplacement entre les deux anciens forts portugais, Mirami et Jalali. Dîner dans un restaurant du port et nuit à l’hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Mutrah - Plage de Sawadi - Muscat Stud Farm - Bidiya.

    Transfert matinal en direction de la plage de Sawadi, où les chevaux nous attendent ainsi qu’une bonne tasse de café omanais, le Kawah. Première balade à cheval sur ces immenses plages bordées de petites embarcations de pêcheurs. Nous longeons les petits villages du bord de mer au trot et au galop avec en toile de fond la mer d’Oman. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de se baigner avec les chevaux. Nous finissons par arriver à l’élevage le plus connu du pays, le « Muscat Stud Farm » où plus de 120 chevaux y sont entraînés et choyés quotidiennement. Avant de visiter les écuries, vous pourrez apprécier un délicieux repas omanais.Nous repartons en fin de journée (3h de transfert), pour le premier camp nomade à Bidiya, aux portes du désert, point de départ de notre randonnée. Là-bas, nos chevaux et nos guides bédouins nous attendent. Nous partageons le diner tous ensemble autour d’un feu de camp, moment propice pour un briefing concernant les jours à venir. Nuit au camp sous tente.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 3 Bidiya - Wadi Wahiba.

    Lever matinal, attribution et préparation des chevaux Arabes et Anglo-Arabes omanais de la région. Ils sont vifs, endurants et habitués au désert. Cette première journée est consacrée à la découverte de nos chevaux pour pouvoir pleinement en profiter le reste du séjour. Notre équipe locale est composée de bédouins de la région, tous cavaliers et propriétaires de chevaux. Notre cuisinier nous fera découvrir ce premier soir un repas typique omanais, le « Majboos » à base de riz et de viande rouge ou blanche. Durant toute la randonnée, il ravira nos papilles avec une variété de plats de la région. Nuit en bivouac sous les étoiles.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 4 Ă  6 Wadi Wahiba.

    Nous partons pour 3 jours de randonnée équestre à travers le désert des Wahiba connu pour son immensité, ses dunes de sables rouges, ses chameaux et ses bédouins. C’est un endroit rude mais parfait pour rencontrer et passer du temps avec les bédouins qui habitent ce désert depuis des siècles. Ils sont maitres des lieux, vivent dans des habitations semblables à des huttes faites de branches de palmier, différentes des larges tentes en laine noire des bédouins d’Arabie qui sont beaucoup trop chaudes à Oman. Cette chevauchée nous plonge complètement dans la tradition bédouine. Les bédouins sont différents des autres habitants du Sultanat, c’est un monde à part, hospitalité et règles strictes sont appliquées dans une communauté où tout le monde se connaît. Un artisanat local est maintenu par les femmes. Ne soyez pas surpris si de jeunes filles viennent à votre rencontre pour vous proposer bracelets et, sacs en laine de chèvre.… Avec un peu de chance, nous rencontrerons des caravanes de chameaux qui continuent de traverser le désert. Les omanais sont connus pour élever les meilleurs chameaux de tout le Moyen-Orient. Il se peut également que nous croisions de jeunes chameliers propriétaires de véritables champions qui iront se mesurer sur les hippodromes des Emirats voisins.Tous les soirs, l’équipe des bédouins de Wahiba monteront le camp et nous prépareront de superbes dîners. Nous pourrons profiter d’agréables soirées sous les étoiles au coin du feu. Les bédouins se feront également un plaisir de nous raconter leurs légendes et anecdotes qui feront de cette randonnée une expérience inoubliable. Nuits en bivouac, sous tentes individuelles avec matelas confortable.


    HĂ©bergement : en bivouac

  • Jour 7 Wadi Wahiba - Wadi Bani Khalid - Al Hamra.

    Départ pour une dernière matinée de chevauchée avant de faire nos adieux à notre équipe et à nos chevaux pour partir au Wadi Bani Khalid, le plus connu de la région de Sharqiyah. Des cours d’eau coulent toute l’année et de grandes piscines naturelles délimitées par des rochers sont dispersées tout le long de l’oued. Le Wadi Bani Khalid recouvre une grande partie des basses terres et des montagnes. Pensez à prendre votre maillot de bain pour vous délasser. L’après-midi, nous allons au cœur de la montagne, jusqu’au village d’Al Hamra, un des plus beaux du Sultanat. Nuit en guesthouse.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 Al Hamra - Nizwa - Muscat.

    Transfert à Nizwa et visite du fort de la ville. Puis, retour à Muscat (2 heures de transfert). Après-midi de relaxation au bord de la mer. Départ dans la soirée pour la France. (Transfert aéroport à votre charge)Ancienne capitale du Sultanat, Nizwa est la plus grande ville à l’intérieur des terres. Cette ville oasis se trouve sur la bordure sud des montagnes Hajar, la plus haute chaîne de montagne d’Oman. Les vastes jardins et les palmeraies de la ville sont dominés par le vieux fort, qui possède la plus grande tour du pays (40m de diamètre sur 20m de hauteur). Les falajs, ingénieux canaux d’irrigation sillonnent toute l’oasis afin de répartir l’eau équitablement. Nizwa est une ancienne ville commerciale avec un grand souk dans lequel on trouve des bijoux traditionnels en argent, considérés comme les meilleurs du pays, et de l’artisanat.


    HĂ©bergement : en guest house

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit Ă  Oman

Ce séjour à Oman est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)