Voyage Nepal
Sur les pistes du Mustang

Randonnée à cheval au Népal, de village en village, entre la vallée de la Kali Gandaki et ses pics enneigés

L'aventure

Explorez à cheval l'ancien « Royaume interdit » du Mustang, à la découverte de ses paysages somptueux. Aux contreforts de l'Annapurna, entre la vallée de la Kali Gandaki, la plus profonde du monde, et les pics enneigés, chevauchez entre monastères étrangement perchés sur des pitons rocheux et petits villages mystiques aux trésors préservés. Dans ces contrées lointaines, vous découvrirez un peuple humble et chaleureux fortement ancré dans les traditions. Sans nul doute, c'est une véritable aventure à cheval que vous vivrez dans ce royaume perdu entre le Tibet et l'Himalaya.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Explorer Katmandou, Lo-Manthang et les petits villages authentiques du Mustang
  2. Chevaucher les robustes petits chevaux népalais à la conquête du "Royaume interdit"
  3. S'imprégner de la culture tibétaine particulièrement présente dans cette enclave népalaise
  4. Partir à la rencontre des ethnies montagnardes et de leurs traditions préservées
  5. Avoir le permis pour le Mustang déjà inclus dans le prix

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Sur les pistes du Mustang

Le programme de la rando

  • Jour 1 Katmandou.

    Selon les horaires, arrivée à l’aéroport de Katmandou, accueil et transfert à l’hôtel. Briefing sur la randonnée à venir et les formalités. Fin de la journée libre, visite possible de la capitale ou repos.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Katmandou.

    Visite des lieux importants de la capitale du Népal. Visite guidée du Monkey temple et de la place Durbar Square. Après-midi libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Katmandou - Pokhara. (200 km)

    Transfert de 6 heures vers Pokhara en bus touristique. Sur le chemin, nous passons devant de superbes paysages, de petits villages typiques et des plantations agricoles en terrasse. Une fois arrivé à Pokhara, nous pouvons nous dégourdir les jambes autour du lac Phewa et faire du bateau pour ceux qui le souhaitent.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Pokhara - Jomsom - Kagbeni.

    Nous nous envolons dans la matinée pour Jomsom. C’est dans ce village étape que nous faisons connaissance avec notre équipe et nos chevaux. Une fois nos montures sellés, nous partons pour le début de notre expédition en direction du petit village de Kagbeni. Nous commençons tranquillement le long de la rive de la rivière Kali Gandaki et la remontons jusqu’à Kagbeni. Le soir, nous pouvons déambuler dans ce charmant village et partir à la rencontre de la population locale.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 5 Kagbeni - Chele.

    Nous partons en direction de la porte d'entrée du haut Mustang. Le sentier que nous empruntons, nous fait gravir plusieurs montées jusqu’au village de Chhuksang à 2 980 mètres d’altitude. En chevauchant à travers ce village, nous pouvons voir de nombreuses maisons blanchies à la chaux et des champs agricoles. De Chhuksang, nous longeons la rivière Kali Gandaki pour rejoindre le village de Chele.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 6 Chele - Geling.

    Nous commençons notre chevauchée sur le sentier nous menant à Chele-La (3630m), puis, après avoir traversé la crête de Chele-La, nous entrons dans une large vallée et descendons jusqu’au village de Samar (3620m), d’où nous pouvons profiter d’une belle vue dégagée sur le lointain Annapurna dominé par un des pics de Nil Giri. La piste monte ensuite jusqu’au col de Yamdo-La (4010m) en passant par le village de Bhena (3860m). Une fois le col gravit, nous descendons sur une petite pente raide, le long d’une crête, jusqu'à Shyangbochen (3800m). Perchés sur nos montures, nous poursuivons notre descente jusqu’au village pittoresque de Geling, où nous pouvons passer un peu de temps pour nous imprégner de l'atmosphère du village.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 7 Geling - Tsarang.

    Notre équipée poursuit sa route à travers champs, jusqu’au petit hameau de Tama Gaon. Nous continuons en direction du nord jusqu’à Nyi-La (4020m), puis rejoignons un sentier descendant abruptement jusqu’à Ghermi (3510m). Ghermi est un grand village entouré de nombreux champs cultivés par la population locale n’ayant d’autres choix que de travailler ce paysage aride. De Ghermi, nous suivons un sentier en pente avant de grimper sur un chemin rocailleux nous menant au village de Cho-La (3870m), puis, dernière descente jusqu’à Tsarang, où nous passons la nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 Tsarang - Lo-Manthang.

    Nous commençons notre journée en traversant le Tsarang-Chu et poursuivons sur un sentier rocheux montant abruptement jusqu'à un cairn situé sur une crête. Nous continuons à grimper doucement jusqu’à un grand Chorten isolé, puis traversons un ruisseau et atteignons le Lo-La (3950m) d'où nous avons une vue sur la ville fortifiée de Lo-Manthang. Pour la rejoindre, nous descendons pendant quelques temps puis traversons un ruisseau et remontons de l'autre côté de celui-ci. En déambulant dans la ville, nous pouvons voir la petite école, le poste de santé, le poste de contrôle de police ainsi que plusieurs chortens importants.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 9 Lo-Mangthang.

    Journée de repos à Lo-Mangthang, ville mystique et isolée offrant de magnifiques vues panoramiques sur l'Himalaya. Visite libre ou guidée, au choix. Lo-Mangthang est la capitale du royaume du Mustang. Dans cette ville fortifiée, on compte quatre endroits principaux : la grande maison du dieu Lakhang Champa, le rouge Thugchen Gompa, Chyodi Gompa et l’entrée principale. On trouve également le Raja Palace, bâtiment de quatre étages. La vue du palais donne sur la vallée occidentale Tingkar où se trouve Kimling et Phuwa ainsi que le Gompa de Namgyals, « monastère de la Victoire », le plus récent et le plus actif de Lo. De l’autre côté se trouve la vallée orientale avec le village de Chosar et les Gompas de Garphu et Nyphu. C’est dans cette vallée que se trouve également la route commerciale principale allant à Lhassa.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 10 Lo-Mangthang - Lo-Gekar.

    Départ sur un sentier montant de manière régulière et offrant un dernier aperçu de Lo-Manthang. La piste que nos montures suivent remonte une crête à 4070m et continue de grimper jusqu'au Chogo-La (4325m), point culminant du trek. Nous continuons sur une courte descente assez raide et traversons la rivière Chharang et grimpons de l’autre côté jusqu’à Lo-Geker où se trouve le petit monastère de Gompa Ghar.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 11 Lo-Gekar - Ghermi - Shyangbochen.

    Nous continuons à chevaucher à travers champs et paysages rocheux, puis montons jusqu’à une crête et descendons jusqu’à atteindre Ghemi, Jaite (3820m) et enfin Chhung-Kah. Notre piste nous emmène ensuite à Tama Gaon (3710m) et poursuit à Shyangmochen, où, nous nous arrêtons pour la nuit.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 12 Shyangbochen - Tetang.

    Nous périple continue et ce matin nous montons jusqu’à Chele. Après le déjeuner, nous poursuivons jusqu’au village de Tetang, situé judicieusement entre deux collines pour éviter le vent violent qui frappe toute la vallée de Kali Gandaki. Tetang est le village supérieur du Chuksang, que nous visitons le premier jour en entrant au Mustang depuis Kagbeni.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 13 Tetang - Muktinath.

    Depuis le village de Tetang, le sentier monte longuement jusqu'au col de Gyu. Tout le long du chemin, nous aurons un magnifique panorama sur la chaîne de l'Himalaya et sur la vallée verte, recouverte de nombreuses fleurs typiques de l'Himalaya. Du col de Gyu, nous pouvons voir toute la région de Muktinath, site de pèlerinage hindou.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 14 Muktinath - Jomsom.

    Dernier jour de notre randonnée à cheval, nous traversons le village de Jharkot, où l'on peut visiter son monastère, son centre médical tibétain travaillant uniquement à base de plantes et son ancienne forteresse qui servait autrefois de palais. Poursuite vers Jomsom. En chemin, nous apprécions la vue sur la vallée de la Kali Gandaki, la plus profonde du monde, et le village de Kagbeni, portes d'entrée du Mustang. Nous passons brièvement à Ekle Bhatti et nous serons éblouis par ce que les locaux sont capables de faire dans cette région du monde si isolée. Nous finissons par arriver à Jomsom où nous faisons nos adieux à nos braves petits chevaux. Nous célébrons notre dernière soirée en compagnie de notre équipe locale pour un dernier moment de partage.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 15 Jomsom - Pokhara.

    Selon les horaires, envol pour Pokhara et transfert à l’hôtel. Puis, journée libre à Pokhara.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 16 Pokhara - Katmandou.

    Transfert à Katmandou en bus touristique. Tout le long du chemin, nous pouvons profiter des jolis paysages. Nous arrivons à Katmandou en fin d'après-midi, puis temps libre dans la ville.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 17 Katmandou.

    Journée libre à Katmandou. Nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 18 Katmandou - Paris.

    Selon les horaires de vol, temps libre puis transfert à l’aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Nepal

Ce séjour au Nepal est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)