Voyage Namibie
Montagnes et désert de Namibie

Safari Namibie - Trek Desert - Parc d'Etosha - Waterberg

L'aventure

La Namibie est une terre de contrastes et de diversité. Son immensité nous impose de la découvrir par de sublimes traversées en véhicule, ponctuées de randonnées. A l'ouest règne le Namib, un désert de dunes ocre et sa végétation omniprésente. C'est ensuite la côte atlantique, Swakopmund, avant d'entrer dans le Damaraland très sauvage, puis Spitzkoppe, un ensemble de montagnes de granit rose et Twyfelfontein. Sans oublier les massifs montagneux du Waterberg, Brandberg, du Naukluft et le parc d'Etosha. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des marches dans le Waterberg, le Damaraland, le désert et les montagnes du Namib
  2. Les nuits sous tente "confort" avec lit de camp, matelas et oreiller
  3. Une découverte complète du pays grâce à des randonnées
  4. 2 jours de safari dans le parc d'Etosha

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Windhoek

    Vol pour Windhoek.

  • Jour 2 Windhoek - Waterberg

    Accueil et transfert à Windhoek, la capitale de la Namibie. Route pour rejoindre Otjiwarongo. Traversée d’Okahandja, petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois. Continuation pour Otjiwarongo - dont le nom signifie "la terre du bétail gras" - début de la région de culture et d’élevage qui s’étend au nord-est en direction du Caprivi. Continuation vers le plateau du Waterberg. Déjeuner pique-nique.Arrivée au pied du plateau du Waterberg, s'élevant au-dessus des plaines environnantes. Ce surprenant parc naturel, où grès rouge et végétation luxuriante se confondent, offre de belles promenades à travers les sentiers sauvages qui dominent le bush. Vous pourrez également y observer une faune et une flore riches et variées.Dîner sur place.Installation pour la nuit en lodge (attention à certaines dates, nuit sous tente au camping).

  • Jour 3 Waterberg - Otjiwarongo - Okaukuejo

    Matinée de marche sur les flancs du plateau du Waterberg, avec ses rochers de grès typiques, ses dunes pétrifiées et ses sources nombreuses, est sans aucun doute une des attractions géologiques les plus intéressantes de Namibie. Découverte de cet écosystème particulier et possibilité d'observer les traces d'animaux divers : phacochères, singes, antilopes...Route pour Otjiwarongo.Route vers Okaukuejo via Outjo, entrée ouest du parc d'Etosha appelée Anderson Gate.Déjeuner pique-nique.La fin de l’après-midi est un moment magique pour les animaux du parc national d’Etosha. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Une excursion à ce moment est un moment magique, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous.Dîner barbecue.Nuit au camping d'Okaukuejo (ou similaire).

  • Jour 4 Parc national d'Etosha : safari - Okaukuejo

    Journée de safari à bord de votre véhicule en direction du camp d'Halali.Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer. Déjeuner pique-nique.Route en direction d'Okaukuejo.Dîner barbecue. Nuit sous tente au camping d'Okaukuejo (ou similaire).

  • Jour 5 Okaukuejo - Khorixas - Twyfelfontein

    Route vers Khorixas via Outjo. Découverte de la “forêt pétrifiée". Ici le long d'une large vallée, des arbres furent il y a 280 millions d'années amenés durant des crues. Ces arbres longs de 30m ont été ensuite recouverts de sédiments. Le long processus de pétrification jumelé à l'érosion permet aujourd'hui d'observer ces fossiles. Cette visite s'effectue accompagné d'un guide local de la région.Route vers le Damaraland, arrivée à Twylfelfontein, déjeuner pique-nique. Visite de ce site pariétal classé par l'Unesco et de ses centaines de gravures rupestres. Ici, sur un petit plateau de grès rouge au pied d'une source qui fut probablement abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Cette visite s'effectue accompagné d'un guide local anglophone de la région.Marche dans la Montagne Brûlée ; ce site donne l'impression d'avoir été exposé au feu. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basalte. A côté du site de Twyfelfontein, vous pourrez observer à flanc de montagne, les "tuyaux d'orgues", formations rocheuses qui se sont créées suite à une intrusion de dolérite dans la roche sous-jacente, il y a 130 millions d'années. Le refroidissement rapide a formé des colonnes de roche angulaires et verticales, appelées "tuyaux d'orgue". Dîner barbecue.Nuit au camping d'Aba Huab (ou similaire).

  • Jour 6 Twyfelfontein - Uis - Brandberg

    Route à travers les magnifiques paysages du Damaraland. En approchant d’Uis, vous admirez la montagne au plus haut sommet du pays, le Brandberg.Randonnée dans le Brandberg. Ce massif d'origine volcanique culmine à 2573m. En chemin, visite de la "Dame blanche", une des plus célèbres peintures rupestres au monde, avec un guide de la région. Randonnée à la découverte d'autres peintures. Cette visite s'effectue avec un guide local anglophone. Arrivée au camping en fin de journée. Dîner barbecue.Nuit au Brandberg White Lady lodge (ou à certaines dates, nuit au camping).

  • Jour 7 Brandberg - massif du Spitzkoppe

    Petit déjeuner puis route pour le massif du Spitzkoppe. Installation au camping pour les 2 prochaines nuits, déjeuner. L'après-midi, marche avec votre guide et découverte de la flore caractéristique du Damaraland ainsi que des peintures rupestres du "Bushmen Paradise". Cette montagne granitique de 1728m s'élève au milieu du désert, tel un mégalithe géant. Le lever et le coucher du soleil sont les plus belles heures, celles durant lesquelles la couleur rouge tranche le mieux avec le ciel azuré. Dîner barbecue.Nuit au camping de Spitzkoppe.

  • Jour 8 Spitzkoppe

    Journée de randonnée pour découvrir cet univers granitique.Le Spiztkoppe (connu aussi sous le nom de "Cervin de Namibie"), est un amoncellement de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 700 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1784 mètres, 700m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans. Dîner barbecue. 2ème nuit au camping de Spitkoppe.

  • Jour 9 Spitzkoppe - Swakopmund

    Route pour Swakopmund. Déjeuner libre.Swakopmund, ville au passé historique important et station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su conserver au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Les pâtisseries bavaroises, le langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé. Visites de musées ou activités variées (libres) font de Swakopmund une étape agréable.Dîner libre.

  • Jour 10 Swakopmund - Walvis Bay - Homeb

    Route pour Walvis Bay par une belle route caillouteuse qui longe la rivière Kuiseb pour rejoindre Homeb. Découverte de la Welwitschia Mirabilis, curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Cette plante est constituée de deux grandes feuilles linéaires qui croissent de façon indéfinie dans des sens opposés et dont les extrémités se dilacèrent. Certains spécimens sont vieux de plus de 1500 ans.Déjeuner pique-nique.Homeb, oasis sur la rivière Kuiseb, marque la limite entre le Namib sablonneux et le Namib caillouteux. Une belle marche dans la rivière Kuiseb puis sur le plateau, offre un spectacle de dunes géantes, de désert de pierres et d'acacias centenaires. Coucher de soleil sur les dunes.Dîner et nuit sous tente au camping de Homeb.

  • Jour 11 Homeb - Sesriem

    Route pour le Sesriem. Passage du col de la Gaub et celui de la Kuiseb. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les 2 cols.Arrivée à Solitaire, une petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui à gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le "Bagdad Café namibien", vous pourrez y déguster d'excellentes pâtisseries dont l’apfelstrudel qui a fait la réputation de cette petite oasis !Route pour Sesriem, entrée du parc de Sossusvlei.Déjeuner pique-nique.Marche dans le canyon Sesriem qui était un endroit vital pour les peuples Nama et Hereros. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie "6 lanières", ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habités principalement par des oiseaux, la source et le canyon sont des lieux d'excursion.Dîner barbecue.Nuit au camping de Sesriem.

  • Jour 12 Sesriem - Sossusvlei - Zebra Parc - Naukluft

    La marche du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui se jetait, il y a quelques milliers d’années, dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei. Grâce au jeu des lumières sur les dunes, la découverte matinale de ce lieu est éblouissante. Découverte de Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires sedétachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d'une dune.Déjeuner pique-nique.Route vers le massif du Naukluft. Paradis du randonneur, ce massif est cisaillé de gorges à la végétation luxuriante, aux sources d'eau claire et aux piscines naturelles.Dîner barbecue.Installation pour les 2 prochaines nuits au camping de Naukluft.

  • Jour 13 Naukluft : journée de randonnée

    Journée à pied dans le parc national du Naukluft. Nous emprunterons le "Waterkloof trail" ou le "Olive trail" (selon le niveau du groupe). Ces randonnées permettent d'admirer les montagnes du Naukluft dans toute leur splendeur, notamment des crêtes rocailleuses d'où la vue sur les environs est grandiose.Déjeuner pique-nique.Dîner barbecue.2ème nuit au camp de Naukluft.

  • Jour 14 Naukluft - Rehoboth - Windhoek

    Petit déjeuner et route vers Windhoek. Déjeuner libre Tour de la ville avec votre guide. Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique mais également le cœur de la Namibie. Elle a gardé une empreinte germanique très importante que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l’architecture. Windhoek offre une atmosphère amicale avec ses hôtels modernes et ses pensions accueillantes. Vous y trouverez un mélange de cultures représentant l’image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégalopoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère provincial.Dernier dîner au restaurant.

  • Jour 15 Windhoek - Paris (vol)

    Petit déjeuner à l'hôtel et temps libre en ville pour faire les derniers achats. Route pour l'aéroport de Windhoek. Vol retour pour Paris.

  • Jour 16 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Terres d'aventure.