Voyage Namibie
L'intégral de la Namibie

Trek Namibie - Safari Namibie - Parc d'Etosha - Voyage Fish River Canyon

L'aventure

La Namibie est une merveille pour tous ceux qui ont soif d'étendues sauvages. A travers ce voyage très complet, vous découvrirez tous les lieux incontournables de la Namibie du Nord jusqu'au Sud. Rendez-vous tout d'abord avec les springboks, zèbres, oryx, gnous et girafes du parc d'Etosha, puis traversée des régions du Kaokoland et de l'Ovamboland à la rencontre des peuples semi-nomades Ovambos et Himbas. Après la découverte du site majestueux du Spitzkoppe, vous prendrez ensuite la direction du sud namibien, région caractérisée par de grands espaces aux couleurs pastel, des affleurements rocheux parsemés d'arbres à carquois et de montagnes tabulaires. Vous grimperez les dunes ocre du désert du Namib, considéré comme l'un des plus vieux déserts du monde. Au fil de la route, vous découvrirez le fameux Fish River Canyon, second plus grand canyon au monde, où la rivière rejoint le fleuve Orange. Enfin, vous prendrez la direction du désert du Kalahari et le parc transfrontalier du Kgalagadi. Ici, les dunes de sable rouge à la végétation clairsemée et aux lits de rivières asséchées, sont le territoire de nombreuses espèces sauvages, permettant des safaris très qualitatifs. lire la suite Découvrir le pays

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Des safaris dans les parcs d'Etosha et du Kgalagadi, Ă  la faune exceptionnelle
  2. La découverte de 2 déserts mythiques : le désert du Namib et le désert du Kalahari
  3. Le Fish River Canyon, le 2ème plus grand canyon au monde

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Windhoek

    Vol pour Windhoek.

  • Jour 2 Windhoek - Okahandja - Otjiwarongo

    Accueil à l'aéroport et direction plein nord, pour rejoindre Otjiwarongo. Traversée d’Okahandja, petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois. Continuation pour Otjiwarongo, qui signifie "la terre du bétail gras", début de la région de culture et d’élevage qui s’étend au nord-est en direction du Caprivi. Le marché artisanal d’Okahandja est un arrêt agréable. Artistes et objets en bois sculptés viennent principalement des lointaines régions de L’Okavango. Objets en pierre ou en bois, masques, paniers et autres bibelots se marchandent avec bonne humeur et sourire, les objets sont souvent bon marché et de qualité.Dîner au lodge.Nuit au Out of Africa Town Lodge (ou similaire).

  • Jour 3 Otjiwarongo - parc d’Etosha : safari

    Route vers Okaukuejo via Outjo, entrée ouest du parc national d’Etosha, appelée Anderson Gate.Déjeuner pique-nique.Safari en fin d’après-midi, meilleures heures de la journée où les animaux, écrasés par la chaleur et le soleil, recommencent enfin à vivre. Cohorte d’animaux se dirigeant vers les points d’eau, poussière dans le soleil couchant, images éblouissantes de beauté.Dîner barbecue. Nuit sous tente au camping d'Okaukuejo (ou similaire). ** Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle en Namibie, à 400km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22.275 km² (à sa création le 22 mars 1907, alors que la Namibie était une colonie allemande, il couvrait plus de 90.000 km²). Le lac au nord du parc, asséché il y a plusieurs millions d'années, se remplit d'eau à la saison des pluies, attirant des milliers d'oiseaux, notamment des flamants roses. En dialecte nama, Etosha signifie " le grand vide" qui fait référence à une dépression couvrant environ 5000 km². La protection du parc ainsi que la présence de points d'eau en font un refuge pour nombre d'animaux (114 espèces de mammifères, plus de 100 de reptiles, et plus de 340 d'oiseaux recensés). On y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des léopards et guépards, des oryx gemsboks, des girafes, des grands koudous, des impalas, des rhinocéros...

  • Jour 4 Traversée du parc d'Etosha : journée de safari

    Safari dans le parc d'Etosha d'Okaukuejo à Halali en passant par les différents points d'eau.Journée complète de safari dans le parc national d'Etosha pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.Déjeuner pique-nique.Dîner barbecue.Nuit au camping de Namutoni (ou similaire).

  • Jour 5 Parc d'Etosha - Ruacana - Oshifo

    Route vers le nord, pour rejoindre Oshakati. Traversée de l’Ovamboland, une des régions les plus peuplées de Namibie. Route vers Ruacana. Déjeuner pique-nique.Marche à la rencontre du peuple Ovambo qui représente l'ethnie principale en Namibie. La visite d'un ou plusieurs villages avec un guide local vous permettra de mieux connaître les coutumes de ce peuple attachant ; l'élevage, les différentes cultures agricoles, les techniques de médecines traditionnelles, les méthodes de construction, l'organisation du villages et le pouvoir des chefferies. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.** L’Ovamboland est le nom donné par les visiteurs anglophones à la terre occupée par le peuple Ovambo dans ce qui est aujourd'hui le nord de la Namibie et le sud de l’Angola. La région est maintenant communément appelée "le Nord", mais le terme Ovamboland, est encore en usage. Un tiers de l'ensemble de la population vit ici, sur seulement 6% du territoire namibien.Dîner barbecue.Installation pour deux nuits au campement aménagé d'Okapika Oshifo. Nuit sous tentes fixes (équipées de 2 lits de camps, sanitaires privés, électricité).

  • Jour 6 Okapika - village Himba - Oshifo

    Le matin, visite d'un village Himba. Ce peuple, qui fait partie du groupe ethnique Herero, se concentre principalement dans la région désertique et inhospitalière du Kaokoland, dans le nord-ouest de la Namibie. Ce sont des éleveurs aux coutumes archaïques qui ont profité de l’inaccessibilité de leur territoire pendant des dizaines d’années pour conserver des traditions aujourd’hui disparues dans le reste du monde. Peu nombreux, quelques milliers seulement, nomades à la recherche constante de nouveaux pâturages, fiers et beaux, ils n'ignorent cependant pas notre mode de vie occidental dont ils ont réussi à tirer parti. Il vous sera possible de rencontrer ces nomades sur les pistes du Kaokoland. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.Déjeuner pique-nique.Puis différentes activités vous seront proposées : visite d'une petite école de brousse, randonnée le long de la rivière Kunene, ou encore cours de cuisine traditionnelle.Retour au campement aménagé d'Okapika Oshifo pour une 2ème nuit. Dîner. Nuit sous tentes fixes (comprenant 2 lits de camps).

  • Jour 7 Oshifo - Kamanjab - Outjo

    Petit déjeuner au campement, puis route pour Galton Gate et Kamanjab.Dans l'après-midi, découverte d'un site archéologique : situé à quelques kilomètres de la ville de Kamanjab dans le Damaraland, le site archéologique de “Piet Albert Koppe” est, après celui de Twyfelfontein, un des plus remarquables de Namibie. Ici sur des centaines de mètres carrés, parmi les formations granitiques millénaires, les artistes San et Damara ont gravé dans la roche des centaines d’empreintes d’animaux et leurs silhouettes, ainsi que des motifs géométriquesmystérieux. Loin de la foule vous pourrez profiter tranquillement de ce site protégé.Puis route pour rejoindre Outjo.Dîner et nuit au Etotongwe Lodge (ou similaire).

  • Jour 8 Outjo - Omaruru - Spitzkoppe

    Route pour Spitzkoppe via Omaruru.Déjeuner pique-nique.Le Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de "Cervin de Namibie"), est un amoncellement de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 130 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1728 mètres, 700m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok, dont fait partie Spitzkoppe. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans. La montée à Bushman Paradise et un plaisir pour les randonneurs.Dîner barbecue. Nuit au camping de Spitzkoppe (ou similaire).

  • Jour 9 Spitzkoppe - Swakopmund

    Route pour Swakopmund.Déjeuner libre.Swakopmund, ville au passé historique important et station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su conserver au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Les pâtisseries bavaroises, le langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.Visites de musées ou activités variées (libres) font de Swakopmund une étape agréable.Dîner libre.Nuit à l'Europa Hof Hotel (ou similaire).

  • Jour 10 Swakopmund - Walvis Bay - Solitaire - Sesriem

    Route pour Walvis Bay.Croisière dans le lagon de Walvis Bay, une des plus belles activités réalisables sur la côte. A bord de bateaux spécialement adaptés et en compagnie de professionnels de la mer, vous partirez à la découverte de cette fameuse baie des baleines. Au programme : rencontre avec les otaries à fourrure, les dauphins, découverte de la colonie d’otaries de la Pointe aux Pélicans et des parcs à huîtres suivie d’une dégustation à bord accompagnée de champagne local. Un programme de rêve dans une ambiance chaleureuse.Route pour le désert du Namib. Passage du col de la Gaub et celui de la Kuiseb. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les 2 cols.Route pour Sesriem, entrée du parc de Sossusvlei.Déjeuner pique-nique.Marche dans le canyon de Sesriem, qui était un endroit vital pour les peuples Nama, Herero et Damara. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon en font un lieu exceptionnel.Dîner barbecue.Installation pour 2 nuits au camping de Sesriem (ou similaire).

  • Jour 11 Sossusvlei - Sesriem

    La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei.La découverte de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante.Transfert en véhicule 4x4 sur les derniers 5 km pour rejoindre Sossusvlei.Découverte de Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d'une dune.Déjeuner pique-nique.Situé à seulement 4 km du camping, la dune Elim est une étape idéale lors de votre arrivée en fin d'après midi à Sesriem. Vous pouvez vous y rendre à pied. Le chant des geckos vous accompagnera, regardez le sol, vous y apercevrez de petits terriers où ils se réfugient. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine de couleur pastel, traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est.Dîner barbecue.2ème nuit au camping de Sesriem (ou similaire).

  • Jour 12 Sesriem - Aus

    Petit déjeuner préparé par le guide. Route vers le sud et Aus. Déjeuner pique-nique. En fin d'après-midi, balade dans le massif granitique près d’AusInstallation pour 2 nuits au camping de Klein Aus Vista (ou similaire)

  • Jour 13 Aus - Luderitz - Aus

    Petit déjeuner, puis route vers Luderirz, ville côtière située en bordure d'océan. Arrêt dans la ville fantôme de Kolmanskop, aujourd’hui abandonnée aux sables du Namib qui la recouvre progressivement, fut, un temps, un important centre urbain lié à l’exploitation du diamant. Le filon ayant été épuisé, les hommes sont partis ailleurs et la ville a été abandonnée au sable et à l’oubli. Aujourd’hui, monument historique de l’histoire de la Namibie, ce musée à ciel ouvert vous permet de toucher, ou pour certain de sentir, un instant de l’aventure humaine.Déjeuner pique-nique, puis balade à "Diaz Point", le long de la côte escarpée où se trouve une grande croix, réplique de l'originale, érigée en 1486 par l'explorateur portugais, Bartholomeu Diaz. A côté s'élève un très beau phare construit en 1911/1912.Retour vers Aus.Arrêt près du point d'eau où les chevaux sauvages du Namib ont fait couler beaucoup d’encre : leur origine (ils ont été abandonnés par l'armée allemande), leur incroyable résistance aux conditions extrêmes du sud Namib et bien d’autres sujets ont nourri une polémique toujours d’actualité. Ces chevaux se retrouvent principalement dans la région à l’ouest de la ville d’Aus, autour d'un point d'eau pour s'abreuver. Leur arrivée au galop est impressionnante et fait fuir les quelques oryx venus également boire ici.2ème nuit au camping de Klein Aus Vista (ou similaire).

  • Jour 14 Aus - Fish River Canyon

    Petit déjeuner préparé par le guide. Route vers le Fish River Canyon. Déjeuner pique-nique. En fin d'après-midi balade pour aller découvrir le canyon et la rivière Orange. A cette heure-ci, les couleurs sont sublimes.Nuit au camping de Canyon Roadhouse (ou similaire).

  • Jour 15 Fish River Canyon - Keetmanshoop

    Marche pour découvrir le canyon (2h). Le canyon de la Fish River où la rivière rejoint le fleuve Orange. Avec ses 160km de long, c'est le second plus grand canyon du monde (après le Grand Canyon du Colorado), et le premier d'Afrique. Il comprend un ravin énorme, de plus de 27km pour une profondeur allant jusqu'à 550m. Ce canyon fut, au départ, une fissure provoquée par des mouvements tectoniques, avant d’être emprunté par les glaciers et finalement servir de lit à la rivière Fish. Les coupes géologiques mises à nu par l’érosion, l’aspect aride, la hauteur des parois, sont autant de clichés dantesques qui donnent à l’endroit un caractère unique.Route pour Keetmanshoop et Mesosaurus. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrêt pour découvrir la forêt de Kokerboom, déclarée monument national pour son exceptionnelle concentration d'arbres à carquois. Dans la grande famille végétale, certaines plantes de Namibie pourraient gagner la palme de l’étrange. L’arbre à carquois, appelé Kokerboom, de la grande famille des aloès et une particularité végétale du pays. Ses branches une fois séchées, sont vidées de leurs fibres, et l’écorce est utilisée pour la fabrication de carquois. On retrouve ces arbres en très grand nombre dans la région de Keetmanshoop.Puis, découverte du site archéologique de Giant Palyground où d'énormes roches de dolérite semblent avoir été empilées par des géants, donnant des sculptures gigantesques.Installation au camping de Quivertree Forest (ou similaire). Dîner barbecue.

  • Jour 16 Keetmanshoop - parc transfrontalier du Kgalagadi - Mata Mata - Twee Rivieren

    Petit déjeuner préparé par le guide. Route pour le parc transfrontalier du Kgalagadi, partagé entre la Namibie, le Botswana et l'Afrique du Sud.Déjeuner pique-nique en cours de route.Ici, les dunes rouges et broussailles se fondent dans l'infini où les hordes d'oryx, de springboks, d'élans et de gnous suivent le rythme des saisons. Les acacias fournissent de l'ombre à d'énormes lions à crinière noire, et des points de vue pour le léopard et de nombreux rapaces. Après-midi de safari dans le parc, à bord de notre véhicule, jusqu'au camping.Dîner barbecue préparé par votre guide.Installation au camping de Twee Rivieren (ou similaire).

  • Jour 17 Parc du Kgalagadi - Twee Rivieren - Mata Mata

    Route pour Mata Mata.Safari dans le parc à bord de notre véhicule. Dunes de sable rouge, végétation clairsemée et lits de rivières asséchées de la Nossob et de l'Auob, sont les territoires de nombreuses espèces de prédateurs et antilopes, offrant d'excellentes possibilités photographiques.Le Kgalagadi est également un paradis pour les ornithologues amateurs, en particulier ceux qui sont intéressés dans les oiseaux de proie.Déjeuner pique-nique.Dîner et nuit au camping de Mata Mata (ou similaire).

  • Jour 18 Mata Mata - désert du Kalahari - environs de Mariental

    Route en direction de Mariental. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Anib, à l'est de Mariental, aux portes du désert du Kalahari.Le désert aride et semi-aride sablonneux du Kalahari est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange, il couvre une large partie du Botswana et s'étend vers la Namibie et l'Afrique du Sud sur une superficie d'environ 900.000 km². Une partie de ce désert, broussailleuse, devient un excellent pâturage après de bonnes pluies. Le bassin du Kalahari s'étend quant à lui sur 2,5 millions km², recouvrant des parties du Botswana, de la Namibie, de l'Afrique du Sud, ainsi que de l'Angola, de la Zambie et du Zimbabwe. Le Kalahari héberge encore le peuple des Bochimans, qui furent les premiers habitants de l'Afrique australeDîner barbecue préparé par votre guide. Nuit au camping de Bagatelle (ou similaire).

  • Jour 19 Environs de Mariental - Windhoek

    Marche matinale dans les dunes du désert du Kalahari, avant de prendre la route retour vers Windhoek. Déjeuner libre.**Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique mais également le cœur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l’architecture. Windhoek offre une atmosphère amicale avec ses hôtels modernes et ses pensions accueillantes. Vous y trouverez un mélange de cultures qui représente l’image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégapoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale. Temps libre pour faire des achats en ville.Dernier dîner au restaurant.Nuit au Windhoek Garden Lodge (ou similaire)

  • Jour 20 Windhoek - Paris (vol)

    Transfert a l’aéroport, assistance à l’embarquement. Vol retour pour Paris.

  • Jour 21 Paris

    Arrivée à Paris.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Terres d'aventure.