Voyage Namibie
Family trip sous les étoiles

Roadtrip Namibie - tente de toit

L'aventure

Un road trip en Namibie en famille qui va ravir les enfants aussi bien que les parents. L'approche ludique de la tente de toit qui permet de contempler les espaces infinis traversés ! Vivre à la ferme l'espace de quelques jours pour une expérience en immersion, monter sur les plus hautes dunes de Namibie, pister les animaux dans le parc d'Etosha, passer de la savane au désert pour appréhender les environnements, dormir à la belle étoile et manger un brai autour du feu, autant de moments à vivre qui feront les souvenirs pour toute la famille.Mais vous pourriez aussi décider de vivre ce voyage en Namibie autrement : cet itinéraire est également réalisable en Lodge ou en alternance de camping et Lodge. lire la suite Découvrir le pays

En savoir plus Découvrir le programme complet et les tarifs

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La diversité des activités pour toute la famille : marches, safaris, kayak et rencontres
  2. L'approche en tente de toit et les bivouacs au coin du feu
  3. L'immersion dans une ferme namibienne, une expérience originale

Le programme de la rando

  • Jour 1 Windhoek

    A votre arrivée à l'aéroport de Windhoek, accueil par notre guide francophone. Il vous assiste pour les formalités de prise en charge de la voiture, vous explique votre contrat de location, votre itinéraire ainsi que le matériel de camping et l'utilisation de vos tentes. C'est aussi le moment de préparer votre départ en autonomie et de faire vos courses pour les prochains jours.

  • Jour 2 Sud Windhoek

    Une journée que les enfants vont apprécier : une immersion dans une véritable ferme biodynamique namibienne située à une vingtaine de kilomètres au Sud de Windhoek. Dans cette ferme, on cultive légumes et agrumes de saison, herbes, on traie les vaches pour le lait, les yaourts, le kéfir. Une petite école maternelle permet à cette communauté multiculturelle de quelque 80 personnes de pouvoir garantir une bonne éducation de base aux enfants de la ferme. Durant cette visite d’une heure environ, en fonction de votre intérêt, une personne de la ferme vous expliquera comment fonctionne chaque atelier. Quelques animaux sauvages peuvent également être observés dans leur habitat naturel, lors de sorties nature ou de balades sur les sentiers de randonnée : oryx, koudous, springboks, zèbres de Hartmann, phacochères… (suggestion non incluse dans nos tarifs)

  • Jour 3 Désert du Kalahari

    Route pour le désert du Kalahari, recouvrant aujourd'hui la majeure partie du Bostwana, une partie des terres de l'Afrique du Sud et du Sud-Est de la Namibie. Contrairement à ce que sa qualification de "désert" pourrait laisser penser, il possède un climat semi-aride et reçoit 100 mm de précipitations annuelles en moyenne (contre un maximum de 25 mm pour un véritable désert). Cette région passionnante offre de nombreux attraits : un désert peu fréquenté offrant un vrai sentiment d'isolement, des baobabs centenaires, des paysages lunaires et une faune et une végétation variées malgré une sécheresse climatique extrême.Plusieurs activités possibles (non inclus) : une balade en vélo électrique (à partir de 9 ans), une balade en 4x4 au couché du soleil, une marche guidée (à partir de 12 ans). Seule l'activité balade en 4x4 peut être réservée au moment de votre inscription. Les autres sont à réserver sur place.Première nuit la tête sous les étoiles !

  • Jour 4 Désert du Kalahari

    Possibilité d'une sortie nature en 4x4 dans les dunes (non inclus). C'est le moyen idéal de découvrir le désert du Kalahari. Une spectaculaire palette de couleurs se déploie dans toute sa splendeur, juste avant le coucher du soleil.

  • Jour 5 Kalahari - Namib-Naukluft

    Route pour le Namib-Naukluft, la plus grande r√©serve de Namibie, et l'un des plus grands parcs nationaux au monde (4e position). Il englobe des paysages tr√®s vari√©s, allant des immenses √©tendues de dunes de sable rouge de Sossusvlei aux montagnes du Naukluft, o√Ļ alternent gorges profondes et sommets majestueux, en passant par Sandwich Harbour, une langue dunaire, paradis des oiseaux.

  • Jour 6 Namib-Naukluft (Sossusvlei et Deadvlei)

    Journée dans le désert à destination de Sossusvlei et Deadvlei. Vous rejoignez l'entrée du parc national, à Sesriem. Ensuite, une cinquantaine de kilomètres asphaltés vous permettent d'appréhender la transition entre les magnifiques paysages des montagnes Naukluft et ceux des dunes. Arrêt à la "dune 45", véritable star, elle est sans doute la plus photographiée de toutes. Arrivé au parking signalant la fin de la route asphaltée, vous poursuivez avec votre 4x4 votre chemin dans le sable durant 5 km, ou prenez la navette jusqu'aux parkings desservant les sites de Deadvlei et Sossusvlei. Montez sur Bid Daddy Dune et redescendez sur Deadvlei et poursuivez sur Big Mama Dune.Et privilégiez le site au lever ou au coucher du soleil. Spectacle assuré !

  • Jour 7 Namib-Naukluft - Swakopmund

    Découverte pendant 9km du "Kuiseb Canyon" : formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du Nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange (non inclus).Route pour Moonlandscape.Découverte de la "Vallée de la lune", nom donné à une partie de la vallée de la rivière Swakop, située aux environs de la ville de Swakopmund. Le paysage de type lunaire, érodé par des milliers d'années de vent et de pluie, est grandiose. La rivière qui coule de temps à autre au fond de cette vallée apporte un peu de fertilité et d'eau, permettant ainsi à certaines plantes de survivre dans cet environnement hostile. L'homme a essayé d'utiliser, au début du siècle précédent, certaines parties de cette vallée pour l'agriculture et l'élevage. Ces expériences ont malheureusement toutes échoués du fait de l'hostilité de l'environnement. Découverte de la "Welwitschia Mirabilis", curiosité botanique qui se trouve presque exclusivement dans les zones de brouillard du désert du Namib. Certains spécimens sont vieux de plus de 1500 ans ! Route pour Swakopmund.

  • Jour 8 Swakopmund - Walvis Bay

    Excursion en famille en kayak jusqu'√† Pelican Point. Cette p√©ninsule unique et isol√©e sur l'oc√©an Atlantique offre une exp√©rience de kayak accessible √† tous au cŇďur de la vie marine locale. La r√©gion abrite un grand nombre d‚Äôotaries √† fourrure du Cap habitu√©es √† recevoir de la visite et semblant appr√©cier d'interagir avec les visiteurs autant que les kayakistes eux-m√™mes ! Les dauphins peuvent √©galement √™tre observ√©s jouant avec les vagues, quant aux oiseaux marins tels que les flamants roses et les p√©licans ils sont ici chez eux. Le phare de Pelican Point se dresse telle une sentinelle historique guidant encore aujourd‚Äôhui les navires vers la s√©curit√© et faisant le bonheur des photographes. Le site de kayak est accessible en v√©hicule 4x4 et pendant votre trajet vous d√©couvrirez les zones humides de Walvis Bay, v√©ritable havre de paix pour les oiseaux et abritant l'une des plus grandes salines au monde.

  • Jour 9 Swakopmund - Twyfelfontein

    Route pour Cape Cross.Faites un arr√™t √† la r√©serve naturelle de Cape Cross (ouverte entre 10h et 17h), situ√©e √† 60 km au Nord de la ville c√īti√®re de Henties-bay. Vous pourrez y admirer une des colonies d'otaries les plus importantes de Namibie. Ce cap est aussi un endroit important dans l'aventure humaine. Ici, l'explorateur et marin portugais Diaz, a laiss√© une trace de son passage au 15e si√®cle en dressant une croix qui, aujourd'hui, a √©t√© reproduite en granite.Route pour Uis et visite du plus haut sommet namibien, le massif d'origine volcanique du Brandberg qui culmine √† 2.573m d'altitude. Sortant de la plaine du Namib, il offre aux voyageurs un spectacle √©crasant. Connu depuis le d√©but du si√®cle pour son impressionnant registre de peintures rupestres, peintures qui ont √©t√© au centre de pol√©miques endiabl√©es, le Brandberg ou "montagne de feu" est plus sp√©cialement connu pour la repr√©sentation dite de "la Dame Blanche". Route pour Twyfelfontein.

  • Jour 10 Twyfelfontein

    Visite de Twyfelfontein, au cŇďur du Damaraland, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site pari√©tal et ses centaines de gravures rupestres constituent une √©tape indispensable. Ici, sur un petit plateau de gr√®s rouge, au pied d'une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd'hui disparu a laiss√© pour les g√©n√©rations futures un incroyable bestiaire grav√© sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, repr√©sentations abstraites, sont autant de t√©moins d'un grand art pari√©tal. Possibilit√© de visiter le "montagne br√Ľl√©e" (non inclus) dont le site donne l'impression d'avoir √©t√© expos√© au feu. Vous pourrez admirer les versants couverts de schistes et de rayures de basaltes.

  • Jour 11 Twyfelfontein - Etosha

    Découverte du "Musée Vivant Damara". Ce village, illustre la vie quotidienne de l'un des plus anciens peuples du pays, de la fabrication des armes et outils par le forgeron, au tannage du cuir pour la production de vêtements traditionnels, en passant par la création de bijoux et l'artisanat, la danse, le chant, les jeux traditionnels, comment faire du feu. Suggestion: Visite d'un site paléontologique remarquable, la forêt pétrifiée. Ici, le long d'une large vallée, des arbres appelés Cordaites, de la famille des Pins, furent il y a 125 millions d'années amenés durant des crues gigantesques. Provenant de régions lointaines ces arbres, dont certains atteignent 30 mètres de longueur et une circonférence de 6 mètres, ont été ensuite recouvert par des centaines de mètres de sédiments. La partie organique a progressivement été remplacée par la silice et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. Plus tard au fil des milliers d'années, l'érosion a mis à nu ces reliques de pierre. Route pour Etosha.

  • Jour 12 Etosha

    Journ√©e de safari √† bord de votre v√©hicule pour pister les animaux. D√©couverte du parc national d'Etosha, l'un des principaux sanctuaires animalier d'Afrique. Le cŇďur du parc est "Etosha Pan", qui signifie "lieu de l'eau s√®che", une vaste d√©pression plate d'environ 5.000 km¬≤. Cette grande √©tendue blanche o√Ļ mirages et troupeaux se confondent en fait une exp√©rience unique en Afrique ! 144 esp√®ces de mammif√®res coexistent dans ce parc : √©l√©phants, girafes, gnous bleu et rhinoc√©ros noir. Parmi les pr√©dateurs, lions, gu√©pards, l√©opards et plusieurs esp√®ces de chat sauvage. Hy√®nes et chacals sont les charognards. Il existe diverses esp√®ces d'antilopes allant de l'√©lan majestueux √† la plus petite des antilopes, le timide dik-dik Damara. Suggestion optionnelle: Safari de nuit en 4x4.

  • Jour 13 Etosha

    Journ√©e de safari √† bord de votre v√©hicule. Partez t√īt le matin √† la recherches des animaux o√Ļ vos enfants joueront les pisteurs en herbe. Jumelles sur le nez, les enfants scrutent l'horizons pour deviner qui se cachent derri√®re les acacias.

  • Jour 14 Etosha - Otjiwarongo

    Suggestion: Découverte du lac Otjikoto, curiosité géologique et historique. Ce lac, profond de 55 mètres, est à l'origine un trou causé par l'écroulement d'une gigantesque grotte dolomitique. Route pour Otjiwarongo.Suggestion: Partez à la rencontre des félins lors de la visite du centre de soins AFRICAT. Cette fondation a été créée en 1991 afin de contribuer à la protection à long terme des grands carnivores de Namibie. Le centre, situé sur la ferme d’Okonjima en Namibie centrale, a au fil des années aidé au sauvetage et à la remise en liberté de nombreux grands carnivores. On pense que 25% de la population mondiale de guépards se trouvent en Namibie, et malheureusement 90% d'entre eux vivent sur des terres agricoles ce qui conduit inévitablement à des conflits entre ces prédateurs et les éleveurs qui tentent de protéger leur bétail. L'objectif principal de la fondation est de travailler avec les éleveurs, les collectivités locales, les aires de protection de la faune et la jeunesse de Namibie afin d’améliorer l'éducation environnementale, la réhabilitation et le bien-être, et fournir des solutions aux problèmes de conflits humains-faune. Lors de votre visite rencontrez guépards, léopards et d'autres carnivores en cours de réhabilitation.

  • Jour 15 Otjiwarongo - Windhoek

    Route pour Okahandja.A quelques dizaines de kilom√®tres de Windhoek, la petite bourgade d‚ÄôOkahandja vous offre un stop agr√©able. Les boutiques de la station-service vous permettent de vous d√©lasser tout en sirotant une boisson fra√ģche avant de reprendre la route. Les plus curieux pourront parcourir le petit march√© artisanal qui lui fait face et dont les artisans sont sp√©cialis√©s dans la sculpture d‚Äôobjets en bois. Suggestion: La ville d‚ÄôOkahandja f√Ľt initialement une base pour les missionnaires, et son histoire est √©troitement li√©e √† celle du peuple Herero. C'est l'emplacement de l'un de leurs plus importants centres tribaux. √Ä l'entr√©e et √† la sortie d'Okahandja, les deux petits march√©s artisanaux sont des lieux pris√©s par les touristes en recherche de souvenirs de voyage et les achats r√©alis√©s ici aident √† soutenir la communaut√© locale. Route pour Windhoek.Excursion en demi-journ√©e. Prise en charge par votre guide √† l'h√ītel. Tour de ville de Windhoek, capitale de la Namibie suivi par une visite approfondie du Township de Windhoek Katutura. 60% de la population de Windhoek vivent √† Katutura, un bidonville √©tabli par la municipalit√© durant la p√©riode de l'apartheid. Arr√™t √† Single Quarters pour go√Ľter aux diff√©rentes vari√©t√©s de viandes locales Kapana, visite du march√© une opportunit√© pour rencontrer la population locale.Durant la visite vous d√©couvrirez, entre autre, le "Penduka Women's Centre". Cette ONG a pour but d'aider des femmes de tout le pays √† cr√©er leurs propres emplois, √† am√©liorer et diversifier leurs comp√©tences, et √† pouvoir se prendre en charge. "Penduka" signifiant "r√©veille-toi" en langues Oshiwambo et Otjiherero. Arr√™t √† Single Quarters pour go√Ľter √† la viande locale Kapana, visite du march√© une opportunit√© pour rencontrer la population locale.

  • Jour 16 Windhoek

    Route pour l'aéroport Windhoek. Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Terres d'aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Terres d'aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Terres d'aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)