Voyage Namibie
Austral gagnant !

Du Cap aux chutes Victoria: région du Cape, Fish River Canyon, Désert du Namib, Damaraland, Etosha,

L'aventure

Du Cap de Bonne espérance aux célèbres Chutes Victoria, cette traversée vous invite à découvrir les splendeurs de l'Afrique australe ! Nous débutons notre découverte par la région du Cap, puis remontons jusqu'au Fish River Canyon en passant par les grandes étendues sauvages du Namaqualand avant de rejoindre le désert du Namib et le canyon de Sesriem. Mer de dunes, prenant des teintes orangées à rouges vif à la lumière tombante, la magie opère et nous dévoile toute la beauté du désert. Nous quittons le sable pour la petite ville de Swakopmund au bord de l'Océan atlantique. C'est au tour du Damaraland et de ses massifs granitiques aux couleurs rouges de nous révéler leurs secrets. Balade dans les massifs du Brandberg à la recherche des peintures rupestres, puis changement d'ambiance et place aux safaris du parc d'Etosha au Parc de Chobe, en passant par le Delta de l'Okavango et la Bande de Caprivi ! Découverte d'une faune exceptionnelle et des paysages somptueux du delta. Enfin, c'est aux majestueuses Chutes Victoria que nous finissons en beauté. Un voyage en terre australe assurément gagnant !

6 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La région du Cap: Simon's Town, Chapman's Peack etc
  2. Le Namaqualand, la rivière orange et le Fish River Canyon !
  3. Marcher dans les dunes géantes du désert du Namib
  4. Les deux jours et demi de safari dans le Parc National d’Etosha et le safari en bateau sur le fleuve Chobe
  5. L'immersion de deux nuits dans le delta de l'Okavango.
  6. Les colonies d'Otaries de Cape Cross et les peintures rupestres du massif du Brandberg.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Austral gagnant !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Le Cap

    Vol de nuit Paris / Cape Town (départ de province possible sur demande).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Cap de Bonne espĂ©rance- Manchots Ă  Simon's Town- Chapman's Peak

    Accueil à l'aéroport du Cap par notre guide, transfert au Lodge. Déjeuner libre, puis nous partons pour la péninsule du Cap (environ 1 h). En fonction des horaires d’arrivées du groupe, si nous avons le temps, nous ferons la visite du village de pêcheurs de Simon’s Town. En plus d'être une petite base navale, ce village est également une station balnéaire et touristique qui accueille en son centre depuis 1985 une colonie sauvage de manchots du Cap.Puis, nous prenons la direction du mythique Cap de Bonne Espérance et de Cape Point en longeant la côte. Le cap de Bonne-Espérance se trouve à l'extrémité sud de la péninsule et est devenu une grande réserve naturelle où nous aurons peut-être la chance de croiser zèbres, antilopes, autruches et babouins. Une fois arrivé à Cape Point, nous partons en balade jusqu’au phare. Du haut du promontoire, la sensation de bout du monde est très présente et on aperçoit presque la séparation entre les deux océans. C’est un moment magique mais attention les vents y sont généralement assez violents.Nous reprenons la route en direction de la ville du Cap (environ 2 h), mais cette fois-ci en longeant la côte Ouest et donc l’océan Atlantique. Nous empruntons la Chapman’s Peak Road. Cette route côtière est considérée comme l’une des plus belles routes du monde. Elle surplombe dans un premier temps la plage de Nordhoek longue de 10km puis elle offre une vue magnifique sur le Chapman’s Peak ainsi que sur toute la baie d’HoutBay.Installation et nuit au City Lodge (ou équivalent). Dîner libre.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Le Cap - Montagne de la Table - Massif du Cederberg

    Matinée libre où il est possible de monter en téléphérique pour le sommet de la Montagne de la Table. Le funiculaire, qui effectue une rotation à 360°C pendant la montée et la descente, offre un panorama exceptionnel. Depuis le sommet (1000m), balade possible d’environ 2h sur terrain plat pour profiter de magnifiques points de vue sur la ville et l'océan Atlantique. Départ en fin de matinée vers le nord montagneux du Cederberg. Déjeuner pique nique en cours de route. Le Cederberg a reçu le statut de réserve naturelle en 1973. Les points notables de cette zone incluent les célèbres formations rocheuses et de remarquables exemplaires de peintures rupestres effectués par la tribu des Khoïkhoï. Ces peintures rupestres, variant en ancienneté (entre -300 et 6 000 ans), retracent l'histoire sociale et spirituelle des hommes de la fin de l'âge de la pierre ; elles sont protégées comme Monuments Nationaux par la loi nationale sur le patrimoine culturel de 1999. A notre arrivée, nous partons à pied dans ce parc grandiose où la végétation est à la fois méditerranéenne et subdésertique. Composé de montagnes de grès rouges, de grandes étendues sablonneuses, de rivières et de cascades, la nature y est à couper le souffle. Au fil de notre balade, nous aurons peut être la chance d’observer les Damans du Cap et les aigles Verreaux.Installation en camping, dîner au camp et nuit en tente. Transfert : Environ 3h de route.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 Cederberg - Richtersveld : Namaqualand

    Nous profitons du tout début de matinée pour visiter une exploitation de Rooibos. En Afrikaaner, ce mot signifie « buisson rougeâtre ». Cette plante que l’on déguste en infusion pousse presque exclusivement dans cette région et est aujourd’hui connu dans le monde entier pour ses vertus médicinales.Puis, journée de transfert pour rejoindre le Richtersveld situé dans le Namaqualand.C’est une région reculée, très peu explorée constituée de déserts montagneux allant des plaines côtières plates et sableuses aux montagnes escarpées de roches volcaniques à la richesse de la rivière Orange, qui forme la frontière avec la Namibie voisine. Les Namas de Richtersveld forment une ethnie ancestrale semi-nomade de bergers qui continuent de vivre et de faire paître leur bétail dans la région. Le Richtersveld est considéré comme le seul point névralgique de la biodiversité aride de la planète et la majorité de la zone est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses valeurs culturelles.Nous nous installons pour la nuit dans ce désert de montagne loin de la civilisation.Transfert : Environ 6h de route.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 5 RandonnĂ©e en territoire Nama - Rivière Orange

    Depuis le camp nous partons pour une randonnée de découverte des traditions ancestrales dans ce territoire protégé, abritant la plus grande variété de plantes grasses de la planète. Nous découvrons l’aloès arborescent, dont l’écorce servait à confectionner les carquois des chasseurs khoisan, ou encore l’hoodia, un cactus coupe-faim utilisés par les coureurs de brousse et dans la pharmacopée occidentale de nos jours. Ce territoire recense près de 350 espèces d’oiseaux, à l’instar du cordonbleu d’Angola, de l’ombrette du Sénégal, du vautour chassefiente et du râle à camail. Nous pouvons également croiser avec un peu de chance diverses espèces de mammifères comme le zèbre des montagnes de Hartmann, le lynx du désert, l’oréotrague ou encore la hyène brune.Après le déjeuner, transfert pour la Namibie et la rivière orange.Dîner au camp et nuit sous tente.Transfert : Environ 4h30 de route.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Fish River Canyon : CanoĂ« Fleuve Orange, canyon

    Matinée libre dans un joli décor aux bords de la rivière orange. Possibilité (en option base 2 personnes, environ 500 rand soit 35€ par personne) de faire une balade en canoë.Déjeuner, temps de repos pendant les heures les plus chaudes, puis en milieu d’après midi, petite marche, pour admirer les différents points de vue somptueux qu’offrent les hauts du canyon Fish River. Avec ses 160 kilomètres de long, 27 de large et 550 mètres de profondeur, c’est le second plus grand canyon du monde, après le Grand Canyon américain.Retour au campement en fin de journée. Dîner au camp et nuit sous tente.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 7 Fish River Canyon - Aus: Pays des chevaux sauvages

    Transfert matinal vers Aus, célèbre pour ses chevaux sauvages. Entouré par les montagnes d’Aus surplombant les plaines, le village de Aus possède un environnement à la fois rocheux et désertique. Depuis de nombreuses années, plusieurs troupeaux de chevaux sauvages peuplent le village et ses alentours. Si l’origine de leur présence reste encore incertaine à ce jour, ces chevaux sont estimés au nombre de 200 et se sont totalement acclimatés à l’aridité de la région. Nous partons pour une randonnée dans ces étendues spectaculaires pour tenter d’apercevoir les fameux chevaux sauvages qui peuplent les lieux.Dîner au camp et nuit sous tente.Transfert : Environ 4h de route.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 8 Aus - DĂ©sert du Namib - Dune d’Elim

    En tout début de matinée, départ vers les dunes du parc national de Sesriem. Traversée du massif du Khomas. Pique-nique en route. Nous arrivons en début d’après-midi pour installer le campement. Installation en camp aménagé (toilettes, douches) dans les environs de Sesriem. En fin d'après midi, ascension de la dune Elim, étape idéale lors de notre arrivée en fin d'après midi à Sesriem (valable surtout si nous passons la nuit au camping). Depuis Sesriem, nous pouvons nous y rendre à pied. Le chant des Geckos nous accompagnera, si nous regardons le sol, nous y apercevrons de petits terriers où ils se réfugient. Du haut de la dune, la vue panoramique est éblouissante : une ceinture de dunes rouges à l'ouest et une vaste plaine aux couleurs pastels traversée par une imposante chaîne montagneuse à l'est. Dîner en camp et nuit sous tente.Transfert : Environ 5h de route.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 9 DĂ©sert du Namib - Deadvlei / Sossusvlei - Canyon de Sesriem

    Petit-déjeuner préparé par le guide. La visite du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab nous permet de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui, il y a quelques milliers d’années, se jetait dans L’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'Océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couvert la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac a Sossusvlei. La visite de ce site est, grâce au jeu des lumières et des ombres sur les dunes, éblouissante. A Sossusvlei nous découvrons les plus hautes dunes du monde (plus de 300 mètres) dans le plus vieux désert de la planète. Ce parc est aussi le royaume de l'oryx, très belle antilope qui a su s'adapter aux conditions extrêmes du désert. Une navette nous achemine en haut de Big Daddy et nous admirons la vue sur la mer de dunes qui part à l'infini (n'oubliez pas de vous munir d'eau et d'une bonne protection contre le soleil). La visite de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante.Retour au camp pour le déjeuner, temps de repos pendant les heures les plus chaudes, puis en fin d'après midi, nous partons à la découverte du Canyon de Sesriem. Cette gorge de 50m de profondeur a été creusée par la rivière Tsauchab, c'était un endroit vital pour les peuples Nama, Hereros et Damara. Sesriem signifie "6 lanières", lesquelles sont nécessaires pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge. La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon en font un lieu exceptionnel.Dîner en camp et nuit sous tente.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 10 DĂ©sert du Namib- Swakopmund

    Petit-déjeuner préparé par le guide. Route en direction de Solitaire, petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui à gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, nous pourrons y déguster un des meilleures apple crumble au monde !Route pour Swakopmund. Passage du col de la Gaub et du col de la Kuiseb. Formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les deux cols. Déjeuner libre et après-midi libre à Swakopmund. Possibilité de faire des activités libres à payer sur place ( Survol en avion du Namib etc). Dîner libre. Nuit à Hotel.Informations: Swakopmund, ville au passé historique important et la station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé.Transfert environ 315 km


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Swakopmund- Cape Cross ( colonie d'Otaries)- Massif du Brandberg

    Petit-déjeuner. Départ vers le Nord en longeant l’océan pour rejoindre Cape Cross. Visite de Cape Cross. Situé à 60 km au Nord de la ville côtière d’Henties Bay, Cape Cross est une réserve naturelle où nous pourrons admirer une des colonies d’Otarie les plus importantes de Namibie. Ce cap est aussi un endroit important dans l’aventure humaine. Ici, l’explorateur et marin Portugais Diaz, a laissé une trace de son passage au 15ème siècle en dressant une croix qui, aujourd’hui, a été reproduite en Granite. Puis piste vers l’immense inselberg du Brandberg. Point culminant de la Namibie, ce massif abrite une importante collection de peintures rupestres bochimans, dont la fameuse Dame blanche, jusqu’à laquelle nous marcherons. La visite s'effectue accompagné d'un guide local. Dîner en camp et nuit sous tente. Transfert:5 h 30 de routes et de pistes.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 12 Massif du Brandberg- Parc National d’Etosha : Safari

    Route vers le parc National d’Etosha. Cette vaste dépression de 6 000 kilomètres carrés est une ancienne mer intérieure. Quelques points fossiles d’eau douce regroupent gibiers et prédateurs. Déjeuner pique-nique.La fin de l’après-midi est un moment magique pour les animaux du Parc National d’Etosha. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser la place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Moment magique, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous.Installation pour trois nuits en camp aménagé. Dîner en camp et nuit sous tente.Transfert: 4h30 de route environ


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 13 et 14 Parc National d'Etosha: deux jours de safaris !

    Deux journée dédiées aux safaris dans le parc national d'Etosha pour admirer la faune africaine. Nous prenons le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer. Déjeuner pique-nique. Les safaris se font tôt le matin, jusqu'à la fin de matinée. Repas, temps de repos, puis nous repartons en milieu/fin d'après midi jusqu'à la tombé de la nuit. Les animaux sont en mouvement et plus facilement visibles pendant les heures les moins chaudes.L’abondance du gibier dans le parc national d’Etosha est quelque peu surprenante. En hiver, le sol d’Etosha est très sec. Cette étendue blanche sans fin est un lieu improbable pour une réserve faunique. Pourtant, les régions avoisinantes regorgent de la gazelle et du zèbre. Les zones avec une végétation épaisse abritent l’éléphant, le rhinocéros noir en voie de disparition et même le léopard. Les lions sont camouflés dans la couleur pâle doré des prairies, tandis que les girafes se lèvent au-dessus de la plupart de la végétation sèche. Etosha représente avec ses 23 200km² l'une des plus grandes réserves animalières au monde. Au coeur du parc le Pan, ancien lac asséché, se remplit à la saison des pluies et attire alors une faune impressionnante que l'on peut observer de très près : springboks, oryx gazelle, koudous, zèbres, girafes, lions, guépards, léopards, hyènes, éléphants, impalas, varans, gnous, rhinocéros noir, etc...Dîner en camp et nuit sous tente.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 15 Parc d’Etosha - Rundu -Divundu: bande de Caprivi

    Journée de transfert pour rejoindre la ville de Rundu, aux portes de la bande de Caprivi, puis pour Divundu. Nous ferons plusieurs arrêts photos sur la route. Pique nique en cours de route. Nous entrons dans la bande de Caprivi où notre campement se trouve au milieu d'une végétation luxuriante surplombant la rivière Kavango. Nous profitons d'un coucher de soleil et d'une baignade dans la célèbre "piscine fluviale".Dîner en camp et nuit sous tente.Nuit au campsite de Ngepi Camp (ou équivalent).Transfert: 573 km.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 16 et 17 Divundu – Delta de l'Okavango

    Petit-déjeuner préparé par le guide puis traversée du parc de Mahango pour rejoindre la frontière du Botswana. Route vers Shakawe, situé à l’Ouest du delta de l’Okavango. Déjeuner pique-nique. Après un transfert en bateau à travers le canal du delta, rencontre avec l’équipe de piroguiers. Les mokoros, pirogues traditionnelles sont le meilleur moyen de découvrir les méandres du delta. Balade en mokoro et balade à pied sur les nombreux îlots pour découvrir ce joyau de l’Afrique.Le lendemain, sorties le matin et dans l'après-midi en mokoro (pirogue traditionnelle maniée par un "pooler") et découverte à pied de la savane et des îles sauvages qui s’étendent à perte de vue sur une mer de nénuphars. Les pirogues qui glissent sur l’eau, ne laissent échapper qu’un léger bruit de feuilles froissées ; nous sommes dans les méandres d’un lieu unique au monde, le delta de l’Okavango. Une fois de plus, la nature nous surprend en créant cet improbable éden aquatique dans l’une des régions les plus désertiques du continent ! Ainsi, comme la plupart des fleuves d’Afrique australe, l’Okavango qui rêvait de rejoindre l’océan voit ses eaux s’évaporer dans les sables brûlants du désert du Kalahari. Dîners et nuits au Guma Lagoon Camp (ou équivalent)


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 18 Delta de l'Okavango - Parc national Bwabwata- RĂ©serve de Kwando

    Petit-déjeuner préparé par le guide, puis départ pour la réserve de Kwando (on repasse en Namibie). Traversée du parc national Bwabwata puis continuation vers les berges de la rivière Kwando.Au Nord de Selinda, Kwando est une immense concession de 2 300 km2. La partie Ouest est couverte de forêts de mopanes, alors que le long de la rivière Kwando, qui a donné son nom à la réserve, on trouve des zones de marécages et de grandes plaines ouvertes, bordées par une frange de grands arbres. Cette immense zone sauvage attire de nombreux animaux et représente l’une des meilleures chances d’observer les lycaons.En saison sèche, les rivières Linyanti et Kwando, qui forment les frontières naturelles entre le Botswana et la Namibie (bande de Caprivi), sont les seules sources d’eau permanentes. Les animaux restent donc sur leurs rives, avec notamment de grandes hardes de buffles et de nombreuses familles d’éléphants.Diner et nuit au camp


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 19 Kwando - Parc national de Chobe - Safari en bateau

    Petit-déjeuner préparé par le guide puis route pour la rivière Chobe au Botswana. Continuation vers le parc national de Chobe en traversant le Parc. Déjeuner pique-nique. Safari en bateau d'environ 3h le long de la rivière Chobe pour surprendre la faune aquatique au coucher du soleil. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des hippopotames et des crocodiles se prélassant sur la berge ou jaillir de l'eau, des antilopes venant se désaltérer et un grand nombre d'oiseaux dont le fameux aigle pêcheur. Au retour de notre excursion, nous terminons cette journée par un apéritif et un dîner barbecue préparé par notre guide.Nuit au camp de Chobe (ou équivalent).


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 20 Parc National de Chobe- Chutes Victoria

    Petit-déjeuner préparé par le guide puis transfert aux Chutes Victoria. Passage de la frontière pour le Zimbabwe à Kazungula. Repas et journée libre.Les Zimbabwéens sont réputés pour leurs dons artistiques. Nous trouverons des vanneries, sculptures en bois ou en pierre, bijoux fantaisies et bien d'autre objets, dans le marché artisanal ou dans les petites boutiques de la rue principale et du centre Elephant walk. Dans ce centre, se trouve un petit musée (entrée gratuite) où nous pourrons découvrir de nombreux objets usuels des habitants de la région. Le gardien a beaucoup de plaisir à nous partager ses connaissances et nous expliquer l'utilité de chaque objet. Possibilités de faire l'une des nombreuses activités ci-dessous lors de l'après midi libre à Victoria Falls ( en option à payer sur place) : -Visite des Chutes Victoria côté Zimbabwe. Un rideau d'eau long de 1,7km s'effondre d'une falaise haute de 108 mètres au point le plus profond. Découverte par D. Livingstone en 1855 (mais connue par les populations indigènes depuis plus longtemps), ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Un spectacle qui justifie de traverser le continent. - survol en hélicoptère au dessus des chutes- marche avec des éléphants, avec des lions,… . Ou temps libre pour nous promener en ville et au marché artisanal. Nuit à Victoria Falls Shearwater village (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 21 et 22 Chutes Victoria - Paris

    Petit déjeuner, et selon les horaires de vols, transfert à l'aéroport pour notre vol de nuit. Arriver le J22 en France. Repas libres.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)