Voyage Namibie
Au coeur de l'Afrique australe

Plongez dans l’univers semi-aquatique du Botswana avant de découvrir les plaines arides du Damaraland et le désert du Namib !

L'aventure

Notre aventure commence aux Chutes Victoria formées par l'un des plus grands fleuves d'Afrique, le Zambèze. Nous poursuivons avec une traversée des grandes réserves du nord Botswana. Nous passons deux jours sur une île dans le delta et profitons d'une expérience de safari photo 4x4 dans les réserves de Chobe, Savuti et Moremi. Le Parc Chobe recense les plus fortes concentrations d'éléphants et de buffles d'Afrique. En plus des découvertes en 4x4, nous vous offrons une immersion dans le delta de l’Okavango alliant découverte en bateau et en mokoro. Nous progressons vers la Namibie où nous randonnons dans le Damaraland, à la recherche des éléphants du désert... Notre périple dans cette terre sauvage ancrée à la pointe du continent africain se termine à Sossusvlei, un océan de dunes qui s'étirent jusqu'à 300 mètres de haut.

3 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Voyage hors sentiers battus combinant Botswana, Namibie et victoria Falls
  2. Nuits en bivouac au cœur des parcs et 4 nuits en lodge/hotel
  3. Les plus beaux parcs animaliers de la région

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

6 demi-journées de marche, 6 jours de safari

  • Jour 1 PARIS - VICTORIA FALLS

    DĂ©part de Paris pour un vol de nuit jusqu'Ă  Victoria Falls (Zimbabwe), que vous atteignez le jour suivant.

    Attention : en fonction des disponibilités aériennes, vous pouvez avoir un vol jusqu'à Livingstone (Zambie), à prendre en compte pour vos demandes de visa.

  • Jour 2 VICTORIA FALLS

    Arrivée à Victoria Falls. Accueil francophone à l'aéroport et transfert au lodge. Fin de journée consacrée à la visite des chutes et autres activités optionnelles selon l'heure d'arrivée. Les chutes Victoria sont l'une des plus spectaculaires chutes d'eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle en ce lieu, entre entre la Zambie (à proximité de la ville de Livingstone) et le Zimbabwe (dans le village de Victoria Falls). Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1600 m de large et sur une hauteur de 110 m. Le Zambèze se jette dans une longue faille du plateau pour s'échapper par un étroit canyon. Elles peuvent être vues de face à quelques mètres depuis les parcs côté zambien ou zimbabwéen.

  • Jour 3 VICTORIA FALLS - PARC NATIONAL DE CHOBE

    Départ en début de matinée en direction de la frontière où vous rencontrez votre équipe Botswanaise. Apres un safari bateau sur le fleuve Chobe, installation en campement dans le parc national de Chobe. Premiers contacts avec la faune africaine abondante sur les rives du fleuve. Déjeuner Pique-nique. Depuis Kasane, excursion en bateau à moteur pour observer de près la faune importante du parc national Chobe. La rivière Chobe est l'habitat de nombreux crocodiles et hippopotames, et attire une variété d'oiseaux unique : cigognes à bec ouvert, jabirus, aigles pêcheurs, martin-pêcheurs, guêpiers, hérons et de nombreux rapaces. Les observations de troupeaux de buffles et éléphants sont fréquentes, notamment en saison sèche, lorsque les pachydermes viennent s'immerger dans le Chobe! Spectacle inoubliable.

  • Jour 4 PARC NATIONAL DE CHOBE (REGION DU FLEUVE)

    Journée de safari dans le parc avec votre guide en véhicule privatif. La rivière Chobe prend sa source dans les hauts plateaux du nord de l'Angola et change plusieurs fois de noms en entrant sur le territoire botswanais. Ainsi, la rivière Kwando, son nom d'origine, devient le Linyanti pour finalement s'appeler Chobe avant de se jeter dans le fleuve Zambèze. L'aventure continue avec votre appareil photos, pour chercher en véhicule tout terrain, les félins du Chobe River Front ! Il faudra se lever tôt pour admirer le réveil des animaux de Chobe. Sous les forêts de Teks et ou depuis les terrasses naturelles surplombant la rivière, vous vous étonnez face à une faune ailée des plus originales, notamment les jabirus (ceux là semblent être tombés dans un pot de peinture) ou les minuscules mais si rapides martin-pêcheurs pygmés !

  • Jour 5 PARC DE CHOBE - SAVUTI ou ZWEI ZWEI

    Après un petit déjeuner matinal, vous partez par les pistes sablonneuses vers Savuti, ZweiZwei. Savuti constitue la partie sud-ouest du parc national de Chobe. Les marais de Savuti, d’une superficie de 10 878 km2, sont les restes d’un immense lac dont l’approvisionnement en eau a été stoppé par des mouvements tectoniques. Le «channel» de Savuti est demeuré à sec entre 1982 et 2010, date à laquelle il s'est suffisamment remplit pout atteindre la zone de marécage «savuti Marsh». Cette région offre de grandes étendues de savane parsemées d'acacias, un habitat idéal pour les girafes,les antilopes et les félins, qui affectionnent cette partie du parc. Vous prenez la direction du village de Kachikau, où vous trouvez des specimens de Baobabs immenses tout près de la piste. C'est l'occasion de découvrir la vie rurale des Tswanas, souvent confrontés à une cohabitation mouvementée avec les animaux sauvages. Une longue piste sablonneuse à travers la Chobe Forest vous conduit vers Savuti, une région idéale pour les troupeaux de zèbres et antilopes diverses (impalas, tsesebes, bubales) et les prédateurs, qui ne sont jamais très loin. Les mâles éléphants sont toujours très présents alors que femelles et petits migrent vers le Nord en saison sèche.

  • Jour 10 RESERVE DE MOREMI - MAUN

    Ce matin, vous prenez un transfert vers Maun, en bateau et puis en voiture. Déjeuner pique-nique en route. Maun est la capitale du District du Nord-Ouest. L'aéroport de Maun, qui a officiellement ouvert ses portes en 1996 après d'importantes rénovations, est - si l'on compte les avions légers - l'un des aéroports les plus achalandés en Afrique australe.
    En option : Laissez vous tenter par un magnifique survol du Delta de l'Okavango vous permettant une observation de la faune africaine et des méandres del'Okavango. Survol exceptionnel au cœur d'une des zones les plus sauvages d'Afrique australe. Le survol peut se faire en CESSNA ou en hélicoptère. En avion, comptez entre 70 et
    120 Euros par personne pour 1 heure de vol, selon le nombre de personnes dans l'avion. En hélicoptère, environ 240 Euros de l'heure par personne sur la base de 4 personnes.

  • Jour 11 LE DESERT DU CENTRAL KALAHARI

    Le Kalahari est le plus grand bassin de sable du monde, qui s'étend 1,560 miles (2,500 km) de la partie nord de l'Afrique du Sud, à travers la Namibie et l'Angola et se terminant en RDC (Congo). Il peut y avoir aucune eau de surface permanente, mais, contrairement à l'image de la plupart des déserts, le désert du Kalahari est bien de végétation avec une grande variété d'habitats, y compris les acacias et les zones de savanes sans relief qui semblent s'étendre à l'infini. L'après-midi, accompagné de votre guide, vous participez à une marche guidée avec les Bushmen lors de laquelle vous serez initiés aux techniques de chasse et de collecte ancestrales, (environ 2 heures de balade).

  • Jour 12 POSTE FRONTIERE DE MAMUNO - ENTREE EN NAMIBIE - WINDHOEK

    Après le petit déjeuner, depart vers le poste frontière de Mamuno où vous attend votre équipe Namibienne. Transfert sur Windhoek, la capitale de la République de Namibie. Vous faites étape et installez votre campement dans les environs de Windhoek. En hiver austral, il peut faire froid dans cette région de savane d'altitude. Prévoyez de quoi vous couvrir pour admirer le superbe ciel étoilé namibien. Quoi de plus agréable que de se balader avec votre guide entre la savane arbustive et les rochers de granit rose qui semblent pousser du sol comme par miracle ? C'est dans cet environnement vallonné que votre accompagnateur vous initiera à la lecture des empreintes laissées par les gnous, oryx, koudous ou babouins qui vivent sur ces terres. Randonnée d'environ 2 à 3 heures (selon saison).

  • Jour 13 DAMARALAND - SPITZKOPJE

    Vous traversez rapidement Windhoek, la capitale namibienne. Route vers la région des monts Erongo et le mythique site de Spitzkopje. Dans l'après-midi, découverte du site à pied. Profitez pour prendre des magnifiques photos au coucher du soleil. Le mont Spitzkopje est un inselberg granitique au relief intéressant pour les grimpeurs et très apprécié par les marcheurs. Situé à environ 2h30 de Swakopmund sur les terres Damaras, le site, géré par la communauté locale, offre des emplacements de camping rustiques (ni électricité, ni eau courante). Le site est particulièrement fascinant en saison de pluies lorsque des piscines naturelles se forment dans les cavités de granit. Vous vivez une experience inoubliable de bivouac sous un ciel étoilé, au contact avec la brousse. Avec votre guide, vous arpentez le mont granitique et découvrez les peintures rupestres du «Bushman Paradise». La flore est variée et il n'est pas rare d'apercevoir des damans des rochers et d'oréotragues, ces petites antilopes spécialistes des monts escarpés. De 2 à 3 h de marche selon la saison

  • Jour 14 COTE ATLANTIQUE - CAP CROSS - DAMARALAND

    Marche matinale puis départ pour la côte atlantique et Cape Cross où vous visitez la réserve. A 60 km au Nord de Henties Bay se trouve la péninsule de Cape Cross qui abrite la plus grande concentration d'otaries à fourrure du Cap de la côte africaine. Vous observez aussi la grande croix des explorateurs portugais érigée au 15ème siècle. Ensuite vous quittez la fraîcheur de l'Atlantique pour retrouver la douceur de l'intérieur des terres. Vous montez le campement dans un petit cirque naturel dans l'oued Omaruru. Vous êtes dans une vallée encaissée, d'où surgissent de superbes acacias, tres appréciés pour l'ombre qu'ils procurent. Le lieu de bivouac est sommaire (sans eau courante ni toilettes). Les animaux du désert sont discrets, mais vous entendez souvent le soir les geckos «aboyeurs» et parfois des hyènes ou chacals.

  • Jour 15 DAMARALAND - SWAKOPMUND

    A l'aube, vous pliez le camp et partez en direction de Swakopmund. Vous vous retrouvez au coeur d'un grand
    livre ouvert de géologie. Vous continuez vers cette mystérieuse côte des Squelettes. L'aridité gagne du terrain, et vous atteignez le désert absolu, bientôt perdu dans le brouillard, face à la houle de l'Atlantique. Entre désert et océan, la cité de Swakopmund offre un changement d'ambiance radical et surprenant. Activités optionnelles après-midi. Découverte de la ville et de sa côte ou diverses activités avec un guide anglophone.

    Activités en option (tarifs indicatifs): Survol du Désert (environ 240 € pp), tour culturel du quartier africain (environ 40 € pp), excursion «Living Desert» en soirée et à pied (environ 40 € pp), sortie en quad (environ 40 € pp).

  • Jour 16 NAMIB CENTRAL - HOMEB

    Journée passée avec randonnées matin et après-midi à la découverte du Namib central. Superbe randonnée dans les dunes au sud de la Kuiseb. Notre guide nous initie aux secrets du désert. Il nous conduit vers des dunes ocres magnifiquement préservées, offrant des couleurs splendides en fin ou début de journée. Les opportunités de photos sont uniques sur ce lieu peu visité et de toute beauté.

  • Jour 17 NAMIB - NAUKLUFT PARK - SESRIEM

    Après le petit déjeuner, vous prenez la piste via Solitaire, en direction du parc Namib Naukluft section Sesriem. A moins de 5 km de l’entrée du parc national, escalade en fin de journée de la Dune Elim depuis laquelle vous admirez un panorama entre cordons de dunes rouges, savane de graminées et massifs montagneux.

  • Jour 18 NAMIB NAUKLUFT PARK - SESRIEM

    Journée consacrée à la découverte à pied du site de Sossusvlei en arpentant la dune Big Daddy près de Dead Vlei. En fin de journée, découverte à pied du magique canyon de Sesriem. Sossuvlei se trouve à 60 km du canyon de Sesriem à l'intérieur du parc de Namib Naukluft. Les dunes s'élèvent à plus de 375 mètres au-dessus de la rivière Tsauchab qui coule d'Est en Ouest pour mourir dans le désert à quelques kilomètres de l'Océan Atlantique. Elles figurent parmi les plus hautes dunes du monde. Ces dunes se trouvent au-dessus d'un ancien désert pétrifié qui forme un soubassement de grès. La randonnée dans les gorges de Sesriem vous permet d’atteindre une source naturelle fréquemment visitée par les espèces animales locales : babouin, rufipène nabouroup, martinet de rocher.

  • Jour 19 WINDHOEK - RIVER CROSSING LODGE

    Transfert vers Windhoek. Windhoek (prononcer «Vihnt houk») est la capitale de la république de Namibie depuis son indépendance en 1990 après avoir été celle du Sud-Ouest Africain. Windhoek signifie en afrikaans «lieu où souffle le vent». Installation au lodge (repas libres). Des sentiers de randonnée permettent d'explorer la savane d'altitude typique du plateau central. En option, le lodge propose un safari guidé en 4x4 ouvert sur la réserve naturelle (environ 40 euros): beaux paysages vallonnés et possibilité d'observer springboks, phacochères, oryx, zèbres de hartman, girafes.

    En fonction du temps disponible, votre guide sera ravit de vous montrer la Capitale namibienne ! Les boutiques ferment tôt dans ce pays .. mais peut être aurez vous un peu de temps pour flâner dans la Rue de l'Indépendance ou au “craft Centre”, qui recellent de produits nambiens originaux et de qualité. Et si le “ shopping” n'est pas votre tasse de thé, profitez en justement pour goûter les succulentes pâtisseries du café local.. ouverture de 9h à 18h en semaine et jusqu'à 15h30 samedi & dimanche.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Namibie

Ce séjour en Namibie est proposé par Atalante.