Voyage Mongolie
Le Khövsgöl, terre inconnue

Randonnée inédite à cheval au cœur de la région du grand lac Khovsgol et des ethnies Tsataan

L'aventure

Dans le nord de la Mongolie, en plein cœur de la réserve naturelle du Khovsgol, nous vous proposons cette randonnée équestre en terre sauvage. Sur le dos de vos petits mais robustes chevaux et accompagnés par des chevaux de bâts, partez à la découverte des paysages uniques du Nord de la Mongolie. Durant plusieurs jours, vous vivrez au rythme des nomades Tsataan, dans des sites d'exception faits de lacs, de steppes, de montagnes et de forêts. Chaque soir vous pourrez partager des moments conviviaux autour du feu et bivouaquerez non loin de vos chevaux.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Découvrir une des régions les plus sauvages de Mongolie
  2. Galoper 9 jours durant en totale autonomie et partir à l’assaut des steppes et du lac Khovsgol, véritable mer intérieure.
  3. Profiter d’instants hors du temps proche de la nature et des nomades de la steppe
  4. Rencontrer et partager le quotidien des ethnies du Nord, les Tsataans

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Le Khövsgöl, terre inconnue

Le programme de la rando

  • Jour 1 Oulan Bator.

    Arrivée à l’aéroport dans la matinée et transfert à l’hôtel. Déjeuner dans un restaurant puis visite du monastère de Gandan et du musée national de Mongolie. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.Le monastère de Gandan est le plus grand monastère bouddhiste de style tibétain de Mongolie. Son nom peut se traduire littéralement par « La Grande place de la joie complète ». A l’intérieur du monastère, 4 temples ont été construit dont l’incontournable temple Janraiseg. Il abrite une statue de 26,5 mètres de haut faite en cuivre, recouverte d’or et ornée de pierres précieuses. A ce jour, on dénombre plusieurs centaines de moines y résidant.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Oulan Bator - Moron - Lac Khovsgol.

    Selon l’horaire de vol, transfert à l’aéroport et vol de 2 heures pour Moron dans la région du lac Khovsgol, au nord de la Mongolie. Arrivée à Moron puis transfert d’environ 2 heures pour le lac. Accueil et installation au campement où nous rencontrons l’équipe locale qui nous accompagnera durant la randonnée. Diner et nuit dans un campement de yourtes. Le lac Khovsgol est situé à 1 645 mètres d’altitude et s’étend sur 136 km de long et 36 km de large. Il se trouve à seulement 195 km du lac Baikal. Ils sont tous deux reliés par un réseau de rivières. On dit de lui que c’est le petit frère du lac Baikal. Le lac Khovsgol est entouré de sommets culminant à plus de 2 000 mètres et recouverts de forêts de pins. C’est un lac très poissonneux où on trouve de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères, tels que le castor, le cerf mongol, le chevreuil de Sibérie, ou encore le lynx.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 3 Khatgal - Lac Khovsgol.

    Ce matin, nous partons pour la campagne environnante du village de Khatgal, où vit la famille propriétaire des chevaux. Une bonne partie de la matinée est consacrée à la préparation des chevaux de bât qui nous accompagneront tout au long de notre périple ainsi que de nos montures. Nous déjeunons avec la famille puis nous partons pour les rives ouest du lac Khovsgol, appelé aussi la perle bleue de la Mongolie à cause de son eau limpide qui est si pure que l’on peut la boire. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Lac Khovsgol.

    En chevauchant entre le lac et les forêts de mélèzes, nous passons par de nombreux camps de yourtes saisonniers. Arrêt dans une des petites échoppes locales où notre cuisiner s’arrête acheter du poisson frais pour le dîner, nous en profitons pour partager le thé et le goûter avec une famille mongole. En fin de journée, nous quittons les pistes longeant le lac pour nous enfoncer dans la partie sauvage des rives. Ce soir, nous établissons notre camp au pied d’une montagne s’élevant à 3 100 mètres d’altitude. Le lac regorge de poissons, il est possible pour les amateurs et les curieux de s’essayer à la pêche tandis que les plus courageux pourront piquer une tête rafraîchissante. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Lac Khovsgol.

    Nous partons pour l’ascension de la montagne « 3 » à 2 600 mètres. Une fois à son sommet, nous pouvons admirer un magnifique panorama sur tout le lac. Nous redescendons ensuite à notre campement pour une nouvelle soirée au coin du feu. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Lac Khovsgol.

    Nous reprenons notre chemin en longeant le lac sur des sentiers parfois marécageux, où, seuls randonneurs et cavaliers ont la chance de pouvoir accéder. En cours de route, nous nous arrêtons au bord de sources connues pour leurs vertus médicinales. Dernière soirée au bord du lac Khovsgol. Nuit sous tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 et 8 Lac Khovsol - RĂ©gion des mille lacs.

    Nous quittons les berges du lac pour nous enfoncer progressivement dans les montagnes sauvages. Nous chevauchons désormais sur les chemins que les nomades mongols empruntent lors de leurs migrations d’hiver et de printemps. Nous progressons à travers des paysages variés, entre torrents tumultueux, forêts de pins et de mélèzes, prairies tapissées de fleurs et plaines alpines. Nous finissons par arriver à l’entrée de la vallée des « mille lacs ».


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 RĂ©gion des mille lacs - Rechinlumbe.

    Après une superbe journée à travers la steppe mongole infinie, nous arrivons au village de Rechinlumbe se trouvant au pied de la belle chaîne de montagnes rocheuses de Khoridol Saridag. Ce soir, nous pouvons apprécier une douche chaude et un lit. Nuit sous la yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 10 et 11 Rechinlumbe - Khoridol Saridag.

    Pendant deux jours, nous parcourons les montagnes de Khoridol Saridag. En longeant le lit d’une rivière, nous pouvons admirer les pans abrupts et escarpés ainsi que les cimes impressionnantes de ces montagnes. Cette région de Mongolie fait partie des plus sauvages, elle n’est pas habitée à cause des difficultés d’accès et des rudes conditions de vie pour les familles d’éleveurs. Nous passons à travers des gués de montagnes, traversons des lits de rivières asséchées et franchissons un des grands cols du massif. Nous passons les deux nuits sous tente pour profiter de la sérénité des lieux et de la beauté des paysages.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Khoridol Saridag - Lac Khovsgol.

    Dernier jour de notre randonnée à cheval. Nous quittons ce paysage montagneux pour un paysage plus ouvert et vallonnée où nous pourrons profiter de nombreux galops jusqu’à notre retour chez la famille propriétaire des chevaux. Nuit chez l’habitant.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 13 Lac Khovsgol - Moron - Oulan Bator.

    Selon les horaires de vols, vous profitez de cette dernière matinée pour vous reposer au bord du lac et pour faire vos adieux à vos chevaux et à votre équipe locale. Transfert vers l'aéroport et vol retour sur Oulan Bator. Dernier achat dans la capitale puis nous assistons à un spectacle en fin de journée. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel. Remarque : Les vols intérieurs en Mongolie étant susceptibles d'être régulièrement modifiés, reportés voire annulés sans préavis, la dernière journée de visite à Oulan Bator est prévue pour qu'en cas de décalage du vol retour pour Oulan Bator, votre connexion avec votre vol pour l'Europe soit toujours possible, soit en effectuant un transfert terrestre vers un autre aéroport, soit en changeant de vol.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 14 Oulan Bator.

    Journée libre à Oulan Bator. Vous pourrez déambuler selon vos envies dans la ville et acheter vos derniers souvenirs. Nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 15 Oulan Bator - Paris.

    Selon les horaires, transfert à l'aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)