Voyage Mongolie
Cavaliers dans le Khenti mongol

Chevauchée sauvage dans la steppe Mongole en compagnie de nomades...

L'aventure

Petit mais costaud ! Nous parlons du cheval mongol à la réputation d'infatigable avaleur de steppes. Sa fougue est bien trempée et les adversaires de Gengis Khan en savaient quelque chose !¤A votre tour, chaussez vos bottes, ajustez vos étriers et grimpez « Fend-la-steppe » pour cette virée sauvage et écolo de yourtes en collines durant laquelle nous suivrons les bords de la rivière Kherlen, à l'est d'Oulan-Bator, puis remonterons les collines bordant le massif du Khenti. Et dans les campements nomades, où les chants graves « dysphoniques » se font entendre et, où se chuchotent toujours les légendes des grands loups on se souvient encore que c'est ici que vécut le grand Khan …

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Aller randonner dans la région du Khenti vous épargnera les longs trajets
  2. Chevaucher accompagné par de vrais nomades vivant toujours sous la yourte
  3. Partir au pas, au trot, au galop…à l’assaut des vastes steppes mongoles
  4. S'immerger dans la vie locale au contact des nomades de la steppe
  5. Voyager hors limites, sans clôtures et une rupture complète avec la vie quotidienne

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Cavaliers dans le Khenti mongol

Le programme de la rando

  • Jour 1 ArrivĂ©e Ă  Oulan-Bator.

    Selon les horaires des vols, arrivée à Oulan-Bator, accueil à l'aéroport par notre guide et transfert à l'hôtel. Briefing et présentation du déroulement du séjour, installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, matinée de repos puis dans l’après-midi, visites : monastère de Gandan, musée d'histoire Nationale Mongols ou musée de Bogd Khan.Le monastère de Gandan est le plus grand monastère bouddhiste de style tibétain de Mongolie. Son nom peut se traduire littéralement par « La Grande place de la joie complète ». À l’intérieur du monastère, 4 temples ont été construits dont l’incontournable temple Janraiseg. Il abrite une statue de 26,5 mètres de haut faite en cuivre, recouverte d’or et ornée de pierres précieuses. À ce jour, on dénombre plusieurs centaines de moines y résidant.On trouve dans le musée Bogd Khan plus de 8000 objets retraçant la vie politique et religieuse du pays entre les 17ème et 20ème siècles. Parmi ces objets, on peut voir des sculptures de Zanabazar, grand maître de l’époque, les affaires personnelles du dernier Bogd Khan et sa couronne, des objets d’art bouddhiste…


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Direction le Khenti et la vie nomade.

    Départ pour le village de Mongon Morit Baidlag au nord de Baganuur, un des neufs districts d’Oulan-Bator. Rencontre avec nos guides nomade et premier contact avec nos montures pour un superbe itinéraire. Le cheval mongol est très résistant de part la rudesse de son environnement. Il est de petite taille, docile et très endurant. Traversée de la rivière Kherlen, longue de 1254 km et traversant à la fois la Mongolie et la Chine. Le long de cette rivière, nous pouvons admirer les superbes paysages de Mongolie. Bivouac près du campement de yourte du guide local.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 Steppes, rivières et camps de yourtes.

    Poursuite à cheval plein Sud-Est vers la rivière Kherlen, l'une des trois grandes rivières de Mongolie. Si le temps le permet vous pourrez y faire trampette (penser à prendre vos méduses et admirer l'immensité ambiante). Bivouac près du campement de yourte du guide local.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 4 Sur la piste de Gengis le conquĂ©rant.

    Continuation et traversée des montagnes Tsagaan Davaa jusqu'au lac Khar Zurkhniy Khokh Nuur, qui a pour traduction littérale le lac « bleu au cœur noir ». C’est ici que Temudjin fut élu "Grand Khan" et se fit appeler Gengis Khan. C’est lui qui fût le fondateur de l’empire mongol à la fin du 12ème siècle. Cet empire fût éphémère mais fût le plus vaste qui n’ait jamais existé. Il s’étendait de la Méditerranée au Pacifique. 6 à 7 h à cheval.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Absolue libertĂ©.

    Nous rejoignons le magnifique lac Khangal sur les rives duquel viennent s'abreuver les célèbres grues cendrées mongoles et d'autres oiseaux migrateurs. La fin d'après midi sera libre, le temps pour vous de rencontrer les nomades du campement ou de passerez votre après-midi libre et ferez la rencontre des nomades du coin. Grand repas traditionnel. Bivouac près du lac Khangal. 6 à 7 h.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 Entre nature et vestiges.

    Suite de l’aventure jusqu’à la rivière Baruun Jargalant. Visite des vestiges du monastère de Baldan Bereeven, jadis très important en matière d'art et de culture. Bivouac à proximité. 4 à 5h à cheval.Le Baldan Bereeven est un monastère de la secte bouddhiste Gelugpa dans la province du Khentii. Il a été construit en 1654 avec une architecture similaire au lieu de naissance de Bouddha. L’idée était d'accueillir les pèlerins qui ne pouvaient pas voyager aussi loin. A l’origine, la communauté rassemblait environ 1500 moines. Le monastère atteint son apogée en tant qu’école monastique avec 4 collèges, une vingtaine de temples et près de 8000 moines. Puis une épidémie décima la moitié de la communauté, la mise en place du régime communiste obligea les moines à fuir, la perte de l’indépendance de l’église bouddhiste et les purges finirent par détruire le monastère. Aujourd'hui, 3 temples ont été restaurés et l'on peut encore voir les ruines de près de 50 autres temples, des stupas et autres monuments religieux.Le monastère vaut le détour également pour la beauté des paysages. Il est entouré par des montagnes pittoresques et sacrés de la chaîne du Khentii.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 7 Les sentiers des rencontres.

    Descente en direction de Brigad Bayanzurkh, superbe territoire de forêts et de rivières habité par la tribu des Bouriates. Continuation vers la rivière Jargalant et les vestiges néolithiques de la région : Statues de personnages de pierre et tombes à dalles. Bivouac près de la rivière Khurkh. 6 à 7h à cheval.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Yourtes et vallĂ©es verdoyantes.

    Poursuite plein sud à travers les campements nomades et le long de la rivière Khurkh. Au passage visite de la grotte Salbariyn. Bivouac. 4 à 5h à cheval.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Steppes, rivières et camps de yourtes.

    Dernier jour de chevauchée vers l'Ouest, derniers galops à travers les steppes et dernière rencontre avec les nomades. Bivouac. 6 à 7h à cheval.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Sur la piste d'Oulan.

    Après le petit déjeuner, nous quittons la montagne, ses villages et ses populations si accueillantes pour revenir à Oulan Bator. Selon l'heure d'arrivée, installation à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 11 Fin de mission après le transfert Ă  l'aĂ©roport.

    Fin de mission après le transfert à l'aéroport. Uniquement le petit déjeuner est compris et le transfert vers l'aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)