Voyage Mongolie
La Mongolie, mi-rando, mi-cheval...

Randonnée pédestre et équestre à la fois pour une découverte plus approfondie de la vie nomade mongole

L'aventure

Qui n'a pas rêvé d'allier la randonnée à pied à une découverte à cheval pour que le plaisir soit complet et l’authenticité d'un pays comme la Mongolie soit au rendez-vous ? C'est pour répondre à une demande de plus en plus fréquente que nous avons conçu cette magnifique découverte de la steppe mongole et de ses nomades avec une formule mi à pied mi à dos de cheval assez sympa... ¤Ce voyage est une immersion dans la réalité de la Mongolie où vous aurez le privilège de dormir sous la yourte, de rendre visite à des familles de nomades et de vous perdre dans une steppe bien intrigante.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Vivre le plaisir de découvrir la Mongolie entre cavaliers et en vrai nomades locaux
  2. Dormir 5 nuits sous yourte pour mieux apprécier le mode de vie des mongols
  3. Mixer randonnée à pied et randonnée équestre afin de varier les plaisirs et diversifier les approches
  4. Comprendre l'esprit du nomadisme à la mongole et le vivre pleinement
  5. Traverser la steppe, rencontrer ses nomades et pénétrer l'histoire de son bouddhisme ancestral

Le programme de la rando

Itinéraire La Mongolie, mi-rando, mi-cheval...

  • Jour 1 : Paris - Oulan Bator.
    Hébergement : à bord

    Selon les horaires, vol de nuit pour Oulan Bator.

  • Jour 2 : Oulan-Bator.
    Hébergement : à l'hôtel

    Arrivée à Oulan-Bator. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel. Briefing et présentation du déroulement du séjour, installation dans les chambres. En cas d'arrivée le matin, matinée de repos puis dans l’après-midi visites : monastère de Gandan, musée d'histoire Nationale Mongols ou musée de Bogd Khan.(Repas non compris).

  • Jour 3 : Oulan Bator - Sweet Gobi.
    Hébergement : sous yourte

    En route pour la réserve naturelle de Khögnö Khan ; ensemble de montagnes considérées comme sacrées depuis l’époque des Turks, ce massif présente de très belles formations de gré massives. Déjeuner dans une cantine sur la routeVisite du monastère d’Erdene Khamb et ruines d’Ovgon.Reconstruit dans les années 90 après avoir été détruit lors des purges soviétiques ; sur le même site et plus en hauteur, les ruines du monastère d’Övgönkhiid, lui aussi détruit et lieu d’une bataille historique entre la tribu Khalkha, majoritaire aujourd’hui, et celle des Oïrats, réfractaire a l’expansion du bouddhisme car juge trop contraire aux mœurs guerrières de cette tribu.Sur une colline surplombant la plaine de steppe désertique, le mémorial de la reine Mandukhai, figure emblématique de l’histoire mongole au 15e siècle pour son rôle prépondérant dans l’importance de la tribu Khalkha à la suite de Gengis Khan. Continuation en 4x4 vers Sweet Gobi géolodges et installation sous yourte Les géologdes Out of NowHere sont des camps de yourtes hauts de gamme et nomades. Sans structures fixes, leurs emplacements peuvent changer d’une année à l’autre.Leurs particularités :- l’aspect écologique d’une part ; l’absence de douches, remplacées par un service de serviettes chaudes, de même que les toilettes sèches, permettent une gestion plus intelligente et parcimonieuse de l’eau- l’aspect participatif des éleveurs nomades voisins d’autre part ; toutes les activités proposées se font avec le concours pro actifs des familles alentoursCes camps ont été montes grâce au travail de petits artisans et ONG locales (yourte, bois, feutre, tente…). Dîner et nuit en géologde

  • Jour 4 : Elsentasarkhai (en 4x4) - Nomgon bag - Village de Khashaat.
    Hébergement : sous tente

    Quatre journées de marche dans les plaines et steppes reliant Khögnö Khan à Karakorum, passant les montagnes Nart et Bukht, le village de Khashaat et en remontant l’Orkhon sur les deux derniers jours.Nous partons (30 km) en 4x4 vers Nomgon bag, territoire de petite unité administrative de la province d’Arkhangai et le point de départ du trekking de 4 jours en direction du village de Khashaat. Pour le premier jour, nous marcherons env. 20 km.

  • Jour 5 : Village de Khashaat - KhoshooTsaidam.
    Hébergement : sous tente

    Après le déjeuner matinal, nous marchons vers Khoshoo Tsaidamen en passant l’ancien champs de blé utilisé jadis pour la collectivité du village. Déjeuner pique-nique au pied du mont Ovoot.L'après midi nous traversons à pieds le col de Duut pour rejoindre KhoshooTsaidam. Installation du bivouac au bord de la rivière Vieille Orkhon. (27 km /7h, à pied, véhicule d’assistance).

  • Jour 6 : Khoshoo Tsaidam - Montagne Lun uul.
    Hébergement : sous tente

    Nous commençons la journée par la visite du musée d'histoire qui retrace l'époque turque et d'un monument commémoratif dédié à Bileg Khan à Khoshoo Tsaidam. La randonnée pédestre se dirigera vers le Mont Baga Del. Après avoir passé près du mont Ikh Del, nous pique-niquons dans la nature et avec un peu de chance près de nomades de la région. Nous continuons le trekking le long de la rivière Vieille Orkhon. Fin d’après midi, nous rejoignons Lun uul, belle montagne vénérée des nomades locaux. (22 km /5h, à pied, véhicule d’assistance).

  • Jour 7 : Montagne Lun uul - Karakorum.
    Hébergement : sous yourte

    Dernier jour de trekking, en traversant la rivière Vieille Orkhon, nous continuons en direction de Karakorum. Pique-nique avant de continuer vers Karakorum, ancienne capitale de l’empire mongole et que nous atteignons en fin d'après midi. Avant l’installation en camp de yourtes, nous visitons le monastère d’Erdenezuu, premier monastère bouddhiste qui remonte le 16ème S.Dîner et nuit en camp de yourtes à Karakorum. (24 km /6h, a pied, vehicule d’assistance)Ville de Karakorum : S’il ne reste pas grand-chose de l’ancienne capitale de l’Empire Mongol, le nom seul de Karakorum n’en reste pas moins célèbre et attractif.L’actuelle ville de Kharkhorin est surtout le siège du monastère le plus connu du territoire mongol : ErdeneZuu. Édifié a partir de la fin du 16e siècle sur les ruines de l’ancienne capitale, il symbolise l’arrivée du bouddhisme en Mongolie et son importance à venir.Autres sites : les tortues de pierre datant de l’époque de Karakorum ; le mémorial de l’histoire des empires ; ou encore l’insolite pierre phallique.Il fut un temps question de revenir à l’actuelle Kharkhorin comme capitale du pays, mais cette ville de quelques milliers d’habitants ne pourrait aujourd’hui tenir envers le pays un rôle de capitale. La ville, possédant la seule centrale hydro-électrique du pays, vit principalement des zones agricoles qui l’entourent.

  • Jour 8 : Karakorum - Mont Khyasaa.
    Hébergement : sous tente

    Le cheval est la base de la culture mongole, et la meilleure manière d’appréhender le pays pour le percevoir corps et âme.Nous commençons la chevauchée dans la vallée de l’Orkhon, pays des yaks, en direction des petites chutes de l’Orkhon. Déjeuner sous forme de pique-nique.L’après-midi, nous chevauchons jusqu’à Khyasaa où l'on installera le bivouac pour la nuit. (40 km /5h, a cheval, véhicule d’assistance)

  • Jour 9 : Mont Khyasaa - Ermitage de Tovkhon.
    Hébergement : sous tente

    La chevauchée va continuer vers le Mont Shiveet pour rejoindre Tovkhon, un monastère construit par Zanabazar à l’âge de 19 ans. Déjeuner au bord de la rivière Orkhon.Après avoir visité le monastère de Tovkhon, nous descendons pour bivouaquer au pied des monts Khangai. (30 km /5h (avec la visite), à cheval, véhicule d’assistance.

  • Jour 10 : Ermitage Tovkhon - Chutes de l’Orkhon.
    Hébergement : sous tente

    Nous allons chevaucher dans une steppe parsemée de pierres basaltique en direction des chutes de l’Orkhon. Déjeuner pique-nique En après midi, nous achevons la randonnée équestre et nous quittons non sans regret les chevaux et les cavaliers mongols qui nous avaient accompagnés lors de notre escapade.(46 km /6h par jour, à cheval, véhicule d’assistance)Ermitage Tövkhön khiid L’ermitage « frère » d’Erdene Zuu, principal monastère de Mongolie situe à une 60aine de kilomètres à l’est d’ici, dans la célèbre Karakorum.Tövkhön khiid, lui, se trouve dans un site plus reculé, loin des hommes et des villes ; cet ermitage a été construit pour servir de refuge à Zanabazar 1er Bogdo Gegeen (chef spirituel et politique) de Mongolie. Un refuge du 17e siècle où Zanabazar puisait sa force pour gouverner le pays et le préserver des visées mandchoues ; mais aussi un refuge où il puisait son inspiration de chef religieux et artiste prodige.L’ermitage, bien qu’ayant subi les purges soviétiques des années 1930, est aujourd’hui un très bel ensemble d’architecture bouddhiste, dans un écrin boisé magnifique ; cet ensemble de petits temples perches sur des hauteurs est un lieu de pèlerinage très populaire pour les Mongols.Chutes de l’OrkhonLes chutes de l’Orkhon, située au cœur de la vallée, n’ont d’eau qu’après pluie ou averses ; mais s’y rendre permet d’arpenter cette très belle région. D’une quinzaine de mètres de hauteur, elles offrent une jolie promenade le long des berges de la rivière Orkhon, à fond de canyon, après une descente difficile !(46 km /6h par jour, à cheval, véhicule d’assistance)

  • Jour 11 : Chutes de l’Orkhon - Sources de Mogoit (60 km /2h).
    Hébergement : sous yourte

    Départ en 4x4 en direction des sources de Mogoit dans la vallée de l’Orkhon, vallée classée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.Sources de Mogoit Les sources chaudes de Mogoit qui jaillissent à 70° de température au pied de la partie Est du massif du Khangai dans un cadre entouré de falaises rocheuses et de forêts de cèdre a 2200 m d’altitude. Ces sources ont été découvertes et bénies par Zanabazar, 1e Bogdo Gegeen (chef spirituel et politique) de Mongolie. Les sources de Mogoit sont connues pour soigner les maladies des articulations, les maladies respiratoires et allergiques.Après-midi, détente sous la yourte ou exploration de la région Déjeuner, dîner en camp de yourtes

  • Jour 12 : Mogoit - Ursa Major géolodges.
    Hébergement : sous yourte

    Départ en 4x4 vers le Géolodge Ursa Major, visite de familles d’eleveurs de yaks.Vallée de l’Orkhon: La vallée de l’Orkhon est l’un des rares sites de Mongolie à être classée Patrimoine Mondial de l’Humanité. Et ce, tant pour la beauté de son site naturel, vertes plaines et collines éclatées de lignes de basalte s’étendant de part et d’autres des rives du fleuve Orkhon ; que pour sa richesse en sites des temps passés : stèles a cervidés, khirgesuur (tombes en cairn), tombes a dalles, statues anthropomorphes et zoomorphes, ruines d’anciennes capitales…Installation en yourte, déjeuner, dîner et nuit en géologde.Soirée astronomie et observation des étoiles par MEADE LX-200, le télescope le plus puissant en Mongolie.

  • Jour 13 : Major géolodges - Shakh - Sweet Gobi.
    Hébergement : sous yourte

    Départ matinal pour assister aux offices bouddhistes du monastère de Shankh. Shankiin khiid: Fondé en 1646 sous la probable impulsion de Zanabazar, premier Bogdo Gegeen alors âgé de 11 ans, le monastère de Shankh fut nomade jusqu’en 1787, où il trouva son emplacement actuel. Plus de 23 constructions successives de ses temples aboutiront en 1885 à l’état qu’on connait aujourd’hui. « Monastère de l’Ouest » de part son importance, il compta jusqu'à 2000 moines et de nombreuses écoles, et était renommé pour abriter les étendards noirs de guerre de Gengis Khan. Fermé après les purges, 5 moines en sauvegardèrent secrètement l’activité dans une yourte pendant la période communiste ; l’un d’entre eux est à l’origine de sa réouverture en 1990, un stupa a été prévu en son honneur. Le monastère abrite aujourd’hui une 30aine de moines.Reprise de la route pour regagner notre deuxième géologde, à Khögnö KhanDéjeuner sous la yourte restaurant et dîner et nuit en géologde

  • Jour 14 : Sweet Gobi – Oulan Bator.
    Hébergement : à l'hôtel

    Après le petit déjeuner nous remontons sur Oulan Bator. A notre arrivée, nous nous installons dans un hôtel de catégorie tourisme. Déjeuner dans un restaurant. Shopping assisté dans le grand magasin d’Etat datant de l’époque soviétique qui était le symbole du commerce national.Nous visitons l’usine de cachemire Gobi, (la Mongolie est le 3ème producteur mondial de cachemire) En après midi, nous assisterons à un spectacle folklorique, Concert de musique traditionnelle et de contorsionnistes. Présentation de l’instrument traditionnel mongol : le Morin Khuur, vielle à deux cordes ornée d’une tête de cheval sculptée. Performance de chant diphoniques chanté auparavant uniquement par les chamanes pour entrer en communication avec les esprits. Environ 4h30 de route.( Repas non compris ).

  • Jour 15 : Journée libre à Oulan Bator.
    Hébergement : à l'hôtel

    Journée libre à Oulan Bator. Vous pourrez réaliser vos derniers achats. ( Repas non compris à Oulan-Bator ).

  • Jour 16 : Oulan Bator - Paris.
    Hébergement : à l'hôtel

    Selon les horaires de vol, transfert à l'aéroport et envol retour. (Repas non compris à Oulan-Bator).

Circuit animaux en Mongolie de 16 jours

Ce séjour itinérant de 16 jours dans le pays Mongolie est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 16 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Demande d'informations supplémentaires

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)
Je voyage :

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Nomade Aventure

Prix :

2839 euros

Durée :

16 jours

Pays :

Mongolie

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit en Mongolie

Ce séjour en Mongolie est proposé par Nomade Aventure.

Ces autres voyages en Mongolie devraient vous intéresser :

Voyage avec des animaux Mongolie : La grande chevauchée

La grande chevauchée

Une aventure extraordinaire pour les amoureux des chevaux qui vous mènera de la vallée de l'Orkhon jusqu'aux berges du lac...

Voyage avec des animaux Mongolie : Glaces, rapaces et 1000 chameaux.

Glaces, rapaces et 1000 chameaux.

Festivals d'hiver en Mongolie, fête des glaces, festival des aigliers Kazakh et fête des chameaux de Bactriane

Voyage avec des animaux Mongolie : La traversée du Kharkhiraa en Altaï

La traversée du Kharkhiraa en Altaï

A l'extrême ouest de la Mongolie, surgissant du désert, se dresse le massif du Kharkhira et ses glaciers qui font face à ceux de l'Altaï. Un...