Voyage Mauritanie
Grand trek de Ouadane Ă  Arouetine par Chinguetti

Voyage Mauritanie - Randonnée Désert - Sahara Mauritanien - Ouadane

L'aventure

Durant ce voyage, chaque jour votre caravane suivra des pistes inconnues, de campement en pâturage, à travers des paysages magnifiques et lumineux. Au pas balancé des chameaux, sous un soleil immense, à travers les pénéplaines et l'erg Mghalig aux dunes majestueuses, elle rejoindra Chinguetti, ksar le plus saharien de l'Adrar avec sa palmeraie associée à des dunes. Du sud de Chinguetti, direction les dunes du Grand Erg puis vers la palmeraie isolée de Laguiela pour terminer plein ouest vers la barre de roche et sable de Zerga. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Une traversée exclusive, totalement isolée au cœur du Sahara mauritanien
  2. Ouadane et Chinguetti, parmi les plus beaux ksour sahariens
  3. Les dunes de Mghalig, plus de 1000 km de dunes d'un seul tenant
  4. Le massif de Zerga et ses roches érodées envahies par les sables

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Atar

    Vol pour Atar. Accueil à l'aéroport par votre guide et départ en 4x4 en direction de la région de Ouadane. Installation du campement dans la région d'Atar.

  • Jour 2 Wadi Tinllab - Ouadane - Tanouchert

    Le matin, poursuite du transfert 4x4 jusqu'au wadi Tinllab et sa palmeraie et, a pied, découverte de la ville de Ouadane. Visite de sa bibliothèque et de la vielle ville autour de sa mosquée. Cette ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO fut une étape du commerce caravanier transsaharien. L’après midi, transfert en 4x4 pour rejoindre la région de Tanouchert. Découverte de sa palmeraie balade pour rejoindre à pied le campement de Chekali (personnage haut en couleur, adepte de chant et danse soufis).

  • Jour 3 Tanouchert - Herrour

    A pied, direction sud-ouest pour rejoindre la barre de roche et de sable d'Herrour puis continuation à travers les dunes jusqu’au lieu-dit Léguéynbé pour notre bivouac.

  • Jour 4 Léguéynbé - Kerd el Lez

    Immersion à pied à travers le massif dunaire de Marmat pour rejoindre la région de notre pique-nique, Rakut el Ebel, puis continuation vers notre bivouac situé à Kerd el Lez.

  • Jour 5 Kerd el Lez - Tijar

    Direction nord-ouest pour sortir du massif dunaire et rejoindre les abords du campement de Al Ghaouiya pour le pique-nique sous d'énorme arbres appelés balanites d'Egypte. L’après-midi, progression sur une pénéplaine parsemée de petits cordons dunaires. Bivouac à Tijar.

  • Jour 6 Kerd el Lez - Kraa al Haritat

    Progression toujours à travers la pénéplaine pour rejoindre une région plus arborée. Après notre pique-nique dans l'oued Touchat, vous rejoignez votre bivouac situé à Kraa al Haritat.

  • Jour 7 Kraa al Haritat - Mghalig al Tillé

    Vous rejoignez dans la matinée la batha (oued) de Chinguetti pour notre-pique au hassi (puits) al Mréyfék. Possibilité de s'y laver. L’après-midi, progression dans les franges de l'erg Ouarane (massif dunaire). Bivouac au lieu-dit Maghalig al Tillé.

  • Jour 8 Mghalig al Tillé - Niyani

    Progression à travers l'erg Ourane pour rejoindre un inter dunaire et ses quelques arbres propices au pique-nique, Mghaligh al Taichot (Balanite d’Égypte). L’après-midi, continuation dans le massif pour arriver à notre bivouac situé à Niyani. Découverte au cours de la journée d'un phénomène particulier et rare : le chant des dunes.

  • Jour 9 Niyani - Chinguetti

    Une belle demi-journée de rando pour sortir du massif dunaire et rejoindre la ville de Chinguetti en passant par le lieu-dit Kanisa. Déjeuner à Chinguetti et l’après-midi, visite d'une des bibliothèques et de la vielle ville. Nuit en auberge.

  • Jour 10 Chinguetti - erg Ouarane : Mghaleg Hmir - Hassi ould Magaïa

    Vous partez à pied plein sud et continuez votre immersion dans l’erg Ouarane. Pique-nique à Mghaleg Hmir. Campement au cœur des dunes, près du puits de Hassi ould Magaïa.

  • Jour 11 Erg Ouarane : Lagueîla - Ould Tahle

    Journée de franchissement des grands cordons dunaires de la tête de Ouarane, marquée par des points de vue spectaculaires à 360°. Passage à Lagueîla, l'unique palmeraie au cœur de l'erg, à une demi-journée de toute civilisation. Ravitaillement au puits. Installation de notre campement près d'Ould Tahle.

  • Jour 12 Erg Ouarane : Tinouarderit

    En partant tôt, vous profitez de la fraîcheur de l'erg pour couvrir facilement le magnifique parcours de cette journée. Majesté et couleurs sont au rendez-vous. Pique-nique sous notre tente nomade et campement près de Tinouarderit.

  • Jour 13 Erg Ouarane - chaîne de Zerga : guelb er Raoui

    Vous quittez Ouarane par le sol ferme d'un reg pour rejoindre la petit chaîne de Zerga à l'endroit du guelb er Raoui "la montagne au mouflon". Pique-nique et bivouac sont souvent au même endroit. L'après-midi est consacré à l'exploration du site et d'une grotte abritant des peintures rupestres prouvant la présence d'activités humaines et de faune au Néolithique.

  • Jour 14 Chaîne de Zerga : Arouetine - Al Ateg - Azougui

    Zerga est un grès ruiniforme de type tassilien algérien. Vous remontez ce décor de roches érodées, envahi par les sables apportés par l'harmattan. Pique-nique et retrouvailles d'une population nomade dans la région d'Al Ateg. Vous quittez vos chameliers. Transfert retour sur Azougui. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 15 Azougui - Atar - vol retour

    Transfert à l'aéroport d'Atar et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit en Mauritanie

Ce séjour en Mauritanie est proposé par Terres d'aventure.