Voyage Maroc
Le bel Atlas

Voyage Maroc - Trek Atlas - Ascension M'Goun

L'aventure

Dans le Haut Atlas central, se dresse une multitude de sommets dont l'altitude avoisine les 4000m : ainsi le M'Goun (4068m), le djebel Ghat (3677m). A leur pied, les vallées berbères des Aït Bougmez et de la Tessaout sont des oasis de prospérité. Leurs habitants, fiers artisans des paysages sculptés depuis des siècles, y ont aussi construit les plus beaux villages de l'Atlas comme celui de Tarbat n'Tirsal ou ceux de la vallée des Bougmez. Certaines étapes courtes permettront des variantes sportives vers les sommets (M'Goun ou Ghat) pour les plus courageux, ou tout simplement des haltes tranquilles au bord d'un torrent ou sur les hauts plateaux des nomades. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. L'architecture des villages de Tighist, Tessaout et AĂŻt Bougmez
  2. Les ascensions (facultatives) du M’Goun et du Ghat
  3. Les campements nomades de Tarkedit
  4. Les 2 nuits en gite en fin de randonnée

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Marrakech

    Vol vers Marrakech. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert en ville. Dîner libre.

  • Jour 2 Imi N’Ifri - vallée Zaouiate

    Départ en minibus pour Demnate, puis Imi N’Ifri . Rendez-vous avec notre équipe berbère de muletiers et départ en randonnée vers Tizi N’Ousloun (1700m). Nous rejoignons la vallée de Zaouiate. Installation au bord de la rivière à Iglassene (1500m).3h à 3h30 de marche. Dénivelé + 50m, - 300m. Nuit sous tente.

  • Jour 3 Gorges de Zaouiate - Taghzout – gorges de Ouandighs

    Remontée des gorges de l’Assif Zawiate "les pieds dans l’eau", découverte de moulins à eau, poursuite de village en village : Isquifane et ses maisons en balcons, Taghzout et son mausolée historique… Installation du bivouac juste à l’entrée des gorges de Ouandighs (1600m).

  • Jour 4 Taghzout – Tarbat N’Tirsal – col ouest du djebel Ghat

    Montée en lacet en traversant les villages de la tribut d’Aït Aninass, poursuite jusqu’aux pâturages à (2400m), puis descente vers le beau village de Tarbat N’Tirsal, niché au pied du djebel Ghat. Poursuite de la randonnée le long des prairies. Installation du campement avant le col à 2600m.

  • Jour 5 Djebel Ghat - ascension facultative - pelouses d'Iblouzen

    Passage d'un col à 2850m, puis nous continuons le sentier muletier qui surplombe la vallée de l’assif N’Ghasf, Descente par un chemin en direction des pelouses d’Iblouzen, installation d'un beau campement à 2600m.Durant cette journée : ascension facultative du djebel Ghat hors des sentiers battus, sommet vierge et caractéristique, descente par le col rouge qui surplombe la vallée d’Ait Mallal (3781m). 8h30 marche, dénivelé +/-1180m.

  • Jour 6 Plateau et lac asséché d’Ichbaken

    Belle étape au cœur du massif loin des sentiers connus, en longeant le piémont sud de l’adrar Tig-nousti ; joli col à 3000m pratiqué seulement par les nomades et bergers de la Tessaout, poursuite jusqu’au plateau qui se transforme en lac pendant les fontes de neige. Installation du bivouac à 2650m.

  • Jour 7 Tessaout du haut - gorges de Ouandrass

    Départ du lac asséché d’altitude afin de retrouver la vie paysanne et agricole des villageois du fond de Tessaout : Amzri, Tasgaiwarte, Tessaout Oufella et bien d’autre hameaux nichés sur le piémont ouest du M'Goun, installation du bivouac au bord du ruisseau, à l’entrée des gorges de Ouandrass (2350m). 6h à 6h30 de marche.

  • Jour 8 Tessaout - plateau de Tarkkedit

    Montée par le joli sentier aménagé jusqu’au col d’Asdrem (3200m). Sur le plateau, découverte des gouffres et des grottes occupées par les nomades du Dadès. Poursuite de la randonnée jusqu’à la cuvette de Tarkkedit cernée de montagnes, c’est ici le camp de base du M'Goun. Installation du bivouac à 2890m.

  • Jour 9 Plateau de Tarkedit - ascension facultative de M'Goun

    Journée de détente et de découverte de ce site remarquable de Tarkedit et des nomades qui s y installent pour les mois d'été.Ascension facultative du M'Goun (4068m) : sur sentier en paliers successifs, puis le long d’une ligne de crête jusqu’au sommet (prévoir un coupe-vent), la vue portant très loin au sud jusqu’au Dadès et la steppe de Ouarzazate. Pique-nique, puis descente par le même chemin et retour au bivouac.9h à 9h30 de marche, dénivelé+/- 1170m.

  • Jour 10 Tizi N’Tarkeddit (3300m) - bergeries d’Ikiss (2200m)

    Nous quittons les hauts plateaux. Montée vers le Tizi’N’Tarkeddit à 3300m, vue splendide sur les sommets avoisinants. Descente par le chemin des transhumances vers les bergeries d'Ikkis (2100m), pique-nique près d’une belle source d’eau froide. L'après-midi, poursuite vers les bergeries d’Ikiss, balade en fin de journée dans les belles gorges d’Arouss. Dernière nuit sous tente, à 2200m, au bord du ruisseau.

  • Jour 11 Bergeries d'Ikiss - vallée des Aït Bougmez

    Descente tranquille, découverte des habitations troglodytiques le long de l’assif Arouss, puis Aït Saïd. Poursuite de la randonnée vers la fertile vallée d’Aït Bougmez, traversée de village en village entre champs de pommiers et noyers centenaires qui abritent de géants nids de cigognes. Visite des traces de dinosaures d’Agard Nouzrou, juste au pied du marabout de Sidi Moussa. Installation en gîte pour deux nuits (1800m).

  • Jour 12 Vallée des Bougmez

    Étape en boucle, nous remontons le vallon d’Irf N'Ighir, en passant Isskatafane. Puis nous empruntons le chemin caravanier du col de Tizi N’Aït Ouriat (2200m) pour rejoindre les bergeries d'Ahabbay, où nous faisons notre pause pique-nique à l'ombre de genévriers. Retour au gîte, dîner et nuit.

  • Jour 13 Aït Bougmez - Aït Boulli – Imi N’Ifri de Demnat - Marrakech

    Dernier petit déjeuner à votre gîte, courte marche puis nous retrouvons nos véhicules. Route pour la vallée encaissée d’Aït Bouli, puis le pont naturel d’Imi N'Ifri, pause déjeuner, poursuite et arrivée à Marrakech en milieu d’après-midi. Installation à l’hôtel, dîner libre.

  • Jour 14 Marrakech

    Journée et repas libres à Marrakech.

  • Jour 15 Vol pour la France

    Transfert à l'aéroport et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Terres d'aventure.