Voyage Maroc
Des Berbères de l'Atlas à Essaouira

Randonnée vallée du Toubkal - voyage vallée d'Azaden - découverte Essaouira

L'aventure

Partant de Marrakech pour une semaine de randonnée en montagne, vous irez à la rencontre des Berbères vivant dans les belles vallées verdoyantes de l'Atlas de Marrakech, des champs en terrasses, des villages de montagne, des fêtes... Une halte confortable à Ouirgane puis un court transfert pour découvrir un autre Maroc, celui de la bordure atlantique : villages blancs et vastes plages sur l'océan avant deux journées à Essaouira qui vous assureront le plus vivifiant des dépaysements. lire la suite Découvrir le pays

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les randonnées accessibles dans les belles vallées de l'Atlas
  2. DĂ©couvrir la cĂ´te marocaine par ces sentiers maritimes
  3. L'auberge de charme en milieu de séjour à Ouirgane
  4. Les derniers jours Ă  Essaouira en riad au coeur de la MĂ©dina

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol vers Marrakech

    Vol vers Marrakech. Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert en ville. Repas libres.

  • Jour 2 Marrakech - Imlil

    Départ de Marrakech en minibus pour rejoindre Imlil (1700m). Nous terminons la matinée par une courte marche sous des noyers séculaires jusqu'à notre premier hébergement en pays berbère. Déjeuner sur place. Balade dans l'après-midi. A noter, pas de mulet de selle pour cette balade.

  • Jour 3 Incursion au cĹ“ur du Toubkal - Sidi Chamarouch

    Étapes en boucle vers Sidi Chamarouch (2300m) avec mulet de selle, lieu de pélerinage de l'Atlas. Déjeuner pique-nique près des échoppes où se croisent pèlerins et randonneurs. Retour par la même vallée à notre auberge.

  • Jour 4 Col de Tizi Mzik - Azib Tamsoult

    Chargement de nos bagages sur des mulets de bât et départ pour découvrir une autre vallée via le col de Tizi Mzik (2480m). Montée au col par un sentier en lacets un peu raide, débouchant au col avec un beau panorama. Descente dans la forêt claire de genévriers thurifères pour atteindre le site d’Azib Tamsoult, étape traditionnelle des bergers de l’Atlas. Nous dormirons en bivouac non loin des cascades. Journée de marche dynamique.

  • Jour 5 Azib Tamsoult - Tizi Oussem – Id Issa

    Descente par le chemin pastoral jusqu’au village typique de Tizi Oussem, puis par la verte vallée d’Azaden, poursuite et installation du bivouac au bord du ruisseau à proximité du village d’Id Issa (1800m).

  • Jour 6 Azaden – Ouirgane

    Poursuite de la descente le long du ruisseau, juste avant Tassa Ouirgane, pique-nique au bord de l’eau, puis court transfert en taxi local et piste vers Ouirgane. Installation, dîner et nuit en auberge avec piscine à 1000m.

  • Jour 7 Ouirgane - journée détente

    Journée tranquille pour profiter du lieu, du jardin et de sa piscine, déjeuner sur place, possibilité de balade l’après-midi au bord du lac. Dîner et nuit à l'auberge.

  • Jour 8 Ouirgane – Sidi kaouki - Takaoucht

    Petit déjeuner sur la terrasse de l'auberge puis transfert vers la côte atlantique. Pique-nique à Sidi Kaouki, plage appréciée des surfeurs. L’après-midi, nous faisons connaissance avec notre équipe de chameliers. Chargement de la logistique sur les chameaux de bât et début de la randonnée le long des plages en direction de l’embouchure de l’oued Takaoucht. Installation du bivouac face à l’océan.

  • Jour 9 Takaoucht – Sidi Mbarek - Iftane

    Départ pour les cascades de Sidi Mbarek, poursuite par un sentier sur une falaise surplombant la mer. Quelques abris sous roche sont aménagés en petites cabanes, pour accueillir le soir les pêcheurs qui fouillent inlassablement les rochers à marée basse. Installation du campement à Iftane sur un plateau face à l’océan.

  • Jour 10 Randonnée bord de mer et villages

    Etape en boucle : découverte de l’immense plage de Sidi Ahmed Sayih (en fonction de la marée), seuls des pêcheurs et quelques troupeaux de chèvres croiseront notre randonnée. Pique-nique à la lisière de cette plage du bout du monde, puis montée pour rejoindre le haut plateau parsemé d’arganiers, arbres endémiques de cette région. Découverte d’une belle architecture atlantique de village en village. Retour au même bivouac pour le dîner et la nuit.

  • Jour 11 Iftane - Essaouira

    Dernière marche jusqu’au plateau et aux champs d’arganiers, avant de gagner le point de rendez vous avec le chauffeur du minibus. Transfert retour à Essaouira, pique-nique en chemin. Arrivée à Essaouira en milieu d’après-midi, installation en hôtel au cœur de la médina. Départ de votre accompagnateur. Dîner libre.

  • Jour 12 Essaouira

    Petit déjeuner au riad, puis rendez-vous avec votre guide local natif de la ville. Matinée consacrée à la visite de la médina d’Essaouira : le port, les ruelles de la médina tirées au cordeau par l’architecte Cornu, la place centrale, les souks. Déjeuner, après-midi et dîner libres.

  • Jour 13 Essaouira - Marrakech

    Petit déjeuner au riad, puis transfert à Marrakech (3h environ). Après-midi, libre (visite de Marrakech ou repos pour profiter de la piscine). Déjeuner libre et dîner inclus dans un restaurant local proche de la place Jma El Fna (hors boissons et transferts).

  • Jour 14 Marrakech - vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Maroc

Ce séjour au Maroc est proposé par Terres d'aventure.