Des dunes d’Ikwa n’Blafaida à la montagne aux fossiles de Saredrar, un programme d’activités variées au rythme de la caravane de chameaux.
Vol pour Ouarzazate. Accueil et transfert dans un hôtel 4 étoiles.
Départ en minibus vers le Sud, par le col du Tinififft (1660 m), la verte vallée du Draa (palmeraies et casbahs), Agdz, N’Kob, puis direction plein est vers Tazzarine. Un peu plus loin, nous sommes attendus par l’équipe de chameliers. Repas de midi préparé par le cuisinier, et c’est parti tout doucement à pied jusqu’aux belles dunes de sable d’Ikwa n’Blafaida. Bivouac au milieu des dunes.
Après le chargement des dromadaires, nous empruntons la vallée de Taghbalte en laissant sur la droite Aït Mnad, village construit sur les hauteurs, où se déroule un souk hebdomadaire, lieu d’échange de marchandises entre nomades et villageois de la région. Nous atteignons la palmeraie d’Oum el-Ghizlane, étymologiquement “lieu fréquenté par les gazelles”. Une magnifique étape, toujours d’une palmeraie à l’autre, avec les palmiers dattiers, les potagers irrigués par des pompes… Bivouac près de la palmeraie de Houda.
Départ de la palmeraie de Taghbalte pour rejoindre les dunes de sable de Foum Tiza en traversant le plateau désertique de Tokhar : le paysage est de toute beauté. Arrivée au massif dunaire de Foum Tiza, spectaculaire ! Campement au pied d’une longue crête rocheuse bordée par les dunes (deux nuits).
Par les crêtes sablonneuses de Foum Tiza, randonnée en étoile consacrée à la découverte des plus beaux paysages du désert, avec, au loin, la chaîne montagneuse du djebel Bougafer. Très belle ambiance tout au long de la journée. Déjeuner en pleine nature, puis retour au même campement que la veille par le plateau désertique de Mghorfi.
Traversée de la montagne de Saredrar, dont le sol est jonché de millions de fossiles. Arrivée au village du même nom, situé près d’une petite oasis quasiment abandonnée du fait de la désertification. Puis nous poursuivons sur une terre qui témoigne du Maroc présaharien : découverte de l’ancien système d’irrigation d’une chaîne de puits centenaire et des restes des fours préhistoriques de l’âge du cuivre. Campement saharien aménagé à Saredrar, au milieu de nulle part : khaimas (tentes nomades) avec lits, bloc sanitaire avec douches).
Le minibus est au rendez-vous pour rentrer à Ouarzazate. Arrivée en fin de matinée et installation dans un hôtel 4 étoiles. Après-midi et soirée libres. Diverses possibilités : visiter les fameux studios de cinéma, flâner dans les souks et marchander quelques souvenirs, explorer la casbah de Taourirt, dans la vieille ville de Ouarzazate, se détendre au bord de la piscine.
Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.
Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Allibert Trekking. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :
Ce séjour itinérant de 8 jours dans le pays Maroc est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 8 jours. Le niveau indiqué de difficulté est de 2 sur 6.
Prix :
795 euros
Durée :
8 jours
Pays :
Maroc
Voyage :
voyage avec des animaux
Difficulté :
2 sur 6
Ce voyage a obtenu la note de 4.3/5 sur un total de 25 avis.
Ce séjour au Maroc est proposé par Allibert Trekking.
Randonnée vivifiante sur la côte Atlantique en compagnie des chameaux et des ânes entre criques sauvages et forêts d'arganiers
Une découverte du trek avec portage par mules ("tazerdounes" en berbère) dans le secteur du Toubkal, à prix très doux....
Rencontres dans les villages, voyage à dos de chameau, quête de fossiles, soirée dans les dunes de Saredrar, camp...