Voyage Malawi
La Zambie Malawi en version tout confort...

De South Luangwa au lac Malawi: flore, faune et rencontres assurés !

L'aventure

Le Nord de l’Afrique australe, plus précisément la Zambie et le Malawi, pays aux populations hospitalières, offrent une nature encore très préservée et des populations très accueillantes. Nous débuterons notre expédition par l’Est de la Zambie, dans le Parc National de la Luangwa où nous retrouverons un véritable Eden, une nature riche en faune, avifaune et botanique. Puis, nous poursuivrons au Malawi où la découverte des villages de pêcheurs le long du lac Malawi nous promettra des rencontres authentiques et inoubliables. Enfin, c’est au sud du lac, sur le mont Mulanje, que nous finirons notre aventure en apothéose… Sans oublier les soirées et nuits paisibles que nous aurons dans des hébergements tout confort.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image La Zambie Malawi en version tout confort...

Le programme de la rando

  • Jour 1 et 2 Paris - Lilongwe

    Vol Paris/Lilongwe (départ de province possible, sur demande). Arrivée en début d’après-midi le J2 à Lilongwe. Accueil à l’aéroport par notre chef d’expédition et installation dans notre hébergement situé en centre ville où nous récupérons de notre nuit d’avion. Repas au restaurant et nuit au Korea Garden Lodge (ou équivalent) où nous avons à disposition wifi et piscine.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 3 Parc de la Luangwa Sud

    Départ matinal après le petit déjeuner pour le Parc animalier de South Luangwa en Zambie. Nous mettons environ 6h (formalités de frontière incluses) pour parcourir les 300 kms qui nous séparent du Parc animalier de South Luangwa. Nous visitons une fabrique de Batik en cours de route (tissus peints à la main) ou au retour le J6, en fonction du temps que nous passons à la frontière.En fin d’après-midi, nous arrivons au campement en bordure de la rivière Luangwa. Nous rencontrons les premiers mammifères (girafes, éléphants, babouins, hippopotames) qui traversent régulièrement la rivière et nous pouvons aisément les observer du campement. Notre guide nous aide à différencier tous les bruits de la brousse que nous pouvons entendre la nuit : les cris des hyènes, le rugissement des lions, le grognement du léopard défendant son territoire ou l’affolement des singes sentant un prédateur sans oublier les hippopotames, les éléphants ou même l’aboiement des zèbres. La plupart des grandes espèces y sont représentées. Nous nous installons pour 3 nuits au CrockValley Camp (ou similaire) en tentes aménagées avec lits, salle de bain et toilettes intégrées à la tente. Le camp est situé en bordure de rivière et est pourvue d’une piscine accessible à tout le monde, d’un bar et d’un lounge possédant le wifi.ATTENTION:Repas: Tous les soirs de notre séjour, nous retrouvons notre groupe venu en co-remplissage sur les circuits en version solidaire et en version camping, afin de partager sur leur camp, un riche repas chaud concocté par notre guide pour plus de convivialité.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 4 et 5 Parc de la Luangwa Sud

    Lever matinal pour un safari dans ce véritable jardin d’Eden, aux couleurs extraordinaires. Sont présents dans le parc, de grands troupeaux de buffles et d’éléphants, ainsi que des poukous, superbes antilopes à la robe rousse... Au fur et à mesure de nos déplacements dans la réserve, et selon la chance que nous avons, nous pouvons découvrir des girafes de Thornycroft, sous-espèce endémique. Notre guide nous amène à la recherche des prédateurs: lions, guépards et hyènes; qui repus après leurs repas nocturnes se reposent dans le bush. Le long de la rivière, nous pouvons observer des grandes concentrations d’hippopotames, des crocodiles et beaucoup d’espèces d’oiseaux, cigognes, hérons, guêpiers, chevaliers, pluviers et de nombreux rapaces (de l’aigle Bateleur au Martial)... Nous déjeunons au campement et aux alentours de 16h nous partons pour un autre « Game drive ». Nouvelles observations et nouvelles émotions. La nuit tombe vers 18h, les prédateurs se préparent à leurs chasses nocturnes et aux festins qui vont suivre. Au moyen de projecteurs nos guides se mettent à leurs recherche et essayent de les localiser grâce à leurs yeux brillants.Nous retournons au camp vers 20h pour le dîner où nous pouvons échanger avec le guide sur les observations de la journée, autour d'un bon repas chaud.Nuit en tentes aménagées au CrockValley Camp.


    Hébergement : en camping aménagé

  • Jour 6 Luangwa Valley - Senga Bay

    Ce matin, nous quittons l’Eden de la luangwa pour le lac Malawi. (Grosse journée de route pour parcourir les 405Km). Nous repassons la frontière entre la Zambie et le Malawi dans la matinée. Nous nous arrêtons à Lilongwe pour faire les provisions nécessaires et déjeuner sur place, avant de prendre la route vers Senga Bay en bordure du Lac Malawi. Avec ses 580 Km de long, 80 Km de large et 1000 m de profondeur, ce lac abrite quelques 1000 espèces de poissons d’eau douce.Nuit à l'hôtel Sunbird Hotel (ou équivalent) à Sengay Bay, où nous pouvons profiter de la piscine. Le wifi y est également disponible.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Senga Bay

    Ce matin, nous visitons le village du "sable de feu". Nous sommes accompagnés par les enfants du village lors de la visite d'une maison traditionnelle, d'une boulangerie locale, d'une brasserie, d'un cinéma, d'un atelier de fabrication de briques, ou encore de petits restaurants locaux. Nous retournons à notre hébergement en "Taxi vélo" et visitons un marché artisanal. L'Après-midi sera libre au bord de la plage avant une courte ballade en fin d'après-midi pour admirer, du haut de la colline, la Baie de Senga.Nuit à l'hôtel Sunbird Hotel (ou équivalent) à Sengay Bay, où nous pouvons profiter de la piscine.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 8 Senga Bay - Le Mont Mulanje

    Nous quittons le lac Malawi, pour une étape de 450 kms qui nous conduit jusqu’au pied du mont Mulanje qui culmine à 3002 mètres. Avant de l’atteindre nous traversons la ville de Blantyre (1ère ville du Malawi et ancienne capitale) où nous nous arrêtons pour nous ravitailler. Nous traversons ensuite d’immenses plantations de thé où nous pique-niquons.Nuit au Kara O'Mula (ou équivalent), chalet charmant, confortable et spacieux au cœur de la montagne avec piscine.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 9 Le Mont Mulanje

    Aujourd’hui nous partons la journée entière à la conquête du mont Mulanje. Des groupes seront constitués en fonction des niveaux de chacun afin que tout le monde ait la possibilité de profiter de la journée en fonction de ses possibilités et de ses envies. Tout le monde se retrouvera aux Chutes de l’Espoir en fin d’après-midi. Nuit au Kara O'Mula (ou équivalent), chalet charmant, confortable et spacieux au cœur de la montagne avec piscine.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 10 et 11 Le Mont Mulanje - Liwonde

    Nous quittons le Mont Mulanje en début de matinée pour le parc de Liwonde que nous rejoignons après une étape de 250 kms. Déjeuner en cours de route. Safari de l’entrée du parc jusqu’au campsite situé au bord de la rivière Shire, au cœur du parc national. Ce parc possède une végétation exceptionnelle d’euphorbes, acacias et baobabs qui ont permis le développement d’une multitude d’espèces d’oiseaux. Liwonde est devenu une référence ornithologique pour les passionnés d’oiseaux car on y rencontre des espèces rares comme le vautour palmiste ou le vanneau à éperon.Une balade sur la rivière Shire est prévu. De notre bateau les observations seront riches : martins-pêcheurs multicolores, cigogne à bec jaune, aigles pêcheurs, grues royales, hérons goliath, crocodile, éléphants et hippopotames…. De grands moments de détente dans un cadre exceptionnel !Nous passons 2 nuits en chalet avec sanitaire intégrés. Ce lodge situé au cœur de la vie sauvage ne possède pas d’électricité, des lampes solaires sont distribuées le soir aux voyageurs : grosse lampe et lampe de chevet. Tous les emplacements sont éclairés le soir par des lampes solaires. Un magnifique salon de lecture et un bar sont au cœur du site.Admirablement situé au Bushman baobab, nous pouvons également profiter de multiples activités en option : observation des éléphants et des herbivores du haut du promontoire bâti à cet effet, excursions en canoë sur la rivière Shire le matin et au coucher du soleil.


    HĂ©bergement : en chalet

  • Jour 12 et 13 Liwonde - Cape Maclear

    Dès le matin, nous partons pour le village de Cape Maclear en bordure du Lac Malawi, que nous atteignons avant le repas de midi. Au programme des journées sur place, nous rencontrons la communauté Cape Maclear : visite du village, de l’école, de la bibliothèque et de la nurserie, visite d’une fabrique de cartes postales. Nous découvrons l’île de Thumbi où nous nageons avec masques et tubas et où nous pouvons voir les poissons multicolores du lac et probablement les aigles pêcheurs en pleine action. Nous dégustons d'ailleurs pour le déjeuner un poisson grillé du lac. Ces 2 jours nous permettent de découvrir la vie des villages de pêcheurs du Malawi. Des activités optionnelles sont aussi possibles : location de catamaran, de canoë...Nous passons les deux nuits au lodge de FAT MONKEYS (ou équivalent) qui dispose d'un bar à proximité en bordure de lac.


    HĂ©bergement : en lodge

  • Jour 14 et 15 Cape Maclear - Lilongwe - Paris

    Après le petit-déjeuner, départ pour l'aéroport de Lilongwe pour notre vol international vers la France. Arrivée à Paris en J15.IMPORTANT : Les temps de marche, de route et le nombre de kilomètres sont approximatifs, ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés à tout moment, en aucun cas, ces éléments ne peuvent être contractuels.Pour des questions de logistique de terrain, les étapes de MULANJE et LIWONDE peuvent être inversées mais ne changent en aucun cas le programme prévu.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Malawi

Ce séjour au Malawi est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)