Voyage Madagascar
Randonnée équestre au cœur de l'ïle rouge et sa côte est

Yann, guide Huwans

L'aventure

Yann, guide Huwans

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. La beauté des paysages volcaniques du lac Itasy
  2. La découverte de la côte Est, du canal des Pangalanes et les plages de rêve de l'Océan Indien !
  3. L'ambiance et l'accueil chaleureux des villageois au passage des chevaux dans les campagnes.
  4. La découverte de plusieurs espèces de lémuriens dans une réserve privée.

Le programme de la rando

12 jours à cheval

  • Jour 01 : Envol pour Antananarivo.
    Hébergement : Chambres d'hôtes.

    Vol de jour. Arrivée à Antananarivo. Accueil et installation en chambres d'hôtes qui dominent la ville.

  • Jour 02 : Antananarivo - Faka Ranch - Sakay.
    Hébergement : Ferme équestre

    Après le petit-déjeuner, cap vers l'Ouest. Visite de Lemur's Parc où évoluent quelques variétés de lémuriens, animal symbolique de la grande Île. Déjeuner en route pour commencer à nous imprégner des habitudes du pays et continuation vers "Faka Ranch" que nous rejoignons en milieu d'après-midi. Rencontre avec les chevaux. Dîner et nuit au Ranch.

  • Jour 03 : Faka Ranch - Plaine de Sakay.
    Hébergement : Ferme équestre

    Journée à cheval en étoile pour découvrir notre monture et prendre nos marques. Nuit au ranch.

  • Jour 04 : Faka Ranch - Antambahoaka.
    Hébergement : Ferme équestre

    Après le petit-déjeuner, démarrage en douceur de notre expédition équestre dans les Hautes Terres malgaches. Traversée de la plaine de la Sakay et de la rivière du même nom. Déjeuner à Babet-Ville, ville vestige de l'immigration des familles réunionnaises dans les années 50. Nous rejoignons le campement en fin d'après-midi pour profiter d'un coucher de soleil aux lumières typiques du Pays, en aval de la rivière de la Lily puis retour en voiture à Faka Ranch pour la nuit.

  • Jour 05 : Antambahoaka - Soavinandriana.
    Hébergement : Hôtel.

    Après une première nuit sous la tente au bord de la rivière, traversée de la rivière Lily et poursuite à cheval par des pistes de pierres noires volcaniques, dominées par le cône original du volcan Kasigie. Passage près d'un lac de cratère puis descente vers le beau lac de Mananasy à l'heure du déjeuner. Les rives sont animées par les zébus qui viennent s'y abreuver et les enfants qui les gardent et décorées par le linge qui sèche un peu partout. Le chemin est parfois escarpé et rocheux pour remonter vers Soavinandriana. Traversée de la ville et du marché à cheval, devant la curiosité des habitants. Nous rejoignons le camp où nous laissons nos montures pour la nuit. Transfert vers le village d'Ampefy au bord du lac Itasy en véhicule. Nuit à l'hôtel. Vue imprenable sur un bras du Lac Itasy.

  • Jour 06 : Soavinandriana - Manazary.
    Hébergement : Bivouac.

    Superbe étape à cheval. Après le village, traversée des rizières et ascension à cheval par un étroit sentier au milieu des cultures. Nous rejoignons les crêtes et profitons d'un superbe panorama à 360°sur la chaîne de montagne de l'Ankaratra et le lac Itasy. Une marche dans l'eau sur presque 1km, avant de rejoindre les vestiges de l'ancienne Route Nationale qui contourne le lac par l'Est. L'après-midi, les chevaux s'amusent en suivant les méandres de cette route qui longe le lac sous l'acclamation d'innombrables enfants, véritable richesse du pays, ambiance mêlée de curiosité et d'appréhension, mais toujours avec le sourire et une joie spontanés. Après avoir escaladé les marches du marché animé de Manazary, et s'être désaltérés, adossés à notre cheval, retour à notre campement situé au bord du magnifique lac d'Amparihikely. Apéritif au coucher du soleil, en observant les pirogues traditionnelles et la pêche au filet sur le lac.

  • Jour 07 : Manazary - Lac Itasy - Ampefy.
    Hébergement : Hôtel.

    Nous approchons enfin ce fameux lac Itasy de près. Par une belle piste cavalière le long de la rive Nord nous atteignons le lieu du déjeuner chez "Papillon et Hanta" après 4 heures passées en selle. Dans l'après-midi, balade le long du lac, autour du village d'Ampefy jusqu'à l'îlot de la Vierge. Retour au village et installation dans notre nouvel hôtel. Soirée animée par un groupe folklorique local. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • Jour 08 : Ampefy - La chute de la Lily et les Geysers.
    Hébergement : Bivouac.

    Départ de la randonnée à travers les montagnes volcaniques. Nous dominons les méandres de la rivière Lily jusqu'à ses fameuses chutes tombant de 25 mètres de haut. Nous poursuivons à travers les montagnes pour atteindre cette fois les geysers. Petite pause thermale naturelle dans une piscine d'eau ferrugineuse. Après l'apéritif, dégustation comme chaque soir d'un plat traditionnel malagasy. 

  • Jour 09 : Lac d'Andranomenabe - Geysers.
    Hébergement : Bivouac.

    Sous la chaleur aride de la région, nous découvrons le magnifique lac d'Andranomenabe où les canards sauvages (bec-rose et sarcelle) se prélassent à l'abri des prédateurs. Galop sublime autour du lac d'où nous visualisons la plaine rizicole d'Ifanja et ses 3000 hectares de rizières.  Retour aux geysers. SPA au programme pour chevaux et cavaliers. 

  • Jour 10 : Antananarivo - Andasibe.
    Hébergement : Hôtel.

    Nous reprenons la route vers l'Est, après un bon déjeuner à Moramanga, nous sommes installés en bordure de forêt à l'hôtel Feon'ny Ala pour la nuit (3h de voiture). Découverte et contact physique avec les lémuriens de la réserve de Vakona Logde et/ou visite de la réserve villageoise d'Andasibe. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 11 : Andasibe - Pangalane - Ambila.
    Hébergement : Bivouac en bord de mer.

    Après une nuit assurément dépaysante, nous reprenons la route pour rejoindre les chevaux qui nous attendent à Brickaville, le long de la Route Nationale n° 2. La route serpente et décline par étape les falaises vers la Côte-Est. Déjeuner à Brickaville puis mise en selle en douceur sur une route secondaire, jusqu'au bac qui traverse le Canal des Pangalanes, où le bleu de l'Océan Indien nous nargue déjà du haut de notre monture. Traversée du « pont-la voie » de la ligne des chemins de fer, juste 2 rails et pas de parapet, à 20m au dessus de l'eau du Canal des Pangalanes. Les plages d'Ambila, baignées par les vagues de l'Océan Indien sont à nos pieds.

  • Jour 12 : Ambila - Andovoranto - Ambila.
    Hébergement : Bivouac.

    Dune de sable entre Canal et Océan, traversée de la lagune à cheval, forêt et verdure luxuriantes, puis une piste cavalière sublime. Galops inoubliables en direction de l'Estuaire du Fleuve Rianala et de l'Océan Indien, Andovoranto nous attend : le bout du Monde ! Ici se rencontrent la mer et l'eau douce du fleuve. Déjeuner dans un restaurant local puis avant le retour au camp, si le temps le permet, les cavaliers courageux peuvent tenter de nager avec leur cheval dans l'eau douce de la lagune du Canal des Pangalanes où par endroits jaillissent des sources chaudes, véritable SPA naturel! 

  • Jour 13 : Ambila - Vavony - Manambato.
    Hébergement : Hôtel.

    Cap vers le Nord! C'est par une belle piste que l'on atteind Vavony, village de pêcheurs situé au bord du lac Rasoabe. Le galop y est propice! Retour à Ambila par la plage pour un déjeuner en bord de mer et dégustation de jus de coco cueilli des cocotiers le matin même. Embarquement pour traverser le lac Rasoabe et profiter du sable blanc de Manambato sous le charme de l'hôtel. Farniente et nuit confortable à l'hôtel.

  • Jour 14 : Ambila.
    Hébergement : Bivouac.

    Traversée retour du lac Rasoabe jusqu'à Vavony pour retrouver nos montures en fin de matinée et revenir au camp de base d'Ambila en longeant les plages de l'Océan Indien. Dans l'après-midi, une promenade en pirogue traditionnelle nous fera découvrir une nouvelle facette de la beauté des rives du Canal des Pangalanes. Aux abords de l'écurie, nous tenterons de nager avec les chevaux. En fin de journée, les enfants d'Ambila nous partageront leur joie de nous avoir parmi eux au campement. Dîner et bivouac à Ambila.

  • Jour 15 : Ambila - Brickaville - Antananarivo.
    Hébergement : Hôtel.

    Nous retraversons le Canal des Pangalanes par « le pont-la voie ». Les chevaux en redemandent encore, dopés depuis 4 jours par l'air marin. Allures rapides et variées, nous profitons pleinement des derniers galops enivrants. Ensuite, nous quittons les chevaux qui repartent en camion jusqu'à Antananarivo, puis Faka Ranch. Retour en deux temps par la route, déjeuner en chemin avec un arrêt à la station Eupholia et/ou à la réserve des reptiles. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 16 : Antananarivo - Vol retour.
    Hébergement : En vol.

    Journée libre à Tana avant notre vol retour vers la France.

  • Jour 17 : Antananarivo - Paris.
    Hébergement : En vol.

    Arrivée en France.

Circuit animaux au Madagascar de 17 jours

Ce séjour itinérant de 17 jours dans le pays Madagascar est un voyage de type voyage avec des animaux. Il s'effectue sur une durée de 17 jours (12 jours à cheval). Le niveau indiqué de difficulté est de 3 sur 6.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?
Partez en voyage avec

Huwans Adventure

Prix :

2990 euros

Durée :

17 jours

Pays :

Madagascar

Voyage :

voyage avec des animaux

Difficulté :

3 sur 6

Ce voyage m'intéresse

L'agence de voyage pour ce circuit au Madagascar

Ce séjour au Madagascar est proposé par Huwans Adventure.