Voyage Laos
Expérience laotienne en famille !

Découverte atypique du Laos en famille du nord au sud, de Luang Prabang jusqu'à Paksé au fil des qua

L'aventure

Voilà un circuit de 12 jours particulièrement étudié pour les familles. Pour éviter les grands transferts, pour des rencontres sincères et spontanées avec les locaux, pour découvrir leur quotidien, leur histoire, leurs anecdotes, pour traverser des villages authentiques autour de Luang Prabang ou encore pour voguer sur le Mékong, pour une découverte unique du Sud avec des personnages clés de l'authenticité de cette région, que cela soit à Paksé, ou encore dans le cœur des 4 000 îles, le tout dans des cadres zen et reposants ou parfois à couper le souffle.

5 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Remonter le Mékong en bateau et observer la vie locale qui se déroule le long de ses berges.
  2. Participer à une cérémonie chamanique avec les tribus Hmong.
  3. Vous relaxer aux chutes de Kuang Si, après un mini trek au cœur de la forêt tropicale.
  4. Tenter des expériences culinaires incroyables sur les marchés de nuit de Luang Prabang.
  5. Vous échapper en pirogue au milieu d'un labyrinthe d'îlots aux rythmes nonchalants de l'ancienne Indochine.

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Expérience laotienne en famille !

Le programme de la rando

  • Jour 1 Paris - Luang Prabang. Vol aller

    Vol Paris - Luang Prabang sur vol régulier avec escale. Repas et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Luang Prabang. Grimpez au sommet du Mont Phousi

    A votre arrivée à l’aéroport International de Luang Prabang, vous serez accueillis par votre guide local francophone.Transfert à votre hôtel pour installation, puis un peu de temps libre pour vous reposer. La visite du musée d’ethnologie TAEC permettra une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Idéal pour une première approche pédagogique au cœur d’une exposition riche et diversifiée. En fin d’après-midi, nous monterons les 328 marches qui mènent au sommet du Mont Phousi, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, à votre convenance). Vous y trouverez de nombreux objets et souvenirs à ramener à la maison. Dîner libre, nous suggérons le restaurant Dyen Sabai, sur la rive opposée de la rivière Nam Khan et accessible par un petit pont en bambou qui la traverse depuis la péninsule. Ce lieu plein de charme est idéal pour une soirée sindat, le barbecue lao où l’on fait griller sa propre viande sur une plaque chauffante et bouillir ses légumes. Un plat très prisé par les locaux ! Nuit à Luang Prabang.Déjeuner et dîner libres.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 3 Luang Prabang. Croisière sur le MĂ©kong

    Après le petit-déjeuner, vous débuterez à pied votre visite des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane quant à lui sera une occasion unique de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Lors de notre visite, nous passerons aussi devant l’Institut Français de Luang Prabang qui fut jadis le domicile de l’humoriste Pierre Desproges. La péninsule de Luang Prabang reste à taille humaine et tout est accessible à pied facilement, ce qui en fait un moyen de déplacement parfait pour mieux saisir le rythme nonchalant de la ville. Le déjeuner sera servi au restaurant Atsalin, une table toute simple fréquentée par les locaux et les expatriés de Luang Prabang. Ne manquez pas leurs pâtes au canard, avant de rejoindre le Vat Xieng Thong. Il s’agit là de l’un des plus beaux temples de la région. Transfert à la jetée, pour débuter votre croisière privée sur le Mékong, direction Pak Ou, aux confluents du Mékong et de la rivière Nam Ou. Comptez 1h45 de navigation. C’est dans ces grottes légendaires que sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha. Ces grottes restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les Laotiens, en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril. Retour sur la péninsule, puis vous vous rendrez au Vat Prabat Tai pour admirer le coucher du soleil sur le fleuve Mékong avant, si vous le désirez, de prendre part à une partie de pétanque avec les locaux sur l'un des nombreux boulodromes locaux qui jalonnent la ville : une véritable expérience locale, pleine de rigolade et un moment unique à partager ! Attention, les Laotiens sont d’excellents joueurs ! Retour à votre hôtel. Dîner libre. Pour le dîner, nous vous conseillons de déambuler sur le marché de nuit pour ses stands alimentaires surprenants, laissez-vous tenter par le marché qui dispose ses tables le long des ruelles de la ville. Un large buffet à disposition, composez votre assiette et prenez place au milieu des locaux. Nuit à Luang Prabang.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.Option libre (pour les anglophones) : en fin d’après-midi à 18h30, vous pouvez aller voir les conteurs de la compagnie Garavek. Cette découverte qui débutera à 18h30 sera une occasion unique de faire connaissance avec les contes et légendes du Laos pendant une petite heure. Un conteur, au son de musiques traditionnelles de khène (instrument à vent lao, en bambou) vous permettra de mieux saisir diverses croyances et mythes locaux : pourquoi le Mont Phousy s’appelle-t-il ainsi ? Qui établit la ville de Luang Prabang ? Garavek est une petite compagnie qui cherche à promouvoir et préserver la culture populaire lao mais aussi de Luang Prabang.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 4 Luang Prabang. RandonnĂ©e et baignade aux chutes de Kuang Si

    Aujourd’hui, nous vous conseillons un lever matinal pour assister dans la rue à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 (Éloignez-vous du centre touristique pour plus d’authenticité). Petit-déjeuner à l'hôtel, en passant par le marché du matin. Départ vers 8h30 en transport local vers le village de Ban Long Lao à une quarantaine de minutes de Luang Prabang (route un peu chaotique, randonnée en regroupé). Ce village est bien connu dans la région pour sa production de légumes et d’ananas. Ban Long Lao est un village mixte qui réunit en son sein des Hmongs et des Khamus. Découverte de la vie locale du village habité par des Lao des plaines (Lao Loum) et des Hmongs, puis début de notre randonnée pendant une demi-heure à travers les plantations d’ananas et les rizières avant de pénétrer dans une jungle plus dense avec une vaste variété d’arbres. Poursuite de la randonnée qui passera par une forêt plus éparse mais qui offre de bonnes opportunités de pouvoir spotter des traces animales. Cela sera aussi l’occasion de prendre votre déjeuner typiquement lao. Continuation de votre randonnée à travers la forêt avec quelques montées un peu escarpées pour rejoindre une grotte qui est devenue au fil du temps un lieu de pèlerinage mais qui servit aussi pendant la seconde guerre d’Indochine. Encore une heure de randonnée et vous arriverez au sommet des chutes de Kuang Si. Après la dernière descente, vous rejoindrez la base des chutes pour déjeuner. Puis, il sera temps de se relaxer et de se baigner aux chutes. Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines au pied des chutes vous inviteront à la baignade. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèsent dessus. Puis il sera l’heure de s’en retourner vers Luang Prabang. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. En cours de route, possibilité de s’arrêter dans les nombreux jardins qui bordent la route et de découvrir les produits agricoles de la région et en apprendre davantage sur le quotidien des producteurs locaux.Ce soir, dîner libre, nous vous conseillons le restaurant Pamsai (comme les locaux). Plats posés sur une grande table et partagés tous ensemble dans une bonne ambiance, au bout de la péninsule sur les berges de la rivière Nam Khan. Nuit à Luang Prabang.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 5 Luang Prabang. Participez Ă  une cĂ©rĂ©monie des tribus Hmong

    Petit-déjeuner à votre hôtel. Ce matin, vous approcherez une cérémonie rituelle très présente parmi les minorités Hmong. Le Laos est le domicile de plusieurs ethnies et dispose d’une immense richesse ethnique qui s’affiche au travers une multitude de comportements, rituels, croyances, tenues, langages et dialectes à travers l’ensemble du pays, mais plus particulièrement dans le Nord du pays. La communauté la plus nombreuse est celle des Hmongs. Ces derniers, animistes, perçoivent la vie comme un cercle perpétuel de naissance et renaissance autour de deux mondes physiques qui coexistent. Ces croyances incluent différents types d’esprits, ceux des ancêtres notamment. Selon leurs croyances, le corps humain est le domicile d’un certain nombre d’âmes qui vivent ensemble et, si l’une ou plusieurs de ces âmes venaient à être isolées, des lors l’humain peut faire face à plusieurs maladies. Face à ces maux, les Hmong croient en la guérison par les Shamans qui peuvent entrer en contact avec les dieux et les esprits et agir en leur faveur en faisant diverses offrandes autour généralement d’un sacrifice animal. En effet, pour les Hmong, les âmes des animaux sacrifiés sont en connexion avec l’âme des humains afin de les protéger. Au travers de cette expérience, quelles que soient vos croyances, vous pourrez ainsi mieux comprendre certains faits et gestes locaux et découvrir cet héritage culturel unique. Déjeuner sur place. Puis, nous nous rendrons à un atelier de fabrication de toupies, jouet prisé en particulier par les enfants de l’ethnie Hmong. Il s’agit d’un jeu utilisé également depuis des décennies par les adultes lors de compétitions de lancer de toupies. Vous fabriquerez votre propre toupie en bois, avant que les villageois ne se proposent de partager un moment de jeu avec vous dans une ambiance chaleureuse et festive ! Dîner libre. Nous vous suggérons le restaurant Tamarind Taste au Laos sur les berges de la Nam Khan et réputé pour sa cuisine laotienne et son authenticité. Nuit à Luang Prabang.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 6 Luang Prabang. DĂ©couvrez les secrets de la ville avec un greeter

    Luang Prabang n’est pas une ville qui se dévoile facilement aux visiteurs de passage pressés. Du coup, dans votre itinéraire, nous vous suggérons de prolonger votre séjour d’une journée afin d’aller au-delà des incontournables que vous ferez avec votre guide. A 8h, vous serez pris en charge par un(e) « hôte local(e) » (greeter). Il s’agit d’un(e) résident(e) de Luang Prabang. Pas de guidage à proprement parler comme vous avez déjà pu le vivre jusqu’à présent, mais plutôt un accompagnement personnalisé avec quelques suggestions de lieux et d’expériences qui lui tiennent à cœur. Il s’agira certainement de vous promener dans des endroits peu (voire pas du tout !) fréquentés par les touristes, mais plutôt par les locaux eux-mêmes. Vous irez à la rencontre des locaux et explorerez des lieux à l’âme et l’identité marquées. Des lieux du quotidien peu accessibles aux non-initiés. Vous étudierez ensemble ces propositions et validerez ce qui vous semble pertinent et attractif. Vous embarquerez à bord de moyens de locomotion adaptés en fonction du profil de l’hôte local. Tuk tuk, songtheow (camionnette bâchée), voiture personnelle, scooter ou bicyclette voire à pied. Vous passerez un bon moment ensemble. Nos hôtes ont des profils variés. Ce ne sont pas des professionnels du tourisme. Cette occupation passagère n’est pas leur gagne-pain. Ils ont tous des profils différents et se mettent en disponibilité pour vous faire connaitre, et sans aucun doute aimer, « leur » Luang Prabang. Les hôtes que nous avons sélectionnés sont des professionnels « free-lance » dans des domaines divers et variés, des retraités ou des actifs en « gap year » par exemple. Ils ont tous en commun un amour débordant pour leur ville de naissance ou d’adoption. En effet, parmi les hôtes locaux, vous avez autant des natifs laotiens francophones, que des bi-nationaux franco-laotiens aux histoires personnelles singulières, des expatriés sous contrat ou des Français établis au Laos de longue date.Attention : chaque hôte local est unique et n’a pas de pouvoir d’ubiquité ! Il va de soi que sa disponibilité n’est assurée qu’à partir du moment où nous disposons de dates fixes, que vous vous êtes engagés avec nous et que celui-ci nous confirme sa disponibilité. Premiers venus, premiers servis. Dans le cas d’une non-disponibilité ou d’une annulation malencontreuse de la part de l’hôte local à tout moment, nous nous efforcerons de vous trouver une solution de repli avec un autre hôte local au profil similaire. N’ayez pas d’inquiétude à ce niveau-là. Cette offre « d’hôte local » est singulière et nous vous encourageons à adopter une attitude ouverte et tolérante. Déjeuner libre, nous suggérons le restaurant Luang Prabang Kitchen au cœur de la ville, une petite adresse discrète et fort agréable. Le Laos est un pays reconnu pour son calme et son côté zen et la méditation s’inscrit totalement dans le rythme du pays. Cette séance d’une heure vous permettra de vous initier à vous retrouver vous-même et faire le « vide ». Puis temps libre pour profiter de la ville. Ce soir, une approche complètement originale de la nourriture laotienne avec un dîner hors du commun ! Lors de vos passages le long des stands alimentaires et des marchés d’alimentation, vous allez découvrir nombre de produits, ingrédients et snacks totalement inconnus dans nos cultures. Laissez-vous tenter par un étrange « food tour » et des dégustations d’une fois ! Un dîner qui permettra d’appréhender des plats ancestraux en provenance notamment des campagnes du Laos. Retour et nuit à Luang Prabang.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 7 Luang Prabang - PaksĂ©. Envolez-vous pour le Sud Laos !

    Petit-déjeuner puis direction l’aéroport pour votre vol vers Paksé sur Lao Airlines. Déjeuner au centre de Paksé, à Daolin, une table simple et de qualité où vous serez bien servis. Puis direction le complexe pré-angkorien de Vat Phou au milieu d'une nature tropicale, à une vingtaine de minutes de route et enregistré depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du site, ainsi que de la petite ville pleine de charme de Champassak, ancienne capitale du royaume éponyme qui abrite encore de nombreuses bâtisses de l’époque française. Dîner libre, nous vous conseillons le restaurant Champassak with Love. Nuit en ville dans une petite auberge à l'ambiance traditionnelle.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : en guest house

  • Jour 8 Champassak - 4 000 Ă®les. Croisière entre les Ă®les

    Petit déjeuner matinal et direction plein sud vers l'île de Khong. Une première croisière en pirogue d’environ 45 minutes vous conduira vers le village de Ban Houa Sangphai sur l’île de Don Sangphai. Ce village est connu pour sa fabrication de papier de riz pour faire ensuite des nouilles de riz. Une petite marche d’une trentaine de minutes permettra de se dégourdir les jambes tout en découvrant un petit havre de paix loin du tourisme de masse. Puis traversée en pirogue du détroit artificiel qui sépare cette île de celle de Don Nang Khouat qui lui était auparavant rattachée. Vous rejoindrez ainsi l’île de Don Than où les eaux à proximité sont plus profondes et donc plus foisonnantes, d’ailleurs cela se remarque à la présence plus accrue de pêcheurs et autres embarcations. Puis direction Don Hi Gnay où se trouvent un ancien stupa de plus de 220 ans et une pagode de style français âgée de 130 ans. L’île est réputée pour son alcool de riz. Le déjeuner (tardif) devrait être servi dans un petit restaurant local sur l’île noire de Don Khamao avant de poursuivre votre croisière le long de la frontière lao-khmère. Une fois sur l’île de Don Long, vous pourrez voir des séchoirs à tabac avant de réembarquer pour une dizaine de minutes vers l’île de Don Than qui révèle des paysages typiquement cambodgiens avec ses buffles d’eau en train de fainéanter entre les palmiers à sucre et les cocotiers. Une petite marche de 20 minutes vous conduira sur l’autre côté de l’île où votre bateau vous attendra pour un dernier segment en pirogue vers le village de Ban Thapho sur l’île de Don Som qui vous accueillera pour la nuit sur le site de l’école du « Bamboo school project » qui vise à développer un accès à l’école à de jeunes enfants de l’île. Nuit sur l’île dans des hébergements basiques mais expérience unique avec beaucoup d’échanges avec les villageois et les enfants. Dîner sur place. Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.NB : le programme de cette journée sera ajusté sur place en fonction du timing. Il n’est donné qu’à titre indicatif.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 9 4 000 Ă®les. Poursuite de la croisière sur le MĂ©kong

    Petit déjeuner au camp avant de reprendre votre croisière à travers les îles. Un premier arrêt sera effectué au bout de l’île au village de Ban Kaengkhum où se trouvent un vieux sim ainsi qu’un mini parc de Bouddhas avec plusieurs statues qui fut construit par un bonze local formé à Vientiane par le créateur du Parc des Bouddhas de la capitale. Puis vous passerez par d’autres îles avec diverses spécialités comme la vannerie à partir de bambou, notamment pour faire des paniers pour stocker le riz. A 12h30, arrivée sur l’île de Don Xang, « l’île de l’éléphant » pour le déjeuner. Prenez le temps de vous imprégner du rythme reposant des îles. Un dernier stop sera fait sur l’île de Don Ann pour une dernière émotion devant ces paysages uniques avant de vous rendre vers votre direction finale. Transfert à l’hôtel sur l’île de Don Khone (environ 20 minutes de bateau) pour vous installer. La fin de journée restera libre. Vous pourrez, à vélo (à votre discrétion), partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale. Dîner libre et nuit sur Done Khone.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 10 4 000 Ă®les - PaksĂ©. DĂ©couverte des chutes de Khone Phapheng

    Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre pour profiter une dernière fois des îles. Nous traverserons le Mékong en bateau public puis rejoindrons la route 13 et irons vers les chutes de Khone Phapheng, considérées comme les plus importantes d’Asie du Sud-Est et les plus larges au monde. Déjeuner libre. Puis, il sera temps de remonter vers le nord vers Paksé. Une fois à Paksé, installation chez votre hôte pour une nuit chez l’habitant sur les berges du Mékong au cœur d’un splendide jardin faisant face à la montagne de Phou Salao. Le dîner pris sur la terrasse sera un moment de partage unique avec votre hôte et l'occasion d'en apprendre davantage sur la cuisine laotienne du Sud du pays ou encore sur la vie d’un expatrié à Paksé. A votre discrétion, immersion dans la gastronomie laotienne en participant à la préparation du dîner. Vous y découvrirez les ingrédients nécessaires à la cuisine laotienne qui utilise beaucoup de produits frais et notamment des herbes. Une fois les explications données, vous vous dirigerez vers les cuisines pour l’aspect pratique du cours. Une fois la pratique finie et les plats mitonnés, il sera alors l’heure de passer à table pour manger vos propres préparations (boissons non incluses). Nuit chez l’habitant.Petit déjeuner et dîner inclus, déjeuner libre.


    HĂ©bergement : chez l'habitant

  • Jour 11 PaksĂ© - Paris. Vol retour

    Petit déjeuner, puis temps libre jusqu’à l’heure de votre transfert (sans guide) vers l’aéroport pour votre vol retour.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.Option facultative suivant les horaires de votre vol retour : visite du marché Dao Heuang qui est le plus grand de la région et regorge d’une multitude de produits. Vous ne pourrez qu’adorer ce lieu. Vous allez vous glisser entre les étals et les boutiques, entre les vendeurs et la cohue d’acheteurs pour découvrir les produits secs, les produits alimentaires, les textiles, les produits de médecine traditionnelle, les produits manufacturés en provenance d’horizons divers et déguster quelques produits locaux dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Une véritable promenade qui mettra tous vos sens en alerte entre odeurs, toucher, visuels, sensations et émotions. NB : votre chambre devra être libérée pour midi. Vos bagages pourront être gardés chez votre hôte.


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 12 France

    Arrivée en France dans la matinée.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Laos

Ce séjour au Laos est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)