Voyage Kirghizistan
A cheval en terre kirghize

Parcourez les steppes, les cols kirghizs sur votre monture Ă  la rencontre des nomades des montagnes

L'aventure

Cette chevauchée vous emmènera aux confins des steppes d'Asie Centrale, dans l'une des régions les plus sauvages de Kirghizie. C'est à travers des paysages montagneux ponctués de rivières, lacs, steppes et entourés de sommets enneigés que vous irez à la rencontre des kirghizes, derniers représentant des cultures nomades des steppes. C'est avec plaisir qu'ils vous accueilleront, vous et vos chevaux, sous leurs yourtes pour partager des repas et des moments conviviaux. ¤Sur le dos des petits mais robustes chevaux kirghizes, vous vivrez le temps d'un voyage au rythme des nomades et chevaucherez les vastes pâturages se trouvant généralement à plus de 3000 mètres d'altitude.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Visiter Bichkek, la capitale, et le minaret Burana, vestige du IX siècle
  2. Chevaucher les robustes chevaux kirghizs et galoper Ă  travers les immenses steppes
  3. Partager des repas et des moments privilégiés avec les nomades
  4. Contempler les superbes paysages d'Asie Centrale (rivières, lacs, sommets enneigés...)

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image A cheval en terre kirghize

Le programme de la rando

  • Jour 1 Bichkek.

    Arrivée à l'aéroport de Bichkek tôt dans la matinée où notre guide nous attend, transfert à l'hôtel. Après le petit-déjeuner, nous partons faire un tour de la ville. Nous visitons le Musée d'Art, nous nous promenons dans le Square Ala Too et finissons notre promenade dans le Vieux Square où est installé le Parlement ainsi que le dernier monument, dans toute l'Asie Centrale, à l'effigie de Lénine. Retour à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 2 Bichkek - Gorges de Shamshy.

    Après un petit-déjeuner matinal, transfert (3 heures) pour les gorges de Shamshy. Sur la route, nous nous arrêtons au Minaret de Burana, vestige d'une ville disparue fondée au IX ième siècle.Arrivée aux gorges de Shamshy, nous faisons connaissance avec les cavaliers nomades qui nous accompagneront ainsi que nos chevaux. Après le pique-nique, nous chevauchons en direction du col de Samshy (3 570 mètres). Ce soir, c'est au pied du col que nous planterons la tente.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 3 Col de Shamshy - Jailoo Sarala-Saz.

    Après le petit-déjeuner, nous traversons le col de Shamshy à 3 570 mètres d'altitude. Nous entamons ensuite une descente vers Jailoo Sarala-Saz (le marais jaune), grande steppe alpine, où nous pouvons admirer de superbes vues sur les montagnes Kara Moinok et Sandyk. Nous arrivons finalement au campement de yourtes où un thé de bienvenu nous attend.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 4 Jailoo Sarala-Saz - Jailoo Iri Suu.

    Aujourd'hui nous traversons les steppes en direction de Jailoo (hauts paturages) Iri Suu, où de nombreux galops nous attendent. Le soir, après le dîner nous faisons une balade au crépuscule dans la jolie vallée de Kashka-Suu où nous aurons l'occasion de goûter à la rhubarbe sauvage et profiter du coucher de soleil sur les montagnes. Retour au campement de tentes.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 5 Iri Suu - Col de Buchuk - VallĂ©e de Sook.

    Après le petit déjeuner dans les hauts pâturages d'Iri-Suu, nous devons nous préparer pour une longue journée au cœur d'un paysage dénué de verdure. Commençons par traverser l'extrémité ouest de la vallée de Kochkor sur un terrain sec et aride. Après avoir franchi la tumultueuse rivière Karakol, nous grimpons 1000 mètres vers le col de Buchuk, à 3400 mètres d'altitude. Une fois au col, nous faisons une courte pause pour déjeuner puis descendons dans la belle vallée de Sook où nous camperons.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 6 VallĂ©e de Sook - Col Kum Bel - Jailoo Kolduu Suu.

    Après le petit déjeuner dans la vallée de Sook, départ pour la vallée Kum Bel qui offre une meilleure approche du col Kum Bel à 3 600 mètres d'altitude. De celui-ci, nous suivons une crête en direction du sommet, à 3 656 mètres d'altitude. Nous serons charmés par les vues à 360 degrés que nous offre ce lieu. Avant de déjeuner, nous allons devoir tester notre équilibre sur des pentes couvertes d'éboulis. Après avoir repris des forces, descendons dans la vallée de Kolduu Suu et traversons ses steppes couvertes de pissenlits jusqu'à notre yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 7 Jailoo Kolduu Suu - Col de Kyzart - Jailoo Kilemche.

    Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la route Kochkor - Jumgal qui nous conduira au col de Kyzart. Nous traversons ensuite l'énorme steppe de Kyzyl-Kiya, propice aux grands galops. Nous poursuivons vers le col du Chaar-Archa, à 3 061 mètres d'altitude où nous dégustons notre déjeuner au bord de la rivière en profitant d'une vue sur la montagne sacrée, Baba-Ata à 4400 mètres d'altitude. Nous repartons en direction des collines verdoyantes de Kilemche. Kilemche signifie «comme un tapis», en référence à l'épaisse couche d'herbe qui recouvre les chaînes de montagnes. Dînez et nuit sous yourte.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 8 Jailoo Kilemche - Col de Jalgyz Karagai - Lac Son Kul.

    Après le petit-déjeuner à Kilemche, nous passons la matinée à grimpez jusqu'au col de Jalgyz Karagai (3400 m), au-dessus des montagnes de Song-Kol. Lors de cette ascension nous profitons d'une vue magnifique sur les steppes de Kilemche. Après le passage du col, nous voyons peu à peu les montagnes se rapprocher au cœur desquelles se cache le lac Son-Kul. Après le déjeuner à Jaman Echki, nous chevauchons le long de la rive jusqu'à la yourte Tuz Ashuu où des bergers kirghizes nous accueillent pour la nuit.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 9 Tuz Ashuu - Tulpar Tash.

    Après le petit-déjeuner, nous continuons à chevaucher vers la partie ouest du lac Son-Kul, vers les pâturages Tulpar-Tash. Cette journée permet de se balader le long de la rive du lac et de profiter des différentes vues panoramiques sur le lac. Une fois arrivé à Tulpar Tash, nous sommes accueillis par une famille de nomade chez lesquels nous passerons la nuit.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 10 Tulpar Tash - Tuulga Tash.

    Aujourd'hui, nous partons pour 17 km à travers un superbe paysage où seul les yourtes des bergers décorent l'horizon, lors de la première partie de la randonnée. En effet, les arbres et les buissons sont absents autour du lac Son Kul. Par la suite, l'altitude et les variations climatiques nous permettent d'observer une faune et une flore exceptionnelle comme les champs d’edelweiss et de myosotis. A la fin de la journée, une voiture viendra nous chercher un peu avant le camp de yourtes Ak-Sai. C'est à cette occasion que nous dirons au revoir à nos chevaux et aux cavaliers kirghiz.


    HĂ©bergement : sous yourte

  • Jour 11 Lac Son Kul - Bichkek. (360 km / 6h)

    Avant le transfert pour Bichkek, nous pouvons nous balader sur les rives du lac pour prendre des photos et profiter une dernière fois de cet environnement à couper le souffle.Nuit à l'hôtel.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

  • Jour 12 Bichkek - Paris.

    Transfert à l’aéroport.


    HĂ©bergement : Ă  l'hĂ´tel

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Kirghizistan

Ce séjour au Kirghizistan est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)