Voyage Kenya
Ascension du mont Kenya (4985m) et safari

Trek Kenya - Ascension mont Kenya - Parc National de Meru

L'aventure

Le mont Kenya est la deuxième plus haute montagne du continent africain. Avec ses sommets couverts de neige et de glace, il est difficile d'imaginer qu'il est situé sur l'équateur. Nous commencerons l'ascension par la voie Sirimon et, faisant le tour des sommets, gravirons la pointe Lenana. Un programme combinant une acclimatation en douceur et l'observation animalière dans une réserve emblématique du nord du pays. lire la suite

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Les 2 jours de safari dans le grand parc national Meru
  2. Les 4 jours de trekking sur le mont Kenya par la voie Sirimon
  3. La magnifique journée d'acclimatation avec vue sur les glaciers de Batian et Nelion
  4. Les nuits en lodge en safari et en refuge sur le mont Kenya

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol pour Nairobi

    Vol pour Nairobi. Accueil et transfert Ă  votre hĂ´tel.

  • Jour 2 Nairobi - parc national Meru (safari)

    Tôt le matin, départ pour le parc national Meru situé au nord du Kenya, pièce maîtresse d’une zone protégée de 4000 km². C'est une renaissance après des années de destruction. Ce parc est l'avant-garde d’un plan stratégique ambitieux qui vise à développer un tourisme différent, respectueux de l’environnement et des hommes, ce n'est donc pas n’importe quel parc. Meru National Park est un laboratoire. Ici se joue l’avenir du tourisme et de la biodiversité au Kenya. Fin des années 80, des bandits venus du Nord font régner la terreur et l’insécurité, et les braconniers en profitent pour détruire Meru. En 1999, la priorité est de le reconstruire, et c'est aujourd’hui une zone protégée qui compte 500 à 700 éléphants et 50 rhinocéros, dont 20 noirs. L’équilibre biologique est atteint, pour chaque espèce, permettant d’assurer le brassage de son patrimoine génétique et sa survie face aux prédateurs.Safari dans l'après-midi et installation dans notre lodge en fin de journée aux portes du parc.

  • Jour 3 Journée de safari dans le parc national Meru

    Départ du lodge avec le lever du soleil pour une journée de “game drive”. La piste file à travers la grande savane dorée. Dans le ciel qui s’éclaircit peu à peu, se détachent les baobabs “aux silhouettes géantes gris violet”, que décrit Joy Adamson (héros qui fut le premier à réussir la réintroduction dans l’espace sauvage de fauves orphelins élevés par des hommes). Dans les marécages boueux se baignent les buffles. Nous longeons les rivières, bordées de forêts couloirs, des bouts de jungle d’un vert intense, aux parfums poivrés. Un stop près d’un trou d’eau, ombragé de palmiers doum et de banians festonnés de lianes ; dans l’eau claire, se vautrent des hippopotames. À Meru, la densité des touristes est faible. Ce n’est pas un zoo, la faune se mérite, on est vraiment en Afrique. Le “game drive” reste une aventure, les lions se méfient des hommes. C’est le véritable esprit du safari, la rencontre privilégiée et magique avec les animaux, qui est réhabilitée. Les guides savent où trouver les stars du parc : les élégantes girafes réticulées, les rarissimes zèbres de Grévy et les rhinocéros, rassemblés dans un sanctuaire de 48 km².Retour au lodge en fin de journée.

  • Jour 4 Parc national Meru (safari) - mont Kenya : Sirimon Gate (2650m) - OlMoses Camp (3300m)

    Un dernier safari matinal dans le parc Meru puis, en fin de matinée, transfert jusqu'aux pentes du mont Kenya et la Sirimon Gate à 2650m. Rencontre avec notre équipe, briefing et début du trek par la voie Sirimon, le début de la marche se fait à travers une superbe forêt de podocarpus et juniperus, refuge entres autres des buffles et éléphants. Après 3h de marche, la forêt fait place aux premières bruyères géantes. Nuit en refuge à OlMoses Camp (3300m).

  • Jour 5 OlMoses Camp (3300m) - Shipton's Camp Hut (4200m)

    Nous laissons derrière nous la forêt et ses lichens pour la steppe afro-alpine. L'horizon s'est dégagé, et face à nous s'offrent les sommets Batian et Nelion. Les premiers séneçons pouvant atteindre 7m de haut et les lobélies ont fait leur apparition autour de la rivière Ontulili. Progressivement, la végétation disparaît dans ce désert d'altitude. Nous traversons quelques cours d'eau de montagne et peut-être aurons-nous la chance d'apercevoir quelques damans des rochers (un petit mammifère étonnant qui, génétiquement, serait la créature la plus proche de l'éléphant). Nous arrivons au prochain refuge de Shipton’s Camp à 4200m.

  • Jour 6 Shipton's Camp Hut (4200m) - Austrian Hut (4700m)

    Superbe journée d'acclimatation en contournant les sommets par l'est. Certainement l'une des plus belles journées du trek avec de magnifiques vues sur les sommets et les glaciers. Nuit en refuge au bord du petit lac glaciaire d'Austrian Hut (4700m).

  • Jour 7 Austrian Hut - pointe Lenana (4985m) - Met Station Camp (3050m)

    La pointe Lenana (4985m) est le seul sommet accessible sans difficulté particulière, si ce n'est l'altitude. Un départ à l'aube nous permet de l’atteindre et descendre sur l'autre versant du massif en direction de l'ouest dans la vallée de Mackinder. 8h de marche. Nuit en refuge à Met Station (3050m).

  • Jour 8 Met Station Camp - Naro Moru Road - Nairobi

    Seulement 9 kilomètres de forêt nous séparent de nos véhicules. La végétation est de nouveau exubérante et résonne de l'appel du Touraco ou encore du Narina Trogon. Au-delà de la porte du parc, les premières plantations nous ramènent à la civilisation, le parc national du Mt Kenya remplit bien son rôle de protecteur de cette magnifique montagne. Une excellente route nous ramène à l'hôtel de Nairobi.

  • Jour 9 Nairobi - France (vol retour)

    Transfert à l'aéroport et vol retour de jour pour la France.

Ce voyage m'intéresse

Nom de famille obligatoire
Prénom obligatoire
Préciser votre email.
Préciser un numéro de téléphone.
OK :)

Combien font 3 + trois ?

L'agence de voyage pour ce circuit au Kenya

Ce séjour au Kenya est proposé par Terres d'aventure.