Voyage Kenya
Ascension des deux géants (Kenya + Tanzanie)

Trek du Mont Kenya via la pointe Lenana au Kilimandjaro voie Machame!

L'aventure

Un périple mémorable combinant safari, ascension du mont Kenya jusqu'à la pointe Lenana (4 985 m) et celle du plus haut sommet d'Afrique : le Kilimandjaro (5 895 m) par la voie Machame. De nombreuses surprises nous y attendent : forêt tropicale, zone glaciaire, désert d'altitude, lacs couleur émeraude, rochers en forme de champignon, gorges encaissées… la liste n'en finit pas.

4 bonnes raisons de faire ce voyage

  1. Le choix de la voie Machame et l’acclimatation progressive à l’altitude
  2. La présence d'un caisson hyperbare et de bouteilles d’oxygène, d'un téléphone satellite pour votre sécurité
  3. Une équipe de professionnels, un guide francophone, le tout avec une logistique bien rodée
  4. La diversité de la flore et la beauté des paysages du Mont Kenya

En savoir plus DĂ©couvrir le programme complet et les tarifs

Image Ascension des deux géants (Kenya + Tanzanie)

Le programme de la rando

  • Jour 1 Vol Paris-Nairobi

    Vol Paris/Nairobi (départ de province possible, sur demande). Arrivée, accueil par notre correspondant local puis transfert à votre lodge. Dîner libre et nuit au Osoita lodge (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 2 Nairobi-Nanyuki

    Petit déjeuner puis direction Mont Kenya (4 à 5 h de route). Arrivée puis installation au pied de la face Ouest. Briefing avec le guide. Dîner et nuit au lodge Mont Kenya Leisure (ou équivalent).


    HĂ©bergement : Ă  bord

  • Jour 3 Nanyuki-Sirimon gate-Old Moses

    Après le petit déjeuner, départ pour le parc National du Mont Kenya : Sirimon Gate (2630 m). Montée à pied de 9 km jusqu'au refuge Old Moses (3280 m) à travers la forêt tropicale. Les pointes sommitales effilées de Batian et Nelion apparaissent au loin.Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 4 Old Moses-Shipton's Camp

    Journée de rando dans la vallée de Likii North pour rejoindre la spectaculaire vallée de Mackiinders. Arrivée en fin de journée à Shipton's cave (4200m).Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 5 Shipton's Camp-Pointe Lenana-MĂ©ru Mont Kenya Bandas

    Départ très matinal vers 03h00 : Objectif Pointe Lenana (4985 m) : Troisième pic le plus haut du mont Kenya. Les couleurs sont superbes et parfois la vue s'étend vers le sud jusqu'au Kilimandjaro. Descente sur l'autre versant (Chogoria) jusqu'aux lacs de Minto's pour le pique-nique. Continuation par un bon sentier au-dessus de la Gorge Valley et du grand lac Michaelson. Petit détour jusqu'à une grande cascade bordée d'une végétation luxuriante. Traversée d'une magnifique forêt équatoriale pour rejoindre le refuge de Meru Mont Kenya Bandas. Nombreuses traces d'animaux que vous apprenez à déchiffrer (buffles, antilopes, hyènes, éléphants). Dîner et nuit en refuge.


    HĂ©bergement : au refuge

  • Jour 6 MĂ©ru Mont Kenya Bandas-Arusha

    Après une petite rando dans la forêt tropicale et remerciements à notre équipe locale Kenyane, court transfert en 4X4 locaux pour rejoindre le bas du chemin. Arrivés à notre bus, nous prendrons la route direction Arusha. Transfert privé du Mont Kenya à la frontière, changement de bus et transfert privé de Namanga à Arusha. Arrivée tardive, accueil par notre équipe Tanzanienne pour la deuxième partie du voyage puis installation à notre lodge. Dîner et nuit au Moyoni Airport Lodge (ou équivalent).


    HĂ©bergement : > voir les photos Refermer

  • Jour 7 Arusha - Voie Machame - Chagga de Machame-Machame Hut

    Direction le village Chagga de Machame, point de départ de notre ascension du Kilimandjaro par la voie Machame. Ce trekking à travers une forêt tropicale dense et inextricable de caoutchoucs, fougères géantes, bégonias et ficus. Petit à petit prenant de l’altitude, la végétation se modifie. La forêt tropicale laisse place aux hautes herbes et bruyères géantes. Nuit à Machame Hut (3 000 m).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 8 Machame Hut-Shira

    Poursuite de notre rando et si le temps est dégagé nous pourrons avoir un point de vue merveilleux sur le pic Uhuru. Le chemin serpente à travers une savane de hautes herbes, de pierres olcaniques et de bruyères à barbes de lichen.... Puis apparaissent les premiers séneçons géants. Le sentier plus escarpé traverse un paysage fantomatique de laves volcaniques, de grottes, de ruisseaux... jusqu’au plateau. Nuit à Shira Hut (3 800 m).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 9 Shira-Barranco Hut

    En quittant le bivouac de Shira, l’itinéraire pointe vers le Kibo. La montée est régulière jusqu’au col de Lawa Tower situé à 4570 m. La descente vers le Barranco Camp mène au bord d’un gigantesque canyon. Le grand Barranco, dans lequel les séneçons, très arrosés par d’innombrables petites cascades y poussent à foison. Bivouac à Barranco Hut (3950m).


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 10 Barranco

    Journée d’acclimatation au camp de BarrancoPossibilité de promenade autour du camp pour les clients les plus en forme


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 11 Barranco Camp - Barafu

    Départ matinal. La journée débute par le franchissement de la muraille du Barranco, grande face rocheuse de 300 m de haut. Par un étroit sentier se faufilant sur de petites vires, montée raide nécessitant une grande vigilance en raison de quelques passages aériens. Après environ 1h30 d'effort, nous sommes récompensés par un spectacle magnifique sur le sommet. Longue traversée horizontale avec une succession de montées descentes sur les flancs sud du Kilimandjaro, pour rejoindre la petite vallée de Karanga, nous remontons ensuite une grosse moraine jusqu’au camp de Barafu où nous nous installons pour la nuit.


    HĂ©bergement : sous tente

  • Jour 12 Barafu - Uhuru Peak - Mweka Hut

    Départ de la marche vers minuit pour accomplir les derniers 1 300 m avant d’atteindre Uhuru Peak (5 895 m), sommet du Kilimandjaro. Le chemin nous mène au pied des glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels s'engage la piste. L'ambiance est irréelle au milieu de ces glaciers suspendus. Au bout de 6 heures de marche, aux premières lueurs du jour, nous arrivons au bord du cratère, entre les pointes de Stella et Hans Meyer, pour profiter du lever de soleil. Encore 1 heure d'effort sur la crête enneigé du volcan pour atteindre le sommet et profiter d'une vue grandiose depuis le toit de l'Afrique. Nous entamons la descente vers Mweka Camp que nous atteignons dans l'après-midi après environ 4 heures de marche. (Environ 12 heures de marche pour toute cette journée).


    HĂ©bergement : 1300 m

  • Jour 13 et 14 Mweka Hut - Mweka Gate - Moshi - Kilimandjaro Airport

    Nous entamons notre dernière journée de marche, en descente, sur un terrain assez raide. Le sentier traverse une forêt équatoriale dense qui nous mène au bout d’une piste carrossable. Nous retrouvons nos véhicules à la porte de Mweka (1500 m). Remise des traditionnels diplômes et c'est le moment de faire nos adieux à notre équipe de porteurs ! Nous quittons la montagne pour rejoindre Moshi. Déjeuner bien mérité et mise à disposition d’une chambre d’hôtel (pour prendre une douche et refaire son sac) avant le transfert à l’aéroport et le vol de retour sur Paris. Vol de nuit sur Compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.


    HĂ©bergement : Ă  bord

Plus d'informations sur ce circuit

Ce circuit est proposé par l'agence de voyage Nomade Aventure. Pour connaitre les prix, faire une réservation ou poser une question, rendez-vous direction sur le site internet de l'agence de voyage :

Nomade Aventure

Plus d'informations (programme détaillé, photos et tarifs)

L'agence de voyage pour ce circuit au Kenya

Ce séjour au Kenya est proposé par Nomade Aventure.

En savoir plus (programme détaillé et dates de départ)